Prise de son voix et accordéon stéréo
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Prise de son voix et accordéon stéréo
Bonjour, bonjour,
Je fais des prises de voix et accordéon dans Cubase. J'ai pas grand chose en micros, si ce n'est un beta58a et 2 micros cravatte à 5e pièce chez pearl que Karlux m'avait conseillés pour l'accordéon.
Et je me rends compte que le meilleur rendu s'obtient avec beta + micro cravatte en stéréo, l'un apportant ce que l'autre n'a pas, ceci pour voix et accordéon.
Ma question est : n'y a t'il pas un risque d'avoir un fouilli une fois mon morceau terminé si trop de stéréos, j'aurais sans doute du mal à mixer tout ça ?
D'après vous est ce que ces prises stéréo peuvent m'apporter un plus ou au contraire plus de difficultés par la suite ?
Je fais des prises de voix et accordéon dans Cubase. J'ai pas grand chose en micros, si ce n'est un beta58a et 2 micros cravatte à 5e pièce chez pearl que Karlux m'avait conseillés pour l'accordéon.
Et je me rends compte que le meilleur rendu s'obtient avec beta + micro cravatte en stéréo, l'un apportant ce que l'autre n'a pas, ceci pour voix et accordéon.
Ma question est : n'y a t'il pas un risque d'avoir un fouilli une fois mon morceau terminé si trop de stéréos, j'aurais sans doute du mal à mixer tout ça ?
D'après vous est ce que ces prises stéréo peuvent m'apporter un plus ou au contraire plus de difficultés par la suite ?
- washe
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Ah tu fais la même chose sur la voix aussi.
Si tu PAN le beta d'un coté et le cravatte de l'autre, çà peut en effet donné une impression de son très ample (overdub). Si le résultat te plait et que le mix reste cohérent..... y'a pas de raison de ne pas le faire.
Maintenant, si tu envisage de placer ces 2 prises dans un mix bien plus complet, tu risque de te retrouver confronter à la frustation de voir ton bel effet se noyer dans la masse, au risque même de perdre l'intégibilité de la voix...
Réfère toi à la fiche sur le mix qui explique très bien le puzzle à mettre en place pour chaque instrument ajouté:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... &titre=Mix
Si tu PAN le beta d'un coté et le cravatte de l'autre, çà peut en effet donné une impression de son très ample (overdub). Si le résultat te plait et que le mix reste cohérent..... y'a pas de raison de ne pas le faire.
Maintenant, si tu envisage de placer ces 2 prises dans un mix bien plus complet, tu risque de te retrouver confronter à la frustation de voir ton bel effet se noyer dans la masse, au risque même de perdre l'intégibilité de la voix...
Réfère toi à la fiche sur le mix qui explique très bien le puzzle à mettre en place pour chaque instrument ajouté:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... &titre=Mix
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c'est justement ce que je crains en effet, car après vont arriver violon, peut être clavier et basse par là dessusMaintenant, si tu envisage de placer ces 2 prises dans un mix bien plus complet, tu risque de te retrouver confronter à la frustation de voir ton bel effet se noyer dans la masse, au risque même de perdre l'intégibilité de la voix...
peutêtre serait-ce plus prudent que je fasse mes prises toujours avec les 2 micros panés mais que j'enregistre en mono afin de laisser de la place aux autres instruments ?
- ziggy
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hello Roma
j'ai envie de te donner ce conseil:
loue-toi un bon micro à grand diaphragme (pas besoin que ce soit du très très haut de gamme - ça peut être un Rode ou un C3000 un AT5050 etc etc) et fais des prises simple et efficace; tous les pros du studio te diront la même chose : tout est dans la prise !!!!
autre solution: au moins utiliser des micros statiques: pour la voix, si t'as pas de micro studio essaie un C 535 de AKG (qui va aussi superbien sur l'accordéon); essai si tu peux un Beta 98 sur l'accordéon
dans tous les cas : ton système actuel risque de te mettre dans de sales draps en tout ce qui est mono-compatibilité, espace stéréo, comportement de phase) et tu auras sans doutes des problèmes lors d'un mix complexe
prends la voix en mono avec un bon micro statique (distance environ 20 cm ou un peu plus)
prend l'accordéon en proximité avec des micros adapté (Beta 89, C419, C 535 etc) ou en ambiance soit avec un micro studio et omnidirectionnel (distance environ 30 à 50 cm) ou soit un couple de statiques cardioïdes (C 353, SE 300, KM 184)
dernier conseil: pour l'enregistrement, oublie les micros à deux balles; ça peut "suffire" tant qu'on n'a pas véritablement comparé avec un vrai bon micro
crois moi, une fois que t'auras vu ce que donne un bon micro, tu n'entendra plus les choses de la même façon....
j'ai envie de te donner ce conseil:
loue-toi un bon micro à grand diaphragme (pas besoin que ce soit du très très haut de gamme - ça peut être un Rode ou un C3000 un AT5050 etc etc) et fais des prises simple et efficace; tous les pros du studio te diront la même chose : tout est dans la prise !!!!
autre solution: au moins utiliser des micros statiques: pour la voix, si t'as pas de micro studio essaie un C 535 de AKG (qui va aussi superbien sur l'accordéon); essai si tu peux un Beta 98 sur l'accordéon
dans tous les cas : ton système actuel risque de te mettre dans de sales draps en tout ce qui est mono-compatibilité, espace stéréo, comportement de phase) et tu auras sans doutes des problèmes lors d'un mix complexe
prends la voix en mono avec un bon micro statique (distance environ 20 cm ou un peu plus)
prend l'accordéon en proximité avec des micros adapté (Beta 89, C419, C 535 etc) ou en ambiance soit avec un micro studio et omnidirectionnel (distance environ 30 à 50 cm) ou soit un couple de statiques cardioïdes (C 353, SE 300, KM 184)
dernier conseil: pour l'enregistrement, oublie les micros à deux balles; ça peut "suffire" tant qu'on n'a pas véritablement comparé avec un vrai bon micro
crois moi, une fois que t'auras vu ce que donne un bon micro, tu n'entendra plus les choses de la même façon....
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J'ai déjà eu un akg c3000, un studio projects. Je préfère le son obtenu par ma config actuellej'ai envie de te donner ce conseil:
loue-toi un bon micro à grand diaphragme "
J'ai déjà loué un neumann u87 : c cher avec préam et compress et je ne maitrise pas assez pour en tirer rapidement le max, à moins de le garder 2 semaines(cher cher oas beaucoup de sous en ce moment)
Je comprends tes remarques, mais c'est bien parce que je cherchais un son et que je l'obtiens avec ces 2 micros que je ne cherche pas autre chose. Ca fait 3 ans que je veux donner ce son à ma voix et je l'ai enfin.
Tester un autre micro statique, à moins d'en louer une 10aine pour trouver celui qui donnera la couleur que je recherche. ...
Les phases, j'ai compris et j'arrive facilement à l'éviter en inversant
- ziggy
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Pour avoir votre avis, débattre, savoir si ces prise en stéréo ne me poseront pas de pb de mixage une fois qu'arriveront tous les autres instrusmais si tout va bien pour toi et si tu es content du résultat, pourquoi poser la question ???
Je sais bien que l'idéal serait de trouver le statique qui me convient mais en attendant plus de sous j'essaie de faire avec ce que j'ai
merci bien en tout cas