problemes Tascam TA-1VP

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

problemes Tascam TA-1VP

Message par Goldocrack » 25 juil. 2025, 0:40

Hello les sondiers... Goldo is back apres Ouffffffffff... je ne sais plus combien d'annees d'absence.
Bref...
Pour faire simple, je me suis mis a pousser la chansonnette (En gros, je fais du Toto. Pas les blagues , hein, le groupe de rock :wink: )
Donc, comme c'est assez balèze vocalement, on m'a conseillé "de me faire aider " par un autotune pour corriger les petites imperfections. Je précise que je ne veux pas un effet "Aya Nakamura" ou "Jul" ou encore "Cher" (Do youuuu beliiiiieve in looooove... ), juste le petit truc qui va faire que ca passe.
Ainsi, j'ai acheté le Tascam TA-1VP. d'apres les infos que j'avais vu, ca n'avait pas l'air d'etre mauvais.
je chipote un peu avec la bete, comme ca, sans vraiment chercher a rentrer dans tous les details, mais a chaque fois que je veux utiliser l'autotune, l'entends la voix corrigée ET la voix brute (non corrigées) dans le mix. Donc, ca craint. Ca craint un max, meme!
Apres une petite recherche, je n'ai rien trouvé sur le sujet dans le fofo... Et le manuel est assez laconique sur le sujet: beaucoup de théorie sur la fonction autotune (comment ca marche, quel est le principe, etc.) mais pas de "trouble shooting" expliquant que faire en cas de truc bizarre...

Du coup, je poste ici.

Mon set up:
Micro SM 85 Shure, alim phantom evidemment.
je rentre dans la bete avec un XLR classique.
Je sors de la bete avec un jack (et oui, pas de XLR en sortie). Jack TS ("mono"), je précise. Apres consultation approfondie de la notice, la sortie est en TRS. Serait-ce la source de mon probleme? Et j'avoue que je n'ai pas essayé, vu l'heure tardive. :roll:
De la, j'entre dans la console en "line in"

Mes questions:
- le fait de passer par un TS et non un TRS pourrait il etre la cause du probleme?
- je comptais mettre un adaptateur TRS ==> XLR pour connecter a la console via les entées XLR
- y a t'il un setting dans les parametres que j'ai loupé? ou un truc qu'il faut activer/désactiver?
- Y a t'il quelqu'un dans la communauté Ziggy qui aurait deja joué avec la bete?

Merci...
Je finirai par un "sauvez moi Obi Wan Kennobi, vous etes mon seul espoir" :D
Bonne soirée et merci d'avance.
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

ziggy
Admin
Admin

problemes Tascam TA-1VP

Message par ziggy » 25 juil. 2025, 13:20

Hello Goldo
je ne connais pas cette machine (mais je m'y pencherai dessus après ce week-end.... rien que par curiosité ça m'intéresse...); là je suis en presta et pris jusqu'à demain...
mais je connais assez bien le sujet de l'autotune pour l'avoir utilisé pas mal, autant en véritable correction inaudible qu'en effet, genre hip-hop et/ou aussi pour créer des doublages genre choeur artificiel (chose qui t'arrive actuellement, apparemment...)
donc je regarderai pour les réglages de ta machine avant de me prononcer
mais sache déjà qu'un Autotune aime en principe d'avoir un signal de bon niveau genre line donc signal en sortie de console ou sortie de préampli
le montage classique est donc :
midro->préamp->compresseur->autotune->console
ou encore
micros->console et autotune en boucle insert
il est possible aussi d'utiliser l'autotune en auxiliaire et donc en parallèle, ce qui apportera le phénomène que tu rencontres
d'après ta description, il doit y avoir quelque part un réglage de mix (dry/wet) qui devrait être sur 100%wet pour ton utilisation, mais qui est apparemment sur une autre valeur...

Ps: je viens de voir que cette machine de Tascam a déjà un préampli et même un compresseur intégré.... on peut donc directement rentrer avec un micro...
et je viens de voir que la sortie est appelé : "Sortie ligne ‘Double Track’ (symétrique) " ce qui explique pourquoi tu entends les deux signaux...
tu devras sortir de la sortie appélé "Main" et non pas de celle qui s'appelle "Double-Track" (ou peut-être c'est le "contraire" ?)
enfin bref, la grande question est : as-tu essayé les deux sorties ?? est-ce que tu retrouves le même souci sur les deux sorties ??
-------------------------------------------------
tascam.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fresnel34
Équipier
Équipier

problemes Tascam TA-1VP

Message par Fresnel34 » 25 juil. 2025, 13:50

Bonjour

en premier, as-tu la notice de 44 pages en français ?

Tu peux la trouver ici

je n'ai pas cet engin mais, à la lecture rapide de la notice, j'ai l'impression que tes soucis ont un rapport avec ce qui est appelé la sortie "double track"

"Branchez un câble à la prise de sortie MAIN LINE
OUT. Si vous comptez utiliser la fonction Double
Track stéréo du TA-1VP, branchez un second câble
à la prise DOUBLE TRACK LINE OUT et raccordez-la
comme désiré (voir chapitre 5 pour des détails sur
le raccordement du TA-1VP à votre système)"

" Sortie ligne MAIN
Sortie audio principale du TA-1VP. Elle accepte une
fiche jack 6,35 mm 3 points (TRS).
Sortie ligne DOUBLE TRACK
Si vous avez sélectionné la 2e piste stéréo, la
seconde piste est disponible par cette sortie. Elle
accepte une fiche jack 6,35 mm 3 points (TRS)."

"Live, connexion directe de
microphone
Le TA-1VP peut être utilisé entre un microphone et l'entrée
de la table de mixage si cette dernière n'a pas de point
d'insertion.
Branchez le microphone au connecteur MIC IN de la
face avant et enclenchez l'alimentation fantôme si votre
microphone la nécessite.
Si le signal du microphone est exceptionnellement fort,
pressez le bouton poussoir –20dB de la face avant pour
réduire la sensibilité.
Réglez le niveau à l'aide du paramètre “In analog trim”
dans Setup.
Si vous voulez utiliser la fonction Double Track du TA-1VP
en mode stéréo, raccordez la sortie DOUBLE TRACK LINE
OUT du TA-1VP à une voie séparée de la table de mixage.
La sortie du TA-1VP se fait au niveau ligne, pas au niveau
microphone, aussi veillez à choisir une entrée appropriée
sur la table de mixage."

Le point qui me semble important est celui-ci qui explique peut-etre que dans ton cordon TS tu y mixes par erreur le son corrigé destiné à la façade et le son original destiné aux retours de scène :

"NOTE IMPORTANTE QUANT
À L'ÉCOUTE DE CONTRÔLE
(MONITORING)
Si le TA-1VP est utilisé pour faire agir l'Auto-Tune en
temps réel sur une prestation d'artiste, il est important
que l'interprète puisse entendre le signal d'origine et
pas celui dont la hauteur a été corrigée. Essayer de réagir
musicalement au signal traité le rendra fou
et, dans la
plupart des cas, l'éloignera encore plus de la hauteur
voulue."

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

problemes Tascam TA-1VP

Message par Goldocrack » 25 juil. 2025, 16:29

Hello les amis, merci de vous etre penchés sur mon cas :D
En ce qui concerne la réponse de Ziggy, oui, j'ai oublié de préciser que cet engin etait quand meme pas mal complet, et que en effet, il etait muni d'un pot de gain entrée, d"un compresseur/de-esser et un EQ en sortie de ligne.
alors, apparemment, je n'ai pas de mix dry/wet (et c'est ce qui m'embete d'ailleurs..).
je n'ai pas bien compris l'utilité du "double track" mais je sors bien en "main"; j'ai testé les 2 sorties: meme bazar: j'entends les 2 vesions (corrigé + non corrigé)
je vais tester la bete :
- en insert sur la console
- avec un Jack TRS symetrique
- avec un adaptateur TRS symetrique ==> xlr Symetrique
lors de ma prochaine répetition, on verra.

Pour repondre a Fresnel,
j'avais lu le manuel; mais merci pour le lien :-)

pour la sortie, je sors bien sur le "main"
je suppute aussi que la source de mon bordel vient du TS que j'utilise.

Merci en tout cas pour vos réponses, je vais tester tout ca :D
Je vous tiendrai au jus, promis!

P.S.
un nouveau truc vient de sortir : le Head Rush VX5 qui comporte le meme algorythme (Antares) que le Tascam... , avec 2 switches pour naviguer, 250 presets, etc, bref, tres tres TRES complet pour 2x mois cher :roll:
voila...

Allez, bonne journée les amis et encore merci!
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Répondre