C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
-
ferrec tom
- Membre

Bonjour à tous,
Je cherche des micros pince HF pour sonoriser une clarinette.
est-ce que quelqu'un aurait une petite idée?
Merci d'avance.

-
Super Giorgio
- Équipier

-
Quel est ton budget ? C'est pas les idées qui manquent, c'est souvent les sous....
-
jean mar
- Équipier

-
Exactement.....
Surtout que le mieux.....c'est 2 micros !!!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
-
gluglu
- Chef-Equipier

idem que les autres
je pense au clasique b98 shure ou atm350
sinon j'en sonorise une se soir (jazz) je pense opté pour le md441 qui n'est pas pince
-
ferrec tom
- Membre

Si je pouvais m'en sortir pour 500E les deux, ça serait top !
-
db85
- Affond-Equipier

-
Salut tom
voilà une paire qui, chez moi, le fait très bien
(y compris en fonction de tes bourses......euh, ta bourse $$ !!
chez Thotho :
* Rumberger K1, ref 227148 à 311€ ttc et
* Sennheiser E906, ref : 178288 à 166€ ttc total : 477€ yehhhhhh !!
Mais, il y a bien d'autres paires : voir les copains
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
-
cezarine
- NiouMember

Alors pour moi, c'est sans aucun doute:
SD System LCM 82 (pour clarinette)
Je suis saxophoniste et avec le soprano c'est le top. Le rendu est naturel et homogène. Bon OK c'est pas donné...
Cordialement
-
jean mar
- Équipier

-
Ça à l'air bien ton système,Les micros sont déjà placés au bon endroit par défaut. C'est le double du budget mais bon, quand on aime on ne compte pas!!non?
Les Clarinettistes Turcs utilisent une petite cellule HF qui se fixe sur le barillet avec un peu de patte.
J'ai jamais pensé à demander le nom mais ça marche d'enfer, on entend le bois c'est un bonheur et c'est vraiment simple en son...juste le gain à faire, pas d'accroche en retour...
Si quelqu'un à déjà vu ça....je suis preneur de l'info?
-
ziggy
- Admin

-
sur la clarinette, très souvent un seul bon micro au dessus des clefs et à bonne distance suffit largément (par exemple un C353 ou un KM105 et c'est le bonheur) chaleureux et riche
le micro en sortie pavillon ajoute le côté incisif mais c'est pas toujours souhaité non plus (y a que le haut-mid qui sort du pavillon!!)
les micros à pince comme le B98 ou un ATM-35; ça le fait à peu près bien, mais quand le micro est trop près (petit col de cygne) le son est déséquilibré
je pense que quand on va pour deux micros il ne faut pas lésiner et le SD-Systems est sans doute une des meilleures solutions que je connaisse (bon son et équilibre toute de suite sans correction...)
en tout cas, à petit budget, il vaut mieux de mettre un seul bon micro (genre C535, C1000 ou KMS105 AT 4033 ou C414) que deux médiocres
-
jean mar
- Équipier

-
Ok avec toi, un micros c'est bien aussi. Mais avec des clarinettistes qui ont vraiment du souffle....et qui vont chercher le son en se déplaçant.
-
soudanpierre
- NiouMember

sur les traits rapides tu n'as aucune homogénéité avec un seul micro... je suis également fan du SD Sytem .
Pour les trucs "bas de gamme, j'ai deux HF audio technica Pro35x et/ou deux micros pince à fil Ramsa WM-S2, fixés au moyen de deux colliers de lyre spécialement modifiés... ça passe pas mal.
º¿º
-
ferrec tom
- Membre

Merci pour toutes ces réponses, je vais sûrement essayer de trouver un kit SD du coup, c'est ce qui m'a l'air le mieux.

-
soudanpierre
- NiouMember

Je pense que c'est le plus sage... même si pour le prix tu as une clarinette d'étude !
Sans micro de pavillon, il manque des notes dans ton jeu: le Mi/FA grave et le Si/DO médium sont réellement estompés et creux !
pour un non clarinettiste c'est peut-être acceptable ? mais en temps qu'instrumentiste tu es toujours déçu.
J'ai également testé des systèmes à 3 micros qui donnaient un très bon rendu (renfort du la et surtout du sib).
Par contre, je n'ai jamais sacrifié un barillet pour monter un Rumberger K1, mais je reste très sceptique sur la qualité du son, quelqu'un a déjà testé ?
º¿º
-
ziggy
- Admin

-
hello Pierre du Soudan
je suis évidemment entièrement d'accord avec toi sur le fond
la meilleur solution est évidemment (et de loin) le SD-Systems (et je suis toujours heureux quand le/la clarinettiste arrive avec cela)
par contre en improvisant une captation avec deux micros on récolte souvent plus de souci qu'on en resoud
notamment avec le fameux SM57 sur pied...(quelque part en dessous du pavillon)
selon la distance et les mouvements du joueurs ça peut créer des sacré phasing etc
pour du genre festif comme le Jazz New Orleans et surtout dans les petites salles un seul bon micro statique va très bien (il est vrai qu'ecertaines notes sont atténuées)
pour le Jazz ou le Klemzer plus posé/précis un 414 (ou autre bon statique) bien placé le fait aussi souvent tout seul (surtout dans les petites salles)
sinon, un micro pince au pavillon (obligé pour la distance fixe!) et un deuxième au dessus des clef (genre deux ATM35 ou deux B98 quand on n'a pas les moyens du SD-Systems) au pire un statique sur les clefs (B98 ou ATM35) et un misérable sur le pavillon (E608 )
le problème des notes qui passent mal se produit toujours quand on utilise des micros à proximité (exemple Accordéon avec micro pince aussi qui nécessite normalement deux micros sur la main droite mais où on ne prend généralement qu'un seul
le micro chez SD-Systems qui se trouve au dessus des clef est d'ailleurs un OMNI ! celui en pavillon est un CARDIO...
pas plus loin que la semaine dernière j'ai encore eu un sondier en accueil qui s'est bataillé avec le deuxième micro (SM57) et il ne s'en sortait pas vraiment - c'est pas facile "d'accorder" les deux micros -> correction EQ et mise en phase !
en conclusion (pour ne pas embrouiller)
étant prestataire je ne peux pas investir dans des systèmes de micro trop spécifique pour l'accueil (j'ai donc pris l'abitude de me débrouiller avec ce que j'ai...)
pour un musicien qui cherche à s'équiper un truc comme le SD-Systems est presque un must (par contre les systèmes trop bon marché ou un truc démerde genre deux SM57 donne pas satifaction... et il vaut mieux de prendre en ambiance avec un bon micro au lieu deux piètres...)
-
soudanpierre
- NiouMember

sans parler des problèmes de phases.
Derrière la console, au studio, avec les statiques, je ne me pose jamais la question, mais sur scène, derrière la clarinette, je peste souvent après le sondier quand je le vois me coller un 57 droit dans le pavillon !!! (vu la directivité, il manque la moitié des notes dans la façade !)
et là je sors souvent mes sets. Par contre sur des émissions de radio en live, j'ai eu parfois de bonnes surprises avec des KM Neumann placés à 1 mètre, mais on joue sans retours ou avec des ears, donc sans larsen.
Pour le reste, j'ai des collègues qui "bougent " beaucoup et avec lesquels il est impensable de poser un micro sur pied.
º¿º