Les qualités d'une console retour + schemas boitier de scene

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Black Sound 31
Salut

Les qualités d'une console retour + schemas boitier de scene

Message par Black Sound 31 » 7 mars 2008, 10:32

Bonjour aux passionnés du son live,
Je cherche à m'equiper d'une console retour (eh oui, au bout d'un certain temps il faut bien evoluer !)
1)Quels sont les qualités que doit avoir une console retour (difference avec une console façade ?) y a t'il des references utilisées le plus souvent par les "petits prestataires" (24 entrées, dans le moyen de gamme, mon budjet n'est qu'associatif !!!)
2)Comment est cablé (dans les regles de l'art) le boitier de scene avec les consoles "retour" et "facade" (existe t'il un schemas de cablage sur le net ?)
Merci, à bientot

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 7 mars 2008, 10:40

hello black sound 31 :)
je te conseille avant tout de faire une petite recherche sur le forum.. ce sujet a deja eté traité plusieurs fois.

bidule1000
Résident
Résident

Message par bidule1000 » 7 mars 2008, 23:11

salut,

Pour la console retour, à mon avis les plus :

- Beaucoup de sorties auxiliaires ( minimum 8 - sinon 16 si tu commence à jouer avec des in-ears et des sides).
- des mutes groupes ( indispensables pour couper plusieurs tranches d'un coup)

Perso, j'utilise presque toujours ( sauf si demande express de l'ingé son) une console numérique (Yamaha LS9 - 32). Le gros avantage du numérique, tu sauve tes config de scène sur clef usb, tu as des compresseurs, eq et gates intégrés ( donc plus besoin de pleins de racks) et le plus important à mon sens, tu peux patcher les entrées à loisir ( ex assigner l'entrée 1 au canal 16, etc..)

Pour le boitier scène :

il existe des splitter ( assez chères) mais tu peux bricoler un rack avec harting FOH+Monitor, perso j'utilise les T-rack spli-it de chez toto ( rapport qualité prix nickel)

le parcours est le suivant :

micro --> entrée du T-rack
--> sortie arrière vers harting facade
--> 1 des 2 sortie avant vers harting retour

Attention de n'envoyer le 48v qu'une des deux consoles

Musicalement
Christophe

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 9 mars 2008, 14:17

8 aux, ca fait trop juste pour du retour meme sans mix in ear.(selon moi)
disons que, t es pas polyvalent et passe partout avec ca.. des qu on te demandera plus de 6 departs plus deux effets..
(au cas ou il s agit du choix d une console retour pour de l accueil , car sinon evidement ca suffira dans beaucoup d autre cas d utilisation)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 9 mars 2008, 16:00

Bonjour Black Sound 31.
Pour te répondre (dans l'ordre de tes questions), voir d'abord les réponses des copains ci-dessus.
Les qualités requises !!? : les mêmes qu'en FOH pour ce qui concerne ta console sauf qu'il te faut des "Aux" : en effet, chaque sortie auxiliaire est une "sortie wedge" potentielle au plateau (cette sortie est amplifiée : par sortie : un canal d'ampli !! :shock: ).
Moi, je te conseillerais d'aller jeter un oeil, dans un premier temps, vers les produits proposés (Thotho ou Prosl ) par A&H : nickel vraiment, du bon matos.
Par exemple (puisque tu nous dis que vous n'êtes pas milliardaires ) :
la WZ3-12M ( 16in; 12 AUX) extensible très facilement par le système SyslinK (attention : modules à implanter dans les deux consoles concernées) ce qui signifie qu'avec le temps tu multiplies tes tranches d'entrées en fonction du budget €€€€...
puis comme tu viens de gagner au Loto [-X : la série GL2800M qui se décline de 24 à 48 voies "In"(mais là, en tarif, on est plus tout à fait dans le même bac à sable !!)
Ensuite : le boîtier de scène
basiquement un classique "Y" par source (une seule des consoles envoie les tensions "phantoms" (classiquement : MON). Evoqué par Bidule 1000.
Sinon, plus évolué, un split sur transfos 1/1 sur 600 Ohms mais là....autre prix et autre qualité pour l'audio (notamment sur les grandes longueurs à tirer).
(tu me joins en MP si interressé mais €€€€ )
Bons "retours" :??des
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Black Sound 31
Salut

Message par Black Sound 31 » 10 mars 2008, 15:08

fabfive a écrit :hello black sound 31 :)
je te conseille avant tout de faire une petite recherche sur le forum.. ce sujet a deja eté traité plusieurs fois.
Bonjour Fabfive,
](*,)
J'ai cherché dans le forum avant d'envoyer cette question mais j'ai pas trouvé, indique moi la bonne façon de faire pour trouver les bonnes reponses car je dois mal m'y prendre (j'ai tapé "console and retour" dans "recherche")
En te remerciant

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 mars 2008, 16:55

j'ai essayé rapidement la recherche sur le sujet:
l'une sur : "console retour retours" (et cocher "recherche tous les termes")
ou : "table mixage retours" (et cocher "recherche tous les termes")
ou encore : "console monitor retours" (et cocher "recherche tous les termes")

c'est vrai que les sujets arrivent alors un peu en vrac et il faut trier; mais il y en a quelques-uns qui parlent de ce que tu cherches...

Black Sound 31
Salut

Message par Black Sound 31 » 10 mars 2008, 20:01

ziggy a écrit :j'ai essayé rapidement la recherche sur le sujet:
l'une sur : "console retour retours" (et cocher "recherche tous les termes")
ou : "table mixage retours" (et cocher "recherche tous les termes")
ou encore : "console monitor retours" (et cocher "recherche tous les termes")

c'est vrai que les sujets arrivent alors un peu en vrac et il faut trier; mais il y en a quelques-uns qui parlent de ce que tu cherches...
:°;)
Merci Ziggy, j'ai trouvé des remarques interessantes, je ferais un essai avec un cable XLR en "Y" , un micro raccordé à mon boitier de scene vers la façade + ma petite console dedié "DJ" (2 entrées micro / sortie casque)
:??bi

Répondre