Coupleur Speakon et rackage arrière

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
stephart
Résident
Résident

Coupleur Speakon et rackage arrière

Message par stephart » 20 mars 2006, 15:08

salut à tous :wink:
voilà j'ai 2 questions : la première concerne les coupleurs speakon, comment ça marche ? dans le catalogue ESL je ne vois rien que des prolongateurs, pas de coupleur ! à moins que ce soit la même chose [-(
C'est le gars de EV qui me préconise d'utiliser des coupleurs car le Xsub est équipé d'une fiche speakon 8 points dont seulement 2 sont utilisés.
+1-1 pour un 46 et +2-2 pour l'autre.
A la sortie d'un P3000 sur les speakon seulement le +1 et -1 sont connectés.
Je vous fais un copier-coller de que Mr EV me dit de faire car j'ai pas tout compris :
"Toutes les Speakon 4 points des amplis EV sont câblées uniquement en 1+ et 1-.
Les câbles Speakon 8 points doivent donc se terminer par un épanoui de 4 Speakon 4 points câblées uniquement en 1+ et 1-
Le X-Sub est câblé sur son embase Speakon 8 points avec 1 x 46 cm en 1+ et 1-, le second 46 étant en 2+ et 2-
Lorsque l'on utilise un seul X-Sub par côté il faut relier les 1+ et 1- avec les 2+ et 2- pour attaquer un canal de P3000, donc le plus simple est de
faire un petit câble avec 2 speakon 4 points d'un côté et une speakon 4 points de l'autre, et de le raccorder à l'épanoui avec deux coupleurs. "

Autre question : le rackage à l'avant et l'arrière, par devant je connais mais par derrière... :lol:
Chez Esl ils vendent des racks avec double rackage, mais est-ce que ce sont les même rails qu'à l'avant ? ils font sur mesure ou c'est standard, car j'imagine le positionnement des rails à l'arrière dépend de la profondeur du matos ?

merci pour vos conseils

A+

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 20 mars 2006, 18:13

Je vais essayer de te réexpliquer différement...

Tous les amplis EV possèdent des sorties en speakon 4 contacts. Sur ces 4 contacts, seuls les contacts 1+ et 1- sont utilisés.
Tu auras donc une speakon 4 en sortie par canal.

Pour les Xsub, l'entrée se fait en Speakon à 8 contacts.
Et chaque woofer peut être traité séparement: le premier avec les contacts 1+ et 1- et le deuxième avec les contacts 2+ et 2-.

Puisque ton ampli sort en Speakon 4 et ton sub entre en speakon 8, il te faut un adaptateur.

Pour pouvoir alimenter ton sub avec deux canaux d'ampli, il te faudra un adaptateur avec deux Sp4 d'un côté et une Sp8 de l'autre.
La première Sp4 (câblée en 1+1-) sera reliée à la Sp8 (1+1-).
La deuxième Sp4 (également câblée en 1+1-) sera reliée à la Sp8 (2+2-).

Mais pour faire travailler ton sub sur un seul canal d'ampli, il te faudra un autre adaptateur. Il s'agira d'un adaptateur 1 Sp4 vers 2 Sp4. Et tu devras partir des contacts 1+1- de la première speakon pour aller vers les deux autres, toujours en 1+1-. Elles sont simplement en parallèle.

Et les coupleurs te permettront de relier ceci à ton câble Sp4 vers Sp8...

J'espère ne pas t'avoir encore plus embrouillé! ;)

Globe
Modo
Modo

Re: Coupleur Speakon et rackage arrière

Message par Globe » 20 mars 2006, 18:19

stephart a écrit :Autre question : le rackage à l'avant et l'arrière, par devant je connais mais par derrière... :lol:
:roll: ;)

Le premier truc important est la profondeur totale de tes amplis ou de ce que tu dois y mettre.
Après ça, suivant le câblage que tu comptes faire, prévois assez de place pour pouvoir insérer une speakon, les XLR,... sans problème.
N'oublie pas la place pour l'alimentation électrique, un éventuel ventilo,...

Et logiquement, les rails arrières sont identiques aux rails de devant. Si pas, ça reste de toute façon le même principe de fixation...

Et si c'est pour des amplis, prévois éventuellement de les fixer par les pattes arrières. Ca t'évitera de forcer les pattes avant.

stephart
Résident
Résident

Message par stephart » 20 mars 2006, 18:36

merci Globe !
en fait le gars de EV avait oublié de préciser à quel endroit les points 1 et 2 se rejoignaient pour alimenter les 2 HP d'un Xsub avec un seul canal d'ampli.
C'est pour çà que je comprenais pas trop.

A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 mars 2006, 18:45

les racks:
les rails arrière sont les mêmes que ceux de devant... la fixation de l'ampli se fait avec des equèrres qu'on fixe sur les pattes arrières de l'ampli (qui souvent sortent tout droit) - beaucoup de fabriquants vendent des fixations arrière pour leurs amplis (en option!!) mais on peut les fabriquer facilement soi-même
la profondeur (sans couvercle) des rack pour ampli est normalement 50 cm (parfois moins- parfois plus)

pour ton histoire de Speakon:
tu as déjà ton câble 6mm^2 avec un Speakon 8 points sur un côté et un Speakon 4 points de l'autre - ne change rien !! il y a juste à veiller à ce que côté ampli, le Speakon soit câblé en 1+/1- et côté enceinte les point 1+ et 2+ soit ponté ainsi que les points 1- et 2-

pour les coupleurs:
la référence Neutrik pour le coupleur 4 points est "NL4MMX" et pour le 8 points c'est "NL8MM"

le truc avec l'épanoui est à mon avis dispensable... ça coûtera des sous pour les Speakon sans autre effet que de ponter directement dans la fiche 8 points

stephart
Résident
Résident

Message par stephart » 20 mars 2006, 19:57

pour ton histoire de Speakon:
tu as déjà ton câble 6mm^2 avec un Speakon 8 points sur un côté et un Speakon 4 points de l'autre - ne change rien !! il y a juste à veiller à ce que côté ampli, le Speakon soit câblé en 1+/1- et côté enceinte les point 1+ et 2+ soit ponté ainsi que les points 1- et 2-
salut Ziggy,
je dois faire une modif car le HCA 6 avait les 4 points câblés sur ses sorties Speakon.
le 1+2+ / et 1- 2- étaient déjà reliés, ce qui était pratique.
Sur le Xsub, le 1+2+ et 1-2- ne sont pas pontés, ce qui implique d'arriver avec 4 fils sur la 8 points du sub.
Pour l'épanoui c'est clair, ça je le fais pas, ça fait des raccord de partout !

A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 mars 2006, 20:20

donc, en fait, tu as un câble 4x6mm^2, c'est ça ???
donc pour l'instant tu utilisera seulement une paire des 4 conducteurs...
tu pourras utiliser les deux autres plus tard quand tu auras plus de SUB; pour alimenter un SUB par canal d'ampli...

en attendant, si tu y tiens absolument à utiliser tes 4 conducteurs, tu gardes tes branchement sur le Speakon côté enceinte et tu modifie seulement côté 4 points ampli en pontant les deux conducteurs repectivement:
venant de l'enceinte 1+ et 2+ sur le 1+ côté ampli
venant de l'enceinte 1- et 2- sur le 1- côté ampli

plus tard quand tu aura plus de Sub tu remodifieras (en balançant deux conducteur sur des points Speakon libre et puis en les récupérant sur le deuxième Speakon de l'enceinte pour aller à l'autre Sub....(avec un petit câble inverseur)
=> et en fabriquant un petit épanoui côté ampli (ou une embase sur le rack de connectique)

stephart
Résident
Résident

Message par stephart » 20 mars 2006, 21:07

en attendant, si tu y tiens absolument à utiliser tes 4 conducteurs, tu gardes tes branchement sur le Speakon côté enceinte et tu modifie seulement côté 4 points ampli en pontant les deux conducteurs repectivement:

Oui je vais faire çà.
Mon câble est du 4X4²

A+

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 20 mars 2006, 21:58

Oui je vais faire çà.
Mon câble est du 4X4²
Je ne suis pas certain que ça passera dans une speakon du 2 x 4 mm²...

stephart
Résident
Résident

Message par stephart » 20 mars 2006, 22:08

tu as tout à fait raison Globe, je suis obligé de refaire avec du 2.5².
Et déjà deux conducteurs 2.5 sur un point speakon ça fait gros !

A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 mars 2006, 10:19

le 4 mm^2 passe sans problème dans le speakon 4 points
pour faire un pontage de deux câbles 4 mm il y a deux solutions

vriller les deux câbles ensemble, faire une soudure et y souder un bout de câble 4mm (compliqué et chiant)

-> enlever quelque brins de chaque câble (jusqu'à ce que l'ensemble rentre dans le Speakon), puis de les vriller ensemble et puis voilà

le problème avec le speakon c'est qu'il admets uniquement les câbles à brins, sinon le système de serrage ne fonctionne plus (par exemple avec des cosses ou des fil étamés)

mais le fait d'enlever quelques brins de chaque câble ne pose techniquement aucun problème pour la conductivité...

le plus simple et plus pro reste cependant la plaque de connexions (entrées et sorties)
dans ce cas il est simple de ponter sur l'embase Speakon du panel (qui est soudé) -> très facile à modifier aussi quand on change de configuration...
et côté ampli le câble sera donc vissé sur les bornier

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 21 mars 2006, 13:13

ziggy a écrit :vriller les deux câbles ensemble, faire une soudure et y souder un bout de câble 4mm (compliqué et chiant).....
C'est beaucoup de bricolage je trouve! Ziggy, ça m'étonne de toi ;)
Je préfère largement la solution du pannel.

Sinon, il y a une autre solution si tu as la place: insérer des SP4 sur ton sub... Comme ça, plus d'emmerdes...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 mars 2006, 13:18

Globe a écrit :JC'est beaucoup de bricolage je trouve! Ziggy, ça m'étonne de toi Wink ;-)
... on sonde les galéries du possible et on explore le faisable 8-[ :lol: :roll:

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 21 mars 2006, 14:02

le problème avec le speakon c'est qu'il admets uniquement les câbles à brins, sinon le système de serrage ne fonctionne plus (par exemple avec des cosses ou des fil étamés)
j ai deja etamé des brins HP et le serrage fonctionne tres bien pourtant.
c est sur qu il faut pas etamer trop et il faut aussi etammer tout en ecrasant un peu le fil.(qu il ne soit pas trop cylindrique)
et ca tient tres tres bien;en tout cas aussi bien.
l avantage est que les brins ne s oxident plus et ne deviennent plus cassants avec le temps,il supportent physiquement mieux l ecrasement .
je parle pour une speakon normal sans pontage.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 mars 2006, 15:17

bon, je vais reessayer alors, mais les deux, trois fois que j'ai essayé d'y mettre des câbles étamé, ça ne voulait pas serrer et le truc glissait facilement... ou j'avais peut-être mis trop d'étain...
chiant chiant.. :shock: :shock:
... mais il y a peut être aussi plusieurs fiches différentes chez Speakon; les nouveaux par exemple ont une petit ressort arrondi dans le trou, pour optimiser l'accrochage des brins qui s'écrasent et coincent naturellement; c'est sûr qu'avec un truc rigide ça ne peut pas tenir... 8-[

Répondre