Configuration Console Pour Retour Oreillettes Batteur
-
- Salut
Configuration Console Pour Retour Oreillettes Batteur
Bonjour à tous !
Besoin d'aide là... voilà le problème.
Le batteur de mon groupe joue avec des retours oreillettes.
La console que nous utilisons en répé est une Dynacord PowerMate 1000 : 2 aux send / jack symétriques que l'on peut utiliser pour les retours.
Le problème est que si l'on connecte son casque directement sur un auxilliaire send de la console il n'a le son que dans une oreille !!!
Nous utilisons donc la sortie casque de la console mais dans ce cas il a le son du main output et on ne peut pas lui doser son retour comme il le voudrait...
Comment faire donc pour utiliser les circuits de retour de cette console pour qu'il ait le son dans ses 2 oreillettes ? De plus est-il possible d'avoir un son en stéréo avec les retours ?
Merci pour votre aide.
Besoin d'aide là... voilà le problème.
Le batteur de mon groupe joue avec des retours oreillettes.
La console que nous utilisons en répé est une Dynacord PowerMate 1000 : 2 aux send / jack symétriques que l'on peut utiliser pour les retours.
Le problème est que si l'on connecte son casque directement sur un auxilliaire send de la console il n'a le son que dans une oreille !!!
Nous utilisons donc la sortie casque de la console mais dans ce cas il a le son du main output et on ne peut pas lui doser son retour comme il le voudrait...
Comment faire donc pour utiliser les circuits de retour de cette console pour qu'il ait le son dans ses 2 oreillettes ? De plus est-il possible d'avoir un son en stéréo avec les retours ?
Merci pour votre aide.
- ziggy
- Admin
sur la sortie symétrique d'un jack, on a le point chaud du signal sur le tip et le point froid sur le ring
sur un jack stéréo on a le signal du calan gauche sur le tip et le signal du canal droit sur le ring...
ce sont donc deux choses bien différentes
il faut donc utiliser d'abord un jack TS sur la sortie symétrique (pour désymétriser) et puis un adaptateur qui envoit signal sur le jack TRS du casque
donc le tip du TS va sur le tip et ring du TRS
sur un jack stéréo on a le signal du calan gauche sur le tip et le signal du canal droit sur le ring...
ce sont donc deux choses bien différentes
il faut donc utiliser d'abord un jack TS sur la sortie symétrique (pour désymétriser) et puis un adaptateur qui envoit signal sur le jack TRS du casque
donc le tip du TS va sur le tip et ring du TRS
- cybergolio
- Chef-Equipier
OUDonc si je comprend bien, la stéréo dans le retour, faut oublier ?
utiliser deux aux
ou
utiliser un aux et le remixer avec la sortie master par exemple en utilisant un préamplis casque comme ceux de behbeh (dans la gamme de qualité de ton matos)
par ex Behringer MINI AMP800
permettant de mixer des entrées stéréo et/ou mono et sortir au niveau casque.
mackie à également fait ce produit très prometteur mais que je n'ai jamais trouvé en France et le SAV est ....
(toujours en attente d'un opamp en reliquat depuis ....)
http://www.mackie.com/products/hmx56/index.html
- jean mar
- Équipier
Et en passant par un ampli hifi classique... aux1 va dans le L de entrée ampli, aux2 va dans le R. Entrée aux ou cd de l'ampli.OUATATAZ a écrit : Donc si je comprend bien, la stéréo dans le retour, faut oublier ?
Le Mix stéréo se fait sur les départ aux 1 et 2 de la console. Le casque est branché sur la sortie casque de l'ampli de mémé (il ne lui servait plus de toute manière).
On trouve très facilement les adaptateurs RCA/JACK (symètrique!)
Y' a plus qu'a trouver l'ampli de mémé !!!
Ou une mixette à trois francs fera aussi l'affaire.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- Maurice ON
- Affond-Equipier
C'est pour les repètes, ou pour la scène ?
Les recettes plus haut fonctionnent, c'est sûr !
Cela dit ça fait peur, une fausse manip dans le feu de l'action, et hop, a plus d'oreilles le batteur !!
Bon je veux bien, par définition il sourd celui-là, mais quand même, à la base c'est un pote ...
Je pense qu'il faudrait un petit limiteur quelque part, car bosser in-ear sans précautions c'est dangereux
Les recettes plus haut fonctionnent, c'est sûr !
Cela dit ça fait peur, une fausse manip dans le feu de l'action, et hop, a plus d'oreilles le batteur !!
Bon je veux bien, par définition il sourd celui-là, mais quand même, à la base c'est un pote ...
Je pense qu'il faudrait un petit limiteur quelque part, car bosser in-ear sans précautions c'est dangereux

J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Habitué
jean mar a écrit :
[/quote]Ou une mixette à trois francs fera aussi l'affaire.[/quote]
C'est ce qu'on fait: un auxiliaire sur une mixette Beh.... qui est placé à coté du batteur, et comme ça il se règle son volume comme il veut. Mais c'est sur qu'il a le son en mono....mais sur les 2 oreilles.
( et je m'insurge, les batteurs sont pas tous sourd....enfin je crois)
- jean mar
- Équipier
Ouaip!!!! et avec deux départs comme cité plus haut sur deux tranches il a la stéréo !!! mais comme il est sourd avec ces 110dB depuis 10 ans on peut lui envoyer du mono sans problème !! Il n'a jamais ressenti la différence... bonne zic à vous ! Merde ! les batteurs auraient ils juste une feuille???vg4 a écrit :C'est ce qu'on fait: un auxiliaire sur une mixette Beh.... qui est placé à coté du batteur, et comme ça il se règle son volume comme il veut. Mais c'est sur qu'il a le son en mono....mais sur les 2 oreilles.jean mar a écrit :
]Ou une mixette à trois francs fera aussi l'affaire.
( et je m'insurge, les batteurs sont pas tous sourd....enfin je crois)
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- nany
- Équipier
-
- Salut
salut tout le monde!
je joue avec ouatataz et je me prend la tête en sa companie pour essayer de faire un son assez sympa au batteur.... pas si facile que ca...
donc si j'ai bien compri ziggy on ne pourra pas avoir de la stéréo avec une seule tranche aux...
et même avec 2 tranches aux... on aura pas de stéréo au retour batteur sur les pistes 7 à 10 qui sont des pistes stéréo et qui recoivent (pour chaque piste) les Gauche et Droite des claviers et autres instru stéréo par exple...
par contre sur les pistes mono en ajustant le niveau de chaque aux on peut donner un effet stéréo (exemple guitare complètement à droite=envoi seulement sur 1 aux)
j'ai bien compri?
à force de forcer sur ma cervelle de moineau je sais plus trop où j'en suis d'où cette question vraiment con:
jack stéréo=jack symétrique???
je joue avec ouatataz et je me prend la tête en sa companie pour essayer de faire un son assez sympa au batteur.... pas si facile que ca...
donc si j'ai bien compri ziggy on ne pourra pas avoir de la stéréo avec une seule tranche aux...
et même avec 2 tranches aux... on aura pas de stéréo au retour batteur sur les pistes 7 à 10 qui sont des pistes stéréo et qui recoivent (pour chaque piste) les Gauche et Droite des claviers et autres instru stéréo par exple...
par contre sur les pistes mono en ajustant le niveau de chaque aux on peut donner un effet stéréo (exemple guitare complètement à droite=envoi seulement sur 1 aux)
j'ai bien compri?
à force de forcer sur ma cervelle de moineau je sais plus trop où j'en suis d'où cette question vraiment con:
-
- Salut
P.S: quand je dis stéréo je veux dire "possibilité d'avoir un son différent dans chaque oreille et profiter des panoramiques et autres effets stéréo envoyés par nos békanes"..... je précise parceque le but de la manoeuvre c'est pas d'avoir le même son des deux oreilles... on s'en contentera peut-être au final mais si on peut faire au mieux pourquoi se gêner!
merci d'avance d'éclairer mon tunel sans fin....
merci d'avance d'éclairer mon tunel sans fin....
- Fogg
- Chef-Equipier
ah non pas du tout !!joe.dul a écrit :à force de forcer sur ma cervelle de moineau je sais plus trop où j'en suis d'où cette question vraiment con:
relis cette fiche de Ziggy
Fogg