modes de branchement enceintes à ampli parallèle, bridgé...
-
- NiouMember
modes de branchement enceintes à ampli parallèle, bridgé...
bonjour. question de la part d'un novice de chez novice : comment fait-on, en pratique et dans le détail svp!! pour raccorder une paire d'enceintes à 1 ampli en parallèle et comment s'effectue le fameux bridgé? pour indication j'ai une paire de yamaha S 112 IV (2 trous pour jack au dos et c'est tout), et un inter M M500 (borniers +et- et 2 speakons qui ne me servent pas pour l'instant vu que j'utilise 2 câbles dénudés par un bout et jacks à l'autre extrémité). Comment procède-t-on svp? comment les fils du câble sont branchés au départ de l'ampli, comment ils sont reliés aux enceintes puis les enceintes elles-mêmes entre elles...? tout ça, quoi. j'ai cru comprendre qu'en bridgé on ne pouvait brancher qu'une seule enceinte à l'ampli!! il y a l'histoire des canaux aussi.. Au final entre parallèle et bridgé quelle est la meilleure config pour disposer d'un max de puissance sans risquer de dégâts. j'ai fouillé à la recherche d'un éclaircissement, toutes les réponses proposées zappent des détails pourtant primordiaux pour l'ignard en la matière que je suis. merci bcp!
- Globe
- Modo
Hello krdenice et bienvenue sur le forum,
La première chose à faire est de lire le mode d'emploi de ton ampli. Il y a en général un tas de choses intéressantes.
La deuxième: une recherche sur le forum te donnera pas mal de réponses. C'est un sujet qui a été abordé à de nombreuses reprises.
La troisième: les articles de Ziggy sur les amplis par exemples.
Et puis, ceci: http://www.techniquesduson.com/branchementshp.html
http://www.techniquesduson.com/impedance1.html
La première chose à faire est de lire le mode d'emploi de ton ampli. Il y a en général un tas de choses intéressantes.
La deuxième: une recherche sur le forum te donnera pas mal de réponses. C'est un sujet qui a été abordé à de nombreuses reprises.
La troisième: les articles de Ziggy sur les amplis par exemples.
Et puis, ceci: http://www.techniquesduson.com/branchementshp.html
http://www.techniquesduson.com/impedance1.html
-
- NiouMember
qualité du son sur CFX Mackie
kool! merci du tuyau, Globe.
Une autre question: sur une Mackie CFX, on rame grave pour essayer de sortir un son un tant soit peu propre. Je sais que c rien de plus que de l'entrée de gamme comme outil, mais tt de même! Rien n'y fait: avec l'effet ou sans, il y a immanquablement un "pchcht.." comme quand on décapsule une canette de soda (très énervant) qui accompagne la voie. j'y vais pourtant avec l'eq général sur 0 et j'essaie au mieux avec l'eq par tranches de corriger ça sans grand succès. dommage car je le fais pour un groupe de potes (formation vocale, voies et percus, sans instru) qui se languit d'arriver un jour à un son correct, avec par-dessus, pourquoi pas, un petit écho reverb pour agrémenter, au moins pour le chanteur principal. Est-ce que tu aurais toi-même, ou quelqu'un d'autre, 2 ou 3 trucs à me filer là-dessus.
J'ai été long, comme la fois précédente, je sais, je m'en excuse! encore merci
Une autre question: sur une Mackie CFX, on rame grave pour essayer de sortir un son un tant soit peu propre. Je sais que c rien de plus que de l'entrée de gamme comme outil, mais tt de même! Rien n'y fait: avec l'effet ou sans, il y a immanquablement un "pchcht.." comme quand on décapsule une canette de soda (très énervant) qui accompagne la voie. j'y vais pourtant avec l'eq général sur 0 et j'essaie au mieux avec l'eq par tranches de corriger ça sans grand succès. dommage car je le fais pour un groupe de potes (formation vocale, voies et percus, sans instru) qui se languit d'arriver un jour à un son correct, avec par-dessus, pourquoi pas, un petit écho reverb pour agrémenter, au moins pour le chanteur principal. Est-ce que tu aurais toi-même, ou quelqu'un d'autre, 2 ou 3 trucs à me filer là-dessus.
J'ai été long, comme la fois précédente, je sais, je m'en excuse! encore merci
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Salut !
Lorsque tu parles de "voie" est-ce une tranche de ta table ou la voix reprise par un micro ?
Est-ce que ton "pchhhht" est permanent, ou juste sur les exctinctions de notes.
Si c'est permanent tu as probablement un problème de gain d'entrée ou un micro (tiens au fait c'est quoi le micro ?) defectueux.
Si c'est à la fin de chaque note chantée, comme si la voix était "aspirée" c'est le compresseur ou limiteur ou gate qui est très mal reglé ...
Bref donne nous plus de détails sur ta châine audio ...
Lorsque tu parles de "voie" est-ce une tranche de ta table ou la voix reprise par un micro ?
Est-ce que ton "pchhhht" est permanent, ou juste sur les exctinctions de notes.
Si c'est permanent tu as probablement un problème de gain d'entrée ou un micro (tiens au fait c'est quoi le micro ?) defectueux.
Si c'est à la fin de chaque note chantée, comme si la voix était "aspirée" c'est le compresseur ou limiteur ou gate qui est très mal reglé ...
Bref donne nous plus de détails sur ta châine audio ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- NiouMember
Hello!
volontiers.. Les micros sont des Shure SM58 tout neufs (dans le tas il y a aussi un Sennheiser 825e acheté neuf, et 2 AKG 190D je crois, tout fins, couleur or), bref il est peu probable que ça vienne des mics vu que j'ai essayé exprès avec un seul des SM58 pour voir.
- Par "voie" je visais "voiX", celle du chanteur reprise par le mic donc.
- Le phénomène se produit en fin de signal, ou sur les extinctions de notes comme tu dis toi -sans doute mieux que moi. ça ponctue cette note d'un bruit d'effervescence de cachet d'aspirine dans un verre d'eau.
- On n'a pas de compresseur limiteur externe -je ne sais même pas si une table en contient un interne d'habitude. tte la chaîne consiste en : mic + table CFX six ans d'âge utilisée peu+ ampli (idem) + enceinte (idem.)
- Le son conserve tjours une touche plutôt vilain, agressive, ça sonne métallique!
- Qu'est-ce que le gate? merci, c très sympa de répondre.
volontiers.. Les micros sont des Shure SM58 tout neufs (dans le tas il y a aussi un Sennheiser 825e acheté neuf, et 2 AKG 190D je crois, tout fins, couleur or), bref il est peu probable que ça vienne des mics vu que j'ai essayé exprès avec un seul des SM58 pour voir.
- Par "voie" je visais "voiX", celle du chanteur reprise par le mic donc.
- Le phénomène se produit en fin de signal, ou sur les extinctions de notes comme tu dis toi -sans doute mieux que moi. ça ponctue cette note d'un bruit d'effervescence de cachet d'aspirine dans un verre d'eau.
- On n'a pas de compresseur limiteur externe -je ne sais même pas si une table en contient un interne d'habitude. tte la chaîne consiste en : mic + table CFX six ans d'âge utilisée peu+ ampli (idem) + enceinte (idem.)
- Le son conserve tjours une touche plutôt vilain, agressive, ça sonne métallique!
- Qu'est-ce que le gate? merci, c très sympa de répondre.
- cybergolio
- Chef-Equipier
-
- NiouMember
Hello!
si j'ai ce problème là au casque?!.. euh.. non! pas autant que je me souvienne en tt cas, je ne sais plus. Mais si c'était le cas alors ça voudrait dire quoi??
La réverb intégrée, dis-du?? elle serait donc de si mauvaise qualité que ça sur la Mackie?! Désespérant!!
Mais une réverb quand elle est désactivée n'agit pas et n'influe donc pas en principe sur le son. Or là le problème persiste, certes un peu atténué mais présent qd même, même avec la boîte d'effets en Bypass! Thanks!!
si j'ai ce problème là au casque?!.. euh.. non! pas autant que je me souvienne en tt cas, je ne sais plus. Mais si c'était le cas alors ça voudrait dire quoi??
La réverb intégrée, dis-du?? elle serait donc de si mauvaise qualité que ça sur la Mackie?! Désespérant!!
Mais une réverb quand elle est désactivée n'agit pas et n'influe donc pas en principe sur le son. Or là le problème persiste, certes un peu atténué mais présent qd même, même avec la boîte d'effets en Bypass! Thanks!!
- cybergolio
- Chef-Equipier
si la réverbe est coupée ce n'est bien sur pas elle 
par contre si tu n'as pas ce probleme au casque cela veut dire que ton problème est avallant à la table et en l'occurence : ta chaine amplis enceintes.
vérifies donc au casque et si tu peux confirmer que le problème n'y est pas incrimine alors ta sono (notament ton amplis).

par contre si tu n'as pas ce probleme au casque cela veut dire que ton problème est avallant à la table et en l'occurence : ta chaine amplis enceintes.
vérifies donc au casque et si tu peux confirmer que le problème n'y est pas incrimine alors ta sono (notament ton amplis).
-
- NiouMember
ok! effectivement.. on entend assez bien ce bruit là dès la table, au casque
Quand t'as mis l'effet, la réverb surout, c'est encore pire!!
Pourtant matos acheté neuf le même jour, et il l'est encore quasiment puisqu'on le sort maxi 1 fois par mois pour 2 ou 3 heures d'utilisation
Ceci dit je ne suis pas sûr, moi, d'avoir atteint un jour les réglages optimum dessus pour pouvoir me dire que j'ai réussi à lui arracher le max de ce qu'il peut donner et qu'à la fin c'est com ça, on peut pas espérer mieux vu la qualité initiale de l'ensemble, tu vois!
Est-ce que t'aurais déjà eu ce type de table entre les mains? Aurais-tu dans l'affirmative 1 ou 2 règles de base à me filer pour les réglages et en particulier pour 1 utilisation de l'effet aussi correcte que possbl, thanks too much

Pourtant matos acheté neuf le même jour, et il l'est encore quasiment puisqu'on le sort maxi 1 fois par mois pour 2 ou 3 heures d'utilisation

Ceci dit je ne suis pas sûr, moi, d'avoir atteint un jour les réglages optimum dessus pour pouvoir me dire que j'ai réussi à lui arracher le max de ce qu'il peut donner et qu'à la fin c'est com ça, on peut pas espérer mieux vu la qualité initiale de l'ensemble, tu vois!
Est-ce que t'aurais déjà eu ce type de table entre les mains? Aurais-tu dans l'affirmative 1 ou 2 règles de base à me filer pour les réglages et en particulier pour 1 utilisation de l'effet aussi correcte que possbl, thanks too much
- fabio
- Affond-Equipier
Si c'est une CFX, je dis aussi que c'est la reverb !!! quand tu dis que la réverb est coupée assures toi vraiment qu'elle soit bien coupée !! mets bien à 0 le potar de l'effet de la tranche en question sur 0 vérifie aussi tes pré/post fader sur le FX et tout le reste !! ces reverb embarquée surtout ches mackie ont tendance à repisser un peu partout dans la console !!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
-
- NiouMember
bien reçu! vous êtes ben kool les mecs! je reviens qd même à la charge avec encore 1 ou 2 quest et j'aurai fini de vous prendre le chou avec ma Mackie CFX..
Donc, ça voudrait dire que sur ces engins la réverb embarquée
encore la réverb!! ou le delay, tiens pour changer!! sont de tte façon plutôt bidon et que plutôt que de s'acharner à vouloir en obtenir quelque chose de potable, mieux vaudrait s'en passer carrément, c'est bien ça?!
Seulement nous on voudrait bien avoir de l'effet qd même (comme expliqué plus haut j'ai un groupe vocal avec quelques percus et basta) un p'tit écho réverb sympa pour la voix lead au moins serait le bienvenu.. Alors si c'est trop demander à l'outil que j'ai, quelle alternative me conseilleriez-vous? un processeur d'effet externe? si oui, lequel? encore merci
Donc, ça voudrait dire que sur ces engins la réverb embarquée

Seulement nous on voudrait bien avoir de l'effet qd même (comme expliqué plus haut j'ai un groupe vocal avec quelques percus et basta) un p'tit écho réverb sympa pour la voix lead au moins serait le bienvenu.. Alors si c'est trop demander à l'outil que j'ai, quelle alternative me conseilleriez-vous? un processeur d'effet externe? si oui, lequel? encore merci

- ziggy
- Admin
je pense quand on achète une console avec multi-effets intégré dont le prix globale est moins cher qu'un multi-effet correct et moyenne de gamme, on ne peut pas s'attendre à des miracles, même si certains fabricant essayent de vendre du miracle à deux balles....krdenice a écrit :Donc, ça voudrait dire que sur ces engins la réverb embarquéeencore la réverb!! ou le delay, tiens pour changer!! sont de tte façon plutôt bidon et que plutôt que de s'acharner à vouloir en obtenir quelque chose de potable, mieux vaudrait s'en passer carrément, c'est bien ça?!
j'aimerais aussi faire remarquer que la CFX AVEC effects embarqué est moins cher que la VLZ SANS effets....
disons que le père noël est une légende et que chaque chose à son prix....
sinon, c^té pratique, essaie d'utiliser plutôt des delays pour la voix au lieu de la reverbe (entre 200 et 400 msec avec 2, 3 répétitions)
- cybergolio
- Chef-Equipier
les réverbes sur ces modèles sont évidement un peu métalique mais peuvent tout de même dépanner.
ce qui est important c'est de s'assurer que le son qui te gène provienne ou non d'elle (en suivant la méthode évoquée par fabio).
si oui ....tu connais déja la réponse !
si non, il sagit peut être d'un problème autre comme des condo de l'alim qui seraient un peu défaillant et enverraient un courant pourri aux circuits de la table (par exemple)
dans ce deuxieme cas il sagirait d'un vice de forme et donc retour constructeur via la garantie.
Si tu as acheter ta table à un revendeur proche de chez toi, essais de voir si il peut vérifier son bon fonctionnement (c'est aussi son travail)
tu peux également nous faire écouter ton "aspirine" en l'enregistrant, on pourra ainsi se faire une meilleure idée
ce qui est important c'est de s'assurer que le son qui te gène provienne ou non d'elle (en suivant la méthode évoquée par fabio).
si oui ....tu connais déja la réponse !
si non, il sagit peut être d'un problème autre comme des condo de l'alim qui seraient un peu défaillant et enverraient un courant pourri aux circuits de la table (par exemple)
dans ce deuxieme cas il sagirait d'un vice de forme et donc retour constructeur via la garantie.
Si tu as acheter ta table à un revendeur proche de chez toi, essais de voir si il peut vérifier son bon fonctionnement (c'est aussi son travail)
tu peux également nous faire écouter ton "aspirine" en l'enregistrant, on pourra ainsi se faire une meilleure idée

-
- NiouMember
reçu, Ziggy. je suis de plus en plus ok que des conso de cette catégorie avec effet à bord c'est du bidon. Qui plus est cette merveille nous a coûté il y a 6 ans un peu plus que 2 balles: l'équivalent de 1200e.. Mais bon, perso, on m'y reprendra plus. Tjours investir dans du bon, autant qu'on peut, donc mettre le prix, ça va sans dire..
Pour les voix plutôt le delay, me dis-tu donc. 200 à 400 msec, 2 ou 3 répét. Je retiens.
Encore faut-il que je me gour pas quand j'essaierai, j'en suis cap. Excuse si je te fais répéter par conséquent (faut se les coltiner les archi-niou) : sur combien (en plus clair pour moi : en face de quel petit trait, ils sont disposés en arc de cercle autour du potar avec un 0 au milieu
) régler le potard FX send, puis ensuite le potar eff de la tranche de voi?!! voilà je l'ai dit.. tant pis si je me fais crier dessus!
Pour les voix plutôt le delay, me dis-tu donc. 200 à 400 msec, 2 ou 3 répét. Je retiens.
Encore faut-il que je me gour pas quand j'essaierai, j'en suis cap. Excuse si je te fais répéter par conséquent (faut se les coltiner les archi-niou) : sur combien (en plus clair pour moi : en face de quel petit trait, ils sont disposés en arc de cercle autour du potar avec un 0 au milieu

- cybergolio
- Chef-Equipier
sur infini ( le 8 couché),
le 0 (qui est un U chez mackie
) est le odb nom,
donc à fond à gauche pour tous les boutons nommés efx 2 (int)
tu peux enclencher le boutons bypass du multieffet et mettre également tous les potars du haut du multieffet sur infini (efx2 send, to main mix, aux1 et aux 2 effect to monitor
à partir de là il ne devrait plus y avoir de risque de fonctionement de la bête
juste une question,
cela fait 6 ans que tu as la console mais tu ne t'en rends compte que maintenant ou c'est un problème récurent ?
le 0 (qui est un U chez mackie

donc à fond à gauche pour tous les boutons nommés efx 2 (int)
tu peux enclencher le boutons bypass du multieffet et mettre également tous les potars du haut du multieffet sur infini (efx2 send, to main mix, aux1 et aux 2 effect to monitor
à partir de là il ne devrait plus y avoir de risque de fonctionement de la bête

juste une question,
cela fait 6 ans que tu as la console mais tu ne t'en rends compte que maintenant ou c'est un problème récurent ?