Je fais régulièrement des sonorisations dans des églises et j'étais notamment au JMJ pour la sonorisation d'orchestres (donc pas tout à faire Benoît XVI mais presque!! 8) ).
déjà, le plus dur est d'y trouver une prise de courant correcte....
Vraiment vrai çà c'est clair! Je prévois toujours des kilomètres de câbles car parfois il faut aller se brancher dans de endroits pas possible voire dans la cure. Ce qu'il faut savoir , c'est que si il y a des cloches il y a probablement du 380V qui traîne qqpart...
Pour l'aspect sonorisation, çà reste en général un problème extrêmement délicat car on retrouve dans tous les cas une gestion difficile de la réverbération et de la phase…
Pour la diff, il n’y a pas 5100 solutions. Soit tu fais de la multidiffusion en calant bien tes lignes avec des delays (donc processeur obligé), soit tu sonorise avec un système précis et directif, le mieux du genre étant du ligne source.
J’ai participé à un spectacle dans une grande église de Lyon où les sondiers utilisait du Spektrix suspendu à du layer. Et ma foi, le résultat était vraiment pas mal…

Le mieux est de se munir d’un bon EQ 31 bandes (éviter les gammes pas très précises genre Behringer&Co c’est souvent plus délicat) + obligatoirement 1 EQ par ligne de retour si il y en a, et de passer un bon moment à trouver et atténuer les fréquences qui accrochent. Si tu as un Smaart avec un micro de mesure, c’est le top.
Perso, j’essaie également d’éviter les fréquences graves… çà transforme l’ensemble en une véritable bouillie. Pour faciliter le travail, filtre passe haut obligatoire sur la console.
J’ai remarqué également que comme l’intelligibilité des voix doit être importante, les fréquences que je touche sont un peu différentes qu’en concert dans une salle « normale ».