Branchements ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
dj_kenny
Membre
Membre

Branchements ?

Message par dj_kenny » 1 nov. 2006, 1:13

Salut a tous .
J'ai une sono composée de 2 enceintes et d'un ampli pour faire des soirée entre potes, je branche la sortie de la carte son de mon ordi sur l'ampli et je relie l'ampli aux enceintes sans aucun problème.Ca marche nickel.
Maintenant je voudrais rajouter un sub de 38cm. Comment dois-je le brancher sachant que je dispose d'un autre ampli qui pourra me permettre d'alimenter le sub? Mon problème réside dans le fait que je n'ai qu'une seule sortie sur ma carte son et qu'il me faut forcément un signal a mettre en entrée pour les 2 amplis. Suis-je obligé d'acheter une table de mixage avec 2 sorties pour pouvoir envoyer le signal d'entrée aux 2 amplis simultanément?
Merci

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 1 nov. 2006, 2:49

Une piste de réponse:

http://www.techniquesduson.com/branchements.html

La suite demain...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 1 nov. 2006, 9:50

le mieux étant de filtrer les têtes et les subs à l'aide d'un filtre actif.
on en trouve de pas chers, et tu auras des résusltats vraiment meilleur.

plus de puissance pour tes têtes et une meilleure tenue en puissance car elles ne reproduirons plus toute une partie du spectre.

plus de précision dans les basses car ton sub et tes têtes ne se mélangerons pas en une bouillis infame.

et tu auras résolu le problème de branchement

dbx 223
Image

BEHRINGER CX3400 SUPER X PRO
Image

dj_kenny
Membre
Membre

Message par dj_kenny » 1 nov. 2006, 10:51

merci a globe dont le message répond a mes attentes.

Pour la réponse de Cybergolio concernant les filtres je mettrai des filtres passifs fait maison ca reviendra moins cher.

Pour les problèmes d'impédance : Est-ce que ça veut dire que le niveau de sortie de ma carte son va être divisé par 2 si je branche les 2 entrées de mes amplis ensemble?
Modifié en dernier par dj_kenny le 1 nov. 2006, 13:03, modifié 2 fois.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 1 nov. 2006, 12:38

si tu filtres en passif tu n'as besoin que d'un seul amplis !
donc où est ton problème ?

dj_kenny
Membre
Membre

Message par dj_kenny » 1 nov. 2006, 13:14

Je veux alimenter le sub et les enceintes par 2 amplis différents.
Cybergolio je ne comprends pas pourquoi tu me parles de filtrage puisque ce n'est absolument pas le sujet de ma question. Je parlais uniquement au sujet du cablage.

Maintenant mon problème se situe au niveau de l'impédance : Est-ce que le niveau de gain en entrée de mes amplis va être divisé par 2 si je branche les 2 entrées de mes amplis ensemble?

Question annexe : Quel HP me conseillez-vous en 38cm pour reproduire des fréquences jusqu'a 800Hz environ ? Sachant que je veux réaliser un caisson bass reflex et que c'est pour sonoriser des soirées de 30 a 40 personnes maxi. Budget faible . Je pensais a Eminence avec ses HP version LF Delta ou Kappa 15. Mais peut etre que les versions Alpha ou Beta peuvent convenir ? Ou encore un P.audio C15-300MB ou E18-400S en 18pouces http://www.paacoustic.com/?

Merci

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 1 nov. 2006, 13:48

non tu n'auras pas de prob, de niveau !
juste un prob d'impédance si tu recomences l'opération 4/5 fois ou plusqui te créra un filtre RC au final .

donc dans ton cas ça marche.
cependant.

je pense qu'il est moins honéreux (en tous cas en terme de rapport qualité/prix) de filtrer en actif lorsque que comme toi on bénéficie de deux amplis que deux bidouiller un filtre et de chercher à remettre en phase les deux
hp plus régler les impedances etc ...

tu parlais au départ d'un sub.

si tu filtres à 800 herts on est plus du tout sur un sub mais sur une extention du medium ! (aïe les prob de phases acoustiques)

après, tout dépend du materiel dont tu parles !

si il s'agit d'une paire d'enceinte pour ordi avec deux amplis technics effectivement c'est ce qu'il faut faire.

si on parle de sono, concidères bien le prix des composants de filtrage pour connaitre le prix réel, et tu verras que l'on est pas loin voir au dessus des 100 € d'un filtre actif avec moins de facilité de .... résultats

après si c'est pour t'amuser à bidouiller rassures toi tu ne risques rien pour ton amplis !

amicalement

dj_kenny
Membre
Membre

Message par dj_kenny » 1 nov. 2006, 14:38

oki merci pour la réponse.

A ce que tu dis il peut y avoir des problèmes de déphasages entre les 2 signaux ? Après réflexion, il est vrai que les inductances et capacités des filtres passifs réalisent un déphasage. Le problème n'est-il pas le même sur une enceinte simple avec filtre passifs ? Sinon est-ce que ce phénomène peut-etre génant lors de l'écoute ? Je précise que l'utilisation est une sono purement amateur pour des petites soirées dansantes.

Pour info mes enceintes sont des Kool Sound XL1350 et font 165W RMS et sont alimentés par un ampli T-amp E400 2*120W RMS. Donc c'est pas des enceintes d'ordi mais c'est pas non plus un mur Martin Audio. Quand a l'autre ampli qui me servira pour le sub c'est un ampli maison 2*70W RMS réaliser a base de TDA7293.

Voila encore merci pour tes réponses

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 nov. 2006, 17:26

si tu veux réaliser un Sub avec un 38cm, il faudra le couper vers 130 Hz maxi (mieux vaut encore le filter plus bas)
un filtrage au dela t'apportera beacoup de problèmes et enlève tous les avantages de rendement de grave d'un Sub (HP qui doit monter trop haut ne fera plus son boulot correctement en bas...)

dj_kenny
Membre
Membre

Message par dj_kenny » 1 nov. 2006, 17:54

oki. Ce qui m'embete un peu c'est que je n'ai pas beaucoup de basses sur mes enceintes. En gros j'ai un "trou" de 0 a 800Hz
Est-il possible de "sacrifier" un peu d'infrabasses pour faire un caisson permettant de reproduire ces fréquences tout en ayant des basses honorables ?
Je pense m'orienter vers un P.audio C15-300MB. il semble capable de monter jusqu'a 2500Hz. En faisant un caisson pas trop typé infrabasses et en coupant a 800Hz ca peut peu etre le faire non ?

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 1 nov. 2006, 18:01

je ne connais pas vraiment les produits dans cette gamme de prix.

par contre là tu trouveras des plans en diy
http://www.agaudiopro.com/index.php?page=produits_diy

et là le forum remplis de gens plein d'experience en diy justement
http://agaudiopro.com/phpbb/index.php

en espérant que cela t'aidera dans tes recherches.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 nov. 2006, 18:16

soyant clair d'abord sur les termes utilisés:
l'infra se trouve en dessous de 50 Hz
un caisson avec 38 ne produit que rarement de l'infra correctement - et il n'est pas là pour ça de toute façon !!; son role est généralement d'être très rapide pour les transitoires et rendre un bon Kick percussif (vers 70Hz); il y a évidemment des exceptions avec des "constructions spéciales", mais en règle générale le caisson équipé d'un 15" s'occupe de la tranche de 50 à 100 Hz (parfois un petit peu plus haut)

à partir de 250 hertz on ne parle déjà plus de grave mais de mid; tes enceintes Koolsound n'ont donc pas seulement un problème de grave mais aussi un problème de médium !!!!! (problème de filtre ? problème d'HP ??...)

sache aussi que pratiquement tous les HP de 15" montent vers les 2kHz, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il faut les employer pour reproduire ces fréquences hautes
un 15" est évidemment super-à-l'aise jusqu'à 800 hertz, mais le HP qui monte jusque là n'aura plus de coffre pour le grave !!!! c'est un HP employé en fullrange ce qui n'a plus rien à voir avec une utilisation pour Sub !!!

sans vouloir t'offenser, j'ai l'impression (mais peut-être fausse) que tu ne connais pas vraiment le sujet de la conception d'enceinte; en bricolant au hasard tu auras de grosses déception et dépensé pas mal de fric pour rien
faudrait donc déjà te familiariser avec les bases.... et il y a d'excellent forums pourt le DiY
mon avis perso, hein... :-)

dj_kenny
Membre
Membre

Message par dj_kenny » 1 nov. 2006, 18:41

lol la seule enceinte que j'ai construite c'est une enceinte 2*12pouces pour ma guitare et j'ai copié les dimensions d'une très grande marque avec isolation en plus, ça sonne pas mal du tout.
Mais c'est vrai que j'y connais pas grand chose.
Donc le problème vient de mes enceintes : il faut que je les démonte pour regarder quels filtres sont utilisés car en HP il y a ce qu'il faut, et modifier en conséquence pour couvrir plus les médiums.
Après je fait mon caisson et ca devrait bien le faire

ps : nickel le site cybergolio merci

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 1 nov. 2006, 18:42

dj_kenny a écrit :oki. Ce qui m'embete un peu c'est que je n'ai pas beaucoup de basses sur mes enceintes. En gros j'ai un "trou" de 0 a 800Hz
Est-il possible de "sacrifier" un peu d'infrabasses pour faire un caisson permettant de reproduire ces fréquences tout en ayant des basses honorables ?
Je pense m'orienter vers un P.audio C15-300MB. il semble capable de monter jusqu'a 2500Hz. En faisant un caisson pas trop typé infrabasses et en coupant a 800Hz ca peut peu etre le faire non ?
mon vieux père vendait en son temps de la hifi, et je passais énormément de temps (vous vous en doutez ) dans l'auditorium.

je me souviens du jour où un homme s'étant fait cambrioler est venu avec un caison bose, seul vestige de sa chaine hifi.

ayant touché l'argent de l'assurance il venait pour retrouver une paire de satellites à installer .

bose ne détaillant pas ils s'orientait donc depuis près de deux heures vers tout les systèmes du magasin.

mon père d'un patiente à toute épreuve éssayait d'accepter ces revendications mais finit malgrés tout par me laisser le bébé ayant d'autre chat à fouetter.

je continua un moment l'exercise et demanda à l'homme son budget car nous étions arrivés à une paire de mulidine aux alentours de 6500 francs ( il y a 15 ans de ça) et cela ne sonnait pas .

l'homme avait le prix de son anciens système et pensait faire mieux en rajoutant une paire de satelitte de qualitée à son sub bose.

rien ne sonnait et quand il m'anonça le prix je le regarda, débrancha son sub , laissa seul les mulidines et le vit tomber des nùs.

le système respirait, était précis il était...

bref le système redevenais cohérent.

de là je lui ai fait écouter les petites soeur (4500francs) plus petites elles correspondaient plus à son espace et étaient à ses dires (et aux miens
également mais c'est une autre histoire) bien supèrieur encore à ce qu'il avait toujours eu.

tout ça pour dire que ce n'est peut être pas un sub qu'il te faut mais bien un système plus cohérent.

je finirais avec le vieille adage "la qualité d'une chaine se mesure à la qualité de son maillon le plus faible"

recalcules le cout total de ton matèriel la réalité de sa cote et demande toi si cela vaut vraiment le cout de rajouter des sous dedans.

éssais de rencontrer un professionelle diposant de materiel dont la puissance te convient, renseigne toi sur les prix d'occases, voir ceux de location.

voila le seul conseil que je me permetrais de te donner (et je t'assure je n'ai rien à vendre)

dj_kenny
Membre
Membre

Message par dj_kenny » 1 nov. 2006, 19:08

lol tu as tout a fait raison, j'ai une chaine hifi et c'est vrai que d'avoir un système homogène est la meilleure chose en acoustique. Concernant ma sono c'est juste un truc pour danser entre potes et whisky ... lol. Pour l'instant j'en ai eu pour 235€ ampli + enceintes (neufs) et je suis assez content du rapport qualité/prix.

Au final je pense démonter les enceintes pour regarder quels types de filtres s'y trouvent, modifier un peu tout ça pour améliorer les médiums. Et rajouter un caisson pour "kicker" un peu de basse pour la techno et la house.

ps : Comment peut-on mesurer des courbes de rendement en fonction de la fréquence d'une enceinte a moindre cout ? Technique Mac Gyver de préférence! lol
Il faut au moins un décibelmètre je suppose

Répondre