Bonne Pratique question de débutant
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- NiouMember
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Bonne Pratique question de débutant
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.
Je débute dans la pratique du mixage live même si je suis un passionné "théorique" depuis de nombreuses années.
Chance, J'ai à ma disposition une Midas F24 pour débuter et expérimenter
J'ai une question de bonne pratique, concernant les sous groupes
Chaque tranche peut être envoyée vers un ou plusieurs sous groupes et en même temps vers les sorties master ou mono.
Comme la table permet de la faire je me demandais s'il y avait une application pratique à envoyer en même temps un signal vers un sous groupe et le master ?
Je débute dans la pratique du mixage live même si je suis un passionné "théorique" depuis de nombreuses années.
Chance, J'ai à ma disposition une Midas F24 pour débuter et expérimenter
J'ai une question de bonne pratique, concernant les sous groupes
Chaque tranche peut être envoyée vers un ou plusieurs sous groupes et en même temps vers les sorties master ou mono.
Comme la table permet de la faire je me demandais s'il y avait une application pratique à envoyer en même temps un signal vers un sous groupe et le master ?
- ziggy
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Bonne Pratique question de débutant
Hello Ted et bienvenu sur le Forum
à l'époque quand je travaillais encore essentiellement avec des consoles analogiques, je me servais parfois de l'astuce d'envoyer certaines sources , et sur le Master, et en même temps sur un sous-groupe (lui-même envoyé également sur la Main); par exemple pour le chant Lead…
dans ce cas et normalement, le fader du sous-groupe reste en bas; mais dans les moments où tout le monde est à fond et que le voix risque de se faire enterrer on lève le fader du groupe et cela peut apporter simplement quelques 3 à 6db au chant sans pour autant toucher au mix (les faders individuels)
une autre utilisation très souvent adopté c'est pour apporter un petit plus comme un peu de grid (eq) ou une compression en parallèle… exemple la batterie passe directement sur le Main (et les sources sont compressées "normalement") et en même on affecte certaines de ces sources sur le groupe et ce groupe est ensuite très fortement compressé; et puis ensuite on "mélange" ce son fortement compressé au reste; ça donne des résultats très intéressants et parfois surprenants…
voilà pour juste ces deux exemples…. mais il y en a d'autres - par exemple pour faire des enregistrements, auquel cas les envois sur les groupes ne servent uniquement pour un enregistrement (les groupes ne sont donc pas envoyés sur le Main mais seulement sur des sorties physiques !!)
note aussi : sur certaines consoles numériques, ces pratiques d'envois en parallèle peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le son avec des déphasages plus ou moins importantes (quand il n'y a pas de compensation de latence)….
à l'époque quand je travaillais encore essentiellement avec des consoles analogiques, je me servais parfois de l'astuce d'envoyer certaines sources , et sur le Master, et en même temps sur un sous-groupe (lui-même envoyé également sur la Main); par exemple pour le chant Lead…
dans ce cas et normalement, le fader du sous-groupe reste en bas; mais dans les moments où tout le monde est à fond et que le voix risque de se faire enterrer on lève le fader du groupe et cela peut apporter simplement quelques 3 à 6db au chant sans pour autant toucher au mix (les faders individuels)
une autre utilisation très souvent adopté c'est pour apporter un petit plus comme un peu de grid (eq) ou une compression en parallèle… exemple la batterie passe directement sur le Main (et les sources sont compressées "normalement") et en même on affecte certaines de ces sources sur le groupe et ce groupe est ensuite très fortement compressé; et puis ensuite on "mélange" ce son fortement compressé au reste; ça donne des résultats très intéressants et parfois surprenants…
voilà pour juste ces deux exemples…. mais il y en a d'autres - par exemple pour faire des enregistrements, auquel cas les envois sur les groupes ne servent uniquement pour un enregistrement (les groupes ne sont donc pas envoyés sur le Main mais seulement sur des sorties physiques !!)
note aussi : sur certaines consoles numériques, ces pratiques d'envois en parallèle peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le son avec des déphasages plus ou moins importantes (quand il n'y a pas de compensation de latence)….
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- NiouMember
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Bonne Pratique question de débutant
Merci pour le retour très clair !
une petite dernière, j'ai aussi 2 sorties 'Stereo returns' dont je cherche un cas pratique d'utilisation ,je ne comprends pas trop comment utiliser cette fonction.
une petite dernière, j'ai aussi 2 sorties 'Stereo returns' dont je cherche un cas pratique d'utilisation ,je ne comprends pas trop comment utiliser cette fonction.
- ziggy
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Bonne Pratique question de débutant
Bonjour,
si elles sont indiquées "stéréo returns" , ce sont des entrées et non des sorties comme tu l'indiques.
cdlt
l'gg
si elles sont indiquées "stéréo returns" , ce sont des entrées et non des sorties comme tu l'indiques.
cdlt
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
- Barthedoc
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Bonne Pratique question de débutant
Ola
Ben oui quoi
Input, return: c'est des entrées
Out, send: des sorties
insert: des entrées/sorties
exit: sortie et entrée pour certains
coulisses: refuges des pires situations
Bart: c'est moi
Ben oui quoi
Input, return: c'est des entrées
Out, send: des sorties
insert: des entrées/sorties
exit: sortie et entrée pour certains
coulisses: refuges des pires situations
Bart: c'est moi
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- ziggy
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- NiouMember
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Bonne Pratique question de débutant
effectivement on se demande à la lecture de la doc si se sont des entrées ou des sorties, elles sont expliquées dans la rubrique Output. Ou alors ce sont des inserts vers qui on peut envoyer une somme des bus MON+ certains groupes ?
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- Habitué
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Bonne Pratique question de débutant
Ce sont des entées que tu peu router (envoyer) vers :des sous groupe , ton mix stereo, et tes retour 1 et 2.
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- NiouMember
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Bonne Pratique question de débutant
Ça parait effectivement plus clair !
Merci Midas et la doc pourrie
Maintenant que je connais les options. Quelle est la meilleure pour envoyer un groupe micros vers un compresseur et une reverb ? Je pensais mettre le compresseur en serie avec la reverb sur l'insert du groupe ? Mais il y a peut etre mieux ?
Merci Midas et la doc pourrie

Maintenant que je connais les options. Quelle est la meilleure pour envoyer un groupe micros vers un compresseur et une reverb ? Je pensais mettre le compresseur en serie avec la reverb sur l'insert du groupe ? Mais il y a peut etre mieux ?
- ziggy
- Admin
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Bonne Pratique question de débutant
…faut pas exagérer Ted; la doc est assez bien fait et ce n'est pas la faute à Midas que tu ne captes pas tout….
les "Stereo-Return" apparaissent sur le panel "Output" parce que c'est là où les deux potard de Volume sont installé (comme très souvent pour les Aux-Return)
sinon pour non anglophones :
"send" veut dire "envoyer" et va donc sur une (ou des) sortie(s) d'où on pourra envoyer un signal vers l'extérieure
"return" veut dire "revenir" et il s'agit donc d'une ou des entrées qui permettent de récupérer un signal depuis l'extérieur !
sur une console quelconque on trouve très couramment des Aux-Send (envois auxiliaires) et des Aux-Return (parfois appelé Stereo-Return) - en français : des retours auxiliaires
pour ton autre question :
….Quelle est la meilleure pour envoyer un groupe micros vers un compresseur et une reverb ? Je pensais mettre le compresseur en serie avec la reverb sur l'insert du groupe ? Mais il y a peut etre mieux ?
tout dépend évidemment ce que tu veux faire…. et là je ne comprends pas bien ce que tu veux obtenir ou ce que tu veux faire….
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- NiouMember
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Bonne Pratique question de débutant
Je suis un peu dur avec Midas c'est vrai 
Pour le reste il faut que je partage 1 seul compresseur pour 3 micros chant. Du coup je me demande ou le placer ?

Pour le reste il faut que je partage 1 seul compresseur pour 3 micros chant. Du coup je me demande ou le placer ?
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- Habitué
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Bonne Pratique question de débutant
Sur un sous groupe, mais s'est périlleus car si une des voix est plus forte elle vas écraser les autres.