C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
-
pulvonium
- Résident

- Messages : 165
- Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
- Localisation : Berck sur Mer
-
Contact :
Message
par pulvonium » 29 avr. 2007, 22:10
Juste par curiosité...
En regardant l'excellent DVD Live de Louis Bertignac, je remarque un détail surprenant : Sur scène, au pied du praticable de la batterie, il y a un retour disposé "à l'envers".
En effet, il est dirigé face au public, en direction de Louis Bertignac.
Or ce dernier a déjà deux retours à ses pieds, ceux-ci étant évidemment disposés de façon classique.
Je me souviens avoir noté ce détail bizarre sur la scène des Stones en 98.
A quoi ça sert

Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...
-
ziggy
- Admin

- Messages : 14584
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
-
Contact :
Message
par ziggy » 30 avr. 2007, 10:27
pour le groupe sur un grand plateau, la batterie est souvent rendu par les Sides, au lieu d'encombrer les retours individuels par caisse claire et grosse caisse
un retour, qui envoi "à l'envers" depuis la batterie pourrait alors servir à "recentrer" le kick et la snare; il peut aussi servir à diffuser discrètement un click ou une séquence...
mais la raison la plus logique : les guitaristes n'aiment pas du tout d'avoir le son de gratte devant eux dans les wedges (question d'habitude et je suis gratteux moi-même); ils ont donc un retour bain de pied dans le dos pour leur comfort d'écoute
j'ai déjà bossé pour Bertignac (plateau) et à l'époque des Visiteurs , il avait des "retours de scène" dégisé en ampli Vox AC30....
on avait l'impression qu'il jouait sur du VOX mais en réalité il y'avait un rack d'un mètre 50 de haut, caché sur le bord de scène avec son technicien dédié, qui lui faisait "le son"
l'apparence est parfois trompeur....
-
pulvonium
- Résident

- Messages : 165
- Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
- Localisation : Berck sur Mer
-
Contact :
Message
par pulvonium » 30 avr. 2007, 12:19
OK je vois...
D'après le DVD, il fait maintenant vraiment son son depuis le VOX et avec quelques pédales (ce que j'ai pu constater lors de la tournée) mais je me demandais effectivement si ce retour ne servait pas de "soutien" à son ampli.
Pareil pour les Stones, j'ai lu pas mal de fois que Keith Richards est plutôt sourdingue...
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...
-
Grag38
- Chef-Equipier

- Messages : 626
- Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31
Message
par Grag38 » 2 mai 2007, 23:08
On a bossé avec roberto alagna au palais des congrés :
Resultat : 8 MTD HiQ autour de lui en oval est à fond ! Il est sourd, il faut au fur et à mesure des repet monter les aigues qu'il n'entend plus.
Bonjour la polution des retour sur scene. On a coupé la facade pour écouter (en vdosc), et bien c'est hallucinant le niveau qu'il demande !
-
cybergolio
- Chef-Equipier

- Messages : 713
- Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
- Localisation : Besançon
Message
par cybergolio » 3 mai 2007, 7:26
oui au greffons de ear monitor pour les vieux rockeurs

-
pulvonium
- Résident

- Messages : 165
- Enregistré le : 10 janv. 2005, 0:43
- Localisation : Berck sur Mer
-
Contact :
Message
par pulvonium » 3 mai 2007, 16:11
Tiens c'est marrant, j'étais persuadé que la surdité touchait essentiellement les musiciens des musiques amplifiées ...
Liberté, égalité, fraternité; ça sonne bien mais ça fonctionne mal...
-
cybergolio
- Chef-Equipier

- Messages : 713
- Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
- Localisation : Besançon
Message
par cybergolio » 3 mai 2007, 19:10
D'après un ORL que j'avais consulté il y a quelques années les plus touchés des professionnels de la musique sont les altistes des orchestres symphonique!
Ils suportent malgrés eux les vents qui leurs soufflent direct dans le dos.
comme quoi on est à l'abri nul part
(voila un beau sujet pour notre camarade étudiant en son : la surdité chez les musiciens et technicien du spectacle vivant)