DBX DriveRack info

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JBXS
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DBX DriveRack info

Message par JBXS » 13 mars 2009, 3:22

Hello,

Je possède une petite Mackie CFXMKII avec 2 speakers amplifiés Yamaha MSR400 et un sub MSR800. (Dans le mini-rack un DBX 166XL et effets TC M350).

Mais voilà, ma faible connaissance, et malgré la lecture des supers conseils sur ce site , j'ai beaucoup de difficulté à obtenir «le» son qui me convient quand je sonorise mon petit band rock en répète. Le son est «flou», voix du chanteur mal défini,...

Le petit EQ intégré à la Mackie me donne pas grand chose je trouve. Pour essayer d'arranger tout ça, un copain me propose un EQ 31 bandes... Je regarde donc pour un DBX 231 et peut-être aussi un DBX 215 pour les aux en presta. Toutefois, j'ai peur de ne pas être en mesure d'ajuster le tout correctement... (!)

C'est pourquoi j'ai jeter un coup d'oeil aux Driverack de DBX. Plutôt que d'investir dans 2 EQ, devrais-je acheter un Driverack PX ? Est-ce qu'il va me permettre d'obtenir un bon résultat en mode auto-EQ?

JB

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Fish
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Message par Fish » 13 mars 2009, 9:47

Ce que tu veux faire n'est pas très clair.
D'abord, tu parles d'une système avecseulement une façade. Puis tu parles de deux EQ dont un pour les auxiliaires (à quoi te servent-ils?), puis tu parles du driverack.

Les EQ automatique ne donnent généralement rien de bon, on fait mieux à l'oreille. Il faut savoir que le champ sonore varie fortemment dans une salle, et que le micro de mesure de l'EQ ne prend le son qu'en un seul point. Pour régler un système, il faut écouter, essayer, re-écouter, re-essayer, etc. Tout cela en se déplaçant dans la salle.

Pour ton problème de son flou, ça peut venir d'un problème d'EQ mais pas forcément. D'abord, il faut savoir ce que tu reprends dans ton système. Une voix pas claire est souvent le signe qu'il y a trop de sons "avec" la voix. Pour l'éclaircir, il ne faut pas forcément agir sur la voix elle-même, mais plutôt:
- baisser les autres instruments, pour que la voix soit franchement au dessus en terme de niveau sonore
- tailler dans les fréquences des autres instruments repris, pour qu'il n'empiètent pas (ou moins) sur les fréquences de la voix.
Cela ne se gère pas avec un EQ général mais avec les EQ et fader de tranches.
En façade, un EQ 2x15 bandes est souvent suffisant en première approche. LEs EQ 31 bandes sont primordiaux sur les retours car pour empêcher les larsen il faut parfois supprimer violement des fréquences (-12 ou -15dB) sur une plage de fréquence très étroite.

Au final, un EQ ou un driverack pourront peut-être améliorter les choses... ou pas. Il se peut qu'un méilleur réglage de la table, qu'un meilleur micro chant ou qu'une table avec des EQ de tranche plus évolués soient une meilleure solution.

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Message par ziggy » 13 mars 2009, 10:11

hello
un processeur va, certes, améliorer la sonorité de ton système, mais n'en attend pas de miracles non plus....
en plus un proc comme le DR-PA ou PX ne remplacera pas les deux eq stéréo;
pour pouvoir exploiter en diffusion et en retours (aux-send) il te faut un proc avec 4 ou 6 entrées....

à ta place, je ferais d'abord un essai avec un bon EQ pour voir ce qui est faisable et si l'amélioration obtenue est satisfaisante...

sinon, il vaut mieux songer à changer les enceintes pour une meilleur qualité
mais bon : le son est tout un ensemble !!!!!
depuis le jeu des musiciens en passant par le micro et son emplacement, la qualité de la console et aussi/surtout l'expérience et les connaissances du sonorisateur et enfin les traitement périphériques (compressions eq reverbe etc) et la diffusion (ampli et enceinte)

tout cela fait un ensemble : la chaîne audio
(oupps l'ami Fish avait déjà répondu le temps que j'écrive mon truc.... :??hap (:zen )

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Message par Fogg » 13 mars 2009, 10:41

ouais Fish se spécialise dans le coup de boule ](*,)

il tape plus vite que nous !!
Fogg

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Message par ziggy » 13 mars 2009, 11:25

Fogg a écrit :ouais Fish se spécialise dans le coup de boule ](*,)

il tape plus vite que nous !!
fais gaffe avec les jeux de mots.... Fabian va nous remettre une couche.... :grahh: 8-[

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