Un choix difficile tout faire a "Petit budget"

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Sfen
NiouMember
NiouMember

Message par Sfen » 10 oct. 2024, 20:07

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide. Je suis coordinateur technique pour une petite commune près de Rennes. Je m'occupe en particulier du matériel scénique.
Je n'ai aucune formation professionnelle dans le son ni la lumière. Mais je fais de la musique depuis 15 ans j'ai déjà fait de petites régie son ou plus grosse en régie retour.

Je souhaiterais faire faire un investissement de matériel a la commune. En étant réaliste sur les financements possibles. Je cherche a créé un park console et diffusion le plus polyvalent possible.
Sur la commune a ce jour il y a une salle des fêtes avec un plateau de 100m2 et 550m2 de salle en configuration salle entière 350m2 en Petite configuration côté plateau.
Il y a pour le moment une diffusion fixe qui est suffisante pour une partie des événements type mariage, conférence, spectacle, théâtre...
Pour ce qui est des concerts musique actuelle, on est loin du compte.
La scène a une ouverture de 12 m.

La diffusion fixe :
Sub DSX 18 centré sous le nez de scène
Deux JBL 15" en stéréo en façade sur l'extérieur de l'ouverture de scène
2 Fois 2 rappel des 10" dans la salle en plafond.

Le budget pour refaire l'installation fixe me semble bien trop élevée et ne pourrait être utilisé que dans cette salle.
Hors nous avons plusieurs petits festival multi scène sur la commune et des petits concerts ponctuelle dans d'autre espace où en extérieur.
Pour le moment les associations doivent faire appel à des prestataires pour loué les consoles et la diffusion. (Financé en partie par des subventions municipales).

Mon objectif serait de créer un park pouvant répondre a un maximum des besoins matériels de ces divers événements dans un tarif "raisonnable".

Mon idée :
Une console SQ6 avec boîtier de scène en rack 24/8 pouvant être complétée par un 16/8.

Un système de 4 sub et 4 têtes :

Soit
4sub Hkaudio linear5 MKII 118
4 têtes linear5 MKII 115FA
Ou
4 sub DSX 118XLF
4 têtes DZR15
Ou
4 sub DSX 118XLF
2 DZR315
2 DZR 15

Pour les "grosses scène" intérieur (500 personnes)
Stéréo avec 4 sub 2 têtes et un front film

Double scène intérieur
Scène A : Stéréo avec 4 sub 2 têtes
Scène B : stéréo 2 têtes

Double scène extérieur 300 / 400 personnes/scène
2 pack : 2sub + 2 têtes.

Si vous avez des avis sur le matériel, sur les configurations, des suggestions responsable sur ce que vous souhaiteriez avoir a disposition pour faire la régie son d'un concert ou d'un spectacle dans les configurations présentés, je suis preneur.

Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 oct. 2024, 21:03

Hello et bienvenu sur le Forum...
je vois que tu as déjà bien cogiter la question et que tu as quelques idées précises.... c'est bien !!
tout d'abord quel est ton budget plafonné pour cet investissement ? auras-tu droit aux subventions ? (il y a pas mal de fonds, européens, et puis la région etc etc)
comptes-tu acheter impérativement du neuf ?? ou l'occasion serait aussi envisageable ??
sinon, mon avis perso :
la console SQ de A&H est déjà un bon choix; il y a biensûr pas mal d'alternatives, mais à tarif égal toutes ces consoles se valent plus ou moins et se différencient plutôt par les "habitudes" d'utilisation etc...
pour la diffusion, perso, je ne suis pas très HK (j'ai bossé il y a 30 ans pendant quelques années avec du HK Linear-Pro (les boites bleus à l'époque) ce qui ne m'a pas laissé des souvenirs "impérissables" (en dehors de deux trois pannes que j'avais en 5 ans d'utilisation)... et j'en rencontre encore du HK de temps à autres... je trouve ça bien et pas cher pour de l'animation et DJing etc... en concert plutôt boff-boff...
sinon tu as noté du Yamaha, sans doute parce que tu les connais bien ces boites-là ??
est-ce que ton choix est déjà fixé sur les "enceintes amplifiées" ??

Sfen
NiouMember
NiouMember

Message par Sfen » 10 oct. 2024, 21:19

Merci pour ta réponse,
Côté budget je ne souhaite pas faire une proposition au dessus de 20k câblage compris et au minima roulettes et housse (j'ai aussi tout le Park micro a refaire donc je ne dois pas trop gonflé la diffusion si je veux au moins pouvoir présenter le projet sans braquer les élus). Pour les subventions il y a très peu de chances déjà beaucoup de subventions en cours sur d'autres projets.
Pour le côté enceinte amplifiée, vu que je serai le seul a mettre le matériel a disposition et pas forcément la sur l'événement le jour J, pour moi mais je me trompes peut être c'est plus sécurisant pour le matériel. Et pas besoin de faire sa sélection d'ampli pour l'adapter a chaque configuration. Et un encombrement limitée. Je n'ai pas beaucoup d'espace de stockage l'éclairage m'en prend déjà énormément.
Je prends note pour le Hkaudio.
Pour le Yamaha c'est ce que j'ai pû voir sur les demandes de location des associations. Et j'ai déjà pu écouter plusieurs systèmes en situation. Et note importante dans mon cas la marque est connu par les élus. ( Tu leur mets du Nexo ou du JBL sans le tarif instinctivement ils vont sur le JBL ils connaissaient).
Si tu as d'autres marques a suggéré je suis preneur.
Ma question se porte aussi sur le côté réaliste des différentes configurations trop faible au au contraire adapté.
L'investissement entraînerait obligatoirement une baisse des subventions pour la location de matériel des associations. Je ne voudrais pas que leurs techniciens tire la tronche ou refuse de travailler avec le matériel mis à disposition.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 11 oct. 2024, 0:14

Hello

Je suis assez d’accord avec ziggy la sq est une belle console et relativement intuitive (peut-être la sq5 plus compacte et légère sans perdre vraiment en fonctionnalités) un rack 24/12 pour etre plus souple en sortie ( il y a de plus en plus de ear)

Pour la face clairement je partirais sur un peu plus haut de gamme type nexo ps au minimum pour être dans les gamme pro et solide accepté sur les fiches techniques

Que trouves-tu en loc vers chez toi ? Nexo Lacoustics… ça peut être bien d’avoir le même matériel qu’un prestataire pas loin en cas de complément de loc tu as une cohérence et tu connais le matos

Sfen
NiouMember
NiouMember

Message par Sfen » 11 oct. 2024, 7:30

Merci pour ton retour,
Si j'avais le double du budget oui pas de problème... Mais la juste les 4 têtes Nexo p15 avec câblage me mettent déjà au taquet niveau budget même en prenant la SQ5. J'ai 20000 euro maximum pour l'ensemble de la diffusion. L'objectif étant de sortir 90% de besoin de location. On reste une commune de 4000 habitants. Le budget est plus que limité.
Après mon projet est peut-être utopiste de se dire qu'on peut faire un truc correct et polyvalent pour ce budget.
En thermes de location sur le dernier mini festival on avait loué un Système C7 d&b pour la façade grande scène. Mais on arrive à l'avoir pour pas trop cher.
Je suis dans un dilemme compliqué ou les associations ont besoin de matériel pour continuer à proposer une programmation culturelle de qualité. Et où les élus rechignent de plus en plus a financé les locations de matériel. Il voudrait qu'on utilise le matériel existant. Je bataille pour leur faire comprendre que c'est impossible avec le matériel actuelle de la salle.
Je dois réussir a trouver un compris où l'équilibre financier entre investissement et l'économie sur les subventions pour les associations trouverait l'équilibre sur maximum 5 ans.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 oct. 2024, 8:23

Hello
sans déclencher une grande polémique et tergiverser dans tous les sens, voici quelque réflexions sur le fond de ma pensée...
pour la console, tu as déjà fait un très bon choix, et généralement quand on prend conseil sur internet chacun ira de son choix perso et va te conseiller ce qu'il utilise déjà (et ce qu'il connait souvent exclusivement!); ça amène rapidement du gros bordel sans avancer le schmilbick; et comme j'ai dit : à mon avis perso (et à mon expérience) toutes ces petites consoles numériques se valent à peu près à tarif égal, tant qu'on ne monte pas sérieusement en gamme (genre HD96, CL5 ou encore les Midas-Pro ou Vi3000 etc)... donc reste sur ta lancée... et comme le conseille Gluglu, envisage peut-être plus de sorties pour le Stage-Box !! crois-moi : les Bus et les sorties ça s'épuise très vite de nos jours et il vaut bien en prévoir plutôt plus que moins !!!
pour la diff, il y a quand-même du terrain à réfléchir et à discuter !!...
à la base il y a le même souci qu'avec les consoles en prenant conseil sur Internet et chacun va te conseiller ce qu'il utilise lui-même... du coup ça finit TOUJOURS en polémique si Yamaha est meilleur que EV ou JLB moins bon que QSC ou s'il ne faut pas plutôt acheter du Turbosound ou RCF car moins cher ou pourquoi pas du LD-Systems; si D&B, Meyer ou Nexo n'est pas complètement déplacé et "mégalomane", etc etc...
cependant les questions essentielles à se poser sont à mon avis :
  • matos neuf ou occasion ..?
  • enceintes amplifiées ou système passif ??
  • quel est le matos dispo autour de chez toi (loueur et prestataires et associations etc)
  • et quelle est le niveau de qualité que tu vises
je ne veux pas du tout te faire douter de tes choix, mais peut-être cela vaut le coup d'approfondir encore un peu tes réflexions et investigations avant de te fixer sur certains choix !!
question enceintes amplifiées, c'est vrai que c'est très pratique en soi; mais pas obligatoirement le "mieux" dans l'absolu !! surtout en extérieure certains HP peuvent avoir du mal avec la chaleur et/ou avec l'humidité etc... sans parler qu'en cas de panne il n'y a généralement plus rien....
les certains avantage d'un système passif : très facile à protéger en extérieure (soleil, humidité etc); au moins aussi-bien protégé (sinon mieux encore) coté utilisation, limiter etc, si on choisie un système bien conçu (ampli et proc, ça va de soi !!), en cas de panne, la panne est (généralement) partielle et on peut parfois bricoler des solutions....
et puis il faut pas croire que ce serait plus difficile à mettre en oeuvre -> quand c'est bien conçu c'est au contraire très simple !! voir simplissime ! tu mets le jus au rack d'ampli et tu tires des Speakons entre ce Rack et tes HP.... et roule !!!
mais le véritable fond de ta réflexion devrait être le niveau de qualité à viser...
les enceintes amplifié du genre que tu as noté sont très très bien pour une utilisation en milieu associatif, animations, petit concert (amateur etc) etc etc... donc si tu vises ce genre d'utilisation tu es 100% dans le bon !!
mais si tu vises un peu plus haut (tu parlais de petits festivals etc) et que tu compte aussi faire de l'accueil et travailler avec des boites de prodes ou de tourneurs etc (donc des groupes et structures pro ou semi-pro) tu vas très vite te trouver dans des conflits concernant le matos et parfois même des refus courts et simple !! et dans le meilleur des cas, un sondier habitué à du matos "meilleur" et genre "pro" acceptera (peut-être), mais te fera la gueule toute la soirée ou n’arrêtera plus de râler et de te faire des "réflexions" et remarques diverses...

il va de soi qu'avec ton budget le "neuf" en "pro" n'est pas accessible !!; mais l'occase existe et en cherchant tu devrais trouver du bon matos qui rentre dans ton budget j'en suis sûr et certain (et je le sais !!)
juste quelques exemple :
on trouve des DS15 APG à partir de 500 balles, des SMX15 à partir de 1000, des DS15S dans les 700-800; la PS15 se négocie de nos jours autour de 800 balles (parfois 1000 mais généralement encore "négociable"); chez L-Acoustic il y a aussi de bonnes occases à trouver si on prend des HP d'anciennes séries (les MTD etc)... et il y a encore d'autres "pistes" d'investigation... Alcoons, Meyer, Adamson etc... on trouve parfois même du D&B à prix raisonnable !! les D12 sont maintenant à 1200-1500 balles et avec un peu de chance tu trouves du C ou du Q pas cher !! avec deux Q7 plus Subs je fais 300 personnes ; avec 4x Q7 et Sub je fais 500 personnes - et le système est bétonné côté utilisation !! c'est du plug & play ! du C7 on en trouve aussi; mais côté encombrement c'est une autre affaire... 50kg la boite et dimensions déjà conséquentes...
je ne veux pas te monter la tête pour rien ni t'embrouiller... mais n'importe qui, qui a travaillé un jour avec ce genre de matos résolument "pro" sait (et le sait vraiment) qu'il y a une véritable différence avec les HP de petites gamme (même si ces HP sont généralement très correct et utile et efficace ! et avec un très bon rapport qualité/prix !!)

et puis j'ai bien compris ton dilemme.... pas de souci et beaucoup de gens sont dans ce même genre de "dilemme" !!
En thermes de location sur le dernier mini festival on avait loué un Système C7 d&b pour la façade grande scène. Mais on arrive à l'avoir pour pas trop cher.
Je suis dans un dilemme compliqué ou les associations ont besoin de matériel pour continuer à proposer une programmation culturelle de qualité. Et où les élus rechignent de plus en plus a financé les locations de matériel. Il voudrait qu'on utilise le matériel existant. Je bataille pour leur faire comprendre que c'est impossible avec le matériel actuelle de la salle.
Je dois réussir a trouver un compris où l'équilibre financier entre investissement et l'économie sur les subventions pour les associations trouverait l'équilibre sur maximum 5 ans.
... et juste pour clore mes reflexions à moi : il se peut bien que "tes" élus ne veulent RIEN savoir d'investir dans du matos d'occasion... et ainsi le débat est déjà clos
pour les HPs amplifiés, oui, Yamaha c'est très très bien... j'en ai vendu un peu à des associations et ça marche bien et c'est fiable !
JBL est une très très bonne alternative avec (ici en France) un meilleur SAV que Yamaha (et j'en ai vendu un paquet de HP JBL - et j'en utilise moi-même également - et pour l'instant jamais eu le moindre retour ni panne !); QSC est certainement parmi ce qu'on trouve le plus (avec RCF ?), mais SAV assez lamentable et il paraît qu'il y a pas mal de pannes sur les dernier modèles (c'était pourtant du béton ultrafiable à l'époque !!) EV est un bon choix aussi (et bon SAV sur Paris = Pleyvoice) mais il faut chercher plutôt le haut des gammes et c'est relativement plus cher que la concurrence (au moins ici en France !)
voilà, je pense que tu as là matière à réflexion pour les prochains jours...hihi !! :mrgreen: :roll:

Sfen
NiouMember
NiouMember

Message par Sfen » 11 oct. 2024, 10:11

merci beaucoup !
je vais fouiller et faire des recherche en occasion. kit à leur présenter plusieurs possibilités

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 12 oct. 2024, 10:17

Ziggy a pris le temps de developper clairement ce que je voulais dire en 1 phrase :)

Pour de locaz il y a des boites sérieuses qui font de la revente. Le matos est testé il y a souvent une petite garantie… c’est clean niveau facturation pour une mairie. Regarde du côté de lézard scéniques ou nomades dushow. Pour les tarifs.

Je n’ai actuellement pas de facade car hors budget pour moi. Je loue si besoin. mais après avoir bossé sur énormément de matos de beh…ger cassé a du linearray d&b, Lacoustics si jinvestis un jour c’est définitivement dans la gamme pro en occaz il y a tellement un monde entre les deux.

Pour la console tu fais bon choix cette gamme est réputé, un pro n’hésitera pas a bosser dessus avec un peu d’accueil si il ne connaît pas. Franchement elle fonctionne bien.
J’ai fait ce choix pour une asso. Un des points qui peut t’intéresser avec ce matos c’est la gestion des droits utilisateurs qui est assez puissant.
Tu peux faire démarrer la console sur une scène de base et bridé certaines fonctions, c’est pratique quand ça part sans tech pour le discours d’une asso le gars allume tu as 2 micros hf prereglé il a juste a faire plus fort moins fort et il ne dérègle pas tout ne change pas le patch…!

En général quand un accueil spécifie une console c’est que le mec a des mémoires spécifiques pour le show et il est compliqué de changer de marque ou modèle mais ça normalement il va te l'expliquer au moment de discuter la fiche technique et tu pourras le comprendre.

Sfen
NiouMember
NiouMember

Message par Sfen » 14 oct. 2024, 10:37

Merci pour ton retour !

Répondre