Synchroniser les enceintes (calage temporel)
- Thy
- Membre
Synchroniser les enceintes (calage temporel)
Suite à la diffusion de l'excellente vidéo sur l'ABC du son, j'aurais aimé savoir afin de sonoriser une chorale gospel avec musiciens (basse, clavier, batterie, guitare), notamment dans une église, s'il est préférable de faire appel à des enceintes de rappel ou pas, et quel matériel je peux utiliser pour synchroniser mes enceintes façades et enceinte de rappel par rapport au son de plateau! merci de me faire partager votre expérience ! 

- ziggy
- Admin
hello Thy et bienvenu sur le Forum
en environnement très réverbérante (comme une église) il est évdemment conseillé de plutôt multiplier les sources à faible volume que de tout centrer sur une diffusion à fort volume
il te faut alors un processeur comme un Xilica ou DBX (ou plein d'autres comme TC, XTA BSS etc etc etc ); les premier prix comme toujours chez Behringer (Samson etc) et Thomann (T-racks)
puis ensuite tu prendras au mieux des petites enceintes de proximité que tu dispose au mieux selon les lieux...
la principale question est comme presque toujours celle du budget..!!
en environnement très réverbérante (comme une église) il est évdemment conseillé de plutôt multiplier les sources à faible volume que de tout centrer sur une diffusion à fort volume
il te faut alors un processeur comme un Xilica ou DBX (ou plein d'autres comme TC, XTA BSS etc etc etc ); les premier prix comme toujours chez Behringer (Samson etc) et Thomann (T-racks)
puis ensuite tu prendras au mieux des petites enceintes de proximité que tu dispose au mieux selon les lieux...
la principale question est comme presque toujours celle du budget..!!

- Globe
- Modo
- Thy
- Membre
Merci Ziggy pour tes voeux de bien venu et ta réponse, rapide comme l'éclair
je vais de ce pas voir ce matériel ..........
Ok, pour la directivité des enceintes des enceintes Globe, c'est en effet le premier élément que j'ai pris en compte!!
Par contre, l'effet Haas , en effet
,ne m'est pas inconnu, mais je vais potasser ça !!
merci à vous !

je vais de ce pas voir ce matériel ..........
Ok, pour la directivité des enceintes des enceintes Globe, c'est en effet le premier élément que j'ai pris en compte!!
Par contre, l'effet Haas , en effet

- Globe
- Modo
- ziggy
- Admin
... en fait, en public adress, surtout dans les églises et autres lieux publiques (comme les gares etc), on n'utilise généralement pas de delay (ce serait trop compliqué) mais on fait attention de ne pas recouvrir des différent champs de diffusion entre eux...(et il faut beaucoup de petite boîtes pour obtenir une diffusion assez homogène)Globe a écrit :Pour l'effet Haas, je veux dire par là qu'il est possible de sonoriser un grand espace sans délai mais il faudra respecter certains paramètres (cfr l'effet Haas). Ceci étant valable principalement pour de la voix.
ceci dit: pour de la musique et pour éviter toute coloration il sera préférable de faire l'installation dans les règles de l'art
pour la sélection du matériel (et surtout des enceintes) le budget est la première chose à définir !!! (il ya des produits premier prix (asiatique) tassez intéressant en passant par le moyen de gamme (pas mal de fabricant allemands) et arrivant sur le haut de gamme (APG et encore des allemands et le reste du monde...

-
- Chef-Equipier
pour delayer tes enceintes, tu prends une console genre 01V96 et tu sors ton signal par les bus (8 au total + 8 aux).
Il existe des delais sur les sorties.
En admettant que tu veuilles 4 lignes de delais la config serait :
T0 -> sortie Stereo
T1-> bus 1 et 2 (en mode stereo)
T2-> bus 3 et 4
T3-> bus 5 et 6
et voilou t'es devenu le roi du delay !
Il existe des delais sur les sorties.
En admettant que tu veuilles 4 lignes de delais la config serait :
T0 -> sortie Stereo
T1-> bus 1 et 2 (en mode stereo)
T2-> bus 3 et 4
T3-> bus 5 et 6
et voilou t'es devenu le roi du delay !
-
- Chef-Equipier
Pour avoir sonorisé plusieurs concerts dans des églises (collégiale de mantes la jolie entre autre : 1500 personnes).
Ce qui à le mieux rendu comme système était 1 système line array Kiva de l-acoustics.
Sinon pour eviter un trop gros bourgat de son, il faut demander aux musiciens de jouer trés doucement et avec un niveau de retour minimum. Sinon le son va se barrer dans tous les sens.
Maintenant ca depend du lieu. Mais en général c'est assez reverberant.
Ce qui à le mieux rendu comme système était 1 système line array Kiva de l-acoustics.
Sinon pour eviter un trop gros bourgat de son, il faut demander aux musiciens de jouer trés doucement et avec un niveau de retour minimum. Sinon le son va se barrer dans tous les sens.
Maintenant ca depend du lieu. Mais en général c'est assez reverberant.
- Thy
- Membre
-
- Équipier
- cybergolio
- Chef-Equipier