Behringer => DBX

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 nov. 2011, 22:53

...okey, j'ai bien lu tout ton message et tes réponses
là je n'ai que mes écoutes amplifiés et un pauvre ampli de 400W avec des APG au bureau
demain je pourrai faire un test avec un ampli puissant et te dire....

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 7 nov. 2011, 23:07

ziggy a écrit :...okey, j'ai bien lu tout ton message et tes réponses
là je n'ai que mes écoutes amplifiés et un pauvre ampli de 400W avec des APG au bureau
demain je pourrai faire un test avec un ampli puissant et te dire....
Merci, de mon coté je vais connecter ma table de mixage au 2231 et voir si le souffle disparait. Ca pourrait donc venir de là ? Je laisse le master et les tranches à 0 j'imagine ? (arf je suis impatient de tester mais je ne crois pas que ca sera faisable cette semaine car matos pas chez moi).

Si tu savais aussi faire le test en direct vers l'ampli avec les entrées du 2231 déconnectées ce serait super O:)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 8 nov. 2011, 0:21

:-D

Pas de pb pour ce cas
tu te fabriques une XLR bouchon
c'est à dire une charge par deux résistances de 1k par exemple entre
point 1 et 2 et entre point 1 et 3 et si tu veux tu places une 10k entre point 2 et 3

c'est mieux de faire des test de bruits intrinsèque avec des charges en entrées et sorties...

Le bruit c'est la vie, un peu car trop c'est un géné de bruit, donc pas beau
le truc vite docteur ....

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 8 nov. 2011, 9:46

Autre test possible: utiliser ta carte son et un logiciel comme Systune pour mesurer le bruit de fond. Tu branches le 2231 sur l'entrée de la carte (bon ça demande quelques adaptateurs et ça sera asymétrique) et tu mesures le bruit. Puis tu débranches et tu mesures le bruit.

C'est en principe mieux de mettre une charge en entrée de l'appareil pour faire les mesures (voir de court-circuiter purement et simplement cette entrée). Mais j'ai peur que ce ne soit pas une raison suffisante pour expliquer le souffle. Ça serait vrai sur un pré-ampli micro qui a un gain très élevé, mais pas sur un appareil au niveau ligne qui a un gain de l'ordre de 1.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 nov. 2011, 14:21

...okey, je viens de faire un petit test avec un ampli à gain de 36dB potard en full sur une enceinte sous 4 Ohms
malheureusement pour toi, Iridium, je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit en haut
--le 2231 y ajoute un poil de souffle mais la différence est assez faible et on l'entend seulement en collant l'oreille sur l'aigu de l'enceinte (d'ailleurs, dans ma pièce de 35m-carré le ventilo de l'ampli est 10 fois plus bruyant que le souffle de l'enceinte

en collant un micro de mesure directement sur le tweeter d'aigu , je constate un ajout de de souffle entre 5 et 6 dB dans la bande des 4 à 16kHz (sur certaines bandes ça peut aller jusqu'à 8dB en résolution 1/24)
mesure fate avec l'EQ branché directement sur l'ampli sans aucune charge à son entrée et je repète que ce souffle là est inaudible à partir de très très peu de distance de l'enceinte

par contre j'ai fait un autre test édifiant (aussi par rapport de ce que j'ai dit hier :
j'ai branché la sortie d'une petite soundcraft dans l'entrée de l'eq
tous les fader et tous les préamps totalement en bas, ça donne à peu près la même chose que sans console

par contre, dès que je lève le master à son maxi, le souffle de la console dépasse celui généré par l'EQ d'environ 10 à 12dB !! (et ceci sans monter un seul fader individuel!!)
en conséquence : sans ou avec EQ il n'y a plus de différence de souffle ( car la sortie de console souffle beaucoup plus fort que l'eq (d'ailleurs, ce souffle-là est maintenant aussi bien audible à environ 1 M (et plus) devant l'enceinte (même pour mes povres oreilles fatigués)
je ferais un autre test ce soir avec une 01V96 (qui souffle beaucoup moins que ma petite series E..)

voilà, tout ne t'avance pas beaucoup; car le seul truc vraiment efficace serait de comparer les appareils entre eux... pour être fixé !
pour résumer mes tests (et puis je vais aller manger mes pâtes...hihi)
l'ampli lui-même ajoute déjà un peu de souffle (même avec les potard en bas!!)
le 2231 y ajoute encore quelques 5 ou 6 dB (qu'on entend clairement en collant l'oreille sur le tweeter; mais qu'on n'entend pas à distance devant l'enceinte)
la sortie de ma carte son d'ailleur fait autant (et même plus quand je mets la sortie à full)
la sortie d'une petite console Soundcraft series E ajoute entre 12 et 15 dB de souffle (donc au moins 10db de plus que l'eq) => donc sans ou avec l'EQ, celui-ci reste inaudible
Modifié en dernier par ziggy le 8 nov. 2011, 14:40, modifié 1 fois.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 8 nov. 2011, 14:30

Bon appétit Ziggy ! :-)
Euh, comment tu fais pour poster à 14h21 alors qu'il est 13h25 ?
Serveur à l'heure d'été ? :-^
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 nov. 2011, 14:45

sabol a écrit :Bon appétit Ziggy ! :-)
Euh, comment tu fais pour poster à 14h21 alors qu'il est 13h25 ?
Serveur à l'heure d'été ? :-^
Image
le serveur est (normalement!) à l'heure correct (13H51 en ce moment et mon profile également....
c'est peut-être ton profile qui n'est pas à la bonne heure ?? mais je me rappelle aussi d'avoir déjà eu des souci avec mon hébergeur (indépendamment de la configuration du Forum !! exemple ici je poste à 13H51 et il m'affiche 13H45...)

j'en ai profité de la pause café pour brancher la 01V (que j'ai sous la main pour préparer ma presta du WE prochain)
alors la différence avec une console analogique c'est que master-fader à fond ou pas (mute ou pas) ne change rien du tout; le bruit résiduel est strictement le même et certainement celui des convertisseurs (ça change évidemment plus ou moins quand on y ajoute des tranches ouverte avec les préampli plus ou moins poussé (et là ça souffle assez fort très rapidement)

donc le souffle de la 01V96 avec master à fond correspond à peu près à celui généré par l'EQ 2231, c'est à dire la différence sans ou avec EQ est carrément inaudible et à peine mesurable (dans l'ordre d'un db....)
et de toute façon, dès que j'aoute quelques tranches ouvertes, le souffle de la console couvre complètement le souffle résiduel de l'EQ

voilà je ne peux pas dire plus sur le sujet....
Modifié en dernier par ziggy le 8 nov. 2011, 14:58, modifié 1 fois.

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 8 nov. 2011, 14:52

Tout grand merci pour tes tests Ziggy (et en heure de table en plus :oops:)

Oui, à priori c'est presque certain que mon 2231 ait un souci... J'ai éventuellement possibilité d'aller le tester chez un revendeur mais personne n'a de 2231 de stock. Par contre j'en ai trouvé un qui a un 2215 en démo, apparemment les specs sont identiques sur les 2031/2215/2231 donc c'est tout bon.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 8 nov. 2011, 14:56

P'tain, je deviens fou !!!!
Je suis certain d'avoir vu "14h21" au moment où j'ai répondu !!!!
Mais c'est vrai, maintenant c'est bien "13h21" !!!

Ban sang, j'ai pourtant pas taper ds le rataf' de Barth... :mrgreen:

Ziggy : t'as passé les 10000 messages ! ça se fête !

Edit : ben merde, t'as viré mon deuxième post (où je répétai mon histoire d'horaire) ? Il était accidentel car cela aurait dû être un edit, mais il posait une question (surement à coté de la plaque, mais qud même, t'es dur !)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 nov. 2011, 15:02

sabol a écrit :P'tain, je deviens fou !!!!
hello Sabol
ne t'en fais pas c'est doute le serveur de mon hébergeur (je me rappele de déjà avoir eu ces mystérieuses surprises lors de changement d'heure)

pour ton message je suis désolé; je n'ai même pas lu !!! car tu disais qu'il était inutile et que tu t'es trompé dans les boutons...
s'il y avait une question, repose-là !

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 8 nov. 2011, 15:11

ziggy a écrit :pour ton message je suis désolé; je n'ai même pas lu !!! car tu disais qu'il était inutile et que tu t'es trompé dans les boutons...
s'il y avait une question, repose-là !
Bon, ben je me vexe pas et je repose : :lol:

Je me demandais si la tempête qu'entendait Iridium ne se produisait pas lorsqu'il mettait certaines tirettes à + 15db... Ce qui pourrait expliquait la diff avec le tien Ziigy, qui fait tes tests à 0, si j'ai bien compris

Mais ne fait non, en relisant bien tout, il dit que même en bypass, il a du souffle.

J'ai rien dit.

Je sais, tout ça pour ça... je :arrow: :arrow: :arrow:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 nov. 2011, 15:21

dernier test de la journée (après j'ai autre chose à faire, mais le matos est branché)
en mettant tous les fader entre 2 et 20K à full (donc +15dB) je ramasse encore une fois quelques 6dB dans cette zone (on commence à bien entendre le souffle - avec bypass tout redevient comme avant; mais soyons très clair que ce genre de réglage correspond enfin à une simple augmentation du gain générale !!!!!! (pareil quand je pousse le input-gain à fond j'ai plus de souffle car le gain générale augmente !!.... et quand je diminue beaucoup de fader en même temps je diminue le gain de sortie et ainsi aussi le souffle - comme si je baissais le gain de l'ampli !)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 8 nov. 2011, 15:37

C'est sûr que toutes les tirettes à fond, ça n'a pas grd intérêt... A moins d'avoir besoin d'amplifier le signal d'un micro branché sur une entrée ligne ?
Ou de recréer le bruit de la mer ?

à vot' service pour les idées pratiques (:zen

Décidemment, qu'est ce que je dis comme conneries ! :oops:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 nov. 2011, 15:56

enfin, dans tous les cas il faut quand même bien distinguer entre deux choses:
le bruit résiduel d'un appareil - le bruit que font ses composants quand l'électricité passe à travers
ce bruit résiduel se mesure directement dans l'appareil => électricité !! (et sous des conditions de labo !!)
il est évident que ce bruit résiduel (de quelque appareil que ce soit) devient forcément audible à un moment donné quand on l'amplifie assez fortement !!! (et qu'on le passe par un transducteur, HP etc)

le deuxième truc dont on parle beaucoup dans ce topic c'est le bruit audible (exemple souffle); le souffle audible en sortie d'une transducteur (HP ou moteur d'aigu etc) est toujours une résultante, une somme, des différents bruits de toute la chaine
un souci dans l'alimentation électrique par exemple va se répercuter sur le bruit mesuré en finale; un mauvais câble également etc etc etc
en entendant un certains bruit, il est donc très difficile de toute de suite cibler la source dudit bruit (surtout quand on a de gros souffleur comme des préamps de console ou des ampli-op bon marché dans la chaîne !!!)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 8 nov. 2011, 18:34

ziggy a écrit :un souci dans l'alimentation électrique par exemple va se répercuter sur le bruit mesuré en finale; un mauvais câble également etc etc etc
en entendant un certains bruit, il est donc très difficile de toute de suite cibler la source dudit bruit (surtout quand on a de gros souffleur comme des préamps de console ou des ampli-op bon marché dans la chaîne !!!)
Un soucis dans l'alimentation (alimentation linéaire) se traduira plutôt par un bourdonnement ou un ronflement axé dans les fréquences graves, ce n'est plus du souffle à proprement parler.
Mais qui peut bien sur s'ajouter à du souffle

Bruit à 50Hz si c'est un problème avec le secteur (transfo qui rayonne par ex, mauvais blindage, ...)
Bruit à 100Hz si c'est un problème d'alimentation après redressement et filtrage (pb de filtrage ou de régulation d'alim)
Les alim à découpage peuvent générer du bruit à haute fréquence, mais normalement inaudible à l'oreille, > 20KHz.

Pour dire que selon qu'il s'agit de ronflement (grave) ou de souffle (aigu) anormal permet déjà dans une certaine mesure de se faire une idée sur l'origine du problème.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Répondre