insert sur la LS9 yamaha
-
- Salut
insert sur la LS9 yamaha
salut, bonjour,
j'aurais voulu savoir si quelqu'un sait comment on branche un insert analogique type compression sur une tranche de la LS9, car il n'y a pas de jack d'insert physique au niveau du patch de cablage.
merci a tous les amoureux du son de me répondre dans les plus bref délais.
bob
j'aurais voulu savoir si quelqu'un sait comment on branche un insert analogique type compression sur une tranche de la LS9, car il n'y a pas de jack d'insert physique au niveau du patch de cablage.
merci a tous les amoureux du son de me répondre dans les plus bref délais.
bob
- Globe
- Modo
Hello Bob et bienvenue sur le forum,
As- tu déja remarqué qu'il existe des modes d'emploi dans lesquels on trouve toutes les infos?
Pour ce qui est des inserts sur la LS9, tu dois d'abord sélectionner l'entrée sur laquelle tu veux un insert.
Sur l'écran principal de cette entrée, tu dois aller sur la partie insert et taper entrée.
Tu vas alors arriver sur une nouvelle fenêtre dans laquelle tu pourras ou non activer l'insert, choisir son emplacement et patcher les entrée et sortie.
Bon amusement,
As- tu déja remarqué qu'il existe des modes d'emploi dans lesquels on trouve toutes les infos?

Pour ce qui est des inserts sur la LS9, tu dois d'abord sélectionner l'entrée sur laquelle tu veux un insert.
Sur l'écran principal de cette entrée, tu dois aller sur la partie insert et taper entrée.
Tu vas alors arriver sur une nouvelle fenêtre dans laquelle tu pourras ou non activer l'insert, choisir son emplacement et patcher les entrée et sortie.
Bon amusement,
- Globe
- Modo
Par contre, en allant rejeter un oeil au mode d'emploi, il semble que tu doives installer une carte supplémentaire (slot) pour utiliser des inserts externes.
En gros, tu n'as pas la possibilité de patcher tes inserts sur une entrée ou sur une sortie omni.
Donc, pas de possibilité d'insert sans carte additionnelle.
En gros, tu n'as pas la possibilité de patcher tes inserts sur une entrée ou sur une sortie omni.
Donc, pas de possibilité d'insert sans carte additionnelle.
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Ne peut-on pas ruser au niveau des routages ?
- Tu envoies ta tranche sur un omni-out, mais pas dans le mix (ça je ne sais pas si c'est possible)
- Cet omni-out rentre dans le compresseur
- La sortie du comp rentre dans une autre tranche, qui elle est routée vers le mix.
Non ?? j'ai dit une bêtise ?
Sinon, il paraît que le traitement dynamique de la LS9 est quand même très bon ... peut-être as-tu un compresseur à la Rupert Neve ?
- Tu envoies ta tranche sur un omni-out, mais pas dans le mix (ça je ne sais pas si c'est possible)
- Cet omni-out rentre dans le compresseur
- La sortie du comp rentre dans une autre tranche, qui elle est routée vers le mix.
Non ?? j'ai dit une bêtise ?
Sinon, il paraît que le traitement dynamique de la LS9 est quand même très bon ... peut-être as-tu un compresseur à la Rupert Neve ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- fabio
- Affond-Equipier
j'ai toujours eu du mal à comprendre Yam sur les mixer numérique. ou tu y mets tout sur la console ou tu n'y mets rien.... stratégie commerciale surement mais bon quand même...ils te mettent l'eau à la bouche avec la ls9 et ces 32 voies physiques, et quand tu commences à gratter un peu tu vas de déception en déception.. pas d'inserts etc..............
Et a y regarder d'un peu plus près je me demande si finalement c'est pas la 01V96 qui est la plus complète...sans parler du format bien sur.
Et a y regarder d'un peu plus près je me demande si finalement c'est pas la 01V96 qui est la plus complète...sans parler du format bien sur.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- ziggy
- Admin
n'oublie pas le prix, mon cher Fabio....fabio a écrit :j'ai toujours eu du mal à comprendre Yam sur les mixer numérique. ou tu y mets tout sur la console ou tu n'y mets rien.... stratégie commerciale surement mais bon quand même...ils te mettent l'eau à la bouche avec la ls9 et ces 32 voies physiques, et quand tu commences à gratter un peu tu vas de déception en déception.. pas d'inserts etc..............
avec la LS9 tu n'as certes pas les performances d'une DM2000 ou d'une PM5D (qui coûte quand même 45mille en "basique" et encore beaucoup plus en version RH...)
la LS9 en version 32 est en dessous des 10 mille euros avec tous ce qu'il faut pour faire du live (comme par exemple 16 eq graphique etc etc etc ))
du reste, il est certes regrettable qu'il n'y a pas de pises insert (il n'y en a pas non plus sur la DM1000 !!) et que Yamaha ne propose jamais de reverbe de qualité (comme par exemple les TC ou des Lexicon) et qu'il y a d'autres insuffisances au niveau des fonctionnalités (choix crucial ??!! coix de prix) !!;
mais, cite moi un fabricant qui ne fait pas de compromis dans cette gamme de prix-là (et on ne parle pas de Midas à 300 mille euros, n'est-ce pas)
pour te répondre sur la 01V; sans chercher plus loin, pour commencer le 4 omni-out sont ultra-pauvre (contre 16 sur la LS9
et quand on dit qu'il suffit d'acheter une carte d'extension on retourne à la case de départ.... (et puis il n'y en a qu'un slot sur la 01V)
sinon, déjà les preamps et surtout les eq paramétriques de la LS9 sont quand même très nettement meilleur que sur la 01V (mais une fois de plus, il ne faut pas non plus réver des rêves de Midas ou Innovason etc)
puis la LS9 propose 64 canaux sur deux couches (avec 32 préampli de bonne qualité); ça change un peu des 32 canaux sur 2 couches de la 01V avec ces 12 préamps
juste pour dire : chacune des deux console à bien sa place dans sa gamme (et à son prix)....

-
- Résident
oue bof la LS9 avec ses new preamp c'est dans la lignée du reste de la gamme, depuis la creation des 02R on prends pas un coup de pied au cul avec ces preamp, DM2000 inclu et c'est bien dommage.
le plus de la LS9 ce sont les departs nombreux et sa vitesse de calculs, pour faire du son sur une grosse diff faut passer son chemin, sauf avec 18U de periph de qualité.
c'est bien pour les petites structures,repets,showcase.
le plus de la LS9 ce sont les departs nombreux et sa vitesse de calculs, pour faire du son sur une grosse diff faut passer son chemin, sauf avec 18U de periph de qualité.
c'est bien pour les petites structures,repets,showcase.
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Absolument, comme l'a dit Ziggy, pour 10000 euros t'as tout ce qu'il faut pour une petite presta !!
Je vois pas l'interêt de faire rouler un 18U et surtout de câbler ce qu'il y a dedans, au cul d'une LS9 !!
Pour les moyennes t'as la MC7L et les gros trucs la PM5D.
Ceci dit (vu dans Sono) l'ingé son de Police, au Stade de France, a mixé sur une grosse analogique Yamaha PM5000 ... aidée par quelques racks cela va de soi !
Je vois pas l'interêt de faire rouler un 18U et surtout de câbler ce qu'il y a dedans, au cul d'une LS9 !!
Ceci dit (vu dans Sono) l'ingé son de Police, au Stade de France, a mixé sur une grosse analogique Yamaha PM5000 ... aidée par quelques racks cela va de soi !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
hello Voicing
je suis d'accord sur le fond avec toi
mon propos portait vraiment sur le rapport qualité/prix
je bosse régulièrement sur la PM5D (plus souvent qu'avec la LS9 ) et c'est déjà autre chose; mais quand tu compares la PM5D avec une très bonne analogique (genre Midas ou Soundcraft) il y a plein de trucs à ne pas aimer (à commencer les eq qui sont toujours ledge chez Yams)....
et d'ailleurs, même avec une PM5D j'ai souvent une paire de bons préamps avec moi (pour le Lead par exemple) -> ce qui n'empêche que je suis assez heureux avec cette console
je voulais juste dire que la LS9 n'est aucunement une arnaque (qui va de déception en déception....)- c'est une console qui vaut son juste prix!!) et il me semble pas justifié de prétendre qu'une 01V soit plus complète ou même meilleure...
dans ce même sens je défendrais une petite A&H ou une petite Soundcraft sans pour autant insinuer qu'on puisse faire des grosses prestas avec cela....
je suis d'accord sur le fond avec toi
mon propos portait vraiment sur le rapport qualité/prix
je bosse régulièrement sur la PM5D (plus souvent qu'avec la LS9 ) et c'est déjà autre chose; mais quand tu compares la PM5D avec une très bonne analogique (genre Midas ou Soundcraft) il y a plein de trucs à ne pas aimer (à commencer les eq qui sont toujours ledge chez Yams)....
et d'ailleurs, même avec une PM5D j'ai souvent une paire de bons préamps avec moi (pour le Lead par exemple) -> ce qui n'empêche que je suis assez heureux avec cette console
je voulais juste dire que la LS9 n'est aucunement une arnaque (qui va de déception en déception....)- c'est une console qui vaut son juste prix!!) et il me semble pas justifié de prétendre qu'une 01V soit plus complète ou même meilleure...
dans ce même sens je défendrais une petite A&H ou une petite Soundcraft sans pour autant insinuer qu'on puisse faire des grosses prestas avec cela....

- fabio
- Affond-Equipier
quand je dis qu'une 01V est plus complète c'est bien évidemment dans un rapport taille/équipement/prix. il est parfaitement évident qu'une 01V à 2000 euros ne va pas avoir 32 entrées (physiques) et 16 sorties. L'histoire des inserts fait partie (pour moi) des équipements. Il est complètement abérant d'avoir des inserts sur une console à 2000 roros (01V) et de ne pas les retrouver sur une LS9 à 9500 roros ou alors il y a une logique commerciale qui m'échappe. En même temps je ne suis pas expert en marketing.
Et puisqu'on parle de la LS9 y a un mystère que j'aimerais bien élucider. En retournant dans tout les sens le manuel d'utilisation il n'est mentionné nulle part la présence des delays sur les 16 out... S'il n'y en pas alors c'est la grosse anarque et c'est grave.....
Et puisqu'on parle de la LS9 y a un mystère que j'aimerais bien élucider. En retournant dans tout les sens le manuel d'utilisation il n'est mentionné nulle part la présence des delays sur les 16 out... S'il n'y en pas alors c'est la grosse anarque et c'est grave.....
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- ziggy
- Admin
si je me rappelle bien il suffit d'aller dans la couche master et sélectionner la sortie ou le bus où on veut affecter le delay (mais je peux me tromper... je ne l'aurai que dans une semaine, à nouveau, pour vérifier...)fabio a écrit :Et puisqu'on parle de la LS9 y a un mystère que j'aimerais bien élucider. En retournant dans tout les sens le manuel d'utilisation il n'est mentionné nulle part la présence des delays sur les 16 out... S'il n'y en pas alors c'est la grosse anarque et c'est grave.....
-
- Résident
ce que je veux dire sur mon post Maurice c'est que ces consoles ne sonnent pas terrible et pour moi ne sont pas conviviales , la LS9 sans potar de gain c'est moche.....Maurice ON a écrit :Absolument, comme l'a dit Ziggy, pour 10000 euros t'as tout ce qu'il faut pour une petite presta !!

pour une petite presta je prefere largement une MH2 24 par ex avec quelques periph, avec de l'analogique tu perds pas ton temps sur les EQ ni sur le son des preamp.
quand aux compresseurs de la LS9 Maurice que dire, ca ne vaut pas un compresseur style DBX166 c'est dire...........a 10000 euros je trouve ca pas justifié , et comme le souligne Fabio pas d'insert sans les cartes.
pour ce qui est du delay Fabio il n'y en a pas en sortie sur la LS9.
-
- Affond-Equipier
mais il y a combien de comp dans la console? et combien couterait un rack de 32 dbx166? et bien sur on ne parle la que du comp... alors apres on rajoute eq fx routing preamp etc etc etc....quand aux compresseurs de la LS9 Maurice que dire, ca ne vaut pas un compresseur style DBX166 c'est dire...........a 10000 euros je trouve ca pas justifié
10000 euro je ne trouve pas cela si cher... a partir du moment ou on sait tres bien que si l on veut une 32 voies de haute qualité,tu rajoute au moins 20000 euros...
et meme en analogique t as rien de vraiment haute volée pour 10000...
donc je ne vois pas trop l interret du debat, et surtout je comprend mal a quel niveau se situe le debat..
la encore il faut etre relatif qd on parle comme ca.. une dm2000 cheap je veux bien mais comparé au tres haut de gamme alors: sinon qu a telle de cheap une fois replacée dans sa gamme?j'ai bossé sur DM2000, LS9, tout ca c'est du cheap..
tu sais en accueil un gars qui voit une dm2000 et qui commence a ronchonner en disant que c est de la daube, il a deux solutions: soit le gars ne travaille qu avec du tres haut de gamme, assure a fond dans son boulot et n assure que des artistes "hauts de gamme" et la je dis ok.. je comprend en quoi et pourquoi il bisque et ronchonne.
soit le gars exagere vraiment (et on s en rend compte qu en c est objectif ou pas..)et j aimerais avoir les moyens et le temps de lui mettre a la place une XL4 et des unites de rack de folie, de m assoir et d observer, et de me rendre compte que le gars ne sait pas travailler...
y en a bcp des comme ca..
attention voicing je ne dis pas ca pour toi, c est juste pour situer le debat..