Avalon vt 737 sp

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
jd
Membre
Membre

Avalon vt 737 sp

Message par jd » 1 janv. 2009, 21:38

J'aimerai avoir vos avis sur L'avalon vt 737 SP.

J'ai une opportunité de l'acheter d'occasion, l'état est superbe et les lampes sont neuve.

J'entends des choses positives et négatives, j'aimerai me faire un avis plus précis.

ziggy
Admin
Admin

Re: Avalon vt 737 sp

Message par ziggy » 2 janv. 2009, 11:52

jd a écrit :J'entends des choses positives et négatives, j'aimerai me faire un avis plus précis.
.... les choses négatives sur ce appareil (ou d'autres dans cette gamme) c'est très souvent une question de contexte qu'autre chose

il est important que tu sache ce que tu attends d'un tel appareil et il est important aussi que ta chaîne entière soit à la hauteur de recevoir ce genre de maillon

par exemple avec un micro d'entrée de gamme ou sur des écoutes d'entrée de gamme tu auras sans doue beaucoup de mal à entendre une différence avec un autre préampli qui coûte un dixième du prix du Avalon

il faut aussi savoir régler et correctement utiliser ce genre d'appareil (prix et qualité ne font pas que ça fonctionne tout seul)

du reste, comme tout préampli à lampe l'Avalon a son caractère (et sa sonorité) propre; la sonorité est très claire et limpide; si tu connais (ou utilises) SPL tu retrouveras ça mais en beaucoup mieux...

si tu es plutôt TL-Audio ou préampli à (plus ou moins) forte coloration, je ne suis pas sûr que l'Avalon te conviens

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 2 janv. 2009, 12:12

+1 Ziggy

de plus et de mon point de vue : rapport qualité/prix discutable (c'est joli dans le noir !!)
et comme la tendance "Prod" est "pas de sousous" (personnel et racks minis), je ne suis pas sûr que tu amortisses avant le quatrième millénaire.
Cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

jd
Membre
Membre

Re: Avalon vt 737 sp

Message par jd » 2 janv. 2009, 12:13

il est important aussi que ta chaîne entière soit à la hauteur de recevoir ce genre de maillon
Elle est totalement
par exemple avec un micro d'entrée de gamme ou sur des écoutes d'entrée de gamme tu auras sans doute beaucoup de mal à entendre une différence

Pas de problème pour les micros, j'ai TLM 127 Pour les enceintes j'ai du haut de gamme.

du reste, comme tout préampli à lampe l'Avalon a son caractère (et sa sonorité) propre; la sonorité est très claire et limpide; si tu connais (ou utilises) SPL tu retrouveras ça mais en beaucoup mieux...
si tu es plutôt TL-Audio ou préampli à (plus ou moins) forte coloration, je ne suis pas sûr que l'Avalon te conviens

En fait, je suis les deux en fonction du contexte, par contre actuellement je cherche la clarté et la limpidité.
D'après ton avis il doit parfaitement convenir.

Je lis souvent que le compresseur est un peu mou ???
que penses tu de cela ???
Modifié en dernier par jd le 10 mars 2009, 11:24, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 janv. 2009, 12:24

hello JD
je suis content que tu aies de si bon matos, bravo...
l'Avalon devrait facilement y trouver sa place...
je ne pourrais pas te répondre précisément sur ta question de compressions; j'ai croisé cet appareil déjà plusieurs fois, mais je n'en ai pas chez moi pour faires des tests poussés
ce que je pourrais dire; en matière de compression il y a maintenant la nouvelle génération qui est vraiment époustofflante comme par exemple le Distressor par son efficacité et sa polyvalence... (je ne peux que te conseiller de l'essayer un jour!!)

en échange les compresseurs suivants les anciens schémas (comme l'Avalon, le divers R.Neve, SSL ou aussi le Fairchild fameux fameux) ont chacun leurs caractéristiques propres mais aussi assez restreint !! ce qui plaira à certains utilisateurs déplaira à d'autres

donc l'Avalon en matière de compression (l'opto-comp intégré au préamp) et dans ce contexte ne semble pas des plus efficace (à ce que je me suis fait dire) mais il rentre parfaitement dans l'ensemble du préamp (limpidité et clarté avant tout!!); mais il est aussi configurable pre ou post eq (comme sur les SSL) ce qui devrait avoir un certain impact sur son efficacité !
de toute façon dis toi bien une chose : un compresseur, plus il est efficace plus il est coloriant; c'est inévitable par la nature du truc !!
et puis comme le souligne le Gégé : la concurrence existe, notamme chez Audient

et puis pour parler concrètement de ce que je connais : les compresseurs intégré dans les préamps et considéré (ou réputé) comme un peu mou (comme par exemple chez TL-Audio ou chez SPL) ont le gros avantage de rester absolument discret et transparent; on peut les utiliser et même y enchaîner un autre comp derrière sans altérer le signal; c'est aussi un avantage !!!
Modifié en dernier par ziggy le 2 janv. 2009, 12:42, modifié 1 fois.

jd
Membre
Membre

Message par jd » 2 janv. 2009, 12:39

je suis content que tu aies de si bon matos, bravo...
l'Avalon devrait facilement y trouver sa place...
Merci
il est rentre parfaitement dans l'ensemble du préamp (limpidité et clarté avant tout!!
C'est ce que je cherche

db85
je ne suis pas sûr que tu amortisses avant le quatrième millénaire

Il devrait l'etre très rapidement, je ne suis pas du tout touché par les évènements économiques, en tous cas pas à ce jour...
Mon activité s'acroit, je reste en éveil, à l'affut d'une quelconque variation.

Tout est dans le vert, alors j'appuie sur le champignion.

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 2 janv. 2009, 14:15

ziggy a écrit : et puis pour parler concrètement de ce que je connais : les compresseurs intégré dans les préamps et considéré (ou réputé) comme un peu mou (comme par exemple chez TL-Audio ou chez SPL) ont le gros avantage de rester absolument discret et transparent; on peut les utiliser et même y enchaîner un autre comp derrière sans altérer le signal; c'est aussi un avantage !!!

Pour avoir accueilli en live les grosses prod française....la plupart du temps la voix lead est traité avec 1* 737 suivit d'un dpr 901. La voix se place vraiment où elle doit être dans le mix avec une présence monstrueuse .

A la mode en ce moment et pour les cas plus rock and roll on croise beaucoup 1XL 42 avec un distressor.

Je ne suis pas sur que ce soit la compression qui soit molle(moins audible que bien d'autres???) sur les 737 mais plutôt une grosse impression de chaleur qui se dégage de la source traité. (ce préampli est d'ailleurs reconnaissable entre tous rien qu'à l'écoute) .

Pour une utilisation studio (mais ce n'est pas ma spécialité) tu bosseras plus sur le préamp que sur la compression....

Si tu as les moyens, il y aura surement un instrument qui passera par cette machine de guerre....amuses toi!!!!!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

jd
Membre
Membre

Message par jd » 2 janv. 2009, 14:50

Pour avoir accueilli en live les grosses prod française....la plupart du temps la voix lead est traité avec 1* 737 suivit d'un dpr 901.

Avec un Dpr 901, j'en ai entendu parlé ,jamais écouté.
C'est un equal avec un compresseur c'est ça?
L'equal sur le 737 à l'air bien non?
cela na fait pas double emploi??

Je ne suis pas sur que ce soit la compression qui soit molle(moins audible que bien d'autres???) sur les 737 mais plutôt une grosse impression de chaleur qui se dégage de la source traité.

Je me disais bien qu'il y avait un truc dans le genre.

Merci beaucoup pour ton avis

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 2 janv. 2009, 16:34

Avec un Dpr 901, j'en ai entendu parlé ,jamais écouté.
C'est un equal avec un compresseur c'est ça?
L'equal sur le 737 à l'air bien non?
cela na fait pas double emploi??

Va faire un tour sur ce lien pour le descriptif du dpr 901.

http://effet-studio-divers.bss-audio.au ... 01_ii.html

Il peut jouer le rôle d'un eq mais il travaille en compresseur/expander avec un seuil à partir du quel tu agis sur les fréquences.
Une machine redoutable car tu compresses vraiment les fréquences que tu souhaites et non l'ensemble du signal.
Cela ne fait donc pas double emploi avec l'éq du 737...

L'ensemble est quand même un peu long à prendre en main car assez pointu en terme de réglage...

Pour ton avalon ?? c'est toi qui voit . Tu fera toujours quelque chose avec si il n'est vraiment pas cher, ça vaut le coup.
(peut être même le louer à des boites de presta vers chez toi)

jd
Membre
Membre

Message par jd » 2 janv. 2009, 18:01

L'ensemble est quand même un peu long à prendre en main car assez pointu en terme de réglage...

j'ai regardé de plus près effectivement ça à l'air bien.
Niveau réglages, y'a du boulot!!!!!

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 4 janv. 2009, 19:55

Un tout petit complément à notre discussion ci-dessus (car Ziggy m'a parfaitement "senti" venir)
Tous ceux qui auront la chance d'essayer ou d'exploiter chez Audient :

le Black pré (tous à 310€ TTC chez Prosl)
le Black comp
le black Eq
le...etc
je ne vous dis pas :lol: ou plutôt si, je vous ai dit !!
l'ennui est qu'il faut loger "les bêtes" dans soit :
un rack avec alim. 4 unités soit dans le Black Rack 10 unités panachables cote/cote en rack 19" (870€ TTC) comme on l'a connu, dans le temps avec nos DBX série 900.

et enfin leur console live Aztec...dans un curieux chassis rigide mais..ouah
Bref, là on est dans la cour des très très grands et examinez bien les prix
cordialement
Gérard

PS : aucune action chez eux, juste du respect.
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

zzzpela
Équipier
Équipier

Message par zzzpela » 4 janv. 2009, 22:15

Console Aztec, la même que M. Patrick Vacheron avec l'orchestre SOS. :??hoo

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 5 janv. 2009, 15:10

db85 a écrit :Un tout petit complément à notre discussion ci-dessus (car Ziggy m'a parfaitement "senti" venir)
Tous ceux qui auront la chance d'essayer ou d'exploiter chez Audient
Ouai !! jamais essayé mais ça a déjà de la gueule et de bonnes critiques un peu partout.

Merci pour le lien du site revendeurs....il y a quelques perles à ne pas louper !

Répondre