Direct Out Pre EQ sur le Venice
-
- Habitué
- Messages : 86
- Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18
Direct Out Pre EQ sur le Venice
Salut,
je compte enregistrer mon prochain concert et je vais donc utiliser les Direct out de la Venice.
Par défaut, ceux-ci sont en Post Fader. D'après ce que je comprends du schéma du manuel, on peut les passer en Pre Fader Post EQ.
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse les mettre en Pre Fader Pre EQ ?
Pourtant, ça serait la config la plus logique pour des Direct out ?
Autre détail qui peut avoir son importance, dès qu'on passe en PreFader, on perd 10dB. En effet, après le fader, sur le schéma, on voit une amplification de 10dB. En prefader, on enverra donc un signal en enregistrement beaucoup plus faible que ce qu'il y a sur la tranche...
J'envisage aussi de passer les bus Mon et Aux Pre en Pre Fader Post EQ au lieu de Pre Fader Pre EQ.
Là encore, la config par défaut ne parait pas très logique pour des retours, dommage...
je compte enregistrer mon prochain concert et je vais donc utiliser les Direct out de la Venice.
Par défaut, ceux-ci sont en Post Fader. D'après ce que je comprends du schéma du manuel, on peut les passer en Pre Fader Post EQ.
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse les mettre en Pre Fader Pre EQ ?
Pourtant, ça serait la config la plus logique pour des Direct out ?
Autre détail qui peut avoir son importance, dès qu'on passe en PreFader, on perd 10dB. En effet, après le fader, sur le schéma, on voit une amplification de 10dB. En prefader, on enverra donc un signal en enregistrement beaucoup plus faible que ce qu'il y a sur la tranche...
J'envisage aussi de passer les bus Mon et Aux Pre en Pre Fader Post EQ au lieu de Pre Fader Pre EQ.
Là encore, la config par défaut ne parait pas très logique pour des retours, dommage...
- db85
- Affond-Equipier
- Messages : 1368
- Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
- Localisation : vendée
- Contact :
- ziggy
- Admin
- Messages : 14614
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
Re: Direct Out Pre EQ sur le Venice
.... faut pas trop chercher la logique dans leur truc....Apollo a écrit :J'envisage aussi de passer les bus Mon et Aux Pre en Pre Fader Post EQ au lieu de Pre Fader Pre EQ.
Là encore, la config par défaut ne parait pas très logique pour des retours, dommage...
quand j'ai acheté ma Venice toute neuve, la première chose que j'ai faite c'était démonter le couvercle (heureusement très très facile d'accès) et j'ai adapté la console à mes besoins....(heureusement une foule d'option est possible)
attention car tout est terriblement miniaturisé, faut une bonne loupe et une main qui ne tremble pas et un tube d'aspirine pour chasser la migraine
je ne comprends pas bien l'histoire des 10dB par contre.... es-tu sur de ton coup ????? car dans ce cas le PFL afficherait constamment cette différence de 10dB par rapport au AFL ce qui n'est pas le cas !!!!!!
-
- Habitué
- Messages : 86
- Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18
je l'ai lu sur un forum américain et quand tu as le diagramme sous les yeux ça parait censé (il y a un gain fixe de 10dB APRES l'atténuation du fader...)je ne comprends pas bien l'histoire des 10dB par contre.... es-tu sur de ton coup ????? car dans ce cas le PFL afficherait constamment cette différence de 10dB par rapport au AFL ce qui n'est pas le cas !!!!!!
Par contre, en effet, ce n'est pas logique : pas de différence entre pfl et afl...
- ziggy
- Admin
- Messages : 14614
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
Re: Direct Out Pre EQ sur le Venice
c'est malheureusement comme ça ......Apollo a écrit :Je n'ai pas l'impression qu'on puisse les mettre en Pre Fader Pre EQ ?

- Barthedoc
- Modo
- Messages : 1450
- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38
Bonjour,
Ziggy et Apollo ( Galactica ???? )
EN moins compliqué
Pré fader et Pré equal = insert
donc à essayer (je vérifierai sous 15 jours)
mais tu sors un signal pré equ et pré fad en insert
donc 2 solutions:
solution type "Mackie" un trs enfoncé au premier cran
pour sortir le signal sur le tip sans interrompre le trajet Venice
deuxième solution un trs avec le tip et le ring ponté enfoncé à fond.
si tu as des modules comp etc en insert c'est encore plus simple tu fais un Y sur le câble signal send.... (une soudure en y sur le Trs....)
En ce qui concerne l'enregistrement pré ou post equal je prends l'option post équal pré fader car j'enlève ce qui gène dans le son façade genre fréquences qui tournent, bosse accentuée du capteur machin truc qui brouille le son, donc après l'équal, le signal est juste ôté de sa partie non utile ou destructrice du message..
En double usage mixage/record je préfère avant équ et fader.
Là si qq veut faire un topic sur ce sujet cela m'intéresse.
En ce qui concerne le gain de 10db, je penserai que c'est pour corriger la perte due au fader, et c'est pour cela que le PFL et AFL restent cohérent...
Il faut cette interface après le fader car sinon il y aurait interaction entre tout les niveaux des voies... et un mix hyper difficile à maîtriser....
mais là c'est de la théorie, si qqun a désossé une Venice et fait des mesures....
Sacrée console cette Venice, frime pas, toute petite, mais le son.....
Le Barthé inséré...
Adessiatz
Ziggy et Apollo ( Galactica ???? )
EN moins compliqué
Pré fader et Pré equal = insert
donc à essayer (je vérifierai sous 15 jours)
mais tu sors un signal pré equ et pré fad en insert
donc 2 solutions:
solution type "Mackie" un trs enfoncé au premier cran
pour sortir le signal sur le tip sans interrompre le trajet Venice
deuxième solution un trs avec le tip et le ring ponté enfoncé à fond.
si tu as des modules comp etc en insert c'est encore plus simple tu fais un Y sur le câble signal send.... (une soudure en y sur le Trs....)
En ce qui concerne l'enregistrement pré ou post equal je prends l'option post équal pré fader car j'enlève ce qui gène dans le son façade genre fréquences qui tournent, bosse accentuée du capteur machin truc qui brouille le son, donc après l'équal, le signal est juste ôté de sa partie non utile ou destructrice du message..
En double usage mixage/record je préfère avant équ et fader.
Là si qq veut faire un topic sur ce sujet cela m'intéresse.
En ce qui concerne le gain de 10db, je penserai que c'est pour corriger la perte due au fader, et c'est pour cela que le PFL et AFL restent cohérent...
Il faut cette interface après le fader car sinon il y aurait interaction entre tout les niveaux des voies... et un mix hyper difficile à maîtriser....
mais là c'est de la théorie, si qqun a désossé une Venice et fait des mesures....
Sacrée console cette Venice, frime pas, toute petite, mais le son.....
Le Barthé inséré...
Adessiatz
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
Effectivement si tu veux sortir PRE-FADER et PRE-EQ c'est sur l'insert que ça se passe, Bathedoc explique tout.
Si jamais t'as un proc inseré tu peux récupérer normalement ton signal à l'entrée du proc avec un Y.
Le +10dB, bah, un choix de l'ingé qui a pondu le schéma, ça lui laisse de la marge (niveau signal plus élevé) pour attaquer le reste.
De tout façon après le fader c'est clair qu'il faut au moins un buffer ne serait-ce que adapter l'impédance avec l'étage d'après et aussi le monde extérieur !
Et oui, tout ce qui sort de la console doit être bufferisé (lire sortie basse impédance).
Tu auras donc un signal plus faible en sortie direct out ... et alors ... la belle affaire, ça n'a strictement aucune importance !
Chtite question, t'as quoi comme machine pour enregistrer ?
Si jamais t'as un proc inseré tu peux récupérer normalement ton signal à l'entrée du proc avec un Y.
Le +10dB, bah, un choix de l'ingé qui a pondu le schéma, ça lui laisse de la marge (niveau signal plus élevé) pour attaquer le reste.
De tout façon après le fader c'est clair qu'il faut au moins un buffer ne serait-ce que adapter l'impédance avec l'étage d'après et aussi le monde extérieur !
Et oui, tout ce qui sort de la console doit être bufferisé (lire sortie basse impédance).
Tu auras donc un signal plus faible en sortie direct out ... et alors ... la belle affaire, ça n'a strictement aucune importance !
Chtite question, t'as quoi comme machine pour enregistrer ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Habitué
- Messages : 86
- Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18
Apollo ( Galactica ???? )
non, c'était le juste le nom d'un ciné du centre-ville (films vieux de 6 mois à 10 francs puis 2 €) où je passais mes après-midis au lieu d'aller à la fac

pour le coup des 10dB, il y a un gain fixe de 10dB après le fader mais ça doit être compensé par une atténuation dans le fader :
- quand le fader est en haut (positionné à +10), le signal n'est pas modifié dans le fader et l'étage de gain fixe lui rajoute 10dB (on a donc bien rajouté 10dB)
- quand le fader est en position 0, il doit y avoir une atténuation de 10dB dans le circuit du fader qui sera compensé par l'étage de gain fixe de 10dB.
Donc, à priori, pas de perte de 10dB en préfader sur les direct out, contrairement à ce que j'avais lu sur :
http://srforums.prosoundweb.com/index.php/t/42061/0/
cf message de Don Ernst

Le gain fixe de 10dB + atténuation dans le fader est plus économique qu'un gain variable (qui irait de 0 à 10dB)
De même, en terme de conception il faut bien mettre le gain fixe après le fader, et non avant : sinon on augmenterait systématiquement le signal de 10dB même quand on n'en a pas besoin (avec risque de saturer)
Pour enregistrer en pre EQ, il me reste en effet la solution des inserts avec des bidouilles sur les câbles.
pour l'instant je ne sais pas, je n'ai pas de multipiste portable. Chez moi, j'enregistre dans le PC en passant par convertos et interface RME.Chtite question, t'as quoi comme machine pour enregistrer ?
A l'extérieur, je vais voir pour louer un 8 pistes je pense.
(même si la conversion sera peut être moins bonne que ma RME mais au moins c'est tout en un : pas besoin d'amener de PC qui risque de planter...)
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
Quand je dis "la belle affaire ... ça n'a pas d'importance" , c'est pour souligner que l'on se fiche pas mal de savoir à quel niveau travaille la console en interne.
On peut spéculer des heures sur le choix du schéma, ce qui compte c'est le niveau de sortie des direct out et le niveau d'entrée nécessaire de la machine qui va enregistrer !
Le gars qui a dessiné le schéma-block aurait pu aussi bien dessiner un triangle vide après le fader
Avec nos machines digitales modernes, tant qu'on ne sature pas bien sûr, 10 dB ne valent pas grand chose.
La Venice est pleine de qualités, et de compromis ...
Chez Soundcraft, sur la LX7II par exemple, on a un commutateur direct out PRE/POST.
Pour la question du direct out PRE ou POST EQ, ça se discute !
Je trouve le choix de Midas (PRE par defaut) correct: en effet tu enregistres, et pis chez toi tranquille tu nettoyes-egalises: je suis pour une prise de son "pure".
En egalisant au moment du mix en live, on est forcement influencé par la salle l'ambiance, etc ... on fait en sorte que ça sonne pour le public.
On peut spéculer des heures sur le choix du schéma, ce qui compte c'est le niveau de sortie des direct out et le niveau d'entrée nécessaire de la machine qui va enregistrer !
Le gars qui a dessiné le schéma-block aurait pu aussi bien dessiner un triangle vide après le fader

Avec nos machines digitales modernes, tant qu'on ne sature pas bien sûr, 10 dB ne valent pas grand chose.
La Venice est pleine de qualités, et de compromis ...
Chez Soundcraft, sur la LX7II par exemple, on a un commutateur direct out PRE/POST.
Pour la question du direct out PRE ou POST EQ, ça se discute !
Je trouve le choix de Midas (PRE par defaut) correct: en effet tu enregistres, et pis chez toi tranquille tu nettoyes-egalises: je suis pour une prise de son "pure".
En egalisant au moment du mix en live, on est forcement influencé par la salle l'ambiance, etc ... on fait en sorte que ça sonne pour le public.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
-
- Habitué
- Messages : 86
- Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18
je vais sûrement laisser comme ça et utiliser les insert.Bon courage pour la câblage
De toute façon, je n'aurai pas fait les modifs moi même : une seule fois je me suis fait un câble moi même et j'ai passé un temps dingue pour les soudures. En même temps quand on en fait jamais jamais, c'est un peu normal (et rajouté au fait que je ne suis pas DU TOUT manuel ça devient vite chiant à faire)
Je vais me renseigner avec la boite de location de sono où je vais de temps en temps pour voir s'ils peuvent faire la modif (mais ce n'est pas prévu dans le manuel, ça risque donc d'être compliqué...)
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
-
- Habitué
- Messages : 86
- Enregistré le : 5 févr. 2006, 13:18
c'est bien ce que je pense aussi.
Il ya donc de fortes chances que j'utilise les insert ou même les Direct out inchangées...
De toute façon, je n'ai pas souvenir en concert de faire des réglages extrêmes sur les EQ. Sur les voix, quelques dB en moins sur les graves et les 2 mids et à des fois un peu d'aigu en plus.
Tout ça doit rester dans une marge de + ou - 4dB à la louche...
Le son après EQ ne sera pas forcément énormément déformé.
Il ya donc de fortes chances que j'utilise les insert ou même les Direct out inchangées...
De toute façon, je n'ai pas souvenir en concert de faire des réglages extrêmes sur les EQ. Sur les voix, quelques dB en moins sur les graves et les 2 mids et à des fois un peu d'aigu en plus.
Tout ça doit rester dans une marge de + ou - 4dB à la louche...
Le son après EQ ne sera pas forcément énormément déformé.
- db85
- Affond-Equipier
- Messages : 1368
- Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
- Localisation : vendée
- Contact :