petite SOUNDCRAFT

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
steph
Équipier
Équipier

petite SOUNDCRAFT

Message par steph » 28 nov. 2006, 11:08

Salut à tous,

Pfioouuou... J'avais oublié le dur choix d'une petite console à 1000 EUR... J'ai lu les topics sur le sujet, additionné à mon expérience j'en arrive à :

* Si je laisse de coté tout le tas "jouet" Behringer, Samson, Yamaha, Phonic, Mackie, Alesis et autres... =; [-X

* Quels sont les constructeurs ? ben comptez-vous : Allen&Heath, Soundcraft et Midas. Z'en voyez d'autres ??

Du coup chez allen on attaque à 1300EUR pour une WZ16.2 sans sous groupes.., la WZ12 est tout de meme courte... Midas attaque à plus de 2200EUR.
==> Bref il reste Soundcraft et sa série grand public "Spirit".

Je suis alors tombé sur la FX16 qui m'a fois à moins de 800 EUR présnte l'avantage d'émaner d'un grand constructeur tout en conservant un aspect couteau suisse pratique. Mais Quid de la qualité ? ... sonore... ?

J'ai décidé alors d'un commun accord avec oi meme de lorgner du coté premiers prix, petite taille chez le papa Soundcraft.
J'ai alors trouvé la MPM12 déclinée également en MPM20 à prix... ... fou c'est à dire moins de 600 EUR pour le mpm12 !!
Préamp de la série GB tout ça... 8)

vous connaissez ?

Bon comme toujours, y'a pas le beure , l'argent du beurre etc... à peine 3AUX, 2 faux-sous-groupes... pas de luxe...

J'ai alors pensé que l'on devait acheter plutot du son que des fonctions dans ce produit... un peu à l'image des Venice...

En attendant vos avis précieux et en espérant ne pas avoir été trop long...

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 28 nov. 2006, 12:59

la MPM12 : 549 euro chez toto !! Ca me parait vraiment pas cher !

Quand je pense que j'allais acheter la Spirit M12 à 777 euro comme petite console!!

Reste à voir ce que vaux les préamp et la finition de la console en général.
Espèce d'amateur... bah oui!

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 28 nov. 2006, 13:02

Perso dans des petites consoles comme ca, je pense que tu n'auras toute facon pas la peche que tu peux attendre d'une "grande", et que c'est pas tellement con de se rabbatre sur une mackie par ex, qui t'offrira plus de confort nivo groupes & aux pour un prix surement inférieur.
SInon si tu vises ce genre de console, regarde aussi sur le marché de l'occaz, j'ai déjà vu des soundcraft et a&h de plus gros calibre finir à moins de 1000 euros... et une midas venice 160 à 1200 ...
.:: Moi ::.

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 28 nov. 2006, 13:04

Les faders ne font que 60 mm, ça commence à faire petit !?
Espèce d'amateur... bah oui!

stef0083
Habitué
Habitué

Message par stef0083 » 28 nov. 2006, 19:27

salut,
pour info j'ai testé la soundcraft fx16 ce week end et je la trouve pas mal du tout !!!

cedoulala
Équipier
Équipier

Message par cedoulala » 28 nov. 2006, 19:56

Oui il reste l'occaz ou on peut trouver d'anciennes consoles qui ont le son mais avec quelques fonctionalités en moins... je pense aux anciennes GL2 GL3 de chez A&H, mais aussi aux séries B et Delta de chez SOundcraft.
Tout dépend de ce que tu recherches dans cette gamme de prix : la fonctionalité? Le son ? L'ergonomie?
A ce prix, les compromis sont inévitables...
C'est pour du live ou du studio?
"Aime, et fais ce que tu veux"

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 28 nov. 2006, 23:49

Merci pour vos réponses rapides..
Quand je pense que j'allais acheter la Spirit M12 à 777 euro comme petite console!!
Ben pareil je te rassure.. mais la MPM12 n'est apparemment plus une spirit mais une vraie soundcraft.

Pour les preamps, ils annoncent que ce sont ceux des séries GB ! certes pas du midas verona mais à mon avis au dessus spirit ?
c'est pas tellement con de se rabbatre sur une mackie par ex
Désolé pour mon cas perso, ça n'engage que moi, j'ai testé les 2..; autant prendre Beh.. car la même chose en son comme en robustesse ](*,) ](*,) ...
+ j'ai décidé d'arrêter les couteaux suisses pas cher qui ne coupent pas...

Sinon l'utilsation est pour du live, petite formation 2/3 circuits de retour au max..
merci encore.

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 29 nov. 2006, 10:39

glaudiator a écrit :Les faders ne font que 60 mm, ça commence à faire petit !?
argument léger !! la venice 320 de midas à 4400 roros est monté en 60mm !! et y a le son grave !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 29 nov. 2006, 11:37

la venice 320 de midas à 4400 roros est monté en 60mm !! et y a le son grave !!!
héhé... Yes et je continue à me laisser penser à un rapport entre les 2 dans le sens ou comme une Venice qui ne dispose pas de toutes les options et facilité d'une autre (48V commutable/tranche, inversion de phase par tranche, nb de sous groupes limité même sur la 320, faders de 60...) cette petite soundcraft privilégierait le son et la robustesse avec aussi ce manque cruel de fonction (à peine 3 aux, faders de 60mm, 2 faux sous groupes, ...)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 nov. 2006, 11:42

......pas oublier la Onyx de Mackie
c est tres correct pour un prix correct

ps : la FX de Spirit n'est pas une bonne console - a mon avis, hein :-^

autre ps : je suis d'accord de dire que la venice emporte plein de compromis, mais en ce qui est le phantome elle est nickel et irreprochable : pas seulement l'activation est tranche par tranche mais il y a aussi deux voyants un derriere et un sur la surface
beaucoup de vraies grandes, notamment Soundcrft pourraient y prendre l'exemple....

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 29 nov. 2006, 12:02

......pas oublier la Onyx de Mackie c est tres correct pour un prix correct
... à priori d'accord pour qui la laisse devant son ordi... je me permet juste par expérience de douter avec utilisation scènique intensive....surtout dans le quart nord est ou vous jeter la console qui a tourné pendant 8h dans un camion qui attend à température ambiante de -15°C :mrgreen:

Concrètement, Ziggy, un avis sur cette petite soundcraft ? Valides-tu mon raisonnement en haut du topic ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 29 nov. 2006, 14:30

la venice 320 de midas à 4400 roros est monté en 60mm !! et y a le son grave !!!
J'ai récupéré pour une bouchée de pain une console Soundcraft B100 orientée régie/production vidéo. Elle est obsolète, mais elle est toujours au catalogue de Canford pour la bagatelle de 7200euros (HT bien sûr). Et ce sont aussi des faders de 60mm, en l'occurence des faders à pistes plastiques Sellmark.

En terme de fader, la longueur n'est pas signe de qualité mais seulement de prix, car la plupart des gammes de fader sont proposées dans les deux longueurs.

Par ordre de qualité et de prix croissant, on trouve typiquement:
- les faders bas de gammes sans guides mécaniques et à piste carbone; durée de vie typique 10 à 15 000 cycles.
- les faders avec guides et à piste carbone genre Alps; durée de vie typique 100 000 cycles.
- les mêmes Alps à pistes plastiques; durée de vie typique 300 000 cycles.
- les mêmes à pistes plastiques mais fabriqués par P+G; durée de vie typique 1 000 000 cycles. Là, on parle de composants à 50 euros pièce pour les versions 100mm. Sur une 48 voies ça commence à faire mal.

La durée de vie est évidément celle fournie par le constructeurs; Si la table est utlisée par un boulet gros fumeur qui appuie sur les faders au lieu de les tirer bien horizontalement, ça durera pas longtemps. Les faders les plus robustes, bien utilisés sur une console en studio, peuvent durer plusieurs décénies.

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 29 nov. 2006, 22:39

Perso je persiste à penser que tu ferais mieux de scruter le marché de l'occaz plutot que de vouloir absolument acheter tt de suite ... Pour 1000 euros t'as déjà du plus que correct sur ebay allemagne par ex. J'y ai eu ma table en bon état pour 1/2 du prix normal .

Quand je parlais des Mackie, ta remarque ("pareil nivo qualité que Behringer") est vraie que pour les petites, pour les grandes ca a moins tendance, meme si tu retrouves pas le "groove" des grandes.
.:: Moi ::.

rubio
Membre
Membre

Message par rubio » 30 nov. 2006, 0:47

coucou
je viens de vendre une fx 16.je la touvais super au niveaux des fontionnalités est del'emcombrement (direct out post/pre fader fader 100mm..)je viens d'acheter une venice 240!! ca n'a aucun rapport, vraiment aucun; on supporte largement la perte des fader 100mm. le son est excellent.
c'est vraiment le budget qui determineras ton choix..
a+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2006, 19:12

steph88 a écrit :Concrètement, Ziggy, un avis sur cette petite soundcraft ? Valides-tu mon raisonnement en haut du topic ?
... si tu veux parler des MPM, je ne sais pas car je ne connais pas

tout ce que je peux dire c'est que Soundcraft Spirit a bien repris le truc en main après le flopp des Folio... qui ont d'ailleurs complètement disparu (heureusement)
le rapport qualité/prix est généralement excellent mais il ne faut pas oublier qu'à petit prix, tu embarques toujours pas mal de compromis

un exemple : les series E de Spirit ont de bons préamps (pour le prix, hein) et des correcteurs pas trop moche; un excellent son d'ensemble; mais les fader par exemple ne sont pas protégé du tout; tu verse un peu de bière, tu fais tomber de la cendre de clope ou tu mixes dans la tempête de sable et c'est terminé...
j'en parles parce que tu sembles ê^tre particulièrement attentif à la robustesse de la bête...
je pense que Soundcraft/Spirit est globalement plus costaud que Mackie ou A&H mais dans ces prix-là, faut jamais attendre le moindre miracle....

Répondre