Pour ceux qui me connaissent pas, je suis bassiste dans un groupe de Rock (2 grattes, 1 basse, 1 batterie).
On joue soit avec notre matos (que ce forum m'a d'ailleurs grandement aidé à choisir de façon cohérente...) pour les petites salles & terrasses, et évidemment avec un prestataires pour les "gros" concerts (festivals, scènes de plein air...)
Cet été, on a joué quelques concerts avec des prestataires différents et je constate une chose :
La plupart du temps, ma basse est reprise par une DI (j'ai vu des Behringer et des AR133). Apparemment c'est LA façon de référence pour reprendre une basse.
Or à deux reprises, le technicien a placé un micro devant mon ampli basse. La dernière fois, c'était un AKG D112.
Eh ben ces deus fois-là (avec micro), j'ai trouvé mon son BIEN MEILLEUR qu'avec une DI !!! En effet je possède un système HF et je vais parfois me ballader dans le public, ce qui me donne l'occase d'écouter ce que ça donne en façade. 8)
Avec une DI, mon son disparaît parfois quasi-complètement dans le mix.
Je pense que c'est aussi dû à mon ampli : Il est un élément essentiel de mon son (j'active dessus deux filtres et je mets les basses aux 3/4), et avec une DI, comme ils me prennent le son avant l'ampli, ce maillon de la chaîne disparaît...
Mes questions :
-Avez-vous déjà eu des expériences similaires ?
-est-ce qu'il faut brancher ma DI ailleurs ? (J'ai aussi un preamp out sur mon ampli, et on peut aussi reprendre directement sur la sortie HP)
-Est-ce que ça se fait de demander (sur ma fiche technique) systématiquement un micro plutôt qu'une DI ? (je veux fâcher personne, mais je tiens aussi à ce qu'on m'entende !!!)
-Le cas échéant, est-ce que ça se fait de venir avec son micro ? En effet, j'ai un Beta 52 dans mes flights...et je pense que ça devrait le faire)
Je sais que Ziggy préconise les deux en même temps (DI + micro et de faire le mélange du meilleur des deux), mais j'ai vraiment peur de passer pour le chiant de service si je fais ça...
D'avance merci !