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jackoe
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oldies

Message par jackoe » 20 janv. 2010, 21:02

Bonsoir.
J'avais gardé cette photo dans un disque dur.
Image
J'aimerais bien savoir précisément comment étaient constituées les consoles de mixage utilisées à cette époque anténumérique... :idea:

didiervb01
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Message par didiervb01 » 20 janv. 2010, 21:55

Bonsoir,
En très gros :

1 micro voir 2 ou 3 !!!
lampes et faders rotatifs... !!

didiervb01

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nany
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Message par nany » 20 janv. 2010, 22:58

chai pas chui pas assez vieux :mrgreen:
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

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whynot
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Message par whynot » 3 févr. 2010, 18:39

une partie du matériel de l'époque :
http://www.flickr.com/photos/49527900@N00/54382780/

Une console EMI Redd 17 Valve.

Les studios d’enregistrement de la compagnie EMI situés à Abbey Road sont équipés de magnétophones deux pistes BTR («British Tape Recorder ») jusqu’en octobre 1963 ; date à laquelle ils acquièrent des magnétophones 4 pistes de la marque Studer modèle J37. Des consoles à 8 voies modèle REDD 37 conçues spécialement par des ingénieurs d’EMI pour ces studios, et comprenant un équaliseur 3 bandes graves, médiums, aigus sur chaque voie, 8 entrées micros, 1 sortie ligne par voie, 4 entrées auxiliaires, 4 bus de sortie, 4 Vumètres et des pré-amplis à lampes de marque Siemens sont alors disponibles.

Pendant cette période, l’enregistrement des instruments des Beatles se fait en groupe, comme en situation de concert. Chaque microphone, principalement de marque AKG et Neumann à condensateur est assigné à une des 8 voies de la console 1 ; le son est enregistré sur un magnétophone BTR 2 pistes. L’enregistrement de la batterie se fait avec 2 microphones, chacun étant connecté sur 1 voie de la console : 1 microphone au-dessus de la batterie (« overhead ») pour reprendre les toms, la caisse claire, et les cymbales, puis 1 microphone pour la grosse caisse. Cette séparation permet une certaine indépendance dans les traitements sonores ; en règle générale sur ces enregistrements live et afin de donner du « corps » à la section rythmique, les fréquences basses sont mises en évidence lors de l’égalisation de la grosse caisse. Pour l’enregistrement des guitares, on place 1 microphone devant chaque amplificateur. Les voies de la console de mixage concernant la voix lead, les « backings » (contre-chants caractéristiques des Beatles), et les chœurs sont routées vers une première piste du magnétophone et les voies concernant les guitares, la basse et la batterie, vers la deuxième piste. L’enregistrement de la voix se fait en « overdub » après l’enregistrement live du groupe.

jackoe
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Message par jackoe » 3 févr. 2010, 18:50

Merci pour ces infos, Whynot ! ;-)

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Message par whynot » 3 févr. 2010, 18:59

les moyens utilisés à cette époque peuvent dérouter beaucoup de sonorisateurs actuels, mais ça sonnait !!!

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Message par Super Giorgio » 4 févr. 2010, 7:36

Pour les fanas des 4Fab : http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=7335 :??hap

Epoque glorieuse où les techniciens mettaient un tablier blanc....

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Message par cybergolio » 4 févr. 2010, 11:08

super giorgio O:)
http://www.recordingthebeatles.com/

Ca devait bien être flippant tous ces gars en blouses autour de toi pendant les sessions d'enregistrement :-) :grahh:

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Message par jean mar » 5 févr. 2010, 13:21

Eh Hop!!! surement pour aller derrière...

Image
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Titia22
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Message par Titia22 » 6 févr. 2010, 3:02

énorme!!!!! :grahh: :grahh:

Je l'es déjà vu et je crois que c'est JBL mais j'suis pas sur...

foisse
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Message par foisse » 6 févr. 2010, 10:03

Moi j'aurai dit Atlec
Dire que a l'epoque pendant les concerts des beatles la musique couvrée pas le bruit des fans ^blue

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Message par Super Giorgio » 6 févr. 2010, 13:41

S'agit-il d'une photo d'un concert des Beatles... Avec un piano sur scène ??? J'ai des doutes....

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Message par Fish » 6 févr. 2010, 15:35

Le célèbre "wall of sound", utilisé pour les Grateful Dead.

=>édité(Ziggy) pour ajouter ce lien
et puis pour ceux qui ne le savent pas JBL c'est l'abréviation pour James Bullough Lansing

jackoe
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Message par jackoe » 6 févr. 2010, 16:08

"The Wall of Sound consisted of eighty-nine 300-watt McIntosh model MC 2300 solid state and three 350-watt McIntosh model MC3500 vacuum tube amplifiers, driving the speakers with a total of 26,400 watts RMS. This system projected high quality playback at six hundred feet with acceptable sound projected for a quarter of a mile, at which point wind interference degraded it. The Wall of Sound was the largest concert sound system built at that time."
http://en.wikipedia.org/wiki/Wall_of_So ... ul_Dead%29

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http://obie1.homesite.net/deadcd/wall_of_sound.htm

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Message par ultrasteak » 6 févr. 2010, 20:09

oh punaise !
il devait faire chaud près des amplis ! :twisted:

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