Kit scene bien pour moi, bien pour l'ingé son...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
nlh
Membre
Membre

Kit scene bien pour moi, bien pour l'ingé son...

Message par nlh » 8 août 2007, 10:32

Bonjour,

Voila je viens posté ici pour la premiere fois.. j'ai essayé sur d'autre forum.. mais j'ai pas les reponses que je veux lol...

en gros j'aimerai trouvé un compromi matos qui me plaise à moi et aux ingés son qui me sonorisent...

donc je suis chanteur... et j'utilise des effets.. des pedales, que je veux garder sous les pieds, pour les controler.. (je ne peux pas laisser un ingé son faire ca à ma place depuis la console)

donc voila en gros ce que je pensai faire ...

micro : shure beta 58
branché dans
SAMSON S-SPLIT
qui va donc envoyé mon son d'une part dans mes effets et d'autre part direct à la console

mes effets: (donc la je passe en assymetrique)
pedales boss flanger, disto, chorus et delay
et je sors de tout ca avec deux jack (le delay et le chorus sont en stereo) que je met dans une DI

et je sors donc avec deux signaux symetrisés (xlr) à envoyé à la console pour la facade
et un signal symetrique aussi qui est mon micro brut (sans effet ni rien) qui va à la console aussi pour que je puisse avoir ca dans les retours... (vu qu'il parrai qu'il ne faut pas mettre de delay et autre effet en retour)

(jsais pas si je suis tres clair :)

et donc ma question c'est : Dans tout ca... où est sencé se placer le préampli,le compresseur, la reverbe, le gate, (ou autre truc que je ne connais pas lol)? et dans quel sens..
parceque comme c'est parti tout va se retrouvé apres mes effets.. c'est bien? c'est mal?

voilà qu'en pensez vous.??
merci de votre aide...

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 8 août 2007, 14:33

je vous ai préparé un schema pour que vous voyez mieux ce que je veux dire :

Image

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 août 2007, 15:44

hello Nih et bienvenu sur le Forum

... oui, c'est bien comme ça qu'il faut le faire...
au cas qu'il n'y a pas de splitteur je procède toujours comme ceci:
je prends le micro en direct sur la console; puis je renvois le signal du micro sur la scène via un aux-send; le musicos (toi en l'occurrence) récupère ce signal pour l'envoyer dans ses divers traitements et puis je récupère le résultat en mono ou stéréo via des DI et je le mixe au son directe....

autre possibilité envisageable : tu gère tout toimê^me sur scène; pour ceci il te faut un préampli (facultatif), un compresseur (facultatif) et tes traitement et une petite console
tu te fais ta petite cuisine et tu envois le résultat via les main-out de ta console à la régie; dans ce cas aussi il est envisageable d'envoyer également le son direct du micro via un aux-send à la régie; pour avoir une meilleur définition dans le retour et la possibilité de corriger le mix des effets avec le son direct

... dans tous les cas tu devrais écouter les éventuelles remarques et conseils du sondier en régie (donc de lui faire un peu de confiance également); car le son que tu aperçois sur scène n'est pas forcément ce qui est le mieux pour la diff en façade....

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 8 août 2007, 15:58

yeah merci de ta réponse!!!!
je prends le micro en direct sur la console; puis je renvois le signal du micro sur la scène via un aux-send;
c'est justement c'est allé retour que j'aimerai evité en fait... les ingés sont sont pas toujours chaleureux et compréhencif.. et si je leur demande un truc dans ce genre là.. ils ont vite fait de faire la gueule lol..
u gère tout toimê^me sur scène; pour ceci il te faut un préampli (facultatif), un compresseur (facultatif) et tes traitement et une petite console

c'est exactement ce que je voulais faire.. mais un ingé son m'a dit : "le but c'est que l'ingé son puisse tout controlé depuis la console... meme tes pedales faudrai qu'elles soient rackées controlées par l'ingé à la console.. et non des pedales sur scene" ducoup je sais pas trop lol... je tiens quand meme à mes effets... mais je compte bien que l'ingé s'occupe des trucs du genre reverbe, gate, compression sur les quelles je n'interagit nullement pendant le set... :)

sinon je fait aveuglement confiance au sondier.. seulement ce qu'il me dit ne m'arrange pas... "tu m'envoi ton mic, je m'occupe du reste" je veux garder mes effets au pied..
mais "théoriquement" qu'es qu'on met avant les effets.? le préamp? le gate? c'est tout? je serai donc obligé de faire un allé retour scene/console/scene juste pour que mon micro soit traité avant de passé dans les effets.?
parceque moi ca me derange pas d'avoir un préamp et un compresseur sur scene pour evité cet allé retour.. mais c'est l'ingé qui fait la gueule lol.. parcequ'il ne peut pas le toucher depuis sa régie et/ou parceque ce n'est pas son matos.. lol

et si je fait l'allé retour.. ca veut dire que l'ingé reserve pas moins de 4 pistes...
quels sont donc les prétraitement qu'il doit faire avant les effets? qui ne peuvent pas se faire apres les effets

merci!!!!!! :D

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 8 août 2007, 16:05

voila en gros ce que donnerai donc, un allé retour... si j'ai bien compri
Image

apres tout depent le traitement qu'il fait en regie.. si y a qu'un truc a faire (voir rien) qu'on ne peux pas aussi mettre apres les effets pour le meme resultat.. je prefert avoir juste trois cable a lui filer, plutot que de le faire chier à cablé un allé retour...

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 8 août 2007, 16:33

si je met ca dans ma fiche technique, vous pensez que je vais me faire taper dessus?? O:)

je propose les deux au sondier.. comme ca.. c'est lui qui choisi :D

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 août 2007, 16:56

hello Nih
...un débat très intéressant mais qu'il va falloir reporter à la semaine prochaine, car je n'aurai plus de temps ce WE

en gros, on se heurte à deux problèmes majeurs qui mène à des conflits:
un sondier qui est un peu têtu (peut-ê^tre même un peu con sur les bords) ou simplement de mauvais humeur
un artiste qui fait n'importe quoi sur scène et qui rend le travail du sondier impossible

je reçois parfois des musicos débutants qui s'imaginent plein de trucs limite réalisable et foutent le bazar pas possibles avec des buzz des saturations et des signaux "intraitables"; il est clair que je fais la gueule et que souvent je refuse tout simplement...

d'un autre côté, un artiste a parfaitement le droit de s'exprimer pleinement et s'il veut mettre de la disto, du chorus, du flanger et de la fuzz sur sa voix, on doit l'aider à pouvoir le faire sous les meilleurs conditions... tant que l'artiste sait réellement ce qu'il veut !! :-)

le mieux étant évidemment que tu aies ton propre sondier qui sait ce qu'il faut faire et à quel moment....
sans le sondier dédié à ton show, tu peux évidemment faire le maximum pour que ça se passe dans des conditions que tu souhaite sans te heurter en mê^me temps aux impératifs du sondier/prestatair accueillant (en l'occurrence d'utiliser tes pédales d'effets!!!!)

ta proposition première (avec le splitteur) est la plus simple et plus ergonomique
la solution du préam plus traitements plus console sera plus complète et répondra plus à tes besoins personels de garder le max de maitrise sur ton son....
le fait de demander 2 ou 4 pistes ou même plus ne devrait pas rentrer en compte !!!! un batteur demande souvent à lui tout seul 8 ou 10 tranches et personne ne le lui reprocherait
tu as le droit d'exiger le nécessaire pour réaliser ton show tant que ça reste dans le raisonnable....

pour ma part, on reprendra ce débat après le WE; mais je suppose que d'autres auront aussi leur opinion sur le sujet.... :-)

j'ajouterais qu'un sondier ou prestataire est là en premier lieu pour servir l'artiste et non pas pour lui imposer ses propres goûts ou convictions... :( :-) :roll: ;)
mais je t'avoue que si par cumule de choses, je n'ai pas dormit la veille et que le groupe ou le musicien m'a planté avec un retard d'une ou de deux heures (mine de rien 8 fois sur 10) et qu'il me parle mal en plus en se prenant pour dieu sur terre, je fais facilement barrage totale et je t'assure que plus rien ne passe sous ces conditions-là.... :((;)) :mrgreen:

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 8 août 2007, 19:20

l'ideal nlh, un sondier dedié qui repete et gere avec toi, autrement c'est la cata, c'est pas commun comme situation, tes amis vont dire ,oue bof c'etait merdique le sono, faut pas en vouloir aux sondier, quand il fait la gueulle la plupart du temps c'est qu'il a 3,4 groupes à gerer et c'est parfois la misere, timig, patch, mal de tete, tt le monde parle en meme temps , le sonorisateur du groupe ne s'en sors pas...ect..... et c'est pas au sondier je regrette de le dire de te faire le ""son""à la lettre , pour ca il te faut un sondier attitré, tu auras toujours la meme reponse" non, pas l'temps, on verra,...."

l'ideal un son direct console + LR avec tes effets.

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 9 août 2007, 9:02

voicing a écrit :l'ideal nlh, un sondier dedié qui repete et gere avec toi, autrement c'est la cata, c'est pas commun comme situation, tes amis vont dire ,oue bof c'etait merdique le sono, faut pas en vouloir aux sondier, quand il fait la gueulle la plupart du temps c'est qu'il a 3,4 groupes à gerer et c'est parfois la misere, timig, patch, mal de tete, tt le monde parle en meme temps , le sonorisateur du groupe ne s'en sors pas...ect..... et c'est pas au sondier je regrette de le dire de te faire le ""son""à la lettre , pour ca il te faut un sondier attitré, tu auras toujours la meme reponse" non, pas l'temps, on verra,...."
pour etre sur qu'il n'y ai pas de mal entendu : je n'en veut pas dutout au sondier.. au contraire je suis de tout coeur avec lui.. je le comprend tout à fait quand il me fait la grimasse quand je lui demande kkchoz.. c'est clair qu'en general les balances sont plutot tendues (pas le temps, retardataires, probleme matos etc...)

non justement le but de ce post c'est de proposer un truc au sondier qui lui facilite la vie.. qu'il ai le moins de taf possible.. tout en me permetant d'avoir mes effets.
ziggy a écrit :un artiste qui fait n'importe quoi sur scène et qui rend le travail du sondier impossible

je reçois parfois des musicos débutants qui s'imaginent plein de trucs limite réalisable et foutent le bazar pas possibles avec des buzz des saturations et des signaux "intraitables"; il est clair que je fais la gueule et que souvent je refuse tout simplement...
:oops: c'etait toi en fait? lol
bin voila. c'est pour ca que je suis la.. pour le moment je sais ce que je veux... mais je sais pas comment "cabler" ca.. pour que j'ai ce que je veux, et que l'ingé son ai ce qu'il veut, le plus simplement possible...
je suis venu posté ici vraiment pour arranger les sondiers que je vais rencontrer.. pour pas que j'ai besoin de l'embeter, et qu'on perde 15 min de balance rien que pour moi...
je suis debutant... donc pour le moment j'essai d'ecouter ce que me disent les ingé son... (pour le moment ils m'ont dit de virer le multi effet que j'avais et de le remplacer par des effets separés en rack ou en pedale si j'ai pas la thune)... j'ai mes effets separés.. j'ai une grosse scene bientot. et je veux juste me pointer en sachant quoi dire au sondier...
:)

voicing a écrit :l'ideal un son direct console + LR avec tes effets.
donc apparement le splitter apres le mic semble etre la meilleur solution... .. donc si je fais ca.. ca veut dire que l'ingé ne pourra pas pré traiter le son avant les effets...

quel traitement pourrai etre important avant les effets? préamp? gate? compression? autre??
un traitement que je pourrai acheter et regler moi meme coté scene.. ?

merci de vos réponse!!!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 août 2007, 9:12

nlh a écrit : :oops: c'etait toi en fait? lol
bin voila. c'est pour ca que je suis la.. pour le moment je sais ce que je veux...
... c'est de l'humour, je suppose... :mrgreen: - je pense pas qu'on s'est rencontré déjà...; mais je vois bien le genre de souci... [-X :shock:

on trouvera la bonne solution pour toi, t'inquète... :°;)

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 9 août 2007, 9:17

lol oui c'est de l'humour :roll:

mais c'est justement exactement le meme discour que ceux que j'ai rencontré jusque la...

et j'ai donc envi que ca passe de
Sondier mécontant à cause de moi a écrit :trop relou le nico, pire galere pour le regler, pov matos, pov son, trop chiant le zikos
à
Sondier heureux a écrit :ha bin c'etait bien... nico il m'a filé 3 xlr et j'ai rien eu a faire de speciale
:D
Sondier qui va m'aider a écrit :on trouvera la bonne solution pour toi, t'inquète...
c'est pour ca que je suis la.. c'est pour eviter d'avoir à chercher la solution quand la pression, et le timing du concert sont là..
histoire que je me pointe aux concerts en sachant comment on va faire.. (et le sondier aussi le saura, vu que je lui aurai filé la fiche technique ou j'aurai tout expliqué dessus)

merci !

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 9 août 2007, 12:42

le probleme nhl est ailleur,je m'explique.

lorsque tu va creer tes effets en tt genres,la reponse que tu auras chez toi avec tes ecoutes ,ou au casque n'aura rien à voir avec le systeme en place le jour du concert. les ratios ne sont pas les memes, par ex le flange qui sonne super dans ton ecoute peut arracher des oreilles à 20 metres et un autre effet peut passer innapercu.

il n'y a rien de plus enervant de ne pas controller et d'etre sur le qui-vive, un doigt sur le fader,l'EQ, le gain.
le cablage c'est pas un soucis ,il y a tj une solution mais la meilleure je pense c'est ton sondier rien qu'a toi qui gere ca et la le gars à l'accueil aura la banane.

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 9 août 2007, 13:02

par ex le flange qui sonne super dans ton ecoute peut arracher des oreilles à 20 metres et un autre effet peut passer innapercu.
oué ca c'est ce que j'ai eu recement.. et je le comprend tres bien... mais mon sondier ne peux pas tout le temps etre là.. :-(

et j'essai les effets au balances.. si on vois qu'il y en a un qui fait chié.. je peux simplement ne pas l'utiliser de tout le set.. tampis.. jvais pas insister lol :-k et si ils posent tous probleme.. bin tampis je chante en clair.. c'est pas grave... je cherche pas à etre chiant.. :-#

de toute facon, mes effets sont plutot discret.. et ils le sont d'autant plus, si je ne les ai pas en retours (ce qui evite le larsen en cas de disto, ou le flanger de claquer les orreilles)

ce que je cherche maintenant c'est quoi mettre entre le micro et les effets... :?:

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 9 août 2007, 14:05

je suis en train de parcourir les fiches techniques de ce (super!) site... et je trouve plein de truc interressant...
je cherche donc à rendre ma voix au mieux possible avant tout (avant meme les effets).. et je comptait investir dans un compresseur/gate, un préamp, une reverbe.. mais je ne sais pas trop ou mettre tout ca.. et dans quel sens..
je pensais faire :

micro > préamp > compresseur/gate > effets > reverbe > console

mais je ne suis pas sur... et une fois de plus, je veux que ca ne fasse pas chié l'ingé, et mieux je veux que ca l'arrange..

j'ai cru comprendre que compresser le signal plusieur fois à petite dose c'etait bien..
ducoup prkoi pas compresser et gater ma voix avant les effets (je comptait me prendre un dbx 266 xl) et laisser le sondier le recompresser apres les effets ... actuelement en repete je compresse ma voix avec un ptit compresseur que mon grateux m'a repris.. mais c'est tout en assymetrique, et j'aimerai avoir mieux pour oser le sortir sur scene... sans compression je me sens tout nu... j'aimerai donc avoir un bon compresseur avec mes reglages.. et laisser le sondier recompresser à sa sauce et son besoin coté console..(?)

Ensuite pour le préampli : la préamplification, je n'y connais pas grand choz.. et je n'arrive pas à trouver de bon renseignements... je dirais donc qu'il faut le mettre juste apres le micro.. mais est-ce vraiment util, est-ce au bon endroit, est-ce que ca vaut le coup en live, est-ce que ca fera pas chier le sondier, qui risque de re-préamplifier à la console.. est-ce que le présonus tubepre serai un bon materiel par exemple?

enfin voila.. plein de question quoi.. :cry:

je suis désolé.. je suis débutant.. j'essai d'apprendre.. et j'essai d'avoir un max d'independance pour ne pas poser de probleme..

mon bassiste par exemple.. il a sa basse > ses effets > son ampli et il sort de son ampli en xlr et va direct à la table avec son son traité par ses pedales et son ampli.. je sais que c'est pas dutout pareil pour la voix, mais j'aimerai bien que ca soit aussi simple pour moi et l'ingé son :
mon micro > mes effets > console.. et que ca ne pose pas de soucis à l'ingé.. je ne veux pas qu'il ai peur que je casse les orreilles a qui que ce soit..
et je ne sais pas si je dois compresser mon son avant de lui envoyer.. ou autre... voila..
je suis perdu, debutant, et plein de bonnes intensions lol :D

merci de vos réponses en tout cas!!!

nlh
Membre
Membre

Message par nlh » 9 août 2007, 14:50

bon je suis toujours en train de chercher.. (acharné!) lol

bon j'ai fini par trouvé que le préampli ne servai pas specialement, que les préamp de la console suffisaient apparement...et le fait que ca soit apres les effets ne serai pas grave...
donc ducoup le truc que j'aimerai maintenant, c'est savoir si ca vaut le coup, de mettre une compression avant les effets (histoire que mon flanger ou mon delay n'accentuent pas d'eventuel peack.. qu'il serai difficil de ratraper apres..)
et aussi histoire que le drive de la disto n'accentue pas le bruit, j'aimerai mettre un noisegate avant...

et donc pour ca.. je reste sur le dbx 266 XL.. vous pensez que c'est bien?

je suis désolé.. je sais je part un peu n'importe ou... lol... et je poste ce que je trouve.. c'est juste histoire de vous aider à m'aider... j'espere que j'embrouille personne... :D

merci de vos réponse..

Répondre