Configuration discothèque
-
- Résident
Configuration discothèque
Bonjour,
Je vais refaire l'équipement d'une discothèque qui est pour l'instant sur du Peavey et du JBL plutot bas de gamme. La salle fait environ 200 m² sur 7 m de hauteur de plafond. Je vous demande pas si le son sera bon ave ce que je compte y mettre mais juste si vous avez des remarques a faire quant à la cohérence du matériel et si vous avez des meilleurs suggestions ou des conseils. Parfois ils font des concerts à l'interieur, mais ils n'utiliserons pas la diffusion discotheque, juste la console. Voila en gros ce que je compte y mettre :
-Midas Venice 320
-Enceinte EV Rx 112/75 ou Rx115/75 (j'hésite entre les 2 modèles, des conseils, des tests???)
-Sub EV Rx 215s ou 218s (pareil, j'hésite : j'ai peur que les 2x18 me crée des problèmes de résonnances dans la salle qui est un rectangle parfait! Et les 15 pouces sont souvent meilleurs pour retransmettre les kicks d'apres ma maigre expérience...)
-Ampli EV P3000 : pour les subs et les tops!
-Filtre actif : - EV ACONE ou BSS DPR402 (des suggestions??? les connaissez vous?=
-EQ : BSS FCS 960
-Compresseur : BSS DPR402
Et la régie DJ est équipé en Pioneer.
J'hésite également à leur mettre du son en Martin Audio, qu'en pensez vous? Toutes les suggestions et tous les conseils sont bons a prendre.
Merci beaucoup,
Greg
p.s : les systèmes line array ou mini line array sont ils interressant en installation fixe d'intérieur selon vous?
Je vais refaire l'équipement d'une discothèque qui est pour l'instant sur du Peavey et du JBL plutot bas de gamme. La salle fait environ 200 m² sur 7 m de hauteur de plafond. Je vous demande pas si le son sera bon ave ce que je compte y mettre mais juste si vous avez des remarques a faire quant à la cohérence du matériel et si vous avez des meilleurs suggestions ou des conseils. Parfois ils font des concerts à l'interieur, mais ils n'utiliserons pas la diffusion discotheque, juste la console. Voila en gros ce que je compte y mettre :
-Midas Venice 320
-Enceinte EV Rx 112/75 ou Rx115/75 (j'hésite entre les 2 modèles, des conseils, des tests???)
-Sub EV Rx 215s ou 218s (pareil, j'hésite : j'ai peur que les 2x18 me crée des problèmes de résonnances dans la salle qui est un rectangle parfait! Et les 15 pouces sont souvent meilleurs pour retransmettre les kicks d'apres ma maigre expérience...)
-Ampli EV P3000 : pour les subs et les tops!
-Filtre actif : - EV ACONE ou BSS DPR402 (des suggestions??? les connaissez vous?=
Et la régie DJ est équipé en Pioneer.
J'hésite également à leur mettre du son en Martin Audio, qu'en pensez vous? Toutes les suggestions et tous les conseils sont bons a prendre.
Merci beaucoup,
Greg
p.s : les systèmes line array ou mini line array sont ils interressant en installation fixe d'intérieur selon vous?
- fabio
- Affond-Equipier
pour 200m2 de surface le line array sera une dépense énorme inutile. Mieux vaut mettre de l'enceinte classique et multiplier les points de diffusion avec un process au cul pour gérer les retards qu'il faudra. Quand au choix du matos beaucoup de chose sont extrêmement bien pour de la discothèque... Les RX en font partie. Si tu dois partir sur ces modèles, je te conseille de choisir les tops en 12" et les subs en 15". Pour la surface que tu as ca sera largement suffisant.
Une solution moins chère est aussi de te pencher sur les produits Audiophony avec les E15 ou E12 (dans ton cas) et leur sub approprié. J'ai réglé et participé à plusieurs installations de dsicothèque vers chez moi avec ces produits, et le résultat est très satisfaisant. En plus ils ont la gamme d'enceintes SAT avec les sat200 et sat250, qui sont idéales pour faire de la diffusion multi point en plus de la diff principale de la piste. enceintes discrètes et très fines.
Une solution moins chère est aussi de te pencher sur les produits Audiophony avec les E15 ou E12 (dans ton cas) et leur sub approprié. J'ai réglé et participé à plusieurs installations de dsicothèque vers chez moi avec ces produits, et le résultat est très satisfaisant. En plus ils ont la gamme d'enceintes SAT avec les sat200 et sat250, qui sont idéales pour faire de la diffusion multi point en plus de la diff principale de la piste. enceintes discrètes et très fines.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- ziggy
- Admin
le RX (qui n'est d'ailleurs pas du tout un Line Array et même pas une enceinte matricielle...) est un excellent choix, je trouve.. les RX112 peuvent le faire s'il y a assez d'enceintes (moins de pression, moins d'assise; faut donc plus d'enceinte)
la 115 est redoutable et encore plus punchy en bi-amplifiée (mais cela te complique peut-être la vie...) - j'ai bossé pas mal sur du RX115 en café concert (et un peu sur du Xi) - c'est puissant et bon
excellent choix aussi pour le 215 qui meilleur que le 118; perso je préfère aussi le punch des double15...
si je peux me permettre de proposer une alternative en APG :
de la MX4 (correspond à la DS12S en version installation) ou de la DS15 et puis du SUB238S; ou si tu as les sous : pour un peu plus cher le TB215 c'est la superpatate assurée...
maintenant, c'est vrai que ça a son prix mais tu restes dans ton budget d'Electro Voice
dans un autre budget, comme proposé par Fabio il y a la solution chinoise : Audiophony, mais c'est pas vraiment comparable à plusieurs niveaux par rapport à APG ou EV...
est-ce que ton budget global est déjà passé ou accepté comme tel (ex.EV) ??
la 115 est redoutable et encore plus punchy en bi-amplifiée (mais cela te complique peut-être la vie...) - j'ai bossé pas mal sur du RX115 en café concert (et un peu sur du Xi) - c'est puissant et bon
excellent choix aussi pour le 215 qui meilleur que le 118; perso je préfère aussi le punch des double15...
si je peux me permettre de proposer une alternative en APG :
de la MX4 (correspond à la DS12S en version installation) ou de la DS15 et puis du SUB238S; ou si tu as les sous : pour un peu plus cher le TB215 c'est la superpatate assurée...
maintenant, c'est vrai que ça a son prix mais tu restes dans ton budget d'Electro Voice
dans un autre budget, comme proposé par Fabio il y a la solution chinoise : Audiophony, mais c'est pas vraiment comparable à plusieurs niveaux par rapport à APG ou EV...
est-ce que ton budget global est déjà passé ou accepté comme tel (ex.EV) ??
- cybergolio
- Chef-Equipier
- Fogg
- Chef-Equipier
-
- Résident
Bonjour,
merci pour toutes vos reponses.
Le type n'a pas encore le budget, mais il le trouvera pour ce que lui proposerai. Que pensez vous du traitement de son que je prevois? Notamment le filtre EV que je ne connais pas?
De plus, dans le catalogue EVI, je ne trouve plus le sub 215, il n'y a que le 218. Fabrique-t-il toujours le 215?
Pour la console, elle ne servira que lorsqu'ils feront des concerts, et dans ces cas, ils sortent un système HK projector qu'ils ont dejà?
Je pense que l'amplification ne posera pas de problemes avec les 3000 d'EV.
Une petite question au passage. J'ai un peu de mal avec les sensibilités : lorsque je regle le limiteur avec (au hasard juste pour l'exemple) un niveau a ne pas dépasser de 3 dBu par exemple et que je branche donc le filtre actif ensuite, comment je dois gerer les sensibilités d'entrées et de sorties? 3 dBu pour l'entrée et la sortie? Merci de m'éclairer sur ce point. Pour moi la sensibilité correspond au niveau qu'il faut en entrée pour atteindre le max en sortie, donc plus elle est basse, plus le "volume" augmente. Peut etre que je me gourre completement...
p.s : ziggy, j'avais pensé à APG mais le magasin par lequel je vais passer pour acheter le matos (qui m'a trouvé ce boulot) n'en revend pas, et d'ailleurs qui distribue APG?
merci pour toutes vos reponses.
Le type n'a pas encore le budget, mais il le trouvera pour ce que lui proposerai. Que pensez vous du traitement de son que je prevois? Notamment le filtre EV que je ne connais pas?
De plus, dans le catalogue EVI, je ne trouve plus le sub 215, il n'y a que le 218. Fabrique-t-il toujours le 215?
Pour la console, elle ne servira que lorsqu'ils feront des concerts, et dans ces cas, ils sortent un système HK projector qu'ils ont dejà?
Je pense que l'amplification ne posera pas de problemes avec les 3000 d'EV.
Une petite question au passage. J'ai un peu de mal avec les sensibilités : lorsque je regle le limiteur avec (au hasard juste pour l'exemple) un niveau a ne pas dépasser de 3 dBu par exemple et que je branche donc le filtre actif ensuite, comment je dois gerer les sensibilités d'entrées et de sorties? 3 dBu pour l'entrée et la sortie? Merci de m'éclairer sur ce point. Pour moi la sensibilité correspond au niveau qu'il faut en entrée pour atteindre le max en sortie, donc plus elle est basse, plus le "volume" augmente. Peut etre que je me gourre completement...
p.s : ziggy, j'avais pensé à APG mais le magasin par lequel je vais passer pour acheter le matos (qui m'a trouvé ce boulot) n'en revend pas, et d'ailleurs qui distribue APG?
- ziggy
- Admin
je ne vois nullepart que tu parles de traitement ni de filtre ou proc EV....erio a écrit : Que pensez vous du traitement de son que je prevois? Notamment le filtre EV que je ne connais pas?
ceci dit , le DX38 est de la bonne camelote; seul souci : c'est un deux-in; quatre-out; suffisant pour une biamp pour les Sub, mais tu ne pourras plus biamplifier tes tops (=> le système RX est formidable de pêche en tri-amplification)
faut un EQ 31 bandes aussi... ou toute de suite t'orienter vers un proc avec eq graphique, genre Driverack (260 ou 480 ou même un Pa etc)
concernant le 215, j'ai vu qu'il avait disparu du catalogue mais je n'en sais pas plus.... ce serait dommage s'ils l'ont arrêté...
moi !!et d'ailleurs qui distribue APG?

sinon, pour trouver un revendeur APG près de chez toi, tu envois un mail à APG-France et puis voilà....

Modifié en dernier par ziggy le 26 avr. 2007, 15:15, modifié 1 fois.
- zzzpela
- Équipier
- ziggy
- Admin
... j'allais oublier : toute la gamme installation (MX, MC etc) est désormais distribué par Martin Professional France; toute la gamme "scénique" est distribué par le fabricant APG-France même
tous (!!) les produits APG sont vendu par un réseau de revendeurs agréés (en ce qui concerne les particuliers; les professionnels peuvent s'adresser soit aux revendeurs soit directement chez les ditributeurs principaux)
la politique des prix et remises est très saine chez APG => pas de favorisme, ce qui garantit aussi des prix assez stables... et en dehors de la BS, il n'y a plus de grossistes non plus, ce qui est un choix délibéré d'APG France pour garder un meilleur support et contact pour le client et garder une fois de plus les prix au plus compététifs
tous (!!) les produits APG sont vendu par un réseau de revendeurs agréés (en ce qui concerne les particuliers; les professionnels peuvent s'adresser soit aux revendeurs soit directement chez les ditributeurs principaux)
la politique des prix et remises est très saine chez APG => pas de favorisme, ce qui garantit aussi des prix assez stables... et en dehors de la BS, il n'y a plus de grossistes non plus, ce qui est un choix délibéré d'APG France pour garder un meilleur support et contact pour le client et garder une fois de plus les prix au plus compététifs
-
- Résident
Re: Configuration discothèque
Voila les quelques bidules que je compte rajouter en traitement!erio a écrit : -Filtre actif : - EV ACONE ou BSS DPR402 (des suggestions??? les connaissez vous?=
Je comprend mieux pourquoi APG est resorti dan le sujet...

Je vais peut etre faire de la tri amp, mais quel filtre choisir alors?
- ziggy
- Admin
...scusi, j'avais lu le topic qu'à moitié... désolé...
bon choix pour les BSS...
concernant APG j'ai écrit ceci dans la charte du Forum
==>> viewtopic.php?t=1882
bon choix pour les BSS...

concernant APG j'ai écrit ceci dans la charte du Forum
==>> viewtopic.php?t=1882
Ziggy a écrit :Beaucoup de gens me reprochent mon manque d'objectivité et il semble que je fais l'objet de nombreuses polémiques sur d'autres Forums . Je ne cherche pas l'objectivité et je trouve plutôt salutaire que ces polémiques se font sur les autres Forums au lieu d'envahir le mien, et j'aimerais que cela reste comme ça, même si ça ne plaît pas à beaucoup de gens. (=> d'où aussi ma réticence vis à vis de certains sujets qui soulèvent facilement la polémique...)
Et pour que les choses soient nettes claires et sans ambiguité: je suis revendeur APG, mon parc de matériel est équipé en APG et j'aime beaucoup ces produits-là; cela pourrait agacer certains, mais c'est mon choix et cela manquera certainement aussi d'objectivité aux yeux de certains....
Dans tous les cas, ça n'a jamais été une question de tort ou de raison; je perçois cela plutôt comme une question de goût
-
- Résident
Pour info, après un petit coup de fil chez EVI, il semblerait qu'EV ait arreté les caissons RX215. Il ne font plus que du 18' en simple ou double. Apres, je sais pas si c'est EV qiu a arreté la production ou EVI France qui ne les revend plus.
A Ziggy : je crois que tout le monde est daccord pour dire que APG est une bonne marque et si tu es revendeur, je ne vois pas d'inconvenient à ce que tu en parles!
Sinon, quelqu'un à des infos sur les filtres EV acone?
Et sur ma question précédente à propos des sensibilités d'entrées?
Merci encore pour vos réponses.
Et aussi, pour la bi amp des rx212, c'est 1+/1- pour le HP et 2+/2- pour la compression?
A Ziggy : je crois que tout le monde est daccord pour dire que APG est une bonne marque et si tu es revendeur, je ne vois pas d'inconvenient à ce que tu en parles!
Sinon, quelqu'un à des infos sur les filtres EV acone?
Et sur ma question précédente à propos des sensibilités d'entrées?
Merci encore pour vos réponses.
Et aussi, pour la bi amp des rx212, c'est 1+/1- pour le HP et 2+/2- pour la compression?
- stef0083
- Habitué
Re: Configuration discothèque
chez moi, il y a une boite equipé en Martin audio, c'est bien mais je prefere le son EV (question de gout)!! sinon aussi pour info les ZX5 sont bi-amplifiable maintenant...erio a écrit :J'hésite également à leur mettre du son en Martin Audio, qu'en pensez vous? Toutes les suggestions et tous les conseils sont bons a prendre.

- glaudiator
- Équipier
Juste pour dire que pas mal de boite sont équipés en APG...erio a écrit : A Ziggy : je crois que tout le monde est daccord pour dire que APG est une bonne marque et si tu es revendeur, je ne vois pas d'inconvenient à ce que tu en parles!
Et la nouvelle alliance avc Martin montre bien que APG compte reconquerir le marché de la discothèque, ou ils ont perdu des parts de marché face à la concurrence.
Espèce d'amateur... bah oui!