cachet d'un intermittent

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
nico
Résident
Résident
Messages : 295
Enregistré le : 15 mai 2005, 12:30
Localisation : amiens

cachet d'un intermittent

Message par nico » 2 sept. 2008, 16:59

Salut à tous,
Par chez vous, à combien se monte le cachet d'un intermittent/technicien-ou son- ou lumière- ou structure.... ?

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 2 sept. 2008, 23:47

350 euros / jours pour moi, mais je pense être un peu au dessus de la moyenne....

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 2 sept. 2008, 23:48

j eprécise, en tant qu'ingé son, specialité : diff et consolier.

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 3 sept. 2008, 12:58

Grag38 a écrit :350 euros / jours pour moi, mais je pense être un peu au dessus de la moyenne....
:shock: carrément oui

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 3 sept. 2008, 13:39

Grag38 a écrit :350 euros / jours pour moi, mais je pense être un peu au dessus de la moyenne....
Le tout est de voir comment tu comptes! ;)

Une journée: du début à la fin de la presta, du montage,.... ? Ce qui veut dire que ça peut être pour 8h ou pour 16h?

En Belgique, compter de 20 à 30 € par heure (une grosse moyenne), HTVA pour un indépendant en prestation (montage, presta, démontage,...). Les prix diffèrent pour un travail en studio,.........

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 sept. 2008, 14:55

le tarif syndicale en théâtre (et pareil pour structures organisateur, prod etc) pour un machiniste ou technicien intermittent tourne autour des 10 à 11 euros brut de l'heure (donc moins les charges salariales pour le technos) - je connais des théâtres qui payent seulement le minimum syndicale qui est autour de 9,45 euros brut de l'heure (juste un peu plus que le Smic) et des services de maximum 8 heures par jour et 38 heures/semaine

en milieu prestataire (concert etc) un cachet de 150 euros net est quelque chose d'assez répandu pour un technos (un monteur est parfois payé moins (entre 80 et 120 euros net)
un ingé-son (un vrai et pas un prétendent ! est souvent payé bien plus)
un cachet net double pour le patron par les charges....

un prestataire facture un cachet technicien généralement entre 300 et 350 euros HT (et souvent plus les frais)
une intervention peut aussi être facturé à l'heure (entre 30 et 40 euros HT)

ces tarifs sont pratiqué ici dans le sud.... je ne sais pas comment c'est à Paname ou dans le nord....

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 3 sept. 2008, 16:12

A la boite :

Assistant son 230 euros bruts
Specialiste dans un domaine, interphonie, diff, retour... 275 euros bruts
Responsable d'op ou ingé son entre 300 et 450 euros bruts en fonction de la responsabilité et de la longueur de la journée.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 sept. 2008, 16:32

Grag38 a écrit :A la boite :

Assistant son 230 euros bruts
Specialiste dans un domaine, interphonie, diff, retour... 275 euros bruts
Responsable d'op ou ingé son entre 300 et 450 euros bruts en fonction de la responsabilité et de la longueur de la journée.
.... fais gaffe Grag ; tout le monde va aménager chez toi à ces conditions....
ceci dit un cachet brut de 450 euros (plus les charges patronales) sera facturé au moins 800 euros HT !!! ici je ne connais aucun prestataire qui puisse se permettre de facturer de telles sommes pour un seul technicien ou ingé-son

mais comme toujours, cela doit dépendre aussi du cadre dans lequel on tourne...; certaines prestas comme certains salons ou certains festivals ont souvent un très gros budget

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 3 sept. 2008, 17:09

Grag38 a écrit :A la boite :

Assistant son 230 euros bruts
Specialiste dans un domaine, interphonie, diff, retour... 275 euros bruts
Responsable d'op ou ingé son entre 300 et 450 euros bruts en fonction de la responsabilité et de la longueur de la journée.
t'es d'où toi? :-^

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 692
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 3 sept. 2008, 17:11

ziggy a écrit :mais comme toujours, cela doit dépendre aussi du cadre dans lequel on tourne...; certaines prestas comme certains salons ou certains festivals ont souvent un très gros budget
c'est clair que le budget n'est pas le même en fonction de la jauge

je ne trouve pas anormal les tarifs de Grag pour des festivals dans le genre de ce qu'il fait... quand tu penses qu'un garagiste te demande 55 euros de l'heure pour de la carrosserie... il me semble que gérer une diffusion pour plusieurs milliers de personnes est un peu plus "touchy"
Fogg

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 sept. 2008, 17:32

... d'abord, je ne dis pas du tout que c'est anormal de bien payer ses employés (entendons-nous bien) c'est même très bien et normale (tant qu'on peut!!)
concernant le garagiste, ... faut pas faire des comparaisons trop hatives, car le garagiste ne va pas non plus te facturer la location du garage , des outils et du matériel et pont utilisé (ou son resto de midi et soir) en plus...
l'organisateur, lui, il paye au prestataire les salaires de personnel (incluant toutes les charges et taxes plus survalue du salaire), plus les frais tout court (déplacement, hébergement, nourriture etc), plus la location de matériel, plus l'assurance du matériel et du/des camions, etc etc etc etc (ça fait rapidement une coquette somme !!!)

concernant le cachet et la responsabilité; il est évident qu'il y a des différences et echellons de responsabilité (un monteur est normalement payé bien moins qu'un ingé-son et un régisseur générale va être payé plus qu'un backliner etc etc
mais un technicien n'est jamais payé en fonction de la jauge de l'évennement; exception faite évidemment pour le(s) régisseur(s) qui s'occupe(nt) de la logistique, préparation et supervision du chantier etc etc

mais il ne faut pas oublier non plus que l'ingé-son n'est pas tout seul non plus et non plus le seule responsable pour arroser les mille, 10 mille ou 20 mille personnes d'un festoche

il y a une grosse logistique derrière avec beaucoup de monde; (il y a pas un cachet mais 5, 6 ou 10...+++ etc)
d'ailleurs aujourd'hui, l'ingé-son sur les gros plans, la plupart du temps ne fait que mixer; la logistique et le calage du système est assuré par d'autre personnel

de toute façon, les frais de personnel prennent toujours une place très importante dans le budget, ça c'est clair; mais il est clair aussi que quand un prestataire n'a que 1000 ou 1200 ou 1500 euros de budget pour faire le son d'un petit concert, il ne peut pas se permettre de sortir déjà 800 euros pour un seul technicien même si l'envie est là !! (c'est environ ce que coûtent deux techniciens et un monteur !! - l'équipe de base pour un petit plan)

d'un autre côté, je n'ai jamais bossé sur la logistique des vieilles Charrues ou des Francopholies etc etc je n'ai donc aucune idée des budgets et conventions engagés sur ces mega-gros spectacles

... et dans tous les cas c'est déjà très appréciable de voir que certaines boîtes payent bien et généreusement leur personnel :°;) (ici chez nous on est plus radin !!)
et j'espère de ne pas donner l'impression de défendre les petits salaire (bien au contraire) tout simplement, qu'on a déjà du mal à défendre certains budgets vis-à-vis des petits organisateurs.... qui dit budget serré dit salaire serré ! mais en comparaison aux salaires dans les théâtres (le cachet net est clairement en dessous des 100 euros), un cachet de 150 net reste peut-être honnête , même si ailleurs on peut toucher 300 ou 400....

et juste pour l'info:
sur un cachet brut, environ 20% partent encore en charges salariales pour arriver au cachet net
et puis en simplifiant on peut doubler le cachet net pour savoir ce que doit débourser le patron pour payer ce cachet (en passant par le Guso ou le Cheque Intermittent ou autre, c'est encore environ 10% plus cher que de faire une simple fiche de paye soi-même

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 5 sept. 2008, 0:26

Pour ma part, cela fait 20 ans que je bosse (j'ai commencé à 19 balais).

A l'époque j'ai commencé à bosser en 1988 à 600f brut par jours, ce qui était plus que royal à l'époque.

Entre temps, j'ai aussi acqui beaucoup d'experience (en diff en clear com en assistant son, etc...) donc le salaire à suivi avec son temps...

Aujourd'hui, on réalise des records live sur differents festivals, cela correspond donc à une certaine obligation de resultat et donc à un certain niveau de salaire.

Quand on bosse sur un défilé de mode (dior, galliano, ysl ou autre) un chef d'op gagne désormais 300 euros par jour, je considère que mixer 5 ou 10 concerts en live par jour vaut plus, soit environ 300-350 par jour.

Il serait interessant dans le cadre d'une convention collective (ou autre reflexion) de savoir quem devrait être le salaire horaire d'unh assistant son, d'un ingé son...

En sachant qu'e la notion d'ancienneté ou de retraite est inexistante pour nous, il ne me semble pas outrageant de gagner ces sommes aujourd'hui.


Alors aujourd'hui je rets bien conscient que je gagnetrés bien ma vie, mais cela est le résultat de 20 ans de travail non stop, donc pour ma part mérité. D'un autre côté, je ne bosse pas tous les jours et gagne en moyenne avec les assedics 3500 roros net par mois.

Je raconte cela non pas pour me la 'jouer' mais pour vous raconter comment cela se passe pour moi et dans ma boite.


Amicalement

Raph (alias Grag)

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 5 sept. 2008, 9:15

Salut a coté de chez moi, il y a une boîte de sono : voici les tarifs :

Assistant son : 280 HT facturé au client (charges incluses) par jour
Tech son : 330 HT (idem)
Espèce d'amateur... bah oui!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 sept. 2008, 9:47

hello Raph-Grag

je suis totalement d'accord avec toi !!!
et tu as évidemment bien raison !!
moi auissi et mes collègues on aimerait bien payer le mec en conséquence de son expérience de son travail et de son ancienneté (de filer 300 ou 400 euros au mec qui le mérite!)

j'aimerais bien pouvoir filer 400 euros net à un mec qui bosse 12 ou 15 heures (ou bien plus) d'affilié et qui a 20 ans de bouteille....; la réalité est malheureusement à contre courant !!
comment sortir 800 euros pour payer un mec quand on n'a que 1000 de budget et qu'on doit payer la loc (ou l'amortissement), les frais et peut-être garder un peu pour soi ???

toute la question et le dilemme du petit prestataire est là

beaucoup de mes collègues ont déjà l'eau au cou !! un autre très très gros problème (pour nous, les petits) c'est la concurrence des bricoleurs de dimanche qui font des plans au black à 300 ou 400 euros
j'ai l'impression qu'il devient de plus en plus difficile de défendre un budget correcte et de payer son personnel correctement et surtout de s'en sortir à la fin

il est évident qu'on n'est pas concurrencé par des bricoleurs et associations quand on bosse pour Dior ou les Francofolies ou le salon de Renault ou la Coupe du Monde etc etc mais ce genre de plan, ce n'est pas le quotidien du prestataire petit ou moyen !!
la convention dont tu parles, c'est une excellente idée, oui, mais il faut aussi pouvoir l'assumer financièrement du côté patron et du côté organisateur (la volonté ne suffit pas...) et la tendance du budget ras-la-moquette force (malheureusement) dans une autre direction
et puis, sans citer des noms, mais je connais des grosses boîtes qui cassent également les prix et les budget (et souvent sur le dos de leur personnel) - c'est un engrenage assez dangereux...
dans ce sens il est bien rassurant de voir que des boîtes comme la tienne fonctionnent encore bien et payent correctement; vivement que ça puisse durer !!!!

d'ailleurs pour les raisons évoqué ci-dessus, je fais aujourd'hui la plupart des plans tout seul (avec un stagiaire parfois et/ou un collègue en échange de travail/matos ou en sous-traitance) et j'embauche seulement sur les plus gros plans
(faut que j'ailles bosser d'ailleurs... et tout seul...snifff :??tri )

petit post-scriptum : en musicien, je tournais il y a 20 ans pour 800 Francs brut; je vois malheureusement que ça n'a pas beaucoup changé pour les petits groupes et orchestres d'aujourd'hui et la tendance est là aussi à la selections vers le bas....
c'est malheureux .....

mathieu
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 25 févr. 2006, 16:16

Message par mathieu » 6 sept. 2008, 8:34

et les syndicats dans tout ça?

est-ce qu'il y a un syndicat qui représente précisément les techs sons dans le spectacle.

perso, je cherche à me syndiquer depuis un moment (pas pour gueuler à tue-tête tous les deux jours à mes patrons!!, mais pour savoir precisemen,t ce qui se passe, et pouvoir être acteur de mon metier) et je ne trouve pas vers qui me retourner.

travaillant à 50% TV et 50% sono, le choix est difficile....

quelqu'un a une liste de syndicats?

mathieu

Répondre