Demande d'avis pour changement de sono

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
muset'+
Membre
Membre

Demande d'avis pour changement de sono

Message par muset'+ » 26 janv. 2010, 12:41

Bonjour à tous
Je suis tout nouveau chez Ziggy, et me voilà avec beaucoup de questions ...
Pour planter le décor, je suis accordéoniste midi avec module arrangeur + chant/ guitare.
Actuellement j'ai une sono composé d'une table ampliié 2*400W avec 2 effets intégrés, et en passif, 1 caisson central (2 hp 2* 250W 8ohms) et 2 satellittes (150W 4ohms). Le tout agé d'une douzaine d'années.
La table a un peu de souffle, mais j'apprécie la rondeur des basses et le scintillement des tweeters.
Prestations : thé dansant (100-250 personnes dans salle des fêtes moyennes)
Mon idée (à la base) était de partir avec un bose L1 ou un bose L1 compact ensuite je me suis penché sur du RCF (2*310A+ 1*902A) et en parcourant le forum j'ai découvert les K de QSC.
En ce qui me concerne un vendeur me dit que les K10 suffisent car elles ont un renfort de basse éventuellent. Un autre me dit que sans caisson elles seront justes et qu'il vaut mieux à ce moment là voir les K12 sans caisson.
Je recherche un son chaud, des basses biens rondes et des médiums aigus non agressifs (accordéon oblige).
Pour la table j'avais pensé à une Mackie CFX12 avec un effet intégré.
Mais j'aime bien avoir un peu de delay avec la reverb.
Donc voilà, tout est dis je crois...
ah oui, j'avais pensé aussi à renouveller que la table avec un ampli de chez QSC et des effets.
Que pensez vous de toutes ces données ?
Merci de votre aide et de vos conseils.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 janv. 2010, 12:48

hello Muset et bienvenu sur le forum...
la plupart de tes question ont déjà été discuté de nombreuses fois....
pour les K, c'est un produit assez récent (il y a peu de retours d'utilisateur) mais de très bonne qualité... pour avoir de la rondeur je te conseille des K12 au lieu des K10 (pas vraiment besoin de Sub pour accordéon-voix...)
pour la console les CFX ne sont pas terrible... et à mon avis les consoles avec FX intégré plutot à éviter de manière généralisée - mieux vaut acheter un petit proc comme une M-One ou une M-350 de TC (par exemple) etc

... et soit dit en passant : si déjà tu songes aussi à l'enceinte passive plus ampli; je te suggère d'essayer la DS12S ou la DS15 d'APG !!!; je fais beaucoup de trad et de jazz et il n'y a que peu d'enceintes qui rendent autant de naturel (avec un superbe grain) et de chaleur musicale avec en même temps de la précision sans agressivité pour ce genre de musique

muset'+
Membre
Membre

Message par muset'+ » 26 janv. 2010, 14:54

Merci de ta réponse.
Et pour les RCF, et une petite table de mix., une idée ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 janv. 2010, 14:59

hello
les RCF sont très correct (si la sonorité te plaira est une toute autre question !!) - et j'espère que patrikB ne passe pas par ici pour me demander pourquoi j'écris "très correct" et pas "très correct sans plus" ou simplement "correct"..... :PP))

en petite console pas trop chère t'as les Onyx chez Mackie, ou sinon regarde du côté Soundcraft ou Allen&Heath

muset'+
Membre
Membre

Message par muset'+ » 27 janv. 2010, 2:53

Encore moi !
Si dans un premier temps, je changeai ma table amplifiée 2*400 4ohms avec effets pour une Onyx 1220, Tc one XL et un ampli qsc RMX 1450 (400W 4 ohms) ou GX3 (425W 4 ohms) par exemple afin d'alimenter mon ensemble triphonique. Rappel : caisson avec filtre et 2 Hp 2 sorties 250W 4ohms chacune et 2 satellittes 150W 8 ohms chacun.
L'ampli correspond il aux impédances ?
Est ce que je vais y gagner en qualité et puissance ?
Le but étant d'utiliser plus tard l'ampli avec des APG 12S eventuellement ...
Merci des conseils !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 janv. 2010, 17:23

l'Onyx est à mon avis une bonne console; compacte, bon son, très fonctionnelle et pas encore trop chère etc etc
les amplis que tu cites (suffisant pour tes enceintes actuelles en terme de puissances) seront un peu légers si tu veux changer d'enceintes plus tard... dans ce cas il faudrait voir un étage au dessus; RMX 1802 ou le GX5 pour pourquoi pas un PLX2 ?? (d'autres alternatives existent)
en tout cas prévoir un peu plus de puissance dès le départ (ce qui t'évite de rechanger l'ampli dans un ou deux ans....)

s'il y a amélioration avec une nouvelle console et un nouveau ampli ?? je ne sais pas !! cela dépend de tes enceintes et du son actuel que tu as....!!!! (tu disais d'en être vraiment content )
sono composé d'une table ampliié 2*400W avec 2 effets intégrés, et en passif, 1 caisson central (2 hp 2* 250W 8ohms) et 2 satellittes (150W 4ohms)
..... cela ne dit absoluent rien sur le matériel ni sur son son !!! c'est comme de dire : j'ai une voiture avec 4 roues et qui consomme 9ltr/100km ! est-ce que je vais m'améliorer en achetant une Fiat (ou une Renault etc etc etc etc) ??

muset'+
Membre
Membre

Message par muset'+ » 29 janv. 2010, 10:56

La marque des enceintes et de la table est Solton (allemand).
On m'a dit que l'ampli de la table était un peu juste pour les enceintes : 2*400W sous 8 ohms et une impédance près de 2 ohms pour les enceintes.
Donc plutôt se diriger vers GX5.
Mais si je prend un ampli "surdimensionné" n'y a t'il pas un risque pour les enceintes ?
Et au sujet des ds12s de chez APG, aurai je besoin d'un caisson par rapport à mon utilisation et le QSC GX5 sera t'il suffisant ?
Merci

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 29 janv. 2010, 11:44

tu dois te tromper sur l'impédance de tes enceintes
2 Ohms me paraissent...déraisonnables ! ce "2" que tu lis ne serait pas un "8" effacé par le temps et l'usage ?
tu vérifies ?

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

muset'+
Membre
Membre

Message par muset'+ » 29 janv. 2010, 12:37

Non car si j'ai compris,
sur le caisson il y a deux entrées 250W 4 ohms et sur chaque satellite 150W 8 ohms.
Comme 1/R=1/R1+1/R2 2.66 ohms
Voilà !

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 29 janv. 2010, 12:51

Bonjour,

Oui je confirme, la Mackie Onyx est correcte,
alors la 1220 je l'ai utilisée, correcteur 1 grave, 1 semi-param, 1 aigu
2 aux 4 entrées mic 4 stéréo. compacte et solide.
Je l'ai remplacé par une 1620 car j'avais besoin de 8 entrées mic pour les
petites presta trad ( accordéon, voix, violon, basse..).
bon je dirai c'est du produit fait "in chinabrothers".
4 aux 2 semi-param. On peut améliorer encore en remplaçant les capas des préamplis par des spéciaux audio genres Elna Silmic ou Serafine, Nichicon Muse bi-polar... (pas indispensable.... )
Question ampli Ziggy répond sur ce sujet ( pense au poids...)
les enceintes pour de l’accordéon chromatique je suppose et de la voix pour une salle, soit de danse calme soit de restaurant en fond léger bruyant, je crois qu'il est préférable d'avoir des enceintes non agressives.. ( ps je pencherai plutôt vers des HP coaxiaux et je crois qu'APG les utilises...) genre 12p, et compression 1 ou 1,5 pc..
PS Les basses du chromat souvent je les rentre car c'est un peu polluant...pour le son que j'aime arranger...en bal trad.
(en douce je mets une porte pour dépolluer et je regarde les danseurs, s'ils sont en cadence et si ils y arrivent sans PB )
( en clavier MIDi tu dois avoir un arrangeur auto non? ).
Le caisson à mon avis n'est pas indispensable sauf si tu es un bas baryton,
tu le prendras le jour ou tu seras accompagné d'un bassiste...
En ce qui concerne l'effet j'ai aussi un Mone XL, je m'en arrange, mais je préfère le MXP1 lexicon, mais il est moins facile à régler.
Les copains du forum doivent avoir des produits équivalents à te proposer..
et d'autres avis..
PS c'est quoi le micro de chant ?
Adessiatz
Modifié en dernier par Barthedoc le 29 janv. 2010, 16:16, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 janv. 2010, 13:16

hello Muset
oui, comme ça c'est plus clair comme infos.... (je connais Solton juste de nom...)
en ce qui concerne tes calculs d'impédance, ils ne sont peut-être pas très juste, car:
tout d'abord tu es en stéréo et pas en mono (donc tout est reparti sur deux amplis)
et puis il y a de fortes chances que le caisson ait un filtre passif qui repatch ensuite vers les enceintes Top
dans ce cas c'est le filtre qui détermine l'impédance du montage et non plus les HP comptés en solitaire

exemple dans une enceinte ordinaire on trouve souvent un HP de 8 Ohm et un moteur à 8Ohms séparé par un filtre qui est conçu à ce que l'ensemble du montage ne fait que 8 Ohms (normalement le calcul des HP donnerait 4 Ohms)

donc pour revenir : une enceinte de 400Watt AES ou RMS supporte sans souci un ampli de double de cette puissance RMS (donc un ampli de 600 à 800 Watt serait bon)
même argument pour la DS12S qui fait 350W AES

pour la question du caisson supplémentaire oui ou non, c'est une question qui se posera par rapport à deux critères
1 = le choix de l'enceinte
2 = tes exigences en grave

pour l'accordéon plus voix, il n'y a à mon avis pas besoin de caisson quand on utilise une enceinte comme la DS12S

Par contre : la DS12S de APG peut s'utiliser sans processeur (et sans aucun souci) mais notamment le rendement du grave sera moindre quand tu n'as pas le proc...

l'utilisation du processeur dédié donne toute de même une extension de réponse à 55Herz pour le bas, ce qui n'est pas négligeable du tout; le proc embellit le son de façon significatif et il protège superbien ton enceinte (mais il a aussi son prix)
question aussi si tu achètes neuf ou d'occase ??
enfin si un jour tu peux essayer l'APG tu entendras toi-même le résultat, qui sera convaincant je peux déjà te l'assurer
(tu es où en France ?)

et puis aujourd'hui il existent de plus en plus d'enceintes amplifié avec un processing intégré (ce qui permet de choisir entre plusieurs types de son; la K12 par exemple est un exemple pour cela)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 29 janv. 2010, 14:41

désolé Muset'+

(mais, par ailleurs, je suis rassuré (:zen que tes têtes marquent 8 Ohms à l'unité : mon propos ci-dessus)
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

muset'+
Membre
Membre

Message par muset'+ » 29 janv. 2010, 15:53

Pour ce qui est du micro, il s'agit d'un béta58.
En ce qui concerne la mackie 1220, elle ne possède que deux aux!
Pour brancher un effet et éventuellent deux retours séparés c'est pas possible ?
Que pensez vous de la Soundcraft Spirit M4 par rapport à l'Onyx ?
Et question instrument, j'utilise un arrangeur Kétron donc plus de sons qu'un simple accordéon !

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 29 janv. 2010, 16:12

Salut

Merci pour les renseignements
Vu pour le Béta58a, je n'ai rien à ajouter
pour 4 aux il te faut la Mackie Onyx 1620
donc un peu cher pour 2 aux sup
(ps pour les retours tu peux prendres les "control room" de la mackie
qui sont 2 sorties sup séréo avec un réglage séparé )
et garder les aux pour les effets..
( si tu es en petite formation voir en solo utilise des ears monitors sans fils et là c'est noël.....).

B+
Modifié en dernier par Barthedoc le 29 janv. 2010, 16:18, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 janv. 2010, 16:37

hello Muset
les petites consoles de chez Soundcraft et Allen&Heath sont pas mal non plus... regarde aussi du côté Crest (peut-être un poil cher pour toi ??)

Répondre