conseils d'enregistrement

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
BL34
NiouMember
NiouMember

conseils d'enregistrement

Message par BL34 » 24 oct. 2006, 15:44

Bonjour, voilà je voudrais avoir des conseils au sujet d'un enregistrement queje dois faire prochainement : Tout d'abord l'enregistrement se déroulera "live" dans une même pièce ou au mieux la"batterie" séparée...
il y a une trompette, un sax alto, sax baryton et tuba+ une guitare. Pour la batterie c'est un set "musique de rue", c'est à dire une personne qui joue caisse claire avec un semblant de charley et cloche et une personne à la grosse caisse (dans mon cas c'est plutot tom basse...!!!). Je voulais mettre un micro par soufflant, un micro ampli guitare. 2micros caisse claire (timbre+peau) et un micro tom basse+ 2 overhead pour prendre ce semblant de batterie...
ceci vous semble correct ? D'autre part j'ai des doutes sur le placement du micro pour le tuba et le baryton, comment placer au mieux le micro?
Est ce necessaire de mettre pour l'ensemble un (ou des) micros d'ambiance (problèmes de phase!!??).
voilà merci si quelqu'un peut m'aider...
:grin:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 oct. 2006, 17:19

hello Bruno et bienvenu sur le Forum
alors, dans l'ordre:
pour la batterie, je pense qu'un seul overhead suffira, mais bon c'est toi qui vois; deux mic pour la caisse claire et un pour le tom basse/GC
pour le Tuba et le bariton : déjà ce sera important d'utiliser de bon micros, genre ATM25, MD421, MT88, BF509 (E609) ou même de bon micros studio à grande membrane (gerne C414 ou AT5050 etc - l'important c'est que le micro encaisse bien des fortes pression sans saturer et qu'il descend bien bas...: pour la prise tu mets le micro pile au milieu de sortie de pavillon - soit avec un pieds soit scotchant avec du gaffa (en scotchant une croix en travers du pavillon)

pour la prise ambiance, ça vaut le coup si tu as de très très bon micros (genre KM 184 etc); avec des micros d'entrée de gamme ça vaut pas le coup

BL34
NiouMember
NiouMember

Message par BL34 » 25 oct. 2006, 15:11

et bien merci pour la réponse rapide !! Bon et bien ce qui se passe c'est que je n'ai pas un parc de micros haut de gamme !!! hé oui si je pouvais ! voilà ce que j'ai à ma disposition...
akg c2000b, seinheiser e609, 1sm57, 1sm58, shure beta 52a, 2 statiques (cheap!) apex180(pour overhead), 1 tbone à lampe (large membrane) et 1 autre tbone large membrane (genre copie de neuman!!) et un petit à ruban... j'ai aussi 3 shure pg56 et 1 pg52 (malette avec pince batterie...
Faut que je fasse au mieux avec tout ça !! Le C414 sera pour plus tard !!!
J'enregistre l'ensemble avec un DPS24 AKAI...
Pourquoi un seul ambiance pour la batterie?
Donc à ton avis quelle est la meilleur répartition des micros en fonction des instruments...? j'ai une petite idée mais bon je ne suis pas sure... O:)
merci à toi !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 oct. 2006, 17:37

BL34 a écrit :Pourquoi un seul ambiance pour la batterie?
c'est parce que tu m'as dit que c'est un genre caisse claire de rue.... alors j'imagine le batteur avec sa caisse claire sur la quelle seron fixé quelques percus genre cloche et splash etc... -> bas vraiment besoin d'un grand espace stéréophonique pour téproduire cela sur un enregistrement, mais rien ne t'empèche de prendre plus de micros en ambiance... :-)

BL34
NiouMember
NiouMember

Message par BL34 » 25 oct. 2006, 17:47

oui oui tu as parfaitement compris :grin: mais est ce que je suis obliger de les faire jouer l'un à coté de l'autre et d'essayer de reproduire une batterie "normale" (d'où les deux overhead)?
Et pour l'utilisation des micros par instruments ? j'insiste ! désolé ! :-?

Moumou
Membre
Membre

Message par Moumou » 25 oct. 2006, 19:57

moi j'ai un seul conseil : si tu sais pas trop comment placer quel micro sur quel instrument, essai. Test pour chaque instrument plusieurs micros, plusieurs placements... Tes oreilles te donnerons la meilleur solution.
Bon courrage.

BL34
NiouMember
NiouMember

Message par BL34 » 26 oct. 2006, 9:39

AH BON !!!!! 8-[ je n'avais pas pensé à ça ! :? On peut éffacer tous les sujets sur l'enregistrement et mettre ta réponse Moumou !!!!!! C'est vrai ce que tu dis mais bon j'esperai un peu plus de l'experience d'autrui !
merci quand même ! Je vais aller de ce pas essayer mes placements de micros "à 2 balles"...
Ps: parfois on a pas le temps de tester de nombreux placements de miros.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 oct. 2006, 16:30

hello Bruno
pour le placement des micros, il y a déjà quelques conseil dan la fiche technique correspondante (=>"placement")
pour l'utilisation des micros: essaye le 609 sur le tuba, le C2000 sur le sax baryton, le Beta52 sur la grosse caisse, les PG56 sur la caisse claire, le 57 sur la trompette ou : 609 sur la trompette et un autre sur le tuba ( à grande memebrane - T-Bone ??)

je ne connais pas les autres micros et je ne peux donc pas conseiller désolé

pour la "batterie" : pas besoin de les faire jouer côte à cote, ça ne sert à rien

prend le tom-grosse-caisse avec un Beta 52 tout flat (sans eq ni aucun traitement) au maxi de gain possible; puis dans ton logiciel tu appliquera un gate avec un hold et release raisonnable (= moyen), pour virer tout ce qui n'est pas nécessaire au son de GC mais en gardant la bonne résonnance !!!
puis tu égalisera pour obtenir un son riche et chaud (virer le côté carton = 300/500 Hz, relever un peu le haut = 2à 3 kHz etc), puis compresser un peu et ça le fera tu verras.... :-)

caisse claire : procéder un peu pareil et puis y ajouter le (ou les) overhead avec un peu de reverbe....

BL34
NiouMember
NiouMember

Message par BL34 » 26 oct. 2006, 17:09

salut ziggy, et bien merci beaucoup :wink: ça c'est du concret !!! :-D Je vais tester tout ça !!!
sur le sax alto un statique pourrait eventuellement fonctionner?
Merci encore à toi ziggy !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 oct. 2006, 17:16

BL34 a écrit :sur le sax alto un statique pourrait eventuellement fonctionner?
Merci encore à toi ziggy !
... oui, mais ne prends pas un de tes petit Apex... prend plutôt un statique grande membrane; sinon le 57 devrait le faire aussi (mais tu n'en as qu'un) - essaye un PG56 - mais j'ai de fortes doutes... :(

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 26 oct. 2006, 17:52

attention au sax, le son sort de tous les trous, et tu risques d'avoir un son nasal si tu le mets trop dans le pavillon .

essais de garder un peu de distance donc (une bonne vingtaine de centimètres).

BL34
NiouMember
NiouMember

Message par BL34 » 26 oct. 2006, 20:14

d'accord...je vais essayer ça... merci beaucoup !

mange-livre
Salut

Message par mange-livre » 12 nov. 2006, 14:24

Salut à tous.

Je suis chanteur pop rock et je m'oriente vers l'electro rock avec un ami DJ.
Nous cherchons à élaborer plusieurs morceaux qui auraient la particularité d'être essentiellement composés de musiques électroniques accompagnées d'un chant très pop rock.
C'est un univers dans lequel je me sens perdu, notament au niveau de l'enregistrement puisque nous souhaitons bine sur enregistrer directmeent depuis chez nous les dits morceaux.
Je suis dans le flou le plus total quand au micro à choisir pour un excellent home enregistrement et je lance un appel aux connaisseurs de ce forum: quel micro choisir, éclairez moi svp.
Je rappelle qu'il s'agit d'un projet extrêmement sérieux et que, par conséquent, nous devons disposer d'un materiel d'une très bonne qualité pour un rendu optimal. pouvez vous me donner les références de bons micros et programmes s'ils sont necessaires?
Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 nov. 2006, 16:17

hello mange et bienvenu sur le Forum
comme tu peux constater le choix de micros studio est énormissime; pas étonnant alors que tu sois perdu...

alors, premièrement ton future choix dépend de ta bourse (de ton budget..:-) )
et deuxièmement il dépend aussi de ta chaîne audio
il ne sert à rien de brancher un micro Neumann sur une petite console Behbeh ou Yamaha ou sur ta Soundblaster live...
et il est peine perdu d'acheter du supermatos d'un côté si toute la chaîne n'est pas cohérente en soit ou si tu ne sais pas t'en servir

bon, ceci étant dit; je pense que tu peux partir une des références standards comme par exemple le TL103 de Neumann (il y a mieux si tu es plusriche.. :=)) et un bon préampli genre Goldmike de SPL ou un TL-Audio (là aussi il y a mieux si tu es assez riche)
une alternative serait le C414 d'AKG ou sinon un KMS105 de Neumann ou un Shure KS9 (..pas sur de la réf ??) - les deux derniers ont lk'avantage d'être utilisable sur scène aussi... (micro à main)

il y a évidemment aussi bien moins cher si t'as pas les tunes nécessaires (exemple micros Rode, préampli Presonus ou Art etc)

vic
Membre
Membre

ok

Message par vic » 12 nov. 2006, 16:33

houla les mikes de ziggy ils déchirent ;)

pour un budget plus serré (comme tout le monde quoi )
moi j'ai un AT 4033 couplé avec un TL audio 5051 et je trouve que ça le fait déjà vraiment pour les voix. Trouvable d'occaze

Maintenant c'est vrai que ceux de Ziggy :oops: taaaaa race :D

N'oublie pas non plus qu'il te faut un local digne de ce nom avec du matos ce ce gabarit... J'ai un pote qui a acheté un Neumann et un Avalon , eh ben il peut pas enregistret quand il pleut, quand il y a du vent , quand sa femme parle au téléphone dans la cave... :P et j'exagère à peine...

Répondre