ziggy a écrit :... car ne l'oublions pas : garder un produit au catalogue nécessite avant tout de pouvoir le vendre...

oui. Mais en même temps on sait qu'il y a des phénomènes de modes qui entrent en jeu: si on prend l'exemple du VoxAc30, on voit que cet ampli était le nec plus ultra au début des 60's, puis totalement décrédibilisé pendant 25 ans, puis à nouveau porté au pinacle jusqu'à être devenu un objet de culte (en tout cas pour les séries originales). L'essentiel c' est qu'à mon avis, un bon Ac30 d'époque est réellement un ampli très haut-de-gamme avec des possibilités sonores qui surpassent bien d'autres modèles qui ont été fait après lui et qui coutent aujourd'hui encore 2 fois plus chère. Le mien, je l'ai acheté en 1988 pour 1000 F.
Peut-être qu'on a simplement "oublier" ces D19 parce qu'ils font des "pops" comme on a oublier le Vox parce qu'il n'était - soit disant- pas assez puissant.
Je ne sais pas.
Concernant le technologie "micro" je n'y connais rien du tout, et je veux bien te croire sur les progrès accompli en la matière depuis 40 ans. Mais si on regarde par exemple ce qui se passe pour les enceintes d'ampli guitare, on constate que le haut de gamme consiste aujourd'hui a réutiliser les mêmes matériaux et les mêmes techniques d'avant 1965 et l'abandon des aimants AlNiCo (le Cobalt étant devenu un matériau cher à cause de son utilisation dans les fusées!).
Je ne suis pas complétement naîf: je sais bien qu'il faut se méfier de ce courant "vintage" qui voudrait nous faire croire qu'il suffit de jouer avec des vieilleries pour avoir du talent. Mais en même temps, c'est vrai aussi que pendant la course aux nouvelles technologies entre la fin des années 70 et la fin des années 90, ont a souvent jeté l'eau du bain et le bébé avec! Je veux dire, par exemple, qu'à force de chasser le bruit résiduel on a fini par concevoir des instruments pas vraiment utilisables ou très difficiles à faire sonner.
Là-dessus, il faut encore aujouter l'aspect marketing et stratégies de communication des marques. Et alors là, on peut arriver à du n'importe quoi en 2 mouvements: les plupart des acheteurs d'instrument de musique étant des consomateurs aussi c... que les autres, il s'avère souvent qu'une bonne pub offre de meilleurs retours sur investissements que du bon matos.
Mais bon: je dis tout ça, en sachant que je prêche des convaincus , non ?