Help , sonorisation dans une salle de sport .

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
cabille
NiouMember
NiouMember

Help , sonorisation dans une salle de sport .

Message par cabille » 12 mai 2009, 2:22

.
Bonjour à tous ...
Voilà je suis sonorisateur pour un orchestre de variété , dans le sud ouest de la Françe
je recommence dans une 2° saison avec le sentiment que ça vas être très dur .
Du coup dimanche , répêt générale .

IL y a 9 musiciens .

Basse, Batterie , section 3 cuivres, Clavier , Guitare . 2 chanteur/euse
avec chacun 2 retours ( Beringer & Warfendale ) de 150 W chacun
géré par une table beringer 24/8 , un rack de comp beringer

Une sono façade

2 Yamaha promix O1 16 pistes avec 2 multi effets et compresseur sans inserts
Effets TC Electronique …
equalizer 31 bandes ? (au pire Yamaha qui craque)
un filtre actif berhinger
un compresseur samson.
Un rack d'ampli 2 Crest, 2 Audiopro

4 caissons Bass 800 W / 8 ohms Yorville
4 tetes medium/aigu 800W Proman

:grahh: ](*,) :shock:

Je suis vraiment démotive
La première date est dans un mois, dans un gymnase avec un fronton , 2
murs de 7 m de haut + un toit en métal.
en plus un public à table qui te demande de baisser le son quand tu
est à zéro en façade et que tous viens depuis la scène.......

Mais bon , on a une répète générale dans une salle de 100 m2,dans de bonne conditions c'est la première fois ,
on va pouvoir prendre enfin le temps... on à toujours fait sur le terrain.

On fait çà en 2 jours , le premier , on vas tout installer ,
je voudrai prendre le temps de caler la sono .

Je possède une carte son de qualité ( RME Multiface ,
J'aurais bien voulus avec un micro de leurs parc
( SM 58,57, micro cigare ) je ne sais pas lequel prendre
pour analyser avec un bruit rose ou blanc , recuperer sur logiciel)
Aucun omnidirectionnel !!!
Peut être que à l'oreille , çà sera mieux fait ; mais les traitements
de la table de mixage laisse vraiment à désirer , je pense que
avec un outil , çà m'aidera un peu .

Aussi avant , le patch façade était bizarre .
Sur la première console , la batterie , ...., qui rentrait dans
la deuxième console sur deux tranches ...
Du coup , trop galère , au niveau des dynamiques ....
J'ai envie de fabriquer un câble reliant les 2 tables de mix en Y
( comme une mixette 2 voies Dont les faders sont zéro).
Est ce que c'est possible?

Voilà....c'est pas fini ..
Le deuxième jours , je vais essayer de trouver un config avec les
musiciens afin qu'il ne se mettent pas à fond sur les retours , ils n'ont pas d'ampli...

Je voudrai arriver à faire un mix sur la façade
,à moins que je sois condamné à composer avec la scène ...
Auriez vous des conseils concernant une méthode pour gérer le son.

vous faite la balance retour avant , pendant ou après la balance façade ?
Comment étouffer la reverb de la salle ,( 90 x 25 x 8 m , un gradin sur le coté )
Y a t il une fréquence qu'il va falloir travailler ou faut il écraser la reverb
aussi je peux rapatrier des compresseurs beringer sur la régie façade

çà fait beaucoup tout çà , je promet d'apporter mon expérience à l'avenir !!

Raaoui .... une petite dernière question , La claviste joue sur 2 claviers Yamaha un peu d'apprentissage ...
du coup il y a des différence de volume énorme entre 2 sons , Apparemment tu peux même pas régler
les volume dans les preset des synth
....à mixer je vois comment faire...
tout le temps en train de corriger , c'est lamentable .

Déjà que je suis pas une oreille !!!

Respect.
Bernard........

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 12 mai 2009, 13:52

Salut, quelques conseils en vrac:

- Il y a deux excellents tutos sur ce site, l'un sur la balance, l'autre sur les retours:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... re=Balance
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Retours1

- Avec un système qui a facilement tendance à devenir criard, il faut savoir rester mesuré en terme de niveau sonore. Les musiciens qui demandent un niveau de retour élevé à tel point que cela dépasse la façade est un problème courant. Et c'est réellement un problème car le son des retours qui rebondit sur les murs et revient dans la salle est généralement médiocre, d'autant plus si les retours sont eux-même de mauvaise qualité. La morale de cette histoire, c'est qu'il faut que tu mettes les points sur les i avec tes zicos: soit ils jouent pour le public et ils se modèrent dans leur jeu (=> moins de son sur scène => moins de retour demandé), soit ils jouent pour eux et veulent se faire plaisir mais alors il ne te demandent pas l'impossible (et ils ne viennent pas pleurer si les plans restent rares!). Ils diront probablement que se modérer en niveau les empêche de se donner à fond artistiquement, ce n'est pas complètement faux mais ça fait partie de l'apprentissage d'un musicien que de savoir "groover" sans tapper comme un bourrin ni mettre les amplis à fond.

- Pour caler la façade, utilise d'abord tes oreilles. Un SM57 ou un SM58 ne vont pas pour faire des mesures, il faut un micro de mesure (omni et linéaire), ça ne coûte pas forcément très cher (45 euros pour un Apex220). Mais utiliser un micro de mesure est loin d'être simple car le son n'est pas le même dans toute la salle. Il ne faut donc pas se fier à une seule position. Au final, le micro de mesure peut être une aide mais il faut apprendre à s'en servir. Avoir quelques potes qui ont de l'oreille et pourront donner leur avis est probablement beaucoup plus utile pour caler la façade. Néanmoins si tu veux expérimenter avec un micro de mesure il existe un soft gratuit sympa qui génère les signaux de test (sinus, bruit blanc, bruit rose,...) et analyse le spectre:
http://www.sillanumsoft.org/

- Pour ton histoire de câble en Y, je ne comprends pas. Envoyer la sortie de la première console dans une paire d'entrées lignes de la seconde est la bonne manière de faire, et en principe il n'y a pas de gros problèmes de dynamique.

- Pour réduire la réverb' de la salle, une manière classique est d'utiliser des pendrillons. Ca marche assez bien dans l'aigu, ça n'a aucune incidence dans le grave. Les résonnances flagrantes, tu peux les couper violement à l'égaliseur façade. Personellement, j'ai un iPod avec des sinus à toutes les fréquences (20Hz, 25Hz, 31Hz,... jusque'à 20kHz). Je fais passer ça successivement dans la sono et on entend tout de suite les fréquences qui posent problème. Il y a probablement d'autres manières de faire.

- Pour les balances façade/retours, je préfère m'occuper uniquement de la façade dans un premier temps, puis des retours, en corrigeant éventuellement un peu la façade. Ca vient du fait que je n'ai pas une expérience phénoménale et que je suis assez lent en balance. Mais les artistes n'aiment pas toujours cette méthode de travail et veulent souvent s'entendre tout de suite dans les retours. Du coup, il faut souvent faire les deux mix en parallèle instrument par instrument.
Modifié en dernier par Fish le 19 mai 2009, 13:12, modifié 1 fois.

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 12 mai 2009, 21:23

pour ce qui est de la balance, je fais les deux au fur et à mesure. Déjà, avant que les zicos arrivent, je cale tous les micros voix : le lead de partout et chaque choeur dans son retour respectif. Ça avance un peu le boulot.
Puis après je fait au fur et à mesure du déroulement de la balance en demandant aux musiciens ceux qu'ils veulent, par ex quand j'ai fait le kick j'en met directement chez le batteur et la plupart du temps chez le bassiste, et ainsi de suite.
Et quand j'ai fini tous les micros, je leur demande de faire tourner un morceau puis j'ajuste en fonction de leurs demandes.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 mai 2009, 9:42

hello Nany
on ne serait pas frères jumeaux par hasard ?? je fais exactement pareil :??hap
les micros voix sont toujours calé avant l'arrivée des musicos... (suffit de connaître sa console et ses micros.... et même avec du matos extrangeros/inconnu, on le fait avec sa propre voix!)
ça met le chanteur à l'aise et de bonne humeur
et je mets un peu de certaines sources dans certains retours où je sais d'avance que ce sera nécessaire (toujours dans le but de mettre les musicos à l'aise et de ne pas les stresser plus encore....)

et puis une autre chose importante : dans des salles réverbérantes (et aussi des petites salles en générale) le son plateau influe énormément sur le son en salle
il est donc important de faire les retours en même temps que la diff....

sinon, bienvenue au Forum à Cabille
ta question est très complexe ; difficile de satisfaire ce genre de questionnement sur un Forum.... (merci à NicoZéFish qui a donné de précieux conseils!! :clap: )
dans des salles réverbérantes et gymnases ce sont généralement le grave et bas qui posent le plus de problèmes....
faut essayer d'atténuer au max les fréquences qui tournent le plus fortement (tu pourras pas tout éradiquer, sinon tu auras plus de son du tout!!)
pour le chaînage des consoles; s'il n'y a pas d'interface numérique (SPDIF par exemple) on utilise Main-Out de la première console vers un stéréo in (Line) de la deuxième en analogique...
s'il y a numérique (ADAT ou SPDIF) on utilise évidemment celui-là en veillant à mettre la deuxième console en esclave pour l'horloge (possible soit par la même liaison soit par wordclock)
en aucun cas (jamais jamais!!!) tu dois Y-grequer les deux consoles pour les rentrer en parallèle dans un ampli !!!! (sauf d'utiliser un sommateur - genre mini-console... ce sujet a été discuté maintes fois déjà !!

pour le clavier et ses son trop différents, tu peux essayer avec un compresseur et threshold réglé assez bas.... mais en même temps il faut faire attention de ne pas trop abimer les sons les plus fort (ce que tu risque ultra-rapidement avec du Behringer.... avec un DBX166 ce serait déjà plus facile à réaliser, avec du 160 un jeu d'enfant)

bonne chance

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 13 mai 2009, 10:59

ziggy a écrit :hello Nany
on ne serait pas frères jumeaux par hasard ?? je fais exactement pareil :??hap
;-)
ziggy a écrit : et je mets un peu de certaines sources dans certains retours où je sais d'avance que ce sera nécessaire (toujours dans le but de mettre les musicos à l'aise et de ne pas les stresser plus encore....)
pareil, avec l'expérience tu sais en gros ce que va demander chaque instrumentiste

cabille
NiouMember
NiouMember

Message par cabille » 13 mai 2009, 14:53

Salut et merci à tous ceux qui ont repondu à ce topic ...

Tout ceci à pu me faire rendre compte , que je ne suis pas seul face à ces problèmes qui m'ont l'air singulier .
Je vous pouvoir ainsi mettre les point sur les i , en leur demandant de les baisser aux retours . afin que je puisse travailler ...
Bon la table de retour est géré par le guitariste , qui n'a pas conscience des compromis obligatoires .
Question
IL y a seulement 1 equ graphique 2x31 bandes, pour les 2 régies .
les compresseurs & gates sont dediés à la regie retours ( berhinguer) on , s'en sert jamais .
la table mix facade , ( promix 01 ) n'a pas d'insert .... ( effet internes)

Ou faut il placer ces périphériques en priorité ...

je possède une carte son RME multiface, Est ce que je ne pourrai pas essayer de réaliser certain traitement avec ...
( EQ pour les retours ...)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 13 mai 2009, 18:43

Sans insert, pas moyen d'utiliser les compresseurs sur la régie de façade (sauf en master, mais tu compresses tout le mix - ce qui peut être utile aussi). De mémoire les promix intègrent 3 compresseurs qu'on assigne où on veut, ça permet déjà de travailler (pas besoin de mettre des compresseurs sur chaque tranche!). Je ne sais pas du tout ce qu''ils valent en terme de qualité.
Les compresseurs peuvent être utile sur des retours limités pour gagner en niveau sans risquer de détruire les HPs. Mais c'est nettement plus compliqué à gérer, ça augmente le risque de larsen et de son brouillon, et ça me paraît hors de question si c'est l'un des musiciens qui gère ça.
Donc au final, tu peux utiliser une paire de compresseurs en master, et pas beaucoup plus. Des EQ retours seraient nettement plus utiles.

Je te déconseille vivement d'utiliser un ordi pour du live: dès fois, ça plante.

cabille
NiouMember
NiouMember

Message par cabille » 18 mai 2009, 14:43

Repet terminée .....un désastre....
Salut à Ziggy Sono ...
Bon finalement , il s'est passé le contraire de ce que je pensai ,la repet à eu lieu dans une salle de sport , que du béton ....Les retours impossible à régler , en plus le batteur est à 2 m de hauteur , obligé de lui faire un retour fort ...
Certain instrument sonnait plus fort en retour qu'en façade...
impossible de faire comprendre aux musiciens qu'il faut les baisser ....surtout avec des cuivres ....
De plus sonoriser un orchestre de variété demande à connaitre vraiment les morceaux , chose non gagnée car c'est pas mon dada...

Les voies sont super dur à travaillée , espece de pop , trop de basses , pas de def dans les aigues ...

la prochaines foi , çà se passera dans un chapiteaux , rectangulaire ... en concert ...
affaire à suivre.

vg4
Habitué
Habitué

Message par vg4 » 18 mai 2009, 15:58

cabille a écrit :en plus le batteur est à 2 m de hauteur , obligé de lui faire un retour fort ...
.
Le batteur du groupe que j'essaye de sonoriser met des in-ears qui sont branché sur une mixette behringer à 50€, et comme ça plus de problème de retour...pour lui, et il règle son volume lui même sur la mixette.(c'est la mixette qui est à 50€, car les ears lui ont couté pas loin de 170 €)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 18 mai 2009, 17:47

Cabille bonjour

t'es sûr que tu es obligé de te les supporter longtemps "tes ziggotos" ?
A mon sens, il serait peut être temps que tu leurs laisse les manettes pour qu'ils comprennent tes propos justifiés.
Tu te la joues "un peu pêche à la ligne" ou tu vas cachetonner avec des mecs normaux.
Il n'y a rien de pire dans ce métier que quand on ne prend pas de "plaisir" avec "la famille " que l'on sonorise ou éclaire ou filme.

Ton objectif est détourné par, visiblement, une bande de tarés qui ne TE respecte pas ainsi que le public qui a dû payer.
Triste
bon courage si tu persévères avec ces zozos
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

cabille
NiouMember
NiouMember

Message par cabille » 22 mai 2009, 13:23

Salut à tous...
Merci à db 85 et tout ce qui m'ont suivi pour ce soutien , j'avoue que c'est de scac'rées zigotos ...
mais bon , c'est ma première expérience professionnel , et je voudrai essayer d'en profiter , j'ai champs libre devant moi , c'est pas facile , pour eux de trouver un ingéson à 120 € les 24 h de presta ( trajet/ montage/sono...) et autant , il n' y a pas tant de boulot que çà dans ce métiers , hélas )
En plus , je m'aperçois , que j'ai vraiment une oreille de merde , cette nuit par exemple , en baillant j'aie tout les aiguës qui sont réapparu , du genre j'avais pas entendu çà depuis perpette ...en général à partir de 12 Kw , j'entends plus rien et encore il faut que je me souffle dans les oreilles ...( en me bouchant le nez )!!!

Après çà pourrait presque dégoutter de ce métiers , mais quand même , si l'on a une occasion de faire une bonne presta , çà vaut le coup de s'accrocher ....

Quelqu'un à quelque chose en ce qui concerne l'entretien de ses oreilles !!!
sachant que je suis fumeurs ....

Respect.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 22 mai 2009, 14:00

ouaips, fait de la lumière \:D/ :??bi

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 22 mai 2009, 14:05

pour le salaire:
viewtopic.php?t=5349&postdays=0&postord ... e&start=15

Histoire de ce faire une idée, bien sur!

Et pour les feuilles;

viewtopic.php?t=4150&highlight=bouchon+doreille

kirikou
Habitué
Habitué

Message par kirikou » 22 mai 2009, 14:17

cybergolio a écrit :
ouaips, fait de la lumière \:D/ :??bi

Ou arrete de fumer :PP))

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 22 mai 2009, 15:40

Cabille

au dela de la franche rigolade entretenue pas les copains (au dessus) il y a quand même des éléments (écrits) qui m'interpellent dans ton dernier post :

* tu nous dis "entrer dans le métier" et vouloir t'y faire une place (normal) mais en ayant déja l'audition de partiellement foutue :-k
* comment entretenir ses zozeilles ????????
*..etc....

Mais, il ne faut pas les entretenir (les zozos) : il faut les préserver ^blue
et je pense que la bande de cinglés que tu fréquentes a dû sérieusement participer à........ton malaise, dirons-nous.
Simple conseil (joint à celui de Kirikou) : si tu dois continuer à faire du son qui balaye les feuilles, préserve-toi sinon...tant pis 8-[ .
Nous sommes encore pas mal à afficher six decennies au compteur avec une audition encore....parfois appréciée (je veux dire qu'en fin de concert, on ne fait pas toujours le plein de tomates et autres légumes divers et variés....bref le "marché", jetés par le public :??pros ).
Comment avons-nous fait ?.
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Répondre