Le pré-live et live

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Wildduck
NiouMember
NiouMember

Le pré-live et live

Message par Wildduck » 12 oct. 2006, 11:50

Bonjour!

Voilà, un truc connu est que le son change entre les essais en salle vide et lorsque elle est remplie de gens. C'est pour ça que je me demandais si vous avez des petites astuces pour prévoir (ou après avoir fait une fois un concert dans un endroit, pour préparer le suivant au même) comment le son va se comporter et comment il faudrait faire pour qu'il reste le mieux possible.
L'effet est en général: un son moins défini, moins d'aigus et suivant comment un volume plus bas(mais ça, faut pas rop monter pour éclater ceux de devant).

Je sais, le principal est unmatos de qualité, mais est-ce que vous vous contentez du son réglé en répète ou bien vous regardez en live et faites des ajustements qui reviennent régul?

cedoulala
Équipier
Équipier

Message par cedoulala » 12 oct. 2006, 11:55

En général, le son change lorsque le salle est remplie comme tu l'as remarqué. Il faut avoir son EQ en sortie de console à portée de main pour pouvoir retoucher si besoin les réglages propre à l'acoustique qui a changée. Mais il n'y a pas de réglage standard, car chaque salle se comporte différemment (nb de personnes, forme, température, humidité etc...). A tes oreilles de juger et à toi de corriger avec ton EQ. :-P
"Aime, et fais ce que tu veux"

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 12 oct. 2006, 12:09

Comme l'a dit Cedoulala, il n'y pas réellement de recette miracle.

Plusieurs paramètres seront modifiés tels que la température, le taux d'humidité, le TR60 (temps de réverbération).

Il te reste juste à ajuster ton EQ pendant les premiers morceaux si nécessaire.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 12 oct. 2006, 13:34

Globe a écrit :
Plusieurs paramètres seront modifiés tels que la température, le taux d'humidité, le TR60 (temps de réverbération).
.
et l'humeur du sondier !!! moi faut pas me faire ch............ !!!!

non sans déconner, en salle vide faut pas passer 10 plombes a faire les balances ca ne sert à rien !! les balances sont là pour faire le check de toutes les lignes, faire la coloration des instruments ( pré-équal de tranche ), les niveaux de faders et basta !! quand ta salle se remplit et que ca démarre après tu peux commencer à retoucher !!!
Aucune règle n'est pré-défini à l'avance pour les équals , car jamais le même groupe, jamais la même salle et pire encore si jamais c'est le même groupe ca sera pas la même façon de jouer des zicos et alors là mon pti gars y a plus rienà faire à la console car le bouton magique n'existe pas !!! si ca joue pas et ben ca joue pas !!!!

la seule chose qui revient tout le temps c'est la réponse en fréquence de ta sono, mais bon si elle est calée et processé y a plus qu'a l'égaliser pour la rendre propre et conforme à la salle ou te trouve !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 12 oct. 2006, 18:36

fabio a écrit :
Globe a écrit :
.
et l'humeur du sondier !!! moi faut pas me faire ch............ !!!!

non sans déconner, en salle vide faut pas passer 10 plombes a faire les balances ca ne sert à rien !! les balances sont là pour faire le check de toutes les lignes, faire la coloration des instruments ( pré-équal de tranche ), les niveaux de faders et basta !! quand ta salle se remplit et que ca démarre après tu peux commencer à retoucher !!!
Aucune règle n'est pré-défini à l'avance pour les équals , car jamais le même groupe, jamais la même salle et pire encore si jamais c'est le même groupe ca sera pas la même façon de jouer des zicos et alors là mon pti gars y a plus rienà faire à la console car le bouton magique n'existe pas !!! si ca joue pas et ben ca joue pas !!!!

la seule chose qui revient tout le temps c'est la réponse en fréquence de ta sono, mais bon si elle est calée et processé y a plus qu'a l'égaliser pour la rendre propre et conforme à la salle ou te trouve !!!!
;-) d'accord avec toi

Wildduck
NiouMember
NiouMember

Message par Wildduck » 13 oct. 2006, 1:19

D'accord. Ca me rassure vos réponses. En fait c'est principalement un peu d'EQ quoi. La balance avant ok, bien fait, mais pas tellement prise de tête.

Pour ce qui est de la température, humidité..... le changement est si visible que ça au point d'affecter le son??! Reverbe, ça aucun doute. Ca coupe l'effet naturel de la réverbe de la salle, ce qui est pas plus mal.
Fabio a écrit :et pire encore si jamais c'est le même groupe ca sera pas la même façon de jouer des zicos et alors là mon pti gars y a plus rienà faire à la console car le bouton magique n'existe pas !!! si ca joue pas et ben ca joue pas !!!!
Alors là, trop! En live c'est pas mal en général, mais quand pendant la répète ca gratouille et ca chantonne pas trop pour pas s'abîmer la voix (pas un mal, mais..->) et qu'on nous regarde en s'étonnant que ça "crache" pas... ça fait un peu sourire.

Une question périphérique: Il y a des sondier parmis vous qui tournent régul avec le même groupe? Est-ce que pour vous le mix est un truc hyper naturel et vous arrivez direct à capter la chanson ou bien vous devez prendre un moment, la refaire avec le groupe plusieurs fois pour l'avoir dans l'oreille au niveau "ambiance, atmosphère" pour pouvoir mixer le mieux possible?

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 13 oct. 2006, 9:02

1 - en ce qui concerne la température et l'humidité le changement de son est faramineux, ca n'a plus rien a voir !! le plus flagrant est sous un chapiteau !! un chapiteau vide et un chapiteau ou il y a 500 personnes t'as l'impression d'avoir changé de sono entre l'aprèm et la soirée !!!

2- pour ce qui est des groupes t'as toujours un clamplin qui vient voir à la sono ( un copain des zicos ) pendant la balance et qui te dit, que le son n'est pas bon, que ca crache pas et ceci et cela !! ne te laisse pas polluer par ce genre de gugus, et tu fais ce que t'as à faire point barre......

3- pour ce qui est du son pour différents morceaux il est parfaitement évident que si on tourne avec le même groupe on arrive à force à prendre plus facilement ses repères !! En dehors de mes prestas je fais une vingtaine de dates par an avec le même groupe et forcément j'ai beaucoup plus de facilité à les mixer sauf quand ils ont décidé de jouer comme des patates, et ca arrive !!!!!

Wildduck
NiouMember
NiouMember

Message par Wildduck » 13 oct. 2006, 11:17

:shock: :eek: J'apprend quelque chose là. Ca pourrait m'expliquer le sentiment de "j'retrouve plus le son là" entre mes mix répètes et balances et la soirée (dans la même salle).

Merci ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 oct. 2006, 12:07

... le son est aussi une histoire d'intuition et de d'expérience (à côté du savoir pure et théorique)
il y a ce côté de faire son taff pour s'approcher au son le mieux possible dans les circonstances données (salle vide)
essayer d'améliorer en éliminant (ou atténuant) ce qui dérrange (travail au volume et à l'égalisation)
il est clair que pour bien égaliser, il faut savoir ce qu'on fait et il faut savoir d'avance ce que l'on veut obtenir (sinon, ça devient rapidement n'importe quoi et il y a malheureusement trop de sondier qui torturent les eq en déssinant des réliefs alpins épouvantables - tout en ayant un son à ch....)

mais pendant le concert il y aussi le côté intuitif, se laisser guider par son expérience et son goût perso, notamment en ce qui concerne les effets , la coloration et l'équilibre du mix (salle pleine)

beaucoup de sondiers n'y pensent pas, mais pour faire du bon boulot, il faut aussi réussir à mettre les musiciens en confiance; c'est eux qui nous fournissent la matière première et quand ils ne sont pas en confiance, ils travaillent moins bien...

dans mon boulot, je fait aussi bien de l'accueil pure (babysitting) que la sonorisation (diffusion ou retour) des groupes que je ne connais pas; mais j'ai aussi des groupes avec lesquels je bosse régulièrement (même en tournée, parfois)
et pour le dire simplement autant pour un musicien aue pour le sondier (lou le lighteux) il y a des jours "avec" et des jours "sans"; mais il est vrai que d'avoir dans son paquetage quelque années d'expérience, ça aide beaucoup pour assurer au moins toujours un minimum acceptable

le plus dur est pour moi de savoir se mettre en question, sans pour autant commencer à douter de tout; arriver à avoir cette "distance" magique qui te permet de pouvoir juger ton propre travail correctement

cedoulala
Équipier
Équipier

Message par cedoulala » 13 oct. 2006, 15:50

fabio a écrit :2- pour ce qui est des groupes t'as toujours un clamplin qui vient voir à la sono ( un copain des zicos ) pendant la balance et qui te dit, que le son n'est pas bon, que ca crache pas et ceci et cela !! ne te laisse pas polluer par ce genre de gugus, et tu fais ce que t'as à faire point barre......
Pour ce genre de situation, en général, il nous faut sortir de la console la TAC (= Tranche à Con pour les intimes).
C'est quoi??? :?:
C'est la tranche que tu vas toucher pour changer le son et à laquelle il n'y a rien de pluggé dessus!!!!! :twisted: :twisted: :cool: :-P :-^
Et bizarrement, le clamin là, une fois que tu as touché ta TAC... " et béh putain, le son il est beaucoup mieux maintenant!!!"

Je sais plus qui a eu cette idée sur le forum mais je la trouve tout simplement énorme. Et je lui paye une mousse!! :))°^
"Aime, et fais ce que tu veux"

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 13 oct. 2006, 15:58

cedoulala a écrit : Je sais plus qui a eu cette idée sur le forum mais je la trouve tout simplement énorme. Et je lui paye une mousse!! :))°^
je ne sais plus non plus (chais même pas si c'est pas moi ) car la TAC ca fait une paye que je l'utilise bien avant que je sois sur le forum dans les situations un peu saugrenue !!! j'utilise parfois avec un pote le PAC, le patch à con quand y a plus de tranche libre sur la console ( je te rassure je ne l'ai fait qu'une fois ) sur un groupe africain ( genre 17 sur scène ) et j'ai laissé pendre les fils des toms sous la scène et le manager qui était à coté de moi m'a dit a la fin ( c'est véridique ) "super le son de la teuse, on entendait tout très bien" et y avait qu'un seul overhead !!!
va comprendre charles.....................

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 13 oct. 2006, 16:02

effectivement cedou la TAC c'est bien moi !!! ralalala !!!

c'est par là --->>

viewtopic.php?t=1555&start=0

un grand bravo à stuff pour son BAC (bouton à con)

Wildduck
NiouMember
NiouMember

Message par Wildduck » 13 oct. 2006, 23:01

Ca je m'en sortirait mieux maintenant si ça réarrivait.

Une fois un mec bien pété se traîne jusque'à la table et me sort en regardant les indic des piste: "Mais on l'entend pas la guitare électrique, faut la monter!" et le vla qui monte le fader. Moi je voulais pas le remballer sec, c'est pas un groupe de rock en milieu concert, c'est une église où je suis. Heureusement, il à pas insisté, sûrement qu'il était content de son effet.
Le plus marrant est qu'il n'y avait pas de guitare éléctrique sur scène ce jour-là et que la tranche était mutée!

Pour revenir au sérieux:
ziggy a écrit :le plus dur est pour moi de savoir se mettre en question, sans pour autant commencer à douter de tout; arriver à avoir cette "distance" magique qui te permet de pouvoir juger ton propre travail correctement
That's it. Moi j'ai tendance à me prendre la tête en cherchant ce qui va pas... même quand ça va bien :)

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 14 oct. 2006, 9:40

fabio a écrit :
cedoulala a écrit : Je sais plus qui a eu cette idée sur le forum mais je la trouve tout simplement énorme. Et je lui paye une mousse!! :))°^
je ne sais plus non plus (chais même pas si c'est pas moi ) car la TAC ca fait une paye que je l'utilise bien avant que je sois sur le forum dans les situations un peu saugrenue !!! j'utilise parfois avec un pote le PAC, le patch à con quand y a plus de tranche libre sur la console ( je te rassure je ne l'ai fait qu'une fois ) sur un groupe africain ( genre 17 sur scène ) et j'ai laissé pendre les fils des toms sous la scène et le manager qui était à coté de moi m'a dit a la fin ( c'est véridique ) "super le son de la teuse, on entendait tout très bien" et y avait qu'un seul overhead !!!
va comprendre charles.....................
:mrgreen: et oueeee, c'est bien ca le taf du sondier, faire du social, rassurer.
j'ai fais ca aussi ,la teuse en general restant sa preferée pour virer des voies.
pour revenir au sujet je dirais,comme dit deja, l'apres midi sers au linecheck et pour le concert le periph egalo comp....ect.
l'apres midi en general je m'attardes sur les re-pisse et positionnement des micros pour eviter d'avoir trop de pisse ( drum-retours).

Wildduck
NiouMember
NiouMember

Message par Wildduck » 15 oct. 2006, 0:46

voicing a écrit :l'apres midi en general je m'attardes sur les re-pisse et positionnement des micros pour eviter d'avoir trop de pisse ( drum-retours).
keskidit?? tu parle pas du truc jaune qui coule au moins :-? ?

Répondre