Du fait que mes JRX-115 ont été bien abimés par une mauvaise utilisation lors d'une soirée que j'avais offerte pour des ami(e)s. Avec une driver aigus de ma deuxième enceinte complètement mort et chez les deux enceintes des parasites dès que l'on touche au volume sur l'ampli (du à de l'écrêtage excessif je suppose ?) j'ai décidé d'acheter quelque chose de plus sérieux question enceintes et surtout de plus puissant !
Ceci dans la mesure où je peinais parfois pour sonoriser 150 personnes en fonction de la salle avec un niveau sonore suffisant pour une discomobile axées soirées étudiantes en devant pousser les amplificateurs un peu trop loin et en les réglant continuellement durant la soirée pour pousser au maximum sans prendre trop de risques pour les enceintes.
J'étais parti sur le fait d'acheter pour 3000 euro d'enceintes cette fois-ci voir pour un peu plus en achetant uniquement des têtes dans un premier temps pour avoir quelque chose de valable même si l'achat de subwoofer me titille pour avancer enfin vers un système plus complet.
J'avais pensé à la gamme RXM de chez JBL ou éventuellement aux Tour-X chez EV, voir à autre chose si vous avez des propositions. En gros, je ne sais pas trop vers quoi me diriger exactement pour avoir quelque chose de fiable, d'accessible à mes compétences - pas de réglables trop complexes - et pour arriver à sonoriser 150 à 300 personnes (ce que je fais en général) en sachant qu'il pourra m'arriver d'organiser des soirées pour 600 à 800 personnes grand maximum - soirées pour lesquelles je louais du matériel.
J'ai actuellement 2000 euro à investir dans les enceintes, j'en aurai 3000 en fin juin mais, dans la mesure où je dois acheter une nouvelle platine, je compte sur 2000 euro à l'heure actuelle. Je m'étais dit que je pouvais avancer jusqu'à 4000 euro maximum de ma poche pour avoir un risque "acceptable" bien qu'élevé à mon niveau. Donc, j'hésite beaucoup pour ne pas prendre un risque trop important en allant chercher quelque chose dans les 6000 euro d'un coup, je pensais acheter en premier lieu juste les têtes pour cette raison et l'année prochaine acheter les subwoofer également dans la mesure où je ne crois pas que le prix serait fondamentalement dégressif si j'achète le tout d'un coup.
Je me disais qu'avec les 3600 watts à mon souvenir du système JBL MRX525 x2 et MRX528Sx2 + 2x XTi4000 j'aurais eu selon la règle que vous m'avez donné suffisamment pour sonoriser 350 personnes tranquillement sans fatiguer les enceintes et 800 personnes si tout va bien en poussant un peu ? Donc j'aurais atteind mes objectifs et j'aurais du être en mesure de rembourser la totalité du système d'ici une année voir deux maximum si tout va bien. Donc voilà, je ne sais pas ce que chacun en pense et les systèmes que l'on pourrait me conseiller entre l'amplificateur et les enceintes dans cette gamme ou dans une gamme inférieur (voir même supérieur qui sait pour voir un peu ce qui se fait au dessus même si je me vois mal dégager plus de 6000 euro pour les enceintes à l'heure actuelle vu le peu de soirées que j'ai à l'année faute de publicité). Ca me permettra de savoir à quoi m'attendre niveau prix, de prévoir assez d'argent pour aller en Allemagne et sur place de faire ensuite le meilleur choix possible en fonction des sonorités. Je comptais y aller d'ici une à deux semaines, ça nous laisse un peu de temps pour débattre si vous le voulez bien !