volume sonore et tout ce qui suit....

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
ziggy
Admin
Admin

volume sonore et tout ce qui suit....

Message par ziggy » 10 juin 2009, 10:36

suite à un "dérapage" dans un autre sujet, je crée ici un nouveau fil de discussion pour ne pas trop polluer l'autre

voici mon dernier message qui pourrait bien servir comme point de départ pour un petit débat sur la question :

....en ce qui concerne le débat sur l'ouï, je vois principalement deux points à discuter:
les musiciens des années passées (70 etc) qui jouaient à donf sans vraiment se soucier de l'avenir de leurs oreilles-- les problèmes étaient certainement présent sur scène (avec pas mal de musiciens à l'ancienne qui sont aujourd'hui plus ou moins sourds) mais beaucoup moins problématique pour le publique; même sur les gros festivals le son (et le volume sonore) étaient généralement très supportable

aujourd'hui le problème est un peu différent; la technologie de la diffusion a énormément évolué et le volume sonore a énormément augmenté
résultat : tout le monde se trouve avec des protections dans les oreilles - les sonorisateurs souvent inclus ce qui n'arrange pas vraiment les problèmes
avec, la plupart du temps, des niveaux sonores hallucinants...
l'an denier, un copain (musicien dans un orchestre) m'a demandé conseil car ses Sub claquaient (matos que je connaissais personnellement pour avoir bossé avec...)
je suis donc allé voir un jour de bal et quelle ne fut pas ma surprise de voir le sonorisateur avec de gros bouchons dans les oreilles, la sono bien au-dela du taquet et un son monstrueusement fort sur la place.....

je ne comprends pas ce genre d'attitude mais c'est malheureusement devenu un peu "normale" et "quotidien"

je vois malheureusement qu'aujourd'hui la beaucoup des jeunes (et parfois moins jeunes) sonorisateurs ne savent pas gérer les grosses puissance qu'ils ont à leur disposition et se croient obligé de toujours aller à fond (ils confondent souvent "gros son" avec "son très fort" ...
je le vois malheureusement très très souvent

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 10 juin 2009, 12:05

Comme tu le dis il y a glissement vers plus fort et plus fort encore...
Mes premières soirées avec 200-300 personnes fin des années 70 se faisaient avec 2X150 Watts et les subs n'étaient pas dans notre budget...
Pour les concerts, on hurlait devant des sonos qui arrivaient péniblement à 600 wats...
Evidemment avec l'age, on privilégie le "beau son" précis, clair, rond, qui n'agresse pas. C'est pourquoi j'ai plusieurs fois refusé de sonoriser des groupes qui doivent mettre des boules quies pour répéter...c'est chacun pour soi dans sa bulle.
Reste que les vibrations d'un sub qui attaquent directement ta poitrine et ton coeur, c'est une sensation d'enfer... d'enfer car les dégats que cela occasionne aussi nous les connaissons.
Souvent les mises en garde sont prises pour des réactions de vieux cons par ceux qui ne veulent pas entendre... et à force on laisse pisser et je passe mon chemin...

vg4
Habitué
Habitué

Message par vg4 » 10 juin 2009, 13:06

Fin 70 début 80 je j'étais batteur dans un groupe de métal et le guitariste ne connaissait qu'une position pour le volume du Marshall ....a fond , et impossible de le faire baisser sinon il se vexait. Avec le bassiste on ce mettait du PQ roulé en boule dans les oreilles pour atténuer et le jour ou il s'en est aperçu....il est parti.
La sonorisation ne me detruit pas les oreilles car on a pas une puissance énorme et je ne fait ça que depuis peu et pas trés souvent, mais les année de bal et groupe rock derrière la batterie on laissé des traces et à l'heure actuelle lorsque je me remet à la batterie d'une manière prolongé c'est avec protection sinon c'est acouphène pour la nuit. Et je ne suis qu'amateur, donc normalement moins exposé qu'un pro.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 10 juin 2009, 18:09

il y deux réalités exprimées par les copains :

* tout d'abord que "à une certaine époque" (70's aussi) , nos zozeilles étaient plus agressées par la dynamique de l'instrument joué (batterie aussi) que par un déferlement de puissance de la sono !
Perso, je me protégeais déjà (casque)

*qu'il ya actuellement dans le circuit, ceci en dépit d'une législation connue (105db), une bande de malades totalement irresponsables et qui bien souvent gâchent une soirée à une majorité du public qui a payé.
Les approcher pour expliquer, tenter de les raisonner est totalement inutile car par ce biais ils semblent exprimer....une certaine virilité (ceci inconsciemment, bien sûr)
C'est fort,............ mais quels mâles :grahh: !!
connards
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 10 juin 2009, 19:06

surtout que je ne vois pas le but d'utiliser le meilleur matos disponible, avec, en principe, les meilleurs techniciens et finalement être obligé (pour le public) de gâcher tout ça avec des boules quies parce que c'est trop fort :roll:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 12 juin 2009, 9:10

Je constate aussi cette escalade de dB, non pas toi Gégé !! je parle de niveau sonore :??lang

Il y a quand même des fois où c'est très bon !
Dernier concert en date (en tant que spectateur): Benabar au palais Nikaïa à Nice, intérieur, jauge en gros 8000.
Il y a vait deux bananes (dix-douze boîtes) et ce qu'il faut au sol, à la face une Midas Pro 6 (Philippe Bouic).
Ben chapeau bas Mr Boiuc, le son était nickel, la voix un peu en avant et super intelligible mais surtout un niveau CORRECT, un son pêchu mais pas agressif !!
Donc, comme quoi, c'est possible !

A l'inverse, et j'en avais parlé sur un post il y a 2-3 ans, j'ai assisté à un concert d'Anaïs ...
Vous voyez le genre, on est loin des Motorhead, Metallica, etc ...
Je veux dire sur scène un petit bout de femme avec sa gratte et un pedalier (sampler, effets ) ...
Le son: très propre mais à donf, à vous écorcher les oreilles ! acouphènes pendant une demi-heure après le concert, un tas de spectateurs se bouchaient les oreilles, mais le sondier, imperturbable :fugu:

Bref ... sortez couverts les gars, et pour les pros, les zozeilles c'est vot' gagne pain alors ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 juin 2009, 9:45

Maurice ON a écrit :Je constate aussi cette escalade de dB, non pas toi Gégé !! je parle de niveau sonore :??lang
le Gégé, à 85db (mais pas encore 85 piges...) il est plutôt tranquille comme gars... ->ceci dit : selon le blanc qu'on lui sert, il peut s'énerver aussi...
(sorry mais là je pouvais pas laisser passer... :mrgreen: )

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 12 juin 2009, 10:13

Hé hé comme je te comprends !
Tiens m'étonne que Fabian n'ait pas encore rappliqué ...

En tous les cas, avec 85dB à la console, Gégé ne risque rien, et pourra ainsi sonoriser jusqu'à 85 balais \:D/
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 12 juin 2009, 12:33

ah ben c'est pas lui qu'était derrière les manettes du concert d'AC/DC à Marseille, alors!!!!! :mrgreen:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 juin 2009, 12:42

nany a écrit :ah ben c'est pas lui qu'était derrière les manettes du concert d'AC/DC à Marseille, alors!!!!! :mrgreen:
héhé tu y étais ??
moi pas mais un copain y est allé... paraît que le son était bon mais qu'ils ont foiré le feu d'artifice à la fin.....

sur ceci, mes cher amis, ... je vais gagner un peu ma croute :roll:
à la prochaine et bon WE...

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 12 juin 2009, 12:47

Maurice ON a écrit :

En tous les cas, avec 85dB à la console, Gégé ne risque rien, et pourra ainsi sonoriser jusqu'à 85 balais \:D/[/quote]

A bon entendeur............... :??gui

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 12 juin 2009, 13:40

bande de clowns (appelation très amicale)

avec "85db à la console", je peux aisément vous scotcher et en .......surprendre plus d'un.... :evil:
(la console est à 40m de la scène, faites le calcul : il est simple et il y a du "monde" pour diffuser)
:))°^
(moi aussi, je pars faire du "bruit musical " :^o )
sans rancune aucune !!
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 12 juin 2009, 21:35

Soit une pression acoustique de 85dB à la console, elle même placée à 40m de la scène. Calculez la pression acoustique encaissée par les oneilles du pékin collé contre la scène... Je ramasse les devoirs dans un quart d'heure ! ;-)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 12 juin 2009, 21:56

Facile: 117 dB ...

Pour Gégé: on plaisante bien sûr !!
Bonnes prestas à tous, les beaux jours sont là :??bi
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...