Identifier son matériel pour éviter les "mélanges"

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
pulvonium
Résident
Résident

Identifier son matériel pour éviter les "mélanges"

Message par pulvonium » 18 nov. 2006, 12:36

Une question à vous, hommes d'expérience...

Je commence à avoir pas mal de matos son.
Il arrive que nous faisions des concerts communs avec d'autres groupes. Le mélange de matos au démontage est ma hantise, car après, pour récupérer le truc qu'on t'a embarqué "par erreur"....

Ma question :
Avez-vous un truc pour identifier vos micros ? Vous les gravez à votre nom ? Vous avez une encre inaltérable ?
Avez-vous un truc pour identifier vos câbles ? (Chez les pros, je vois parfois des manchons blancs avec des inscriptions, comment vous insérez ça sur un câble ?)
Identifiez-vous vos pieds de micro, DI, pinces micros, multiprises 220V, etc...

Merci \:D/
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 nov. 2006, 13:02

hello Pulvo
il y a plusieurs façon de faire
-- le plus simple : du scotch de couleur (au mieux deux couleur, pour ne pas tomber sur un mec qui utilise la même que toi (les préféré sont rouge ou bleu)
-- autre possibilité la bombe - avec pochoir sur les flight et le gros matos; mais sur du câble, des pieds etc ça fait crade
-- sinon, on peut aussi utiliser les colsons de couleurs, c'est ce que j'utilise beaucoup et je m'en sers en même temps pour identifier (par exemple la longueur) avec des des couleurs différentes (deux ou trois ensemble)
-- le truc des pros : utiliser des étiquettes pré-imprimées ou du scotch blanc pour écrire dessus et puis mettre une gaine thermo-rétractable (et transparente) par dessus; inconvénient : faut le faire avant de mettre la fiche (ou démonter la fiche sur un câble déjà fait)
avantage : ça tient une vie entière....

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 18 nov. 2006, 13:16

OK merci Ziggy. O:)
Pour les câbles, c'est bien ce qu'il me semblait : Faut démonter, et j'y tiens pas vraiment... :-(
Ma solution de fortune actuelle : J'ai des Colson avec un espace de plastique où j'écris bêtement mon nom. Pour indiquer la longueur du câble, j'en rajoute un second où je mets la longueur en mètrees, mais ton système de code de couleurs me semble plus pratique (d'autant que je possède des Colson de couleur ! Je suis un âne 8-[ )

Pour les micros, tu fais comment ?
Je demande ça car j'ai vu un prestataire qui avait une sorte d'encre "en relief" qui avait l'air bien costaud (sans doute un truc fixé à la chaleur) et sur le coup j'ai pas pensé à lui demander...
Je penche un peu pour la gravure, mais si un jour j'arrête (ce que j'espère pas !), je suis mal pour la revente...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 nov. 2006, 13:26

... j'ai oublié un truc : la titreuse, genre Dymo, que j'utilise beaucoup (pour faire tenir une étiquette durablement, la superglue et mon amie...)
pour les micros: maniaque comme je suis, je n'ai aucune envie d'abimer mes micros en les gravant ou autres...
je mets donc simplement un scotch que je renouvelle de temps à autre en néttoyant la colle... ça n'est vraiment pas le top... :( :(
par contre j'ai une valise de micros (en fait =2 valises)
avec des emplacement bien spécifique pour chaque micro; je me rends donc immédiatement compte quand il manque un micro....

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 18 nov. 2006, 13:32

On est donc au moins deux maniaques sur ce forum (et à mon avis on n'est pas tout seuls...) 8-)
La valise, je commence à y penser. Pour le moment, tu vas rire, j'ai un tupperwaere avec un linge dedans ! En effet, mine de rien, ça évite les chocs et c'est étanche en cas de grosse pluie...
J'avais pas pensé à l'étiqueteuse :idea:
C'est vrai que maintenant on fait de chouettes trucs, ça a plus rien à voir avec les anciennes Dymo à ruban plastique rigide...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 18 nov. 2006, 14:05

moi j'ai un truc de vicieux ;-)

je colle une étiquette à l'interieur du mic !

comme je saute dessus avant tout le reste je n'ai pas trop peur de me faire gauller à ce moment là .

par contre en cas de litiges, tu kill direct le gars sur place quand tu démontes le micro devant témoins et que tu en sorts ton nom !

un vrai coup à la majax, et là en général le zicos de mauvaise foie devient tout blème et en plus tu le grilles une bonne foi pour toute dans le millieu :-^

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 nov. 2006, 14:33

héhé...; bien vu ! :-) O:)

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 18 nov. 2006, 14:37

Cybergolio -> Merci pour l'astuce (diaboliquement efficace :evil: )

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 19 nov. 2006, 8:08

Je suis maniaque aussi avec mes micros et je les ai pourtant tous fait graver.
J'ai trouvé près de chez moi une "petite boutique" qui réalise la gravure au diamant. Super propre, très discret: parfait!

L'avantage que j'y ai trouvé: bien sûr repérer ses micros des autres mais aussi pouvoir déterminer son âge en tenant un simple listing.
Et si tu en revends un, il suffit de noter que le micro N° 4 par exemple a été vendu!

Sinon, pour le reste du matériel, il y a aussi le feutre argenté qui marche pas mal. ce n'est pas toujours parfait mais ça aide!

Et dernière chose, je note tous les numéros de série des appareils que j'ai acheté. On ne sait jamais...

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 19 nov. 2006, 11:09

Merci Globe [-o<
Je pense que je vais partir sur l'idée du feutre : C'est pas dans un démontage qu'on pourra me l'effacer (contrairement, par exemple, à un sticker qu'on peut toujours décoller...)
Ca plus l'astuce de Cybergolio, ça devrait suffire...
Merci aussi pour l'idée des No de série :cool: Je vais m'y mettre

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 19 nov. 2006, 21:36

salut ;)

un truc pour marqué les cables j'utilise des etiquette special c'est un scotch transparant avec une partie blanche pour noté puis en le collant autour du cable le scotch recouvre la partie ecrite pour la proteger (comme la gaine thermo mais sans démonté)

marque: panduit

il y a plusieurs largeur ça se trouve dans chez les grossiste de materiel electrique industriel env 15€ les 60

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 20 nov. 2006, 10:06

gluglu a écrit :salut ;)

un truc pour marqué les cables j'utilise des etiquette special c'est un scotch transparant avec une partie blanche pour noté puis en le collant autour du cable le scotch recouvre la partie ecrite pour la proteger (comme la gaine thermo mais sans démonté)

marque: panduit

il y a plusieurs largeur ça se trouve dans chez les grossiste de materiel electrique industriel env 15€ les 60
salut, j'utilise la même chose pour les cables anciens.
Par contre c'est écrit à la main car leur logiciel spécial est payant .
Pour les câbles neufs que je fabrique : étiquette dymo + gaine thermo transparente.
Espèce d'amateur... bah oui!

pulvonium
Résident
Résident

Message par pulvonium » 20 nov. 2006, 16:39

Question bête : Quelles infos vous y mettez ? Votre nom ? La longueur du câble ? Un numéro pour le repérer ? Ou les trois ?...

Et mettez-vous ces infos à chaque bout ou à un seul :?:

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 20 nov. 2006, 17:19

Une autre astuce pour les micros !!! tu y mets un point de blanco au fond de la prise XLR du micro entre les broches !!
ca marche bien ça !!! j'en ai déjà attrapé deux comme ça qui essayait de me chourer des micros !! sattelisé direct les gars !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par thw » 20 nov. 2006, 19:47

fabio a écrit :tu y mets un point de blanco au fond de la prise XLR du micro entre les broches !!
super astucieux l'fabio !! moi jvé en faire autant !! ;-)
Matt

Répondre