EQ
- ferrec tom
- Membre
EQ
bonjour,
j'ai juste une petite question:
est-ce que les réglages proposés dans la fiche égalisation du site sont exactement applicables en extérieur, ou bien faut-il les modifier?
merci d'avance.
j'ai juste une petite question:
est-ce que les réglages proposés dans la fiche égalisation du site sont exactement applicables en extérieur, ou bien faut-il les modifier?
merci d'avance.
- ziggy
- Admin
Re: EQ
=>en aucun cas c'est "exactement applicable" !! ni en extérieur ni en intérieur il s'agit de simple conseils pour débutants qui ne savent pas quoi faire d'un égaliseur et qui souhaiteraient avoir quelques réglages de base pour commencer à s'initierferrec tom a écrit :est-ce que les réglages proposés dans la fiche égalisation du site sont exactement applicables en extérieur, ou bien faut-il les modifier?
un égaliseur est un correcteur et à priori on ne corrige seulement ce qui nécessite une correction
et surtout : la correction doit répondre aux besoins spécifiques d'un problème posé !!!
il faut bien comprendre cela et puis se servir de ses oreilles et ne pas appliquer sourdement/aveuglement des conseils génériques et généralisés

- ferrec tom
- Membre
- fabio
- Affond-Equipier
Si tu fais 10 salles différentes tu auras 10 égalisations différentes et même pire que ça !! si tu retournes à la même salle un an après il y a de fortes chances pour que ton égalisation ne soit pas la même, même avec le matos identique.... Donc tu t'imagines bien que ce qu'il y a sur ce site ne sont que des conseils GENERIQUES histoire d'expliquer à quoi sert un équal plutôt que des réglages qui permettent de faire sonner un système.....
Et alors je te dis même pas les réglages en extérieur.....
La première fonction de l'égaliseur ( en supposant que le système sono fonctionne correctement) va être ( en salle ) d'atténuer les fréquences qui ont du mal ou qui résonnent dû à l'acoustique propre de la salle.... Tu t'imagines bien que ziggy ne va pas arpenter toutes les salles des fêtes de france avec tout les systèmes de sono qui existent pour faire des millions de courbes d'équals ( et encore ça sera fait avec ses oreilles à lui) donc une fois de plus des réglages qui n'engagent que la personne qui les réalisent ...
En résumé RIEN n'est applicable à la lettre........
Histoire d'enfoncer le clou je rajouterai que faire une égalisation n'est parfois pas necessaire. Egaliseur à plat, pas un réglage.... Quand ca sonne, eh ben ca sonne .....
Et alors je te dis même pas les réglages en extérieur.....
La première fonction de l'égaliseur ( en supposant que le système sono fonctionne correctement) va être ( en salle ) d'atténuer les fréquences qui ont du mal ou qui résonnent dû à l'acoustique propre de la salle.... Tu t'imagines bien que ziggy ne va pas arpenter toutes les salles des fêtes de france avec tout les systèmes de sono qui existent pour faire des millions de courbes d'équals ( et encore ça sera fait avec ses oreilles à lui) donc une fois de plus des réglages qui n'engagent que la personne qui les réalisent ...
En résumé RIEN n'est applicable à la lettre........
Histoire d'enfoncer le clou je rajouterai que faire une égalisation n'est parfois pas necessaire. Egaliseur à plat, pas un réglage.... Quand ca sonne, eh ben ca sonne .....
Modifié en dernier par fabio le 7 janv. 2009, 18:34, modifié 1 fois.
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- ferrec tom
- Membre
- fabio
- Affond-Equipier
Exactement, il faut essayer encore et encore..... y a que comme ça.....ferrec tom a écrit :merci de ta réponse!
je crois qu'il n'y a plus qu'à écouter et m'entraîner!
Même moi qui commence à avoir de la bouteille, parfois quand on a bien speedé sur le montage et que j'ai un peu de temps devant moi j'essaie des trucs pour voir ce que ça fait ............
Bon courage et va y à fond ....... Tu verras c'est un milieu qui ne manque pas de ressources et d'inspiration. C'est la magie du son
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- ferrec tom
- Membre