Enceintes + caisson
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Enceintes + caisson
Salut Ziggy et les autres,
Je possède 2 enceintes amplifiées EV SxA100+ et un système Solton Lucky 600(2 sat + caisson amplifié 300w rms). J'aimerais pour certaines animations utiliser les enceintes EV + le caisson. Est-ce possible avec un filtre actif? Le caisson pourrait-il être utilisé à cet effet?
Je possède 2 enceintes amplifiées EV SxA100+ et un système Solton Lucky 600(2 sat + caisson amplifié 300w rms). J'aimerais pour certaines animations utiliser les enceintes EV + le caisson. Est-ce possible avec un filtre actif? Le caisson pourrait-il être utilisé à cet effet?
- ziggy
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.....en fait , je me sert souvent du caisson et des enceintes EV en les branchant sur les deux sorties de ma table de mix. Comptant acheter plus tard un sub pour aller avec mes EV je me demandais si dans un premier temps l'achat d'un filtre pourrait ameliorer le système. Sujet guère passionnant mais une ptite réponse ferait plaisir.
- ziggy
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hello Oli
le problème que je vois est double:
primo : ton caisson prend jusqu'à150 Hertz c'est bien pour les tops Solton, mais trop haut pour une utilisation avec les EV (pour eux 100 ou 110 Hertz serait idéal!!) et plus le Sub monte haut, plus il a du mal en bas...!!!
secundo: plus embêtant: le filtrage des tops se fait à l'intérieur du caisson ainsi que l'amplification; tu ne peut donc pas récupérer le filtrage des tops; tes EV fonctionnent donc en fullrange !! ce qui implique une perte de rendement (les EV auront plus de pêche quand on les arrête à 100 Hertz) et des problème de phase , dû au fait que les graves sortent de deux sources séparées...
ceci dit : si je me rappelle bien, le processeur dédié aux SX200 par exemple continu à faire fonctionner les satellites en fullrange malgré un fonctionnement bi-amp avec SUB
pour résumer : je suis sûr que tu obtiendra un bien meilleur son on utilisant un filtre actif externe( un DBX223 ou même un entrée de gamme, mais de qualité et avec du LR24 dB !!!)
dans ce cas, le Sub prendra du 40 à 100 Hz et les SX100 prendront la relève ensuite (donc à partir de 100 Hz)
le problème que je vois est double:
primo : ton caisson prend jusqu'à150 Hertz c'est bien pour les tops Solton, mais trop haut pour une utilisation avec les EV (pour eux 100 ou 110 Hertz serait idéal!!) et plus le Sub monte haut, plus il a du mal en bas...!!!
secundo: plus embêtant: le filtrage des tops se fait à l'intérieur du caisson ainsi que l'amplification; tu ne peut donc pas récupérer le filtrage des tops; tes EV fonctionnent donc en fullrange !! ce qui implique une perte de rendement (les EV auront plus de pêche quand on les arrête à 100 Hertz) et des problème de phase , dû au fait que les graves sortent de deux sources séparées...
ceci dit : si je me rappelle bien, le processeur dédié aux SX200 par exemple continu à faire fonctionner les satellites en fullrange malgré un fonctionnement bi-amp avec SUB
pour résumer : je suis sûr que tu obtiendra un bien meilleur son on utilisant un filtre actif externe( un DBX223 ou même un entrée de gamme, mais de qualité et avec du LR24 dB !!!)
dans ce cas, le Sub prendra du 40 à 100 Hz et les SX100 prendront la relève ensuite (donc à partir de 100 Hz)
- sam
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hello Ziggy !
quand tu dis un filtre actif entrée de gamme mais de qualité, tu penses a quoi ?
merci
quand tu dis un filtre actif entrée de gamme mais de qualité, tu penses a quoi ?
merci
Sam
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- ziggy
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pour Sam: c'est ma formule pour dire DBX223...:=)) qui est vraiment un des meilleurs produits dans cette gamme !! ceci dit, il y en a d'autres qui sont certainement valable mais que je n'ai pas essayé personnellement
à éviter absolument, les produits sans nom (genre Conrad etc) et les produits avec un nom qui commence par JB... ou Go...
un filtre de mauvaise qualité bouffe du son et altère la phase => on perd doublement du son !! et on est recompensé en gain de souffle !!
pour Sam et Fabien SX200 et SX300 c'est pratiquement pareil , l'un est le prédécesseur de l'autre...
pour le Sub : ces petits Sub fonctionnent le mieux sur une seule octave (genre 45Hz à 90Hz; 50Hz à 100Hz; 55Hz à 110Hz;
même si le Sub peut monter plus haut sans aucun prolème, en occurrence jusqu'à 150 Hz, il perdra rapidement en efficacité en bas, s'il doit monter en haut...!!
dans un gros système D&B par exemple, on a très souvent des Sub infra qui s'occupe que du très bas (entre 30 et 60 Hertz = à nouveau une octave) puis viennent d'autres Sub pour reprendre le relais)
l'idée est que le HP ne prend en charge que la fondamentale (pour l'impact physique) sans avoir à s'occuper des harmoniques (c'est un peu théorique, mais le résultat est là aussi !!)
on peut donc dire qu'on doit couper un Sub le plus bas possible => dépendant donc également de la qualité et réponse fréquence des tops (avec des top en 15" ce sera dans les 80 ou 90 Hz; avec le 12" plutôt 100 à 110; certaines construction, notamment les longueportés en 10" et 12" nécessitent souvent une coupure vers 125 ou 130 Hz)
à éviter absolument, les produits sans nom (genre Conrad etc) et les produits avec un nom qui commence par JB... ou Go...
un filtre de mauvaise qualité bouffe du son et altère la phase => on perd doublement du son !! et on est recompensé en gain de souffle !!
pour Sam et Fabien SX200 et SX300 c'est pratiquement pareil , l'un est le prédécesseur de l'autre...
pour le Sub : ces petits Sub fonctionnent le mieux sur une seule octave (genre 45Hz à 90Hz; 50Hz à 100Hz; 55Hz à 110Hz;
même si le Sub peut monter plus haut sans aucun prolème, en occurrence jusqu'à 150 Hz, il perdra rapidement en efficacité en bas, s'il doit monter en haut...!!
dans un gros système D&B par exemple, on a très souvent des Sub infra qui s'occupe que du très bas (entre 30 et 60 Hertz = à nouveau une octave) puis viennent d'autres Sub pour reprendre le relais)
l'idée est que le HP ne prend en charge que la fondamentale (pour l'impact physique) sans avoir à s'occuper des harmoniques (c'est un peu théorique, mais le résultat est là aussi !!)
on peut donc dire qu'on doit couper un Sub le plus bas possible => dépendant donc également de la qualité et réponse fréquence des tops (avec des top en 15" ce sera dans les 80 ou 90 Hz; avec le 12" plutôt 100 à 110; certaines construction, notamment les longueportés en 10" et 12" nécessitent souvent une coupure vers 125 ou 130 Hz)
- sam
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petite question quand mem !
le DBX, il se présente comment , parce que j'ai pas pu voir de vue panoramique chez Thomann .
tu peux brancher combien de top et combien de sub ?
quelles fonctions a t il ?
il semble en avoir beaucoup que d'autres, je sais que c'est pas gage de qualité, mais quelles sont ces points forts a part la qualité sonore (qui est la première des qualités, nous en conviendrons tous !
)
et puis, pourquoi des connections en jack ?
merci

le DBX, il se présente comment , parce que j'ai pas pu voir de vue panoramique chez Thomann .
tu peux brancher combien de top et combien de sub ?
quelles fonctions a t il ?
il semble en avoir beaucoup que d'autres, je sais que c'est pas gage de qualité, mais quelles sont ces points forts a part la qualité sonore (qui est la première des qualités, nous en conviendrons tous !

et puis, pourquoi des connections en jack ?

merci
Sam
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- ziggy
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==>> pour le manuel et tous les specs (en anglais)
ftp://ftp.dbxpro.com/pub/PDFs/Manuals/E ... nualA2.pdf
ls points forts: le 223 a tout ce qu'il faut
inversion de phase de toutes les voies indépendamment
sortie Sub en stereo ou mon
gain réglable pour chaque vie indépendamment
pas de souffle, pas de bizarreriesavec la phase
etc etc
dans le temps il existait les deux versions : en XLR et en jack symétrique (peut-être pour des raisons économiques, je n'en sais rien)
je pensais (sans en être sûr) qu'aujourd'jui tous les 223 sont équipé en XLR
le nombre de tops et Sub que tu peux brancher dépend de ton amplification et des enceintes, et non pas du filtre
ftp://ftp.dbxpro.com/pub/PDFs/Manuals/E ... nualA2.pdf
ls points forts: le 223 a tout ce qu'il faut
inversion de phase de toutes les voies indépendamment
sortie Sub en stereo ou mon
gain réglable pour chaque vie indépendamment
pas de souffle, pas de bizarreriesavec la phase
etc etc
dans le temps il existait les deux versions : en XLR et en jack symétrique (peut-être pour des raisons économiques, je n'en sais rien)
je pensais (sans en être sûr) qu'aujourd'jui tous les 223 sont équipé en XLR
le nombre de tops et Sub que tu peux brancher dépend de ton amplification et des enceintes, et non pas du filtre
- Cedric71
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ha ok, j'avais pas regardé le XL !
merci
c'est quoi l'avantage d'avoir un filtre en jack, ca doit etre rare, non ?
sinon, ok pour le nombre de top et de sub etc...
c'est logique en effet !
bye
merci
c'est quoi l'avantage d'avoir un filtre en jack, ca doit etre rare, non ?
sinon, ok pour le nombre de top et de sub etc...
c'est logique en effet !
bye
Sam
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