La sonorisation professionnelle, comment se lancer ????

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
benlechanteur
Résident
Résident

Message par benlechanteur » 19 mars 2007, 13:27

ziggy a écrit :le plus simple c'est que ton employeur (assoce ?) te fait des cachet d'intermittent du spectacle (; au plus simple par le GUS (guichet unique du spectacle) ou par cheque employé..

si l'assoce en question ne l'a jamais fait auparavant, elle doit d'abord demander un numéro de Siret auprès de l'URSSAF et puis s'inscrire auprès du GUS (par exemple en ligne ou par tel/fax)
tout le reste est ultra-simple, car tout est regroupé - ils déclarent le cachet net ou brut (formulaire à remplir) et receveront une facture avec les diverses charges à payer... sur le site du GUS et aussi sur le site du cheque employé, on peut faire des simulation de cachet

de ton côté tu declarera tout simplement ton "net" auprès des impots l'année prochaine (dons en plus de ton salaire normale)

je relance le sujet, car je suis dans la meme situation que celle precedement...

Je ne suis donc pas obligé de monter mon entreprise individuelle pour faire mes prestas (ex : enregistrement de concert), mais je peux les faire en tant salarié d'une asso pour l'occasion (Intermitent du spectacle...)

:-k

Arf, je recommence pour etre plus clair.

Je suis salarié à mi-temps dans une université (Paris8)
Je suis salarié vacataire dans une salle de spectacle

Je voudrais, en plus de ca, faire des prestations de service (precisement l'enregistrement de concerts) auprès des assos, groupes, studio d'enregistrement.
mais pour ca, je suis bien obligé de dresser une facture auprès de cette asso (ou autre)...
ou bien, je suis juste un gus qui est payé pour une vacation, et je recois une paye.

La deuxieme version m'intrigue, j'ignore si j'ai le droit de le faire...

So..? :-s

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 mars 2007, 14:20

tu as essentiellement deux possibilité (sans monter une structure adapté)

primo: tant que tes interventions restent ponctuelles (pas trop souvent); ton employeur (asso) peut te faire de simples fiches de paye pour intervenant = intermittent du spectacle (soit par leurs propres soins soit par le GUSO soit par les cheques d'emploi etc etc)
tu ne factureras évidemment rien du tout, mais tu signes une quittance pour le salaire

secundo: tu te déclare comme travailleur indépendant (ça se fait auprès de l'URSSAF qui prend en charge toutes les déclarations à faire)
ceci est possible en gardant tes emplois actuels, mais il y a des restrictions à observer !!
notamment quand tu es employé par l'état !!!
avec ton statut de travailleur indépendant tu peux ensuite faire des factures; ton employer ponctuel payera une partie des charges et toi l'autre partie (calculés sur le salaire net=ta facture!)
avec un emploi fixe à côté, tu ne payeras pas de charges fixes (maladie, retraite Urssaf) mais seulement un pourcentage sur tes salaires perçus... par contre tu devras souscrire des assurances comme une RC-Pro par exemple
pour tout ça tu dois prendre contact avec l'URSSAF; ils t'expliqueront tout

je sais aussi qu'un particulier peut emettre légalement des factures sous certaines conditions; mais je ne connais pas du tout ces conditions-là...

benlechanteur
Résident
Résident

Message par benlechanteur » 19 mars 2007, 15:48

d'accord, merci beaucoup Ziggy

Je peux donc commencer doucement en tant qu'intervenant et commencer un carnet d'adresse client, et ensuite voir avec l'Urssaf pour mettre une entreprise individuelle (travailleur indépendant) en place.

Bien ! si ca interesse quelqu'un, je fais donc des enregistrement live de concert (Multi-pistes) :mrgreen:

benlechanteur
Résident
Résident

Message par benlechanteur » 20 mars 2007, 16:11

hmmm

Tu sais si je peux garder mon contrat de vacation dans la salle de spectacle "La Ligne 13" (Régie par la ville de Saint-Denis) en plus de mon contrat CDD avec l'université Saint-Denis
Et créer à coté de ca mon entreprise individuelle ??

Je ne pense pas, mais on ne sais jamais ! 8-[

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 mars 2007, 17:16

ziggy a écrit :.....secundo: tu te déclare comme travailleur indépendant (ça se fait auprès de l'URSSAF qui prend en charge toutes les déclarations à faire)
ceci est possible en gardant tes emplois actuels, mais il y a des restrictions à observer !!
notamment quand tu es employé par l'état !!!
... je sais de par ma propre expérience et par des collègues et copains, que c'est possible; mais je ne connais pas réellement les conditions excluantes
une de ces conditions , ça c'est sûr, c'est quand tu es employé par l'état (dans ce cas seule le secteur artistique passe - rien d'autre !!!)

jb
Résident
Résident

Message par jb » 13 juin 2007, 12:30

Ptite question :

Quel est le chiffre d'affaire que l'on doit faire, lorsque l'on monte une ptite boîte de presta , pour pouvoir se payer (salaire, charges ...), et faire tourner sa ptite entreprise (assurance, frais divers, renouvellement de matos ...)

Même si tout est relatif et que chaque cas est différent, je dirais qu'il faut tourner autour de 60 000 euros par an de CA ! est ce que je me trompe ?

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 13 juin 2007, 14:04

jb a écrit :Ptite question :

Quel est le chiffre d'affaire que l'on doit faire, lorsque l'on monte une ptite boîte de presta , pour pouvoir se payer (salaire, charges ...), et faire tourner sa ptite entreprise (assurance, frais divers, renouvellement de matos ...)

Même si tout est relatif et que chaque cas est différent, je dirais qu'il faut tourner autour de 60 000 euros par an de CA ! est ce que je me trompe ?
elle est drôle ta question !!! ca dépend de ce que tu comptes faire et surtout à quelle echelle !!! une boite de presta ou il y a 50 employés et une autre ou il y en a 5 la masse salariale n'est pas la même.
J'arrête de déconner !!
au niveau du salaire si tu veux pas avoir de mauvaise surprises voici le calcul simple et rapide qu'il te faut faire. Si tu comptes te payer 1500 roros NET tu peux compter le double en tout par mois. 1500 roros de salaire te coutera environ 3000 par mois.
après au niveau fonctionnement, y a pleins de choses a prendre en compte.
crédit pour le matos (si tu investis)
loyer local + charges
fourgon transport + entretien + révision, etc......
electricité, eau, tél
assurance responsabilité civile
salaires + charges
Et je dois en oublier

Au niveau des charges sociales (ursaff, retraites, chomage, etc....) ce sont les trois premières années qui sont raides car le chiffre d'affaire et bilan n'étant pas encore bien établi et vu qu'ils fonctionnent avec un an de retard ( puisqu'ils prennent le chiffre de l'année avant pour faire les calculs) ils t'appliquent un forfait et généralement ca douille sévère. alors si t'as pas fait une réserve de trésorerie (ou fond de roulement) t'es mort directos.
Moi à l'époque j'avais monté ma petite boite individuelle de transport express et je ne me suis pas payé pendant un an pour pouvoir faire face à ce genre de connerie. Je peux te dire que c'est raide.... Après une fois que le cap est passé ca va mieux. Entre temps tu fidélises au maximum ta clientèle et comme ça tu peux déjà avoir les prédictions de ton chiffre pour l'année d'après.
Dans le domaine de la presta, les bon sonorisateurs qui font du bon boulot aux yeux de l'organisateur, finalement y en pas tant que ça. J'entends beaucoup d'organisateurs qui se plaignent. Bon y a aussi des trous du cul c'est vrai, mais tout ceux avec qui je bosse se sont déjà retrouvés dans des situations grave à cause du prestataire (matos pourri, non respect du contrat, etc.......) . En ce qui me concerne j'ai maintenant une clientèle fidèle et je sais déjà à peu près d'une année sur l'autre les prestas et les festis qui vont m'être reconduits. Ca me permets d'établir un prévisionnel.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 juin 2007, 16:14

hello JB
pour répondre à ta question correctement, il faut prendre plusieurs points en compte:
primo: pour une société (par exemple SARL, il y a des salaires avec toutes les charges et tout)
dans une assoce il y a les bénévoles et les salariés
dans une petite boîte au nom propre il peut y avoir des salariés mais quand le patron est seul il garde le bénéfice pour lui -> pas de calcul de salaire etc
mais parlons d'une petite boîte qui doit faire vivre son bonhomme
très concrètement tu dois déjà définir de combien tu as besoin pour vivre..
si t'es à la campagne tout seule et que t'as une baraque à toi ou que tu payes un loyer de rien du tout (et qui te servira comme local en même temps), tu peux vivre (veut dire manger) avec 500 euros plus ou moins
si t'as une femme qui ne travaille pas, des gosses, un apart en plein centre-ville et tout et tout t'auras du mal avec 1500 ou même 2000 euros
si tu loues un hangar pour ta boîte et que tu payes 1000 euros de loyer, c'en est encore une autre affaire...

mais revenons à la boîte : si tu vis avec ta femme ou avec ta copine et qu'elle travaille déjà; tu peux même te permettre de faire tourner ta boîte au déficit aux yeux du fisc; si t'es tout seul par contre, il y a intérêt de gagner quand même un minimum pour rester crédible

sans parler du fait que l'investissement pour se constituer un parc correcte est trè§s lourd au départ (et reste lourd d'ailleurs si on veut bien faire...)

en début d'activité, en gros on peut dire que les diverses caisses partent sur un bénéfice imaginaire de 15000 euros, ce qui donne environ 7 mille euros de charges; c'est effectivement calculé sur un CA de 30 à 60 mille euros (ou 27 mille en cas de micro-entreprise avec 13000 de bénéfice )
tout ça sans compter la caisse maladie

mais tu n'est pas obligé de t'aligner tu as parfaitement le droit de demander un réajustement (ou même l'éxonération dès le départ de ton activité:
la caisse maladie peut être exonéré si tu es déjà assuré ailleurs, sinon ça coûte quelque chose comme 1000 euros par an en régime normale (65% sinon au moins le double si mutuelle etc)
l'URSSAF te prend quelque chose comme 20% du bénéfice mais est exonéré avec un bénéfice ne moins de 3000 euros par an (de mémoire)
la retraite finalement te prend quelques 27% calculé sur le bénéfice

admettons que tu te payes 500 euros par mois (6000 par an) les charges sociales s'elevent à quelque chose comme 3500 euros par an

500 euros par mois c'est pas beaucoup, mais il ne faut pas oublier que le plus gros de tes dépenses passera en frais pour l'entreprise (si toute fois, tu as une entreprise individuelle) - exemple, le loyer les diverses assurrances, le téléphone et l'électricité les achats de bricoles et outils, même les CD et informatique, les déplacement et "repas d'affaire" (que tu offres à ta copine) etc etc etc

pour donc chiffrer un exemple fictif:(sans aller dans les détails ni prendre en compte la TVA etc)
admettons que tu rentres 30000 euros en CA
tu passes 10 mille dans l'investissement de nouveau matériel
10 mille en frais courants pour faire tourner la boîte
3500 en charges sociales et 500 en assurances supplémentaires
il te reste 6000 en bénéfice donc 500 euros net par mois pour acheter à manger et aller boire une bière
si t'as une copine qui gagna sa vie, tu peux faire en sorte que ton bénéf est minimale disons de mille euros ce qui réduit les charges sociales à quelque chose comme 1000 et tu auras donc encore environ 7000 euros à dépenser autrement

un autre exemple:
t'as une famille et tu dois sortir 1700 euros par mois pour cela donc 20000 à l'année; les charges sociales te coûteront alors au moins 10 mille à 12 mille euros (si besoin de mutuelle etc); tu dois donc rentrer quelque chose comme 50 à 60 mille euros minimum pour que ça roule

tout dépend finalement de tes objectifs: si t'as un parc de départ c'est bien, mais 10 mille d'investissement annuel est un minimum si tu veux évoluer (mieux vaut pouvoir mettre plus)
quand tu embauches régulièrement du monde, compte 300 euros par cachet, une vingtaine par an et 6000 euros sont partie (mais une grosse partie passe dans les frais et ne comptera plus pour le bénéf et d'autres charges...)

finalement je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, mais celle-ci ressemble un peu à la question:
combien de Watt doit je mettre pour équiper un concert ou un festival...
d'abord il faut préciser les paramètres et les besoins, puis ensuite on calcule...
Modifié en dernier par ziggy le 13 juin 2007, 16:55, modifié 1 fois.

jb
Résident
Résident

Message par jb » 13 juin 2007, 16:18

fabio a écrit :
jb a écrit :Ptite question :

elle est drôle ta question !!! ca dépend de ce que tu comptes faire et surtout à quelle echelle !!! une boite de presta ou il y a 50 employés et une autre ou il y en a 5 la masse salariale n'est pas la même.
J'arrête de déconner !!
au niveau du salaire si tu veux pas avoir de mauvaise surprises voici le calcul simple et rapide qu'il te faut faire. Si tu comptes te payer 1500 roros NET tu peux compter le double en tout par mois. 1500 roros de salaire te coutera environ 3000 par mois.
après au niveau fonctionnement, y a pleins de choses a prendre en compte.
crédit pour le matos (si tu investis)
loyer local + charges
fourgon transport + entretien + révision, etc......
electricité, eau, tél
assurance responsabilité civile
salaires + charges
Et je dois en oublier

Au niveau des charges sociales (ursaff, retraites, chomage, etc....) ce sont les trois premières années qui sont raides car le chiffre d'affaire et bilan n'étant pas encore bien établi et vu qu'ils fonctionnent avec un an de retard ( puisqu'ils prennent le chiffre de l'année avant pour faire les calculs) ils t'appliquent un forfait et généralement ca douille sévère. alors si t'as pas fait une réserve de trésorerie (ou fond de roulement) t'es mort directos.
Moi à l'époque j'avais monté ma petite boite individuelle de transport express et je ne me suis pas payé pendant un an pour pouvoir faire face à ce genre de connerie. Je peux te dire que c'est raide.... Après une fois que le cap est passé ca va mieux. Entre temps tu fidélises au maximum ta clientèle et comme ça tu peux déjà avoir les prédictions de ton chiffre pour l'année d'après.
Dans le domaine de la presta, les bon sonorisateurs qui font du bon boulot aux yeux de l'organisateur, finalement y en pas tant que ça. J'entends beaucoup d'organisateurs qui se plaignent. Bon y a aussi des trous du cul c'est vrai, mais tout ceux avec qui je bosse se sont déjà retrouvés dans des situations grave à cause du prestataire (matos pourri, non respect du contrat, etc.......) . En ce qui me concerne j'ai maintenant une clientèle fidèle et je sais déjà à peu près d'une année sur l'autre les prestas et les festis qui vont m'être reconduits. Ca me permets d'établir un prévisionnel.
Je palé biensur d'un seul employé !!! moi :wink:

Fabio, ( je connais ta structure juridique) est ce que tu arriverais avec le recul que tu as maintenant et ta clientèle fidélisé à vivre uniquement de tes prestation ? .... et quand je dis vivre c'est entre 1000 et 1500 eruos net par mois ....

jb
Résident
Résident

Message par jb » 13 juin 2007, 16:28

ziggy a écrit :hello JB
pour répondre à ta question correctement, il faut prendre plusieurs points en compte:
primo: pour une société (par exemple SARL, il y a des salaires avec toutes les charges et tout)
dans une assoce il y a les bénévoles et les salariés
dans une petite boîte au nom propre il peut y avoir des salariés mais quand le patron est seul il garde le bénéfice pour lui -> pas de calcul de salaire etc
mais parlons d'une petite boîte qui doit faire vivre son bonhomme
très concrètement tu dois déjà définir de combien tu as besoin pour vivre..
si t'es à la campagne tout seule et que t'as une baraque à toi ou que tu payes un loyer de rien du tout (et qui te servira comme local en même temps), tu peux vivre (veut dire manger) avec 500 euros plus ou moins
si t'as une femme qui travaille pas, des gosse, un apart en plein centre-ville et tout et tout t'auras du mal avec 1500 ou même 2000 euros
si tu loues un hangar pour ta boîte et que tu payes 1000 euros de loyer, c'en est encore une autre affaire...

mais revenons à la boîte : si tu vis avec ta femme ou avec ta compine et qu'elle travaille déjà; tu peux même te permettre de faire tourner ta boîte au déficit aux yeux du fisc; si t'es tout seul par contre, il y a intérêt de gagner quand même un minimum pour rester crédible

sans parler du fait que l'investissement pour se constituer un parc correcte est trè§s lourd au départ (et reste lourd d'ailleurs si on veut bien faire...)

en début d'activité, en gros on peut dire que les diverses caisses partent sur un bénéfice imaginaire de 15000 euros, ce qui donne environ 70000 euros de charges; c'est effectivement calculé sur un CA de 30 à 60 mille euros (ou 27 mille en cas de micro-entreprise avec 13000 de bénéfice)

mais tu n'est pas obligé de t'aligner tu as parfaitement le droit de demander un réajustement (ou même l'éxonération dès le départ de ton activité:
la caisse maladie peut être exonéré si tu es déjà assuré ailleurssinon ça coûte quelque chose comme 1000 euros par an en régime normale (65% sinon au moins le double si mutuelle etc)
l'URSSAF te prend quelque chose comme 20% du bénéfice mais est exonéré avec un bénéfice ne moins de 3000 euros par an (de mémoire)
la retraite finalement te prend quelques 27% calculé sur le bénéfice

admettons que tu te payes 500 euros par mois (6000 par an) les charges sociales s'elevent à quelque chose comme 3500 euros par an

500 euros par mois c'est pas beaucoup, mais il ne faut pas oublier que le plus gros de tes dépenses passera en frais pour l'entreprise (si toute fois, tu as une entreprise individuelle) - exemple, le loyer les divers assurrances, le téléphone et l'électricité les achats de bricoles et outils, même les CD et informatique, les déplacement et "repas d'affaire" (que tu offres à ta copine) etc etc etc

pour donc chiffrer un exemple fictif:(sans aller dans les détails ni prendre en compte la TVA etc)
admettons que tu rentres 30000 euros en CA
tu passes 10 mille dans l'investissement de nouveau matériel
10 mille en frais courants pour faire tourner la boîte
3500 en charges sociales et 500 en assurances supplémentaires
il te reste 6000 en bénéfice donc 500 euros net par mois pour acheter à manger et aller boire une bière
si t'as une copine qui gagna sa vie, tu peux faire en sorte que ton bénéf est minimale disons de mille euros ce qui réduit les charges sociales à quelque chose comme 1000 et tu auras donc encore environ 7000 euros à dépenser autrement

un autre exemple:
t'as une famille et tu dois sortir 1700 euros par mois pour cela donc 20000 à l'année; les charges sociales te coûteront alors au moins 10 mille à 12 mille euros (si besoin de mutuelle etc); il donc rentrer quelque chose comme 50 à 60 mille euros minimum pour que ça roule

tout dépend finalement de tes objectifs: si t'as un parc de départ c'est bien, mais 10 mille d'investissement annuel est un minimum si tu veux évoluer (mieux vaut pouvoir mettre plus)
quand tu embauche régulièrement du monde, compte 300 euros par cachet, une vingtaine par an et 6000 euros sont partie (mais une grosse partie passe dans les frais et ne comptera plus pour le bénéf et d'autres charges...)

finalement je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question, mais celle-ci ressemble un peu à la question:
combien de Watt doit je mettre pour équiper un concert ou un festival...
d'abord il faut préciser les paramètres et les besoins, puis ensuite on calcule...
Tout dabord pardon pour le manque de precision dans ma question ... :oops:

Et oui tu as répondu à ma question maître Ziggy ... mille merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 juin 2007, 16:35

fabio a écrit :au niveau du salaire si tu veux pas avoir de mauvaise surprises voici le calcul simple et rapide qu'il te faut faire. Si tu comptes te payer 1500 roros NET tu peux compter le double en tout par mois. 1500 roros de salaire te coutera environ 3000 par mois......
...excusem moi Fabio mais là tu pars du mauvais calcul; c'est le calcul pour les vrais salaire (salariés ou intermittent du spectacle etc)
pour calculer les charges d'une boîte au nom propre => donc pour calculer les charges d'un "salaire de patron" qui est en réalité le bénéfice, c'est pas pareil, comme j'ai expliqué ci-dessus:
pour avoir 1500 euros net pas mois (donc 18 mille euros par an)
la maladie te reclamera environ 1500 euros (encore une fois autant pour une éventuelle mutuelle)
l'URSSAF te reclamera environ 3700 euros
et la retraite environ 4900 euros (plus au choix une retraite supplémentaire qui coutera dans les deux mille)

addition faite : il y en a pour environ 10 mille euros par an ou 830 par mois;
soit un "salaire brut" de 2330 euros et non pas 3000...
un patron par exemple ne cotise pas aux ASSEDIC pour lui-mê^me seulement pour ses salariés etc etc etc

mais comme j'ai dit aussi : ce calcul est traître et ne t'avance à rien car
d'un côté, il y a d'innombrables frais qui s'y ajoutent (comme tu le dis si bien)
et de l'autre côté dans ces innombrables frais sont aussi déjà compris (au moins en grosse partie) beacoup de choses (de la vie au quotidien) qu'un salarié normale paye normalement avec son salaire (loyer, téléphone, l'électricité, les assurance, même un achat de bagnole ou l'essence/diesel; achat de bureautique et informatique, quelques repas etc etc etc

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 13 juin 2007, 19:30

pour ce qui est du salaire je sais bien qu'en entreprise individuelle on calcule comme tu le dis; mais comme le dis jb je me suis trompé et mal compris et j'étais parti sur des salariés et non sur lui tout seul.

Sinon pour Jb mon asso ne dégage pas suffisamment de chiffre pour que je puisse en vivre. ou du moins pas encore. Ca ne fait qu'un an et quelques mois qu'elle est crée donc toute jeune encore. Mais au vu du CA pour un an d'ancienneté c'est pas vilain du tout. et comme je t'ai dit je me bagarre pour fidéliser un maximum pour avoir un socle dur de quelques clients chaque années.
Quand je dégagerai plus de chiffre je basculerai en entreprise, et encore si je peux, puisque j'ai déjà un boulot ailleurs mais comme pleins de gens j'ai besoin de pratiquer une deuxième activité pour vivre un peu plus correctement, même si je ne suis pas à plaindre quand même.

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 16 juin 2007, 17:09

Hello

Perso passer en entreprise tout de suite ca me botte pas trop, j'aimerais savoir ceux qui ont créé une assoc, comment ils ont fait pour se rémunérer tout en ayant les rennes de l assoc ...
.:: Moi ::.

nico
Résident
Résident

Message par nico » 24 déc. 2007, 16:26

Salut,
Un bénévole dans une association (s'acquitant de se cotisation) peut il être embaucher en tant qu'intermitent (via le guso) par cette même association ?
Fabio, ton association ne fait que de la presta ? Peux tu m'en dire plus ? (TVA, impôt sur les sociétés, taxes pro...)
Merci

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 25 déc. 2007, 1:09

nico a écrit :Salut,
Un bénévole dans une association (s'acquitant de se cotisation) peut il être embaucher en tant qu'intermitent (via le guso) par cette même association ?
Fabio, ton association ne fait que de la presta ? Peux tu m'en dire plus ? (TVA, impôt sur les sociétés, taxes pro...)
Merci
alors remettons les choses à leur place... on embauche personne en tant qu'intermittent... intermitent est un statut qui se gagne chaque année et chaque saison... si tu ne fais pas les fameuses 507 heures une année tu perds ton statut d'intermittent.... donc c'est une remise en jeu constante... tant que t'as les heures ca roule sinon c'est la misère...

ensuite il faut savoir une chose à propos du guso, que j'ai déjà expliqué ici... le guso est fait pour faciliter la déclaration d'un employé qui a le statut d'intermittent, embauché par un NON professionnel du spectacle.... donc ca veut que toi si tu fais de la presta tu es professionnel du spectacle (code APE commencant par 923) tu ne pourras pas passer par le guso mais la branche normale et fastidieuse (salaire et déclaration aux différentes caisses)...

ensuite attention à quelque chose... les assos qui font de la prestation de service facturent cette prestation donc rentre de l'argent.. L'urssaff verra d'un très mauvais oeil de n'avoir que des bénévoles... il faut que ce soit donnant donnant.. Si tu rentres de l'argent tu dois payer des charges sociales pour ton équipe ce qui est un peu normal sinon on rentre dans la concurrence déloyale par rapport aux entreprises qui font le même métier et qui paie les charges plein pot....
par exemple si tu as une équipe de 3 personnes et que tu n'as qu'un bénévole et que tu déclares les deux autres ca devrait aller, mais en facturant un client tu prend des risques en ayant une équipe 100% bénévole... ca le fait pas vraiment...et même si ce n'est pas l'urssaf qui te choppe il n'est pas impossible que l'entreprise de presta à qui t'as piqué le contrat (car forcément en tant qu'asso tu vas pouvoir faire beaucoup moins cher que lui) va se charger de te trainer surement devant un tribunal pour mauvaise concurrence...

pour ce qui est de mon asso je ne paie pas de TVA car je fais en sorte de ne pas dépasser le plafond du CA autorisé.. pour ce qui est de l'impôt sur les sociétés du moment que ton asso est à but NON lucratif y a pas de raison d'en payer et ensuite la taxe pro ne se paiera que si tu loue un local ou bureau au nom de l'asso...
Attention à ne pas oublier l'assurance responsabilité civile MULTIPRO....

En résumé l'association est une bonne formule comme tremplin pour pouvoir donner un peu d'élan pour pouvoir décoller mais une fois que t'es en l'air et que tu as ta vitesse de croisière il faut passer entreprise sinon pas cool pour pas mal de choses...

dans mon cas quand je fais des tout petits trucs ou que je bosse pour les groupes amateurs que j'ai avec moi on se débrouille avec des conventions inter-assos donc ca reste un cercle interne, on ne pique rien à personne car les organisateurs de petites prestas veulent en général un truc clé en main (a svoir que le groupe doit se débrouiller une structure son et light) donc les potes m'appellent et ca roule tout seul..
Par contre quand je fais carrément des festoches là j'embauche carrément.. des technos déclarés et des intervenants (société de prestas qui me refacture derrière) donc là je suis dans le truc et y a pas de problèmes puisque dans ces conditions vu que je paie mes charges j'arrive à un tarif de presta normal qui colle au marché... a moi d'être un bon vendeur pour le même prix que les autres ( le business normal quoi)

Répondre