Régler mon volume de sortie (A&H DL1000)
- alcools
- Équipier
Régler mon volume de sortie (A&H DL1000)
Sur la console numérique A&H DL1000, il y a un fader pour le master général (celui-là je le met à fond pour avoir le + de dynamique possible), et 2 potards pour le volume assigné aux sorties qui vont dans mon ampli. Sur la doc, ils conseillent de mettre ces 2 derniers potards à 3h maximum, mais en fait ne vaut-il pas mieux les mettre à fond ? Car si je les mets juste à 3h, je dois plus amplifier, et donc je crée plus de souffle avec moins de son d'origine ?
Peut-etre ont-ils fait cette recommandation en pensant à la version amplifiée de cette console de mix (là ça me semblerait plus logique pour éviter de saturer l'ampli) ?
Votre avis ?
Peut-etre ont-ils fait cette recommandation en pensant à la version amplifiée de cette console de mix (là ça me semblerait plus logique pour éviter de saturer l'ampli) ?
Votre avis ?
- ziggy
- Admin
j'ai essayé d'expliquer le fond du problème de l'étalonnage dans mes deux fiches sur les Niveaux.....
étalonner une chaîne veut dire de mettre les différents gains des divers étages ou appareils en relation...
"mettre à fond" ne veut rien dire tant que tu ne sais pas à quel gain d'entrée ou de sortie cela correspond
étalonner une chaîne veut dire de mettre les différents gains des divers étages ou appareils en relation...
"mettre à fond" ne veut rien dire tant que tu ne sais pas à quel gain d'entrée ou de sortie cela correspond
- alcools
- Équipier
J'ai lu ces fiches là, mais j'avoue ne pas bien tout comprendre ...
Mais dans le principe, à partir du moment ou je ne crée pas de distortion en entrant trop fort dans mon ampli, il vaut mieux sortir le + fort possible de ma console non ?
D'ailleur, je précise qu'avant d'entrer dans mon ampli, le son passe d'abord dans mon drive rack PA et sur les vu-metres, le signal entrant ne dépasse guère les 3 dbu si je met à 3h, alors qu'à fond, je suis plus proche des 6dbu (donc loin de sature le DRPA).
Mais dans le principe, à partir du moment ou je ne crée pas de distortion en entrant trop fort dans mon ampli, il vaut mieux sortir le + fort possible de ma console non ?
D'ailleur, je précise qu'avant d'entrer dans mon ampli, le son passe d'abord dans mon drive rack PA et sur les vu-metres, le signal entrant ne dépasse guère les 3 dbu si je met à 3h, alors qu'à fond, je suis plus proche des 6dbu (donc loin de sature le DRPA).
- alcools
- Équipier
Je vais surment encore plus m'enfoncer niveau technique, mais vu que tu m'as lancé sur le sujet "étalonnage", je vais te donner mon interpretation surment très hasardeuse de ce que tu as essayé d'expliquer.
Si je comprends bien, il faut faire correspondre le niveau de sortie de la console avec la sensibilité de l'ampli. Si mon ampli a une sensibilité de 1v, il faut donc que le niveau de sortie de ma console soit de 3dBu (chose que je peux controler dans le vu-metre du DR PA à priori).
Je suis bon jusque là ?
Si je comprends bien, il faut faire correspondre le niveau de sortie de la console avec la sensibilité de l'ampli. Si mon ampli a une sensibilité de 1v, il faut donc que le niveau de sortie de ma console soit de 3dBu (chose que je peux controler dans le vu-metre du DR PA à priori).
Je suis bon jusque là ?
- ziggy
- Admin
en principe c'est le bon raisonnement; mais la sensibilité d'un ampli est réglable (via les potards et parfois aussi via des commutateurs) et parfois il peut être plus intéressant de bosser avec une sensibilité de +10dBu ou bien plus encore (si la chaîne le permet) chose qu'on fait souvent avec des systèmes processésalcools a écrit :Si je comprends bien, il faut faire correspondre le niveau de sortie de la console avec la sensibilité de l'ampli. Si mon ampli a une sensibilité de 1v, il faut donc que le niveau de sortie de ma console soit de 3dBu (chose que je peux controler dans le vu-metre du DR PA à priori).
Je suis bon jusque là ?
par exemple étalonner l'ampli à un gain d'amplification de 26 dB et aligner tous les autres éléments en conséquence
tout dépend en fait du comportement des éléments => souffle, distorsions, marges et headroom, etc etc etc et tes habitudes de travail
tu peux sans problème travailler à un gain moyen de -6dBu (ou moins) si ton matériel le permet, que tu aies assez de dynamique et pas trop de souffle (courant en théatre etc)
et tu peux aussi travailler à un gain moyen de +10dBu (en rock par exemple) sir le matériel le permet
on peut dire que le standard commun est la zone entre 0 et +4dBu.....
à chaque fois l'étalonnage de chaîne sera évidemment différente !!!!!
- alcools
- Équipier
Je comprends déjà un peu mieux là. Merci Ziggy !
J'en déduis aussi que si je reste au niveau de mon entrée d'ampli à une sensibilité de 1v, rien ne sert de vouloir sortir du 6dBu de mon DR PA !
Pour le reste, j'ai compris le raisonnement et je vais donc relever un peu la sensibilité de mon ampli (et mettre cette fois à raison les potars de ma DL1000 à fond pour arriver aux environs des 6dBu en peak).

J'en déduis aussi que si je reste au niveau de mon entrée d'ampli à une sensibilité de 1v, rien ne sert de vouloir sortir du 6dBu de mon DR PA !
Pour le reste, j'ai compris le raisonnement et je vais donc relever un peu la sensibilité de mon ampli (et mettre cette fois à raison les potars de ma DL1000 à fond pour arriver aux environs des 6dBu en peak).
- Maurice ON
- Affond-Equipier
C'est a peu près ça ...
Disons que le niveau de sortie de ta console ne devrait pas dépasser 3dBu, sinon ton ampli va clipper.
L'étalonnage de la chaîne consiste surtout à faire travailler chaque maillon au "meilleur de sa forme" autrement dit il faut obtenir le meilleur rapport Signal/Bruit.
L'étalonnage se fait idéalement avec un signal sinusoïdal (400 Hz, 1Khz ...) dont tu ajustes le niveau: c'est plus fiable qu'un signal musical car le niveau est constant et surtout plus "compréhensible" par l'électronique chargée d'afficher le niveau correspondant.
Disons que si la led de clip de l'ampli s'allume avec un signal sinusoïdal à l'entrée tu peux être sûr que ce dernier est réellement en train de déformer le signal.
Au contraire, avec un signal musical, le "flashouillage épisodique" de la led de clip est moins alarmant.
Je te conseille de lire le mode d'emploi de ton DRPA, tout est expliqué dedans. Le me de l'XTA DP224 est génial pour ça aussi (a télécharger sur leur site).
Bon courage !!
Disons que le niveau de sortie de ta console ne devrait pas dépasser 3dBu, sinon ton ampli va clipper.
L'étalonnage de la chaîne consiste surtout à faire travailler chaque maillon au "meilleur de sa forme" autrement dit il faut obtenir le meilleur rapport Signal/Bruit.
L'étalonnage se fait idéalement avec un signal sinusoïdal (400 Hz, 1Khz ...) dont tu ajustes le niveau: c'est plus fiable qu'un signal musical car le niveau est constant et surtout plus "compréhensible" par l'électronique chargée d'afficher le niveau correspondant.
Disons que si la led de clip de l'ampli s'allume avec un signal sinusoïdal à l'entrée tu peux être sûr que ce dernier est réellement en train de déformer le signal.
Au contraire, avec un signal musical, le "flashouillage épisodique" de la led de clip est moins alarmant.
Je te conseille de lire le mode d'emploi de ton DRPA, tout est expliqué dedans. Le me de l'XTA DP224 est génial pour ça aussi (a télécharger sur leur site).
Bon courage !!
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...