Boite de direct requise pour des synthés???

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
solo1984
Habitué
Habitué

Boite de direct requise pour des synthés???

Message par solo1984 » 21 août 2009, 18:51

Salut!

Je pensais qu'un synthé "courant" (Nordlead...) se branchait sur une entrée ligne, mais regardez ici http://chambinator.free.fr/humour/umour6fr.htm.

Le gars dit "(...) Il y a une dizaine d'années, au CREAR, j'ai fait écouter aux élèves la différence entre le canal gauche d'un D50 Roland entrant directement en entrée ligne d'une Soundtracs Saphyre, et le canal droit passant par une DI, pour ensuite attaquer une entrée micro. On redécouvre carrément une octave dans le grave sur le canal droit, le son est bien plus mordant sur les formes d'onde à composantes harmoniques élevées.
Depuis, les fabricants ont fait des progrès, mais ce ne sont toujours pas de vraies sorties ligne à mon goût."

3 Questions:

- Le gars parle de DI+Entrée micro?!? ^bof Je croyais précisément que l'intérêt d'une DI était d'amener le signal à un niveau ligne?

- Sur les synthés, pour du studio, avez-vous constaté cette différence de qualité de son avec une DI?

- Que pensez-vous de la Behringer 400 Ultra DI ? http://www.thomann.de/fr/behringer_di40 ... di_pro.htm. J'évite cette marque, mais j'ai l'impression que leurs DI pêchent surtout par leur solidité, or je suis en home studio... :mrgreen:

Merci beaucoup!

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 21 août 2009, 23:07

bon c'est pas trop compliqué : guitare, voix par pédales, synthé ou sondes de cordes = DI !

Point barre !

La référence la plus utilisée est la BSS. J'eviterai pour ma part du B..GER pour ce genre de produit.

tout le monde fait comme çà, il y a probablement une raison ! (en festival, en live, en studio, etc...).

Je n'ai pour ma part JAMAIS rentré un norlead directement dans une entrée ligne d'une de mes consoles !

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 22 août 2009, 2:25

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

On croit qu'on sait, et puis on a encore beaucoup à apprendre!!!

Okay, j'ai 2 synthés stéréo ça fait 4 voies... 4 DI Bss ça va faire chérot! Tu penses vraiment que les DI100 ou le rack DI 400 ne respectera pas suffisamment le son d'un Nordlead, par exemple? Mieux vaut donc rester en "ligne direct" (elle est bonne, celle-là :mrgreen: ) des mois en attendant d'y mettre le blé?

(Hé, les autres, ne vous génez pas pour 1 avis ou 2 :))°^ )

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 22 août 2009, 5:23

Bon, allez, j'ai craqué !!! ](*,) je viens de me dégotter une paire de BSS AR-133 neuves pour 209 euros tout compris sur Ebay aux States!!! :??lang

Mais SVP, je comprends vraiment pas pourquoi on branche apparemment souvent la sortie symétrique d'un DI sur un preamp ?!? ^bof

mistodave
Membre
Membre

Message par mistodave » 22 août 2009, 9:53

ça te servira toujours des DI BSS!

Ta DI, elle est pas la pour amplifier le signal, mais plutot pour convertir l'impedance (ça amene les fortes impédance d'éntrée à des niveaux correctes pour ta table) et rentre le signal symétrique (tu perds pas de son avec la distance). enfin, si je me trompe pas... par contre, c'est vrai que je comprend pas trop le truc de l'entrée micro, vu que le signal qui sort de ton synthé est déjà preamplifié. peut être que ça vaut le cout de faire comme ça si t'as des bon preamps derrière qui te colore le son...
moi j'ai toujours un DI100 de B...Ger dans mon sac, car j'ai trop eu de plan ou les DI sur scene marche pas... mais c'est plus une solution de secour!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 août 2009, 10:34

hello Solo
je n'ai pas tout lu (sorry d'avance s'il y a doublure....)
une entrée "line" d'une console est prévu pour les sorties de préampli et autres vrais sorties "line" (platines, etc)
il ne faut pas confondre ces entrées avec une entrée instrument d'un ampli instrument dédié !!!! (un synthé sur un ampli dédié sonnera foncièrement différent que sur une console de mixage en branchement direct Jack!!!)
certains préamplis ont aujourd'hui une vraie entre line-instrument (qui fonctionne souvent très bien pour ce genre d'utilisation!!)
les entrées line d'une console restent un compromis et la différence entre le branchement dans cette prise et un passage par DI est toujours !! et absolument audible !!!!
donc : entrée "line" n'est pas entrée "instrument" !!! -> mais certains instrument (synthés, clavier etc...) ont de vraies sorties Line pour attaquer une entrée de console avec la bonne impédance

en gros c'est une question d'impédance entre autres....
une DI transforme n'importe quel signal en un signal symétrique basse impédance pour qu'il soit optimisé pour l'entrée mic d'une console

les DI BSS et Klarc sont des standard au gros son - les Radial sont super aussi et récemment j'ai essayé les DBX; pas mal mais restant clairement en dessous des Klark
les DI d'entrée de gamme ont audiblement moins de son moins de dynamique et très très souvent moins de grave avec une tendance de colorer ou atténuer le haut également (une fois de plus : tout dépend du reste de la chaîne audio pour pouvoir entendre les différences !!)
certains utilisateurs ont également rapporté des soucis de souffle ou parasitage.... etc

sur du synthé, machines, boite-à-rythmes sortie PC etc etc etc etc en prise live, la DI d'entrée de gamme peut le faire, car souvent on taille de toute façon dans le grave (pour laisser la place à la basse et grosse caisse etc) et puis une boîte à rythme ou un clavier un peu colorée c'est pas grave et personne ne le saura de toute façon

pour les instruments plus sensible au niveau sonore (basse, contrebasse guitare acoustique violon etc etc) la chose est tout autre et on perd réellement du son avec de telles DI bas de gamme
pour l'enregistrement j'aurais tendance à dire que cette perte (ou à l'inverse le gain) peut être un facteur très important, même sur les instrument de second ordre....

ce que je ferais à ta place : investis dans une bonne DI (genre BSS ou Klark) tu peux être sûr qu'elle te servira.... et puis achète une DI pas chère genre Samson ou Behebe (ça se revend au cas où !!)
tu compares et tu verras bien par toi-même si l'entrée de gamme est suffisant pour toi....

autre possibilité : d'aller de suite sur du moyen de gamme (genre DBX etc)

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 22 août 2009, 14:50

Merci Ziggy, j'ai craqué hier soir et j'ai topé 2 Bss AR133 :??lang ... Comme un pote va me passer une Beh DI-100 je pourrai comparer aisément!
Par contre, pour du synthé je peux aussi taper dans la DI passive? Je précise que je n'entre pas dans une console mais dans les entrées ligne d'une carte Motu (donc pas de vrain gain)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 août 2009, 15:03

bravo pour tes BSS; c'est du bon.... (et ça peut fonctionner avec une pile quand il n'y a pas le 48V !!)

concernant les DI passives : les vraiment bonnes DI passives sont extrêmement chères car leur qualité sonore dépend essentiellement du transfo, qui tronque très facilement le spectre quand il est de moindre qualité et qui coûte très cher quand il est de bonne qualité

ensuite, on remarque aussi une restitution de gain bien plus faible sur du passif par rapport à la DI active

une fois de plus : il faut tester pour savoir si ça convient à tes besoins perso

il m'arrive de prendre des machines ou boîtes à rythmes en live avec une simple DI passive et stéréo et ça le fait (mais en enregistrement on fera plus attention à la qualité restituée, je pense....)

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 22 août 2009, 15:20

Okay, donc je reste en actif!... D'ici quelques temps j'en prendrai 2 autres pour l'autre synthé... Et du même coup je serai plus embêté avec cette histoire de cables asymétriques branchés sur un patch symétrique (cf autre post)

Merci!!!!!!!!!!!!! :))°^

PS: au cas où 2 BSS AR-116 neuves pour 205 euros port compris ça vous intéresse, voici le lien ebay http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... 0210603168

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 22 août 2009, 17:45

sinon chez thomann avec le port inclus :

http://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm

boite rapide et très sérieuse.

230 euros en tout

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 23 août 2009, 1:37

synthé vers DI puis DI vers entrée ligne d'une motu (symétrique ? reste à voir..?) y'a un truc que je pige pas ou j'ai pas suivi..?? Dans ce cas désolé :??bi

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 23 août 2009, 2:43

Et why not? Et puis oui les entrées sont symétriques, quand même... La MOTU ultralite n'est pas une Fireface mais n'exagérons rien

Pourquoi? Tu la mettrais où, toi, la sortie DI?... :twisted:

solo1984
Habitué
Habitué

Message par solo1984 » 23 août 2009, 2:46

En tout cas tes smileys qui trinquent sont bien plus sympa que le mien... C'est où, ça?... Tiens, mais il est bien celui-ci :??pros "HIPS*#...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 août 2009, 10:23

solo1984 a écrit :En tout cas tes smileys qui trinquent sont bien plus sympa que le mien... C'est où, ça?... Tiens, mais il est bien celui-ci :??pros "HIPS*#...
.... quand tu postes une réponse (ou quand tu l'édites) il y a quelques smilies qui s'affichent à gauche...
-> juste en dessous il y a un lien pour "Voir plus de smilies".....

pour Steph : on dirait que tu n'as pas suivi le débat.....
voici en résumé.... une entrée "line" n'est pas forcément une entrée "line-instrument"
selon l'instrument (clavier, guitare etc) et selon l'impédance d'entrée de l'interface ou console, il peut y avoir de sacrées pertes dans le spectre (mais pas forcément !! tout dépend des impédances respectives !!!)

dans (absolument) tous les cas : une DI (de qualité) permet d'avoir l'impédance, le flux et le transfert optimale - et garanti le moins de pertes possible
parfois la différence et fort audible, parfois moins... (certaines DI très bas de gamme peuvent même faire plus de mal que de bien)

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 7 sept. 2009, 13:44

Une promo sur la BSS AR 133 chez Audiosolutions à 99 €uros !!!

http://www.audiosolutions.fr/product_in ... ts_id=4710

Répondre