Avis sur sono

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
grao
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 15 juin 2006, 15:35
Localisation : Melun 77

Avis sur sono

Message par grao » 16 juin 2006, 18:31

Voila avec un pote on "sonorise" pas mal de petits concerts dans notre ville et environs. ça dépasse rarement 150 personnes et ce parceque le matos suit pas.
On reprend les voix pour le moment mais pourquoi pas la grosse caisse ou autre avec le matos qui va bien...
Alors on s'est décidé à acheter un peu. On possède déja une table yamaha MG16/4 (oui je sais les MG spa top surtout les preamp..), un ampli. tapco J1400 (contrairement à ce qu'on pourrait croire ils sont pas si mauvais surtout que c'est les meme que les phonics), un compresseur DBX 266XL, et 4 enceintes pourries, plus des sm56.
Voila j'avais pensé à la série UL de chez peavey: Une paire de UL 12 500W 4ohms. (budget environ 500 euro par enceinte).
qui irait avec le tapco. plus une paire de subs UL 118 500W avec un tapco 2500. et un crossover dbx 223XL.
récapitulatif:
2* UL 12
2*UL 118
Tapco 2500 (j'aime bien les tapco)
DBX 223 XL

Je précise que je ne cherche pas le matos pro avec le son qui tue tout et mon portfeuille aussi... Mais un systeme correct avec un son audible et un peu de patate...
Voila vos avis svp.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 16 juin 2006, 20:56

si tu as 500 roros par enceinte il serait cool d'élargir un peu plus et te payer une paire de EV SX300 !! ca va le faire nettement mieux !! ou alors dans ta bourse tu as les Yamaha S115IV qui sont très bonnes et qui grace à leur 38 cm robuste encaisseront sans problème la grosse caisse !!! J'en ai 5 pour les retours et je rentre la grosse caisse dedans sans problème !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

grao
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 15 juin 2006, 15:35
Localisation : Melun 77

Message par grao » 16 juin 2006, 21:57

Effectivement bonne enceintes pour mon budget le soucis c'est qu'il faut que je reste en 4ohms pour profiter de la patate de mon ampli :-(

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 17 juin 2006, 1:11

grao a écrit :Effectivement bonne enceintes pour mon budget le soucis c'est qu'il faut que je reste en 4ohms pour profiter de la patate de mon ampli :-(
mais que racontes tu là ????
tu feras beaucoup plus de son en alimentant deux enceintes correctement que 4 enceintes mal alimentées ( sous puissance )
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

grao
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 15 juin 2006, 15:35
Localisation : Melun 77

Message par grao » 17 juin 2006, 3:47

Pourquoi sous alimentées? un ampli. pour les subs et un pour les tete c'est suffisant non? le truc c'est que mon ampli sort plus en 4 ohms qu'en 8 donc je me disais qu'il fallait mieux prendre des enceintes en 4ohms? mais peut que je fais fausse route (je débute hein mais j'accepte la critique ;) )

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 juin 2006, 9:12

hello Grao

l'histoire de la puissance est un peu plus complexe que la simple comparaison : Watt sous 4 Ohms vers Watt sous 8 Ohms... et c'est encore plus valable quand il s'agit d'un ampli d'entrée de gamme...

même si sur le papier on te promet de presque doubler tes Watt, il faut savoir, que les composant seront plus sollicité, le transfo aura du mal à fournir des intensités (ampères) nécessaires pour les crêtes et l'ampli chauffera plus (un transistor chaud sort moins de puissance)
en somme, on peutadmettre que tu gagnera 1 à 1,5 dB ce qui est négligeable surtout quand tu pousse l'ampli à fond
=> sous 4 Ohms la sensibilité de l'ampli baisse et il clipera plus rapidement !! arrivé au plafond de la puissance de l'ampli tu ne gagnera guère de Watts....

=>le miracle n'existe pas et il est bien plus important de s'occuper de la sensibilité et de la sonorite d'une enceinte; ce sont ces choses-là (entre autres) qui détermineront si t'as un gros son ou non !!

grao
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 15 juin 2006, 15:35
Localisation : Melun 77

Message par grao » 17 juin 2006, 11:29

Merci pour vos conseils.
Pour l'ampli je m'en fait pas il tient bien les charges faibles: j'ai un pote qui à le meme et qui le fait tourner sous 2ohms en continu depuis 1 an sans soucis.
Sinon est ce que qqun peut me donner son avis sur les UL 12? Sachant que se sont les descendantes des Hysis? Sinon dans l'ensemble bon système?

ninpo
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 8 oct. 2005, 23:19
Localisation : Albi

Re: Avis sur sono

Message par ninpo » 17 juin 2006, 12:06

grao a écrit :un ampli. tapco J1400 (contrairement à ce qu'on pourrait croire ils sont pas si mauvais surtout que c'est les meme que les phonics)
J’ai vu des photos des Tapco et Phonic ouvert et tu te trompe c’est pas les même,par exemple la série J est en classe AB sauf le J2500 qui est en classe H alors que sur la gamme a puissance équivalente les Phonic sont en classe H.
Modifié en dernier par ninpo le 18 juin 2006, 0:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 juin 2006, 12:08

grao a écrit :.....
Sinon est ce que qqun peut me donner son avis sur les UL 12? Sachant que se sont les descendantes des Hysis? Sinon dans l'ensemble bon système?
j'ai encore des Hysis 2 et Hysis 4 qui sortent régulièrement pour de la loc (mariage, fête du village etc); ce sont de bonnes enceintes increvable mais avec un son peu précis et assez rentre-dedans dans le médium.......

depis longtemps que je ne m'en sers plus pour la sonorisation; mais ça reste de bonnes enceintes pour peu d'argent quand on ne cherche pas la grande précision

aujourd'hui, la concurrence est rude dans cette gamme là:
Yamaha, Yorkville, Warfedale et puis une foule impressionnante de produits chinois (qui sont parfois de qualité assez correcte)...

pas facile du tout de trancher pour un produit

grao
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 15 juin 2006, 15:35
Localisation : Melun 77

Message par grao » 17 juin 2006, 12:35

Ben disons que j'ai eu l'occasion de les entendre une fois et pour du rock metal ça le ferait pas mal...
Sinon le tapco est le mm que le phonic max (et mm d'autre ampli d'autre marque) yavais un topic sur sonofanzine tendez je vais le retrouver...
Sinon j'ai vu que dans les sub yavais 2 série dans les UL: les 118 et 218 mais aussi avec un S (118S et 218S) ou le 15' blackwindow est remplacer par un 18' low rider.
Lequel serait le mieux? je pense le deuxième bon après faut voir quelle est la fréquence de coupure préconisée, et l'efficacité mais ne serait que pour le rendement le 18' serait meilleur?
EDIT: j'ai retrouver> http://fr.forums.sonofanzine.com/appren ... j1400.html
Modifié en dernier par grao le 17 juin 2006, 13:11, modifié 1 fois.

grao
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 15 juin 2006, 15:35
Localisation : Melun 77

Message par grao » 17 juin 2006, 12:59

Remarque je viens de m'apercevoir que le phonic max 2500 est moins cher que le tapco, je pense que la question du choix ne se pose pas....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 juin 2006, 14:01

pour les Sub Peavey:
apart les double 15" ça ne m'a jamais exalté chez Peavey (généralement assez mou)

je pense qu'il y a mieux ailleurs....

grao
NiouMember
NiouMember
Messages : 16
Enregistré le : 15 juin 2006, 15:35
Localisation : Melun 77

Message par grao » 18 juin 2006, 14:18

Dans le meme prix j'ai trouver ça: http://www.thomann.de/thoiw9_jbl_jrx_11 ... dinfo.html
ça le ferait?
plus d'info ici: http://www.jblpro.com/JRX/JRX118S.htm

Avatar du membre
steph
Équipier
Équipier
Messages : 328
Enregistré le : 25 juin 2004, 10:19
Localisation : Lorraine

Message par steph » 21 juin 2006, 1:32

hum excusez moi de m'excuser.. si je peux me permettre j'ai toujours mes Hisys double 15 black widow à brader.. ==> MP

Répondre