T252 EV

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zzzpela
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T252 EV

Message par zzzpela » 26 juin 2008, 11:16

Bonjour, est-ce normal qu'en utilisation fullrange des T252 d'Electrovoice, les deux 38 soient en phase et le moteur hors phase.

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db85
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Message par db85 » 26 juin 2008, 11:23

Non
Comment l'as-tu contrôlé ce hors phase ?
Parce que pour le moteur, hormis un démontage, inspection du filtre (+/-)....?
Tu as Smaart Live ? Moi je me sers aussi d'un géné mono La Audio que je rentre en tranche (ligne) et je récupère le signal sur la diff (Low puis High) avec un récepteur à leds (verte :OK ou rouge orangée : inversion dans un câble du circuit audio,et non pas à l'inter de l'enceinte qui elle doit être "normalement" correctement câblée par le constructeur)
Elle est normalement équipée de deux DL15X et moteur DH2T sur horn à directivité constante 60°x40°) HP64M. Elle est configurée d'origine en Full (plaque arrière démontée 5 "faux" fuses alignés verticalement vers l'inscription "full range" de cette plaque de connexion. L'inverse pour bi-amp) : t'as ça ?
Y a peut-être eu de la maintenance "anarchique" du style moteur HS puis câblage inversé à la remonte, voire changement de marque de moteur sans notation +/- sur le new ?
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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zzzpela
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Message par zzzpela » 26 juin 2008, 12:19

vérifié avec CD de test et appareil (voyants vert et rouge). Je vais vérifier l'intérieur pour voir le cablage, mais 4 têtes sur 4 ont ce problème. je te tiens au courant mais pas avant mardi (je joue et je sonorise). Merci.

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db85
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Message par db85 » 26 juin 2008, 12:29

Je répète ZZZ
J'ai peur que tu confondes "phase à l'entrée de ton unité Full range" (4 en tout) et " phase relative Low/High" par unité : c'est pour cela que je te demandais "as-tu Smaart" ???? y avait moyen de moyenner :-D
N'oublies pas que le filtre interne coupe à 1,6k pour le DH2T et que de +, (c'est du EV €€€€..quand même :evil: ), ton moteur est protégé par un "limiteur" à 6db par octave dès 800Hz, tout cela sur une charge à directivité constante !!.
Aller...va bosser (entre batteurs on va s'aider :??lang )
cordialement
Gérard
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Fish
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Message par Fish » 26 juin 2008, 16:45

Je ne suis pas expert en filtres, mais il se peut que le câblage des boomer et du tweeter soient inversés exprès: le filtre agit sur la phase, et un tweeter au fond de son pavillon est rarement dans le même plan que les boomers. Pour avoir la même phase à la fréquence de coupure, il peut être utile de brancher un HP à l'envers de l'autre. Par exemple, si la fréquence de coupure est de 2000Hz et que le filtre n'agit pas sur la fréquence, un tweeter 17cm en arrière du boomer sera en phase avec lui si les branchements sont inversés.
Par ailleurs avec un filtre correctement fichu les HPs seront en phase à la fréquence de coupure, mais pas forcément autour de cette fréquence. L'impact du déphasage se réduit progressivement car un HP prend le pas sur l'autre et assez rapidement il n'y a en pratique qu'un HP pour reproduire une fréquence donnée (le "assez rapidement" dépendant de la pente du filtre).
C'est pour cette raison qu'utiliser des lignes à retard pour compenser les positions géométriques des HP est une meilleure solution qu'agir sur la phase.

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Message par db85 » 26 juin 2008, 17:12

Fish
regarde ma réponse : "horn à directivité constante !!"
c'est ce que j'essaie de faire comprendre à ZZZ (sans faire de théorie en maths/physique car aucun intérêt)
Il recherche la phase ABSOLUE d'un système deux voies !!
Déja pour une DS15 (coax) c'est pas coton
déja que ses quatre boîtes aient les boomers en phase : c'est bien et prouve que sa connectique de sortie d'amplis est clean
Gérard
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voicing
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Message par voicing » 27 juin 2008, 10:15

a verifier sur les docs de ces systemes T252 que je ne connais pas, types de filtres, pas plus de choses à rajouter que Fish, sauf que certaines boites tournent à l'envers d'origine.

LE400 le 38 est inversé" il tire" et mobil 2 à l"epoque le haut tournait à l'envers il me semble, chui plus sur depuis le temps, ziggy tu dois connaitre l'histoire des mobil2 :D

ceci-dit pour du moteur c'est pas dramatique,celui qui trouve une diff à la feuille il peut s'engager classificateur-analyste dans les sous marins...

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