Puissance sono, 400 personnes
-
- Membre
Puissance sono, 400 personnes
Bonsoir à tous.
D'ici quelques mois, je serai amené a gérer la facade pour un festival type rock/hard rock.
Jauge prévue, 400 personnes environ.
Salle pour environ 600 personnes
La salle est plutôt bien équipé, Nexo LS 1200 et 2 PS15, le tout par coté, processé et bien amplifié. Soit environ 2 x 3000 W
Cela me semble suffisant, cependant, d'après le régisseur de la salle certains organisateurs doublent le système. Qu'en pensez vous ?
Pour ma part, j'ai des doutes sur l'interêt d'envoyer 12 000 W en salle.
D'ici quelques mois, je serai amené a gérer la facade pour un festival type rock/hard rock.
Jauge prévue, 400 personnes environ.
Salle pour environ 600 personnes
La salle est plutôt bien équipé, Nexo LS 1200 et 2 PS15, le tout par coté, processé et bien amplifié. Soit environ 2 x 3000 W
Cela me semble suffisant, cependant, d'après le régisseur de la salle certains organisateurs doublent le système. Qu'en pensez vous ?
Pour ma part, j'ai des doutes sur l'interêt d'envoyer 12 000 W en salle.
- Super Giorgio
- Équipier
C'est là qu'est le noeud !... 6000 watts pour 600 personnes, avec du Nexo, on est à l'aise... reste que les Graisseux n'ont pas les mêmes oreilles que les fans de Carla (quoi qu'il lui faut du volume aussi)...un festival type rock/hard rock
Si tu veux rendre les Graisseux heureux, envisage du Sub en rab', ce sont les fréquences qu'ils consomment le plus...
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- jean mar
- Équipier
Salut Auré....
Le système est bien dimensionné pour la salle
Mais pour ce style de concert, ce qui est compliqué, c'est d'avoir une assise dans le bas (sub et grave) pour contrer le niveau de scène et donner un son chaud ainsi qu' un haut défini sans distorsion.
Tu va surement avoir des plateaux très sonores, gros amplis et batteurs qui appuient.
Ça sera déjà peut être trop fort pour tes oreilles sans façade.
A toi de voir suivant la programmation, si il faut augmenter la puissance ou non. Groupes local, tête d'affiche en tournée??
Et d'être ferme pendant les balances...niveau sur scène, position des amplis (qui peuvent être sur les côtés).
Attention aux PS15 qui ont tendance à être très agressives à fort niveaux.
Bon concert !
Le système est bien dimensionné pour la salle
Mais pour ce style de concert, ce qui est compliqué, c'est d'avoir une assise dans le bas (sub et grave) pour contrer le niveau de scène et donner un son chaud ainsi qu' un haut défini sans distorsion.
Tu va surement avoir des plateaux très sonores, gros amplis et batteurs qui appuient.
Ça sera déjà peut être trop fort pour tes oreilles sans façade.
A toi de voir suivant la programmation, si il faut augmenter la puissance ou non. Groupes local, tête d'affiche en tournée??
Et d'être ferme pendant les balances...niveau sur scène, position des amplis (qui peuvent être sur les côtés).
Attention aux PS15 qui ont tendance à être très agressives à fort niveaux.
Bon concert !
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
-
- Membre
Merci pour vos réponses !
C'est vrai que pour un concertl de zike plus "calme" je ne me serais pas spécialement posé la question.
Les PS15 dont orientés de manière à ce que, de chaque coté, une des deux enceintes débouche légerement les premiers rangs. Je rattraperai peut être le centre avec une paire de PS10 pour être tranquille.
Je vais envisager effectivement la paire de subs supplémentaires.
Encore merci.
Auré.
C'est vrai que pour un concertl de zike plus "calme" je ne me serais pas spécialement posé la question.
Les PS15 dont orientés de manière à ce que, de chaque coté, une des deux enceintes débouche légerement les premiers rangs. Je rattraperai peut être le centre avec une paire de PS10 pour être tranquille.
Je vais envisager effectivement la paire de subs supplémentaires.
Encore merci.
Auré.
- ziggy
- Admin
la discussion sur les Watts est souvent veine, mais je ne sais pas comment tu arrives à 6kW pour ton système (je sais bien que les proprio aiment généralement gonfler un peu)
la PS15 fait 500W(sous 8) et le LS1200 fait 800W (sous 4)
ça fait donc en tout 1kW de tops et 800W de Sub par côté; cela fait 3,6kW en tout et non pas 6kW
avec les processeurs on peut sans aucun souci mettre le double en amplification , mais ce n'est pas pour cela que les enceintes doublent de puissance en même temps !!
ma DS15S, même si je mets un ampli de 1600W derrière reste une enceintes de 1000W AES !! sur la DS12S j'ai généralement 800W d'amplification, mais ça reste une 350W-AES et ne devient pas une 800W de ce fait !!!!!! (sinon, je pourrais prétendre de proposer 10kW de diff avec seulement une paire de DS15S plus deux TB215S- ce qui serait aberrant...... et 10kW = mille personnes ???)
enfin bref le chiffre de Watts n'est pas ce qu'il y a de plus important mais dans ton cas il y a abus
pour du Rock j'ajouterai en tout cas (et au moins !!!) une paire de Sub (et peut-être aussi plus de tops); le LS-1200 n'est pas mauvais mais un seul HP 18" sous 4 Ohms, ça me semble un peu léger (enfin tout dépend du style musicale et comment c'est géré et ce dont toi ou les soudiers ont besoin)
avec ton système pour 400 personnes tu peux faire un genre concert pour la fête de la musique tranquille avec des groupes amateur (et tout le monde content) et tu peux accueillir un groupe un peu nerveux et être à genoux et complètement à la rue….
par prudence (et si le budget le permet) je mettrais un peu plus de jus
par contre je ne sais pas du tout ce que les mecs font quand ils doublent ce systèmes; déjà 2x PS15 ensemble c'est pas la gloire mais encore gérable…. alors 4x PS15 collé ensemble ça doit donner une belle bouillie et des filtrages en peigne de la mort……
mon petit conseil perso (comment moi, j'envisagerais le truc..):
--d'abord regarder si tu accueilles des sondiers (très important) !!!!!!!
--si oui, calculer toute de suite au moins 50% de puissance en plus (mieux : doubler)
-- dans une salle de 600, un mec un peu nerveux te mettra tes PS15 à bloc rien qu'en réglant la GrosseCaisse et surtout caisse-claire en super rock'n roll et avec la la voix dessus tout est à genoux !!!!!!!!!
--si non (pas de sondier en accueil), c'est à toi de gérer ta puissance (pas tout à fait suffisante mais gérable à tous les coups!!)
--ajouter au moins deux Sub pour soulager un peu les tops (en ayant beaucoup de grave dans le rock on a toute de suite l'impression d'avoir plus de puissance !)
-- si t'as le budget, ne pas lésiner sur la puissance et mettre plus dès le départ (comme ça t'es à l'aise) -
--ne pas oublier de soigner les retours !!!!!!!
==> aujourd'hui, le moindre petit groupe amateur s'est téléchargé la fiche tech de la mort pour faire pro et le copain sondier s'invente toute de suite ingé-son à 17ans et demi (et c'est pénible parfois) !!
mais un groupe pro ou semi pro qui tourne dans le circuit du hard et métal a des besoins et des habitudes qu'on doit respecter !!!!!!
la PS15 fait 500W(sous 8) et le LS1200 fait 800W (sous 4)
ça fait donc en tout 1kW de tops et 800W de Sub par côté; cela fait 3,6kW en tout et non pas 6kW
avec les processeurs on peut sans aucun souci mettre le double en amplification , mais ce n'est pas pour cela que les enceintes doublent de puissance en même temps !!
ma DS15S, même si je mets un ampli de 1600W derrière reste une enceintes de 1000W AES !! sur la DS12S j'ai généralement 800W d'amplification, mais ça reste une 350W-AES et ne devient pas une 800W de ce fait !!!!!! (sinon, je pourrais prétendre de proposer 10kW de diff avec seulement une paire de DS15S plus deux TB215S- ce qui serait aberrant...... et 10kW = mille personnes ???)

enfin bref le chiffre de Watts n'est pas ce qu'il y a de plus important mais dans ton cas il y a abus
pour du Rock j'ajouterai en tout cas (et au moins !!!) une paire de Sub (et peut-être aussi plus de tops); le LS-1200 n'est pas mauvais mais un seul HP 18" sous 4 Ohms, ça me semble un peu léger (enfin tout dépend du style musicale et comment c'est géré et ce dont toi ou les soudiers ont besoin)
avec ton système pour 400 personnes tu peux faire un genre concert pour la fête de la musique tranquille avec des groupes amateur (et tout le monde content) et tu peux accueillir un groupe un peu nerveux et être à genoux et complètement à la rue….
par prudence (et si le budget le permet) je mettrais un peu plus de jus
par contre je ne sais pas du tout ce que les mecs font quand ils doublent ce systèmes; déjà 2x PS15 ensemble c'est pas la gloire mais encore gérable…. alors 4x PS15 collé ensemble ça doit donner une belle bouillie et des filtrages en peigne de la mort……
mon petit conseil perso (comment moi, j'envisagerais le truc..):
--d'abord regarder si tu accueilles des sondiers (très important) !!!!!!!
--si oui, calculer toute de suite au moins 50% de puissance en plus (mieux : doubler)
-- dans une salle de 600, un mec un peu nerveux te mettra tes PS15 à bloc rien qu'en réglant la GrosseCaisse et surtout caisse-claire en super rock'n roll et avec la la voix dessus tout est à genoux !!!!!!!!!
--si non (pas de sondier en accueil), c'est à toi de gérer ta puissance (pas tout à fait suffisante mais gérable à tous les coups!!)
--ajouter au moins deux Sub pour soulager un peu les tops (en ayant beaucoup de grave dans le rock on a toute de suite l'impression d'avoir plus de puissance !)
-- si t'as le budget, ne pas lésiner sur la puissance et mettre plus dès le départ (comme ça t'es à l'aise) -
--ne pas oublier de soigner les retours !!!!!!!
==> aujourd'hui, le moindre petit groupe amateur s'est téléchargé la fiche tech de la mort pour faire pro et le copain sondier s'invente toute de suite ingé-son à 17ans et demi (et c'est pénible parfois) !!
mais un groupe pro ou semi pro qui tourne dans le circuit du hard et métal a des besoins et des habitudes qu'on doit respecter !!!!!!
- jean mar
- Équipier
-
- Résident
Mouai je suis pas trop d'accord. Je bosse pas mal avec de la ps15 et si tu lui met un ampli de 500w au cul elle est carrément sous amplifiée.
Malheureusement, depuis l'arrivé des amplis nexo/yamaha notamment les nxamp 4x1 (600w/8ohms) c'est ce qu'on voit de plus en plus souvent pour 2 ps 15 et un ls1200 en bridge.
Avant l'arrivé des NXAMP, j'avais jamais entendu les PS15 avec autre chose que des K6, des digam 7000, ou des vortex 6 (environ 1000W/8ohms) et ça poussait carrément beaucoup plus et la ps15 le prenait très bien. (le proc analogique des PS15 à d'ailleurs un petit switch pour choisir la puissance de l'ampli et il va jusqu'à 900watts)
Par contre, je rejoins tout a fait ziggy que doubler un système qui à déjà 2 PS15 par coté c'est n'importe quoi.
Dans la boite ou je bosse on préconise une paire de PS15 et un LS1200 pour 200 personnes sur de la musique type DJ ect enfin des trucs assez compressé.
Pour 400 et du live si la salle le permet et le budget on propose tout de suite de l'alpha-e ou du geo-s8 en stack.
Moi je serais plus pour l'option de louer un kit face complet 2xPS15+1xLS1200+AMP et d'en faire une ligne de rappel.
Le LS1200 tu le met avec ceux de la salle et les PS15 pas trop loin de la régie à une dizaine de mètres de la scène si ça manque de grave faut essayer le preset wide sur le proc (les PS15 descendent dans la bande passante du sub) tu gagne pas mal en grave (qui est un peu baveux par rapport à un bon sub) mais tu perd le coté percusif.
Malheureusement, depuis l'arrivé des amplis nexo/yamaha notamment les nxamp 4x1 (600w/8ohms) c'est ce qu'on voit de plus en plus souvent pour 2 ps 15 et un ls1200 en bridge.
Avant l'arrivé des NXAMP, j'avais jamais entendu les PS15 avec autre chose que des K6, des digam 7000, ou des vortex 6 (environ 1000W/8ohms) et ça poussait carrément beaucoup plus et la ps15 le prenait très bien. (le proc analogique des PS15 à d'ailleurs un petit switch pour choisir la puissance de l'ampli et il va jusqu'à 900watts)
Par contre, je rejoins tout a fait ziggy que doubler un système qui à déjà 2 PS15 par coté c'est n'importe quoi.
Dans la boite ou je bosse on préconise une paire de PS15 et un LS1200 pour 200 personnes sur de la musique type DJ ect enfin des trucs assez compressé.
Pour 400 et du live si la salle le permet et le budget on propose tout de suite de l'alpha-e ou du geo-s8 en stack.
Moi je serais plus pour l'option de louer un kit face complet 2xPS15+1xLS1200+AMP et d'en faire une ligne de rappel.
Le LS1200 tu le met avec ceux de la salle et les PS15 pas trop loin de la régie à une dizaine de mètres de la scène si ça manque de grave faut essayer le preset wide sur le proc (les PS15 descendent dans la bande passante du sub) tu gagne pas mal en grave (qui est un peu baveux par rapport à un bon sub) mais tu perd le coté percusif.
- ziggy
- Admin
la PS15 est une enceinte de 500W AES(en mode passif) => de mettre plus de puissance en amplification est chose courante (et tous les pros le font!!) mais ça ne change rien à la puissance AES de cette enceinte - tu peux le tourner comme tu veuxeb4 a écrit :Mouai je suis pas trop d'accord. Je bosse pas mal avec de la ps15 et si tu lui met un ampli de 500w au cul elle est carrément sous amplifiée.
sauf évidemment de décréter que la puissance annoncée n'est plus celle des enceintes mais celle des amplis.... (ça c'est évidemment possible de le voir comme ça - mais pour se comprendre, il faut parler de la même chose !! dans un sens ou dans l'autre ! )
car on peut bien entendu aussi annoncer la puissance Peak ce qui quadruplerait le chiffre de Watts d'une enceinte, ce qui arrange certainement pas mal de monde friand de Watts.....

du reste je suis absolument d'accord avec toi que d'amplifier une enceinte professionnelle avec un ampli ayant juste la puissance RMS correspondante à la puissance AES de l'enceinte revient à sous-amplifier cette enceinte !!! (et surtout en sonorisation live où a souvent un facteur crête de 10 ou 12dB)
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Ce qu'il ressort de tout ça, et j'avoue ne pas avoir percuté au premier post: doubler le système (donc 4 PS15 par côté) ça ne fonctionne pas si on empile tout ça !!
J'aime bien l'idée d'une paire de PS15 à mi-salle ... comme le suggère EB4.
Enfin, annoncer la puissance des amplis, ne rime à rien, chuis d'accord.
Car en poursuivant le raisonnement de Ziggy: on met un Lab FP14000 avec les limiteurs à-10 dB, et on annonce un sytème de 14 kW
J'aime bien l'idée d'une paire de PS15 à mi-salle ... comme le suggère EB4.
Enfin, annoncer la puissance des amplis, ne rime à rien, chuis d'accord.
Car en poursuivant le raisonnement de Ziggy: on met un Lab FP14000 avec les limiteurs à-10 dB, et on annonce un sytème de 14 kW

J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Résident
Ouep sauf que dans cette histoire nexo eux même, que ça soit de la ps8 au geo-T, ont jamais annoncé une seule fois la puissance AES de leurs enceintes.sauf évidemment de décréter que la puissance annoncée n'est plus celle des enceintes mais celle des amplis.... (ça c'est évidemment possible de le voir comme ça - mais pour se comprendre, il faut parler de la même chose !! dans un sens ou dans l'autre ! )
Ils se contentent d'annoncer une pression acoustique et faire une recommandation sur la puissance des amplis. (a partir de la on trouve la puissance aes )
Je suis d'accord qu'on annonce pas la puissance d'un système sur les amplis.
Bon on est en train de pinailler sur pas grand chose. Alors qu'on sait tous que la puissance en watt veut pas dire grand chose...

-
- Membre
Effectivement, j'avais pris les chiffres communiqués par la salle, mais en vérifiant sur la fiche technique ils annoncent la puissance d'amplification. Pas celle des enceintes.
Du coup, je vais effectivement doubler les subs, et une paire de PS15 à mi-salle au cas ou, ça peut le faire.
A priori, accueil pour 3 groupes, donc prévoir de la puissance derrière.
Encore merci à tous!
Auré.
Du coup, je vais effectivement doubler les subs, et une paire de PS15 à mi-salle au cas ou, ça peut le faire.
A priori, accueil pour 3 groupes, donc prévoir de la puissance derrière.
Encore merci à tous!
Auré.
- ziggy
- Admin