TOPS + SUBS APG

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
zzzpela
Équipier
Équipier

TOPS + SUBS APG

Message par zzzpela » 7 janv. 2007, 12:15

"Par côté" 2 subs 238S version 1000w, ampli 5000VZ (2x2400w sous 2 Ohms), et 2 tops VS2 (http://www.pas-toc.com/products/compone ... 2580C.html) ampli 24x6 (800w canal low, 300w canal high sous 4 Ohms). Je me demande si j'ai assez de diffusion en tops par rapport aux subs. Je dispose de 2 tops supplémentaires, mais je n'ai pas encore de structure d'accroche.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 janv. 2007, 15:30

hello
en principe, c'est à toi de juger... :-)
ce qui est sûr c'est que le grave est largement surdimmensionné pour un concert de Trad ou de Jazz ou de variété
par contre, pour du rock un peu énervé, du Ska, du Punk ou du Reggae, tu seras heureux d'avoir du jus en bas

enfin, pour une utilisation "normale" je pense que tu peux envisager 2 Tops pour 2 Subs

un simple test te le diras : 1 sub + 1 tête sur un côté et 2 sub + 1 tête sur l'autre et puis tu compares avec tes disques de références...
faut aussi voir comment sont étalonnés les amplis entre eux... (vu que t'as le procc APG je suppose que tu as mis tes amplis en gain fixe de 26dB)

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 7 janv. 2007, 21:23

en effet, tous les amplis sont en 26dB. (j'ai fait des tests pour étalonner le procc et trouver le bon réglage de la vis de puissance) et je peux, peut-être baisser légèrement le volume au 5000VZ, sur du jazz ou de la variété, au lieu de trop jouer sur l'équalo, tout en restant avec 2 Tops 2 Subs. (en stack, c'est plus pratique pour l'installation).

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 9 févr. 2007, 13:07

Bonjour !!!

Je me repointe ici car j'ai une question qui me turlupine :)

Je souhaiterais savoir si des APG DS15/DS15S peuvent se coupler avec un MAtrix 4000, le Matrix assurant les longues distances, et les DS15S la proximité ??
Est-ce que dans cette config, vaut mieux rigger les 2 ??
Est-ce que je peux utiliser des DS12 en retour ?? Ou du MTD ? Ou plutot des DS15 ??? Avec le système facade ca fera pas fouilli ??

Savez-vous si un prestataire ou un distributeur peut louer le système Matrix, puis le vendre en déduisant le nombre de fois qu'on a utilisé le système, un peu comme un leasing quoi ??

Ceci parce que je partais d'abord sur du HEIL mais c'est vraiment trop cher pour ce que c'est selon moi, et j'ai pas l'impression que L-Ac représente un saut qualitatif significatif par rapport à APG ...

Et est-ce que les HP que j'ai cité tiennent la route, au niveau trimballement, et au niveau age ? Je veux dire c'est un investissement à long terme, est-ce que si j'achete ce systeme à terme on me le demandera encore dans 10 ans selon vous ??
.:: Moi ::.

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 10 févr. 2007, 10:44

Je repond sur quelque point de question car le reste depasse mes connaissance.
Au sujet des retour a mon avis sa ne posse aucun probleme d'utiliser des DS ou MTD quand on DS12 elle son alaise sur la voie et les cuivre mais pour le reste ces presque un peu limite avec des DS15 ou MTD115 tu sera bien plus traquille et polyvalent mais bon une paire ou 2 de DS12 sa a toujour son utiliter il faut voir sur combien de retour tu pars.

Sinon au niveau des HP pour moi DS215 depuis 2ans acheter d'occaz pas un probleme pourtant dans mon entourage il on pas toujours était trés delicat avec les DS215 ( utiliser petite prestas , teuf exterieur..) je pense que APG va rester encore un petit moment comme standar sur les fiches techniques

Voili voilou

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 févr. 2007, 12:41

...répons détaillé après le WE

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 10 févr. 2007, 18:01

Je posais cette foire de questions, en particulier la viabilité du système dans 10 ans encore, car je vois plein de nouveaux systemes sortir, ca devient impressionnant, bientot y aura autant de line array que de congelo :D
Et pis je veux dire APG c'est respecté comme marque, mais je me demande si par ex du HK Contour ( c'est l'équivalent du Matrix 3000 en gros ou du JBL VSX) ne vaudrait pas mieux car il est très performant comparé au prix à ce qu'on m'a dit, bien qu'apparement il soit limité aux petites et moyennes presta.

nico
Résident
Résident

Message par nico » 13 févr. 2007, 12:33

suis aussi intéressé par le hk contour, vais au siel demain, plus d'infos après...A suivre donc...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 févr. 2007, 12:55

hello Yanno
voici quelques réponses à tes questions
APG existe depuis 1979; 28 ans d'existence et de croissance me paraît un bon signe de pérennité... :-)
tout comme L-Acoustics ou Nexo, APG est une référence haut de gamme à renommée internationale (enfin, il y en a qui pensent peut-être autrement...)

en ce qui est le mariage Matrix et Dispersion; les DS peuvent évidemment être utilisé pour déboucher devant, faire des rappels en salle ou sous balcon etc; il n'y a aucun souci à ce niveau-là; la seule chose qu'on ne peut pas faire c'est de coupler directement une enceinte Matrix avec une enceinte Dispersion

pour la question retours de scène : la DS12S est une superbe enceinte (et puissante) qu'on peut utiliser soit en retour soit en diffusion; elle est d'ailleurs très apprécié en jazz ou trad et sur la voix en générale pour sa clarté et un son très naturel
par contre, elle n'a pas beaucoup de grave et la différence est bien audible par rapport à la DS15 par exemple; la DS12S est donc moins adaptée pour faire un retour batteur ou basse etc etc; la DS15 est plus à l'aise dans ces cas; sinon, on peut aussi envisager un drumfill avec la DS12S ou DS15 couplés à un caisson Sub (très efficace !)
en outre DS12S et DS15 ne sont pas vraiment adapté pour le gros rock méchant et les "Dispersions" semblent un peu trop gentil pour ce genre de musique; pour cela le standard LE400 de Martin Audio ou le nouveau retour de scène SMX15 d'APG seront mieux adapté

ensuite question Leasing
si tu es prestataire tu peux te mettre en relation directement avec APG (par le biais de Mathieu ou Grégory); ils t'indiqueront soit le prestataire APG le plus proche de chez toi; soit la marche à suivre pour te mettre en compte directement chez eux (si tu as le bon numéro APE et s'il n'y a encore personne dans ton secteur)

en ce qui est la comparaison avec HK ou JBL, c'est toi qui vois; il faut écouter les systèmes pour les comparer; personnellement je pense qu'on ne peut pas comparer un Matrix 4000 avec du VSX par exemple...
mais bon, faut écouter

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 15 févr. 2007, 11:40

Hello Ziggy

Merci beaucoup pour tes précisions.
Quand tu parles du bon numéro d'APE, c'est qu'il faut que tu sois référencé comme prestataire, et non comme par ex une association culturelle(si tu utilises ce mode là, cf post sur assoc et presta) ????

Par rapport au HK, c'est vrai que j'entends partout que APG c'est du haut de gamme, mais je lis aussi partout que HK gagnerait à être mieux connu (j'ai encore lu ca dans le dernier Sonomag) ... Mais bon dernièrement j'étais à un petit concert où y avait du APG en place, et j'ai beaucoup apprécié, ca envoie bien sans faire "rock" tout de suite ...

Tu penses donc que pour du retour de scene les LE400 passerait mieux vis a vis de futurs clients que du DS15 ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 févr. 2007, 20:12

concernant HK; je n'ai jamais dit que c'est mauvais... bien au contraire car j'ai bossé pen,dant des années avec ça; mais bon 80% de leur matos reste du moyen de gamme et là il y a énormement de monde qui fait aussi bien ou parfois même mieux
les enceintes HK sont toujours équipé en Eminence ou Oberton standard et c'est quand même un peu moins bon (et moins cher évidemment) que par exemple du PHL-Audio ou du B&C ou Beyma fait sur mesure (qui équipent L-Acoustics, APG et Nexo, pour ne citer qu'eux)
le' haut de gamme de chez HK est même assez excellent mais pas trop apprécié; en Allemagne ils ont leur bonne place surtout pour la musique classique (le plus répandu) mais aussi pour la variété et la téloche... en France j'ai peur que tu te fera refuser ton beau système HK par les prod (soit disant) prodigieux - même si c'est à tort parfois...

en ce qui concerne le LE 400, faut faire attention avec ce bestiau car c'est vraiment un retour de scène rock'n rollesque; il n'est donc pas très polyvalent juste bon pour envoyer la sauce; à mon avis la DS15 est plus avantageuse et polyvalent (même si elle est moins puissante)
la Nexo PS15 est en train de devenir un standard en retour de scène; moi, j'aime pas trop, mais j'admets que ça combine bien grosse patate et clarté (à condition de bien la corriger à l'eq)

pour le code APE : il faut avoir soit le 923b soit un des nombreux codes "commerce" pour profiter des remises importantes (ou pour pouvoir te mettre directement en compte auprès d'un fabricant ou fournisseur)

Yannovitch
Résident
Résident

Message par Yannovitch » 17 févr. 2007, 12:07

Super merci ... Je vais réfléchir à tout ca, il faut juste encore régler le problème de l'argent :mrgreen:

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 1 mars 2007, 14:01

je reviens sur ce post pour demander si je peux surélever l'ensemble (2 subs 2 tops par côté) pour avoir les tops à 2 mètres ou est-ce qu'il est préfèrable de ne surélever que les tops. j'ai en plus 2 tops clustés à 4 mètres au centre.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 mars 2007, 14:37

fais un essais , tout simplement

par contre, ce qui est prévisible : quand tes Sub ne sont plus par terre ils ne seront plus en Halfspace mais bien en Fullspace
tu perdras dans tous les cas -3dB-SPL (à puissance égale)

autre phénomène : jusqu'à une distance du sol d'une dizaine ou vingtaine de centimètre il ne se passera pas grand chose (parlant de différence) mais ensuite les choses se corsent:
pas seulement tu perds "l'accrochage acoustique au sol" (les fameux 3 dB); mais les réflexions des ondes longues (pour le grave) sur le sol peuvent te créer de drôles de perturbations de phase avec le son direct;
ce dernier problème sera évidemment moindre en décrochant les Tops des Sub (dans ce cas il suffit éventuellement rattraper avec un petit delay sur les Sub)

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 1 mars 2007, 15:03

ok, merci Ziggy. je vais faire quelques essais, mais ma première idée étant de garder les subs au sol, avec en plus ta réponse, je vais avoir du mal a être objectif lors des essais les subs surélevés

Répondre