Enregistrement maquette

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Triskell
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Enregistrement maquette

Message par Triskell » 2 oct. 2006, 11:27

Salut tout le monde...
Je viens d'être demandé pour faire une maquette d'un groupe de salsa ; l'enregistrement a lieu sur 2 vendredi dans un cinéma.
Le souci, c'est que je n'ai jamais fait d'enregistrement et que je ne connais pas le matos. J'ai l'habitude de travailler sur Sonar 5 et sur Cubase SX3, mais là on me demande de travailler sur Yamaha AW4416.

Le groupe se compose comme suit (de jardin à cour) :
  • un piano
    une basse
    bongos+petites percus
    timbales/cymbales/petites percus
    quinto+conga
    2 trompettes/choeurs
    2 sax/choeurs
    chant lead (théâtre)
Je compte un total de 20 mic.
Autre souci, l'AW 4416 ne dispose que de 16 entrée et de 8 bus, et le groupe veut faire le tout dans des conditions Live. Il dispose aussi d'une 01V... Je pensais passer les percus sur la 01V (environ 8 mic.) et le reste directement dans l'AW 4416 ?!!! Mais dans ces conditions, je ne peux plus retoucher les percus (uen par une) par la suite dans le mastering final.

Encore une chose, et j'arrêterai par là de vous embêter, quelqu'un peut-il me dire, concrêtement, ce qu'est l'automation (automix sur l'AW 4416) ?

Merci par avance. Musicalement et à bientôt.

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ziggy
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Message par ziggy » 2 oct. 2006, 12:44

une rapide calcule donne ceci :

un piano = mono = 1
une basse = mono = 1
bongos+petites percus = mono-mix = 1
timbales/cymbales/petites percus = stéréo = 2
quinto+conga = stéréo = 2
2 trompettess = mono =2
2 sax = mono =2
chant lead (théâtre) = mono = 1
2 ? choeurs = stéréo (ou mono) = 2

les 3 pistes stéréo et la mono-mix seront donc à soumixer par exemple dans la 01V (en utilisant les sous-groupes ou les aux)
ça donne un compte de 14 pistes ce qui te laisse deux de libre (par exemple pour un click et un OH pour les petits percus

par contre s'il s'agit de la 01V ancienne génération, tu n'auras que 4 bus pour sous-mixer.... :(

benlechanteur
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Message par benlechanteur » 2 oct. 2006, 14:51

ziggy a écrit : un piano = mono = 1

tu ne prends pas le piano en stéréo ?? :shock:

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ziggy
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Message par ziggy » 2 oct. 2006, 14:59

benlechanteur a écrit :tu ne prends pas le piano en stéréo ?? :shock:
... pas nécessairement ! :-) mais on peut, biensûr
en plus, pour de la salsa, les mecs n'utilisent généralement qu'un ou deux son de piano sans effets (la stéréo des clavier est surtout important pour les effets)

en cas de problème de pistes, je préfère de prendre en mono et d'y ajouter une jolie reverbe pour la spacialisation; ceci permet en plus un placement bien plus précis lors du mix...

mais bon : y a du pour et du contre pour l'un comme pour l'autre.... :roll:

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Triskell
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Message par Triskell » 2 oct. 2006, 20:27

Merci pour vos réponses et vos conseils plus que rapides. Je n'ai plus qu'à voir avec les zicos ce qu'ils veulent réellement et surtout à bien me faire à la bête : la AW 4416. Ce n'est pas aussi clair d'utilisation qu'un soft, mais c'est mieux que rien. Je viens de me porter sur le problème de "l'automix" et après quelques essais (pas forcément concluant), j'ai fini par trouver les principes de base. Maintenant : Y' a plus qu'à !!!

Merci encore.
Musicalement

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