C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
-
pensseur
- Membre

Bonjour
Apres de longues heures de reflection et de longues nuits blanches à peser le pour et le contre, j'ai choisis d'investir dans une paire d'enceintes yamaha s 115 v. seulement voila, entre watts rms, watts pgm,..
quelle la puissance à prendre en compte?? d'un coté je lis que ces enceinte font 500 W sous 8ohms, d'un autre qu'elle font 250...
aie aie aie ... ma tete !!!!
merci de m'apporter votre aide, et si vous pouviez m'expliquer brievement ces differences... merci beaucoup d'avance.
pour info j'utilise un ampli INTER M cm 20.5.
-
ziggy
- Admin

-
ces enceintes encaissent les 500 Watt sans problème, mais la puissance AES (§celle qui a été testé pendant 8 heures par le fabricant) est de 250 Watt => c'est valable pour le serie 4 dont j'ai deux enceintes et qui sortent généralement avec un RMX2450 (2x 500W/8 Ohm); mais je ne sais pas pour la nouvelle série (le 5) ; par contre : Fabio te dira qu'il a déjà mis du RMX 4050 (2x 800 Watt, mine de rien) au cul de ces enceintes...

-
pensseur
- Membre

J'avoue que je ne suis pas rassuré. une vielle experience de cramage d'enceinte en direct est encore presente dans ma memoire...
j'ai pas vraiment envie de renouveler l'experience.
de memoire l'INTER M que j'utilise delivre 2X750 watts sous 8 ohms..
si les enceintes peuvent encaisser 2X500 W alors que la puissance testée par le fabricant est de 250W...

ne risque t elle pas de tilter aussi...

-
ziggy
- Admin

-
tout dépend vraiment de ta gestion de puissance
il est clair que si tu écrètes avec ton ampli pendant plusieurs minutes, la bobine de HP va cramer...
mais autrement, tu verras qu'il y a déjà du gros son bien avant un éventuel clip.... il est donc primordial de bien étalonner ta chaîne audio (lire éventuellement mon article sur les Niveaux) et puis de gérer ta puissance => te fixer des plafonds à ne jamais dépasser
j'amplifie pratiquement toujours avec le double de la puissance des enceintes et je n'ai jamais eu de pepin, mais je répète :
cela demande une gestion méticuleuse de la puissance !!
par exemple : quand tu tombes ton ampli à -3dB , tu as 375 Watt
à savoir aussi : le régime moyen d'un ampli sur du signal musicale est de -6dB à -9dB, => entre un quart et un huitième de sa puissance nominale
dans tous les cas il est préférable d'avoir un ampli bien surdimmensionné que sous-dimensionné
maintenant, je ne te cache pas, que certains ampli bas de gamme ont tendance à envoyer de méchantes pêches dans les HP; ça n'est pas une histoire de puissance proprement dite mais plutot de protection de sortie = qualité de l'ampli...
-
pensseur
- Membre

merci d'avoir repondu à ma question.
je suis un peu plus rassuré, mais il est vrai que j'ai besoin de perfectionnement en la matiere, et tes fiches me sont tres utiles.
-
fabio
- Affond-Equipier

ziggy a écrit : ; par contre : Fabio te dira qu'il a déjà mis du RMX 4050 (2x 800 Watt, mine de rien) au cul de ces enceintes...

héhéhé !!! mais c'est moi fabio !!!! oula !!! J'ai déjà mis le 4050 sur les 115 mais c'était assez cool !!! par contre j'y ai très souvent collé un M2000 au cul ( 2x700 W/8 ) et clip à mort et les Yam sont incassables !!! c'est assez impressionnant la faculté de pouvoir encaisser comme ça !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
-
ziggy
- Admin

-
fabio a écrit :.... et clip à mort et les Yam sont incassables !!! ....
restons modérés et prudent quand-même...

car dedans il n'y a rien d'autre que des transducteurs Eminence standard (!!) et un filtre standard (très fonctionnel mais sans sophistications)
mais pour rassurer Pensseur: si tu casses tes Yams , ce sera certainement une "erreur de conduite" et non pas quelques Watts en trop....

-
fabio
- Affond-Equipier

ziggy a écrit :: si tu casses tes Yams , ce sera certainement une "erreur de conduite" et non pas quelques Watts en trop....

c'était bien sur dans ce sens là que je le disais !!! car incassable n'existe pas évidemment !!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.