ACCORDEON (prise de son)
-
- Salut
ACCORDEON (prise de son)
Bonjour à tous!
Voilà, je sonorise actuellement une formation de musique celtique avec un accordéoniste.
Auriez-vous une idée des capteurs à utiliser pour la prise de son de l'accordéon sur scène?
Voilà, je sonorise actuellement une formation de musique celtique avec un accordéoniste.
Auriez-vous une idée des capteurs à utiliser pour la prise de son de l'accordéon sur scène?
- fabio
- Affond-Equipier
- Goldocrack
- Chef-Equipier
- stofcree
- Habitué
- ziggy
- Admin
Re: ACCORDEON (prise de son)
... le top à mon avis ce sont des Beta 98; main gauche et main droite...Samy a écrit :Bonjour à tous!
sinon si tu veux la grande classe, tu mets un Beta 98 sur la main gauche et un bon statique à gande membrane sur a mélodie (exemple C3000 ou C4000 etc ou 414 comme préconisé par Stofcree)
-
- Résident
déterrage de topic !
Alors ce we, j'ai repris l'accordéon avec deux sm 57...pas convaincu car si la main droite se reprend bien et mm si l'accordéonniste bouge peu, pour la main gauche...bof bof...
J'ai bien lu ce topic mais n'y aurait il pas un micro dans la serie e 900 (e908B?) de sennheiser qui ferait l'affaire ? (en clip).
Pour moi le top serait que ce(s) micro(s) puisse aussi se clipper sur un saxo ou une trompette....Mais là, j'attends vos avis....
Je note aussi le c416, pas cher, mais peut il reprendre sax ???
Merci
Alors ce we, j'ai repris l'accordéon avec deux sm 57...pas convaincu car si la main droite se reprend bien et mm si l'accordéonniste bouge peu, pour la main gauche...bof bof...
J'ai bien lu ce topic mais n'y aurait il pas un micro dans la serie e 900 (e908B?) de sennheiser qui ferait l'affaire ? (en clip).
Pour moi le top serait que ce(s) micro(s) puisse aussi se clipper sur un saxo ou une trompette....Mais là, j'attends vos avis....
Je note aussi le c416, pas cher, mais peut il reprendre sax ???
Merci
- ziggy
- Admin
hello Nico
j'ai essayé du E 608 et aussi du E 604... eh ben c'est pas joli joli c'est fade comme son..!! (j'ai essayé le BF 509 sur la main gauche (scotché sur la sangle) ça le fait assez bien...
mais je me répète et je reste bloqué sur le meilleur choix 'à mon avis perso !!)
le Beta 98 ça le fait superbien , et pour la MG et pour la MD
en alternative tu as les C 419 de AKG - très bon micro hypercardioïde qui s'utilise sans problème sur tous les cuivres (c'est pour ça qu'il est préconisé) mais aussi sur un violoncelle ou une contrebasse etc etc
mais le C 419 accrochera plus facilement (par rapport au Beta 98 ) quand l'accordéoniste a besoin d'un gros retour - les 5/6 kHz sont particulièrement nerveux....
j'ai essayé du E 608 et aussi du E 604... eh ben c'est pas joli joli c'est fade comme son..!! (j'ai essayé le BF 509 sur la main gauche (scotché sur la sangle) ça le fait assez bien...
mais je me répète et je reste bloqué sur le meilleur choix 'à mon avis perso !!)
le Beta 98 ça le fait superbien , et pour la MG et pour la MD
en alternative tu as les C 419 de AKG - très bon micro hypercardioïde qui s'utilise sans problème sur tous les cuivres (c'est pour ça qu'il est préconisé) mais aussi sur un violoncelle ou une contrebasse etc etc
mais le C 419 accrochera plus facilement (par rapport au Beta 98 ) quand l'accordéoniste a besoin d'un gros retour - les 5/6 kHz sont particulièrement nerveux....
-
- Habitué
Si il ne bouge pas .... 2 bons vieux Sennheiser 441 ..... un des seuls apte à bien capter le front d'ondes généré par l'instrument ... (hé oui, la capacité de reproduire un front d'ondes presque carrées ... y en a dans le son de l'accordéon ...)
bien sur ... y a aussi les grands classiques de studio ... pour l'enregistrement mais sur scene, c'est pas vraiment fait pour ..
comme le disais Goldo, c'est toujours les akg 416 (meme capsule que le 419) qui sont d actualité .... le systeme de fixation est spécialement etudié pour cet instrument... et le prix reste democratique ....
Des que j'ai l'occasion j essaie le beta 98 pour voir ce que ça donne ....
bien sur ... y a aussi les grands classiques de studio ... pour l'enregistrement mais sur scene, c'est pas vraiment fait pour ..
comme le disais Goldo, c'est toujours les akg 416 (meme capsule que le 419) qui sont d actualité .... le systeme de fixation est spécialement etudié pour cet instrument... et le prix reste democratique ....
Des que j'ai l'occasion j essaie le beta 98 pour voir ce que ça donne ....
- ziggy
- Admin
depuis que je l'ai découvert pour l'accordéon (avant je le mettais surtout sur les percus etc), je ne jure que par ce micro... y a vraiment du gros son avec un grave très beau et un grain très fidèle...Carolosonologue a écrit : Des que j'ai l'occasion j essaie le beta 98 pour voir ce que ça donne ....
il y a trois mois, j'ai sonorisé un trio de Jazz et vu qu'on avait le temps et le matos on fait ceci :
main gauche 2 x Beta 98; main droite 2 x Beta 98 et puis j'ai mis un C 535 à 1 mètre devant le musicien, côté main droite (mélodie)
le son était fabuleux et extrêmement riche...

- cybergolio
- Chef-Equipier
pour l'akg comme pour le shure avoir deux micros notament main droite sont nécessaire pour avoir du niveau en retour sans larsens, car cela permet de raprocher le micro de la source sans perdre une partie de l'ambitusse .
sinon ce que je fait quand il y a besoin de niveau et que j'ai un seul micro,
je place le retour ( ou l'ampli du musicien si il en a un) le plus pret de son oreille, et max à egale distance de l'oreille et du micro.
on double ainsi le niveau avant larsen qui, lorsque le wedge est posé au sol, tape bien plus fort dans le micro que dans le musicien.
sinon ce que je fait quand il y a besoin de niveau et que j'ai un seul micro,
je place le retour ( ou l'ampli du musicien si il en a un) le plus pret de son oreille, et max à egale distance de l'oreille et du micro.
on double ainsi le niveau avant larsen qui, lorsque le wedge est posé au sol, tape bien plus fort dans le micro que dans le musicien.
- glaudiator
- Équipier
Et pour le mixage tu fait comment? 5 voies vers un sous groupe ou tu sommes?ziggy a écrit :depuis que je l'ai découvert pour l'accordéon (avant je le mettais surtout sur les percus etc), je ne jure que par ce micro... y a vraiment du gros son avec un grave très beau et un grain très fidèle...Carolosonologue a écrit : Des que j'ai l'occasion j essaie le beta 98 pour voir ce que ça donne ....
il y a trois mois, j'ai sonorisé un trio de Jazz et vu qu'on avait le temps et le matos on fait ceci :
main gauche 2 x Beta 98; main droite 2 x Beta 98 et puis j'ai mis un C 535 à 1 mètre devant le musicien, côté main droite (mélodie)
le son était fabuleux et extrêmement riche...![]()
Espèce d'amateur... bah oui!
-
- Résident
- ziggy
- Admin
la version "L" (moins cher) est livré avec un mini-XLR (spéciale AKG ou c'est peut-être un mini-jack TRS, ne me reppelle plus...
), cela te permet de le brancher directement sur un emetteur ou un boitier préampli d'AKG (exemple de B28)
l'autre version (plus cher) est li-vré avec un XLR presque "normale" qui intègre en même temps un préampli (et qui nécessite évidemment du phantome) mais qui se branche directement sur la console...

l'autre version (plus cher) est li-vré avec un XLR presque "normale" qui intègre en même temps un préampli (et qui nécessite évidemment du phantome) mais qui se branche directement sur la console...