apg mc1-f
- ziggy
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je connais bien les Micro2 (mais pas les micro1); ce sont des enceintes de proximité - super aussi en retour sur du signal léger (jazz etc)
ça sert en retour en studio ou sur scène, en diffusion dans un café-conc, un bar etc etc etc
enfin à utiliser comme tous les autres enceintes à 6,5" ou 8"
le son est très clair et détaillé - du son APG, quoi...
ça sert en retour en studio ou sur scène, en diffusion dans un café-conc, un bar etc etc etc
enfin à utiliser comme tous les autres enceintes à 6,5" ou 8"
le son est très clair et détaillé - du son APG, quoi...
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Je pense que pour du café concert sa peut le faire pars contre ces sur que si ces pour du rock il faut mieu un sub surtout si tu veut faire passer la batterie et bass si ces que pour la voie les MC1 toute seule devrai le faire
Il faut quand meme voir que la zone a couvrir
Pour l'ampli si tu peu prend plutot le Crown MT il est largement mieux
Voila mon avis debutant
Il faut quand meme voir que la zone a couvrir
Pour l'ampli si tu peu prend plutot le Crown MT il est largement mieux
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- ziggy
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Il n'y aurait que le chant.
Je reprends très rarement la batterie, basse, guitare pour un cafe concert...
Par contre je possède des yamaha S115 IV, est ce que je peux brancher les apg sur la sortie parrallele des yamaha. Pour avoir un systeme de diffusion un peu plus important (les enceintes font 8 ohms)
+ toujours mon caisson de sub et est ce que j'y gagnerais quelque chose??? (sachant que je repique tous les instruments cette fois...)
Merci de vos conseils
Je reprends très rarement la batterie, basse, guitare pour un cafe concert...
Par contre je possède des yamaha S115 IV, est ce que je peux brancher les apg sur la sortie parrallele des yamaha. Pour avoir un systeme de diffusion un peu plus important (les enceintes font 8 ohms)
+ toujours mon caisson de sub et est ce que j'y gagnerais quelque chose??? (sachant que je repique tous les instruments cette fois...)
Merci de vos conseils
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hello Greg
la Micro1 encaisse évidemment bien la voix et tu peux t'en servir sans souci...
sache quand même qu'elle est assez courte; dans un caféconcert un peu bruyant cela va poser problème (à coup sûr)
sinon, oublie direct de coupler les Micro1 avec les Yams Club, ça n'a rien à voir et ce serait de faire n'importe quoi... (restons un peu sérieux, stp)
soit tu utilise les Yams et par exemple les Micro en retour
=> bonne puissance et le 15" encaisse bien; son un peu brouillant; mais ça passe au niveau qualité; avantage aussi le moteur 1" qui envoit bien
soit tu utilises les Micro en diff avec un Sub (et éventuellement le proc SPMCX); dans ce cas, le Sub doit monter à 130 Hertz pour être tranquille et ne pas trop envoyer sur le 8" de la Micro
dans ce cas, tu auras une meilleure qualité sonore (très linéaire!!) mais assez courte !! mais le tweeter Audax ne tient pas la comparaison en terme de projection avec un moteur1" pavillonné !!!
en plus la MC1 n'a qu'un seul 6,5"; la MC2 en a deux (donc déjà un peu plus de pêche)
avec les 100W AES de la MC1, tu n'iras pas très loin !!!! (perso, je ne prendrais pas ce risque-là !!)
Ps : tu peux aussi envisager d'utiliser les Yams en diff et les Micro en rappel delayé (par exemple au bar ou en fond de salle)...
la Micro1 encaisse évidemment bien la voix et tu peux t'en servir sans souci...
sache quand même qu'elle est assez courte; dans un caféconcert un peu bruyant cela va poser problème (à coup sûr)
sinon, oublie direct de coupler les Micro1 avec les Yams Club, ça n'a rien à voir et ce serait de faire n'importe quoi... (restons un peu sérieux, stp)
soit tu utilise les Yams et par exemple les Micro en retour
=> bonne puissance et le 15" encaisse bien; son un peu brouillant; mais ça passe au niveau qualité; avantage aussi le moteur 1" qui envoit bien
soit tu utilises les Micro en diff avec un Sub (et éventuellement le proc SPMCX); dans ce cas, le Sub doit monter à 130 Hertz pour être tranquille et ne pas trop envoyer sur le 8" de la Micro
dans ce cas, tu auras une meilleure qualité sonore (très linéaire!!) mais assez courte !! mais le tweeter Audax ne tient pas la comparaison en terme de projection avec un moteur1" pavillonné !!!
en plus la MC1 n'a qu'un seul 6,5"; la MC2 en a deux (donc déjà un peu plus de pêche)
avec les 100W AES de la MC1, tu n'iras pas très loin !!!! (perso, je ne prendrais pas ce risque-là !!)
Ps : tu peux aussi envisager d'utiliser les Yams en diff et les Micro en rappel delayé (par exemple au bar ou en fond de salle)...
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- NiouMember
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Bonjour, je me permet de relancer un peu ce sujet sur les MC1.
Je viens de faire l'acquisition de 4 mc1p, qui sont équipés de Tweeter à dome audax et d'un 8" Phl.
D'après les caractéristiques envoyé par APG, elle ne font que 75W AES (300w en peak), alors que les mc1 actuelles, avec tweeter cp16 (beyma?) font 100 W AES 300 W Instantanée (mais les mesures ne se font pas aux mêmes fréquences 120 hz au lieu de 80hz sur les mc1p).
Ma question est la suivantes, ces MC1p peuvent elles convenir en sono (en respectant les puissances) car ces tweeter à dome audax me font plutot penser à de la hifi
Je viens de faire l'acquisition de 4 mc1p, qui sont équipés de Tweeter à dome audax et d'un 8" Phl.
D'après les caractéristiques envoyé par APG, elle ne font que 75W AES (300w en peak), alors que les mc1 actuelles, avec tweeter cp16 (beyma?) font 100 W AES 300 W Instantanée (mais les mesures ne se font pas aux mêmes fréquences 120 hz au lieu de 80hz sur les mc1p).
Ma question est la suivantes, ces MC1p peuvent elles convenir en sono (en respectant les puissances) car ces tweeter à dome audax me font plutot penser à de la hifi
- ziggy
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Hello Sylvain
ouaohh le déterrage !! félicitations ! enfin quelqu'un qui fait des recherches avant de poster une question
voici quelques infos:
tout au début ces enceintes étaient équipé en HP Audax ; puis sur les modèles suivants (après que Audax à finit d'exister) c'était PHL-Audio et Beyma ( CP-16
j'ai déjà restauré plusieurs des anciens modèles (mais des MC2) et au niveau sonorité ça ne change pas des masses (le tweeter Beyma est peut-être un peu plus clair dans le haut)
pour la question de la puissance (nominale et admissible) les HPs PHL-Audio 6,5" ont une puissance AES de 100W (les anciens Audax étaient un peu plus faibles)
mais dans tous les cas les MC1 sont équipé de HP 6,5" (17cm); les DS8 ont des HP 8" donc 20cm (dans un message plus haut j'avais parlé de 8" pour les MC1 c'était faux...)
pour l'utilisation en sonorisation:
biensûr en principe c'est bien possible (j'ai un client qui utilise deux MC2+SB115 en sonorisation principale pour son ensemble de chants marins + instrus
par contre il faut évidemment rester lucide en ce qui concerne la puissance sonore et projection obtenus !!
ça n'enverra pas très fort ni très loin.... donc tout dépend comment tu va utiliser ton matériel, dans quelles circonstances et sur quel style musicale
perso j'utilise les MC2 comme rappel ou front-fill dans des petites salles ou en wedge-monitor pour du Jazz ou du Trad tranquille etc
et puis je ne peux que te conseiller d'utiliser le processeur dynamique (donc SPDS ou LPDS) pour avoir un maximum de protection
ouaohh le déterrage !! félicitations ! enfin quelqu'un qui fait des recherches avant de poster une question

voici quelques infos:
tout au début ces enceintes étaient équipé en HP Audax ; puis sur les modèles suivants (après que Audax à finit d'exister) c'était PHL-Audio et Beyma ( CP-16
j'ai déjà restauré plusieurs des anciens modèles (mais des MC2) et au niveau sonorité ça ne change pas des masses (le tweeter Beyma est peut-être un peu plus clair dans le haut)
pour la question de la puissance (nominale et admissible) les HPs PHL-Audio 6,5" ont une puissance AES de 100W (les anciens Audax étaient un peu plus faibles)
mais dans tous les cas les MC1 sont équipé de HP 6,5" (17cm); les DS8 ont des HP 8" donc 20cm (dans un message plus haut j'avais parlé de 8" pour les MC1 c'était faux...)
pour l'utilisation en sonorisation:
biensûr en principe c'est bien possible (j'ai un client qui utilise deux MC2+SB115 en sonorisation principale pour son ensemble de chants marins + instrus
par contre il faut évidemment rester lucide en ce qui concerne la puissance sonore et projection obtenus !!
ça n'enverra pas très fort ni très loin.... donc tout dépend comment tu va utiliser ton matériel, dans quelles circonstances et sur quel style musicale
perso j'utilise les MC2 comme rappel ou front-fill dans des petites salles ou en wedge-monitor pour du Jazz ou du Trad tranquille etc
et puis je ne peux que te conseiller d'utiliser le processeur dynamique (donc SPDS ou LPDS) pour avoir un maximum de protection
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- NiouMember
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- ziggy
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Hello
tu peux toujours changer ces tweeters; ceux utilisé par APG dans les modèles récents sont des Beyma CP-16 standard !!
mais dans tous les cas ce tweeter encaisse 15W-AES et 30W en "power" (je suppose que c'est pareil pour le Audax) et vu qu'il ne coupe qu'à 3kHz ça devrait poser aucun souci de fiabilité pour les 100W-AES encaissable de l'enceinte
tu peux toujours changer ces tweeters; ceux utilisé par APG dans les modèles récents sont des Beyma CP-16 standard !!
mais dans tous les cas ce tweeter encaisse 15W-AES et 30W en "power" (je suppose que c'est pareil pour le Audax) et vu qu'il ne coupe qu'à 3kHz ça devrait poser aucun souci de fiabilité pour les 100W-AES encaissable de l'enceinte
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- NiouMember
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Merci pour toutes ces informations qui m'ont déjà un peu rassurés.
Le projet
- amplifié surement par un la24 avec puissance limité au minimum, j'ai aussi un vieux QSC USA 850, mais je ne sais pas si ça peut faire honneur aux mc1p
Pour l'utilisation:
Sur des petites scènes rock ou chanteurs sur bande son (4 ds15 en facade)
-En front fill (je n'avais pas de petites enceintes)
-en side
En large bande:
-petits retour de confort dj
-et pourquoi pas dans petites salles ( 40 pers) pour un karaoké, ca prend moins de place que des ds15 ou des 112p dans la voiture...
Voilà dis moi si c'est jouable, d'après la doc, ces modèles ne sont pas prévus avec processeurs, mais je mettrais systématique un compresseur, un limiteur et un coupe bas.
Je met un petit lien image du même modèle:

Dernière question: Si je les mets sur pied, doivent elles être horizontales ou verticales?
Le projet
- amplifié surement par un la24 avec puissance limité au minimum, j'ai aussi un vieux QSC USA 850, mais je ne sais pas si ça peut faire honneur aux mc1p
Pour l'utilisation:
Sur des petites scènes rock ou chanteurs sur bande son (4 ds15 en facade)
-En front fill (je n'avais pas de petites enceintes)
-en side
En large bande:
-petits retour de confort dj
-et pourquoi pas dans petites salles ( 40 pers) pour un karaoké, ca prend moins de place que des ds15 ou des 112p dans la voiture...
Voilà dis moi si c'est jouable, d'après la doc, ces modèles ne sont pas prévus avec processeurs, mais je mettrais systématique un compresseur, un limiteur et un coupe bas.
Je met un petit lien image du même modèle:
Dernière question: Si je les mets sur pied, doivent elles être horizontales ou verticales?
- ziggy
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- Localisation : Lozère (48)
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Hello
pour le processeur : il me semble qu'il en existait dans le temps - mais aujourd'hui probablement totalement introuvable ..!
par contre chez APG ils peuvent te fabriquer un LPDS pour ces HP (ce que j'ai déjà fait faire pour un client) mais probablement un peu trop couteux pour toi...
autre possibilité : si tu as un vieux SPDS15 ou SPDS12 en rabe, ils peuvent te le modifier pour qu'il soit bon pour les MC
je l'ai déjà dit à maintes reprises : l'avantage de ces processeurs dynamiques c'est véritable la protection de ton HP à toute épreuve : deux limiteurs RMS et indépendant et un troisième limiteur en tension-crête ! c'est vraiment très très sécurisant !
un simple crête limiteur comme on le trouve sur les processeur numérique entrée de gamme ne fait pas un quart du boulot de protection par rapport aux SPDS ou LPDS de chez APG (sauf d'avoir un Lake ou un XTA ou un DMS48 etc...)
enfin, je ne veux pas d'inciter à la débauche de matériel... sur un processeur "normale" en réglant correctement le Hi-Pass et un compresseur et suivi d'un limiteur on obtient déjà une protection correct..!!
autre travail demandé au proc, c'est d'équilibrer un peu le bas (qui est forcement très faiblard sans correction) - là aussi le proc APG le fait en toute sécurité !! (attention de ne pas envoyer n'importe quel "boost-turbo" pour récupérer un peu ou beaucoup de bas...)
moi perso j'ai pour l'instant toujours travaillé avec les MC2 et je n'ai jamais rien cassé ni eu d'ennuis de quoique ce soit.... mais l'utilisation que j'en fais est vraiment très ciblé et ne demande jamais d'aller au plafond de ce que cette enceinte peut faire... ça reste en fin de compte un HP de 17cm+tweeter... ni plus mais ni moins non plus !
pour le processeur : il me semble qu'il en existait dans le temps - mais aujourd'hui probablement totalement introuvable ..!
par contre chez APG ils peuvent te fabriquer un LPDS pour ces HP (ce que j'ai déjà fait faire pour un client) mais probablement un peu trop couteux pour toi...
autre possibilité : si tu as un vieux SPDS15 ou SPDS12 en rabe, ils peuvent te le modifier pour qu'il soit bon pour les MC
je l'ai déjà dit à maintes reprises : l'avantage de ces processeurs dynamiques c'est véritable la protection de ton HP à toute épreuve : deux limiteurs RMS et indépendant et un troisième limiteur en tension-crête ! c'est vraiment très très sécurisant !
un simple crête limiteur comme on le trouve sur les processeur numérique entrée de gamme ne fait pas un quart du boulot de protection par rapport aux SPDS ou LPDS de chez APG (sauf d'avoir un Lake ou un XTA ou un DMS48 etc...)
enfin, je ne veux pas d'inciter à la débauche de matériel... sur un processeur "normale" en réglant correctement le Hi-Pass et un compresseur et suivi d'un limiteur on obtient déjà une protection correct..!!
autre travail demandé au proc, c'est d'équilibrer un peu le bas (qui est forcement très faiblard sans correction) - là aussi le proc APG le fait en toute sécurité !! (attention de ne pas envoyer n'importe quel "boost-turbo" pour récupérer un peu ou beaucoup de bas...)
moi perso j'ai pour l'instant toujours travaillé avec les MC2 et je n'ai jamais rien cassé ni eu d'ennuis de quoique ce soit.... mais l'utilisation que j'en fais est vraiment très ciblé et ne demande jamais d'aller au plafond de ce que cette enceinte peut faire... ça reste en fin de compte un HP de 17cm+tweeter... ni plus mais ni moins non plus !
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- NiouMember
- Messages : 10
- Enregistré le : 27 mai 2011, 22:54
Merci pour toutes ces précisions.
Sans processeur, il faudrait surtout que je puisse aligner l'ampli que je vais utiliser par rapport à la puissance des MC1p, c'est un domaine qui est un peu flou pour moi, mes lives restent anecdotique donc je travail toujours bien en dessous de la réserve. mais vu la puissance de ces petites enceintes je vais peut être plus proche de la limite.
Ensuite pour les compresseurs et limiteur, c'est plus mon quotidien en studio, le tout est de garder la dynamique et le naturelle du son tout en protégeant le système, je trouve parfois les processeurs analogiques un peu bridé dans les réglages, par contre c'est clair ça protège...
Si tu as un lien ou une explication simple pour aligner tout ca je suis donc preneur.
Sans processeur, il faudrait surtout que je puisse aligner l'ampli que je vais utiliser par rapport à la puissance des MC1p, c'est un domaine qui est un peu flou pour moi, mes lives restent anecdotique donc je travail toujours bien en dessous de la réserve. mais vu la puissance de ces petites enceintes je vais peut être plus proche de la limite.
Ensuite pour les compresseurs et limiteur, c'est plus mon quotidien en studio, le tout est de garder la dynamique et le naturelle du son tout en protégeant le système, je trouve parfois les processeurs analogiques un peu bridé dans les réglages, par contre c'est clair ça protège...
Si tu as un lien ou une explication simple pour aligner tout ca je suis donc preneur.
- Fish
- Modo
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- Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
- Localisation : Paris
C'est une remarque quelque peu curieuse qui suggère que tu ne voies pas bien à quoi sert un processeur de ce type. Les processeurs analogiques ne sont pas des limiteurs destinés à modifier le son de manière "artistique". C'est fait pour protéger le système, et uniquement cela. Il est donc normal qu'il n'y ait pas de réglages accessibles à l'utilisateur: tout est optimisé en interne pour un modèle précis de HP. S'il y avait des réglages, la protection serait moindre.je trouve parfois les processeurs analogiques un peu bridé dans les réglages