je vais vous poser une petite colle et j'espère d'obtenir quelques réponse (Gégé mon spéci-EV ??)
j'ai récemment calé un système EV pour un copain dont des Xi1152A/64, enceinte bi-amplifiée très appréciable
voici le schéma de réponse fréquencielle publié par EV

on voit ici l'enceinte en Fullrange et avec le processing (qui est publié par EV) ce processing prévoit un gros boost à 53 Hertz (du +5dB) d'où la bosse impressionnante
les images qui suivent sont des captures d'écran quand j'étais en train de caler (donc pas encore finalisés....) mais qui incluaient déjà les réglages de bases (crossover et égalisation) prévu par EV pour cette enceinte (mesuré en preset avec Sub mais les Subs étants muté, d'où la pente en dessous des 100 Hertz)
pensez aussi que l'image d'EV utilise une résolution de 10dB par trait mais mes mesures font du 6dB par trait de repère!!
mesures prise à puissance moyenne et deux mètre de distance devant l'enceinte dans l'axe
voilà une première image qui montre deux mesures affichées sur le même écran mesure du HI (bleu) et du LO (pourpre) mésurés séparément mais affiché ensemble

la coupure des deux voies est à 1,5kHz et sur les deux voies il y a des correction eq supplémentaires sur cette fréquences qui font que la pente est encore plus raide que le LR24 initiale
jusque là tout est normale sauf un petit détail : le LO est en phase posifive mais le HI est en phase négative (donc inversé); ceci apparemment sans raison !! le câblage est correct et j'ai déjà remarqué ce phénomène en mesurant d'autres XI1152 !!!
ce qu'on s'imagine arrive toute de suite derrière : les gains à phase identiques s'additionnent mais dès qu'on a inversement de phase il y a substraction au lieu d'addition et la punition ne tarde pas d'arriver avec la mesure suivante de l'ensemble

on voit bien que ce n'est pas très joli ni très catholique et surtout c'est loin de ce que EV nous promets....
toujours prêt à innover j'ai donc inversé la polarité de la voie HI qui devient alors à nouveau positive
et les choses semblent s'arranger car on obtient ceci

ceci dit : ce truc est quand même un sacré mystère (et j'ai écrit à EV, j'attends une réponse)
pourquoi la phase du moteur est inversé (négative avec un stimulus normalisé) ??
le câblage et tout le reste est correct et il ne s'agit pas d'un cas isolé (j'ai constaté ce truc sur 10 enceintes différentes et chez trois personnes/utilisateurs différentes !!!)
qu'en est-il en utilisant un DX38 ?? en effet; pour l'instant je n'ai pas pu essayer avec un DX38 ou un DC-One, processeurs EV pour lesquels ces presets sont à la base écrits (pour l'instant je es ai retranscrit dans des Driverack et du Xilica...)
est-ce que le DX38 par exemple opère automatiquement une inversion de phase sur la voie haute ??
est-ce que j'ai zappé un truc ?? un indice ?? un chapitre dans l'histoire de la sonorisation ?? le mystère retse entier et je ne comprends pas bien !!!
alors à vos plumes et à vos clavier mes amis; j'attends vos suggestions !!!!!!