Choix d'enceintes !

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Starter
Habitué
Habitué

Choix d'enceintes !

Message par Starter » 13 avr. 2010, 22:18

Salut à tous,

Du fait que mes JRX-115 ont été bien abimés par une mauvaise utilisation lors d'une soirée que j'avais offerte pour des ami(e)s. Avec une driver aigus de ma deuxième enceinte complètement mort et chez les deux enceintes des parasites dès que l'on touche au volume sur l'ampli (du à de l'écrêtage excessif je suppose ?) j'ai décidé d'acheter quelque chose de plus sérieux question enceintes et surtout de plus puissant !
Ceci dans la mesure où je peinais parfois pour sonoriser 150 personnes en fonction de la salle avec un niveau sonore suffisant pour une discomobile axées soirées étudiantes en devant pousser les amplificateurs un peu trop loin et en les réglant continuellement durant la soirée pour pousser au maximum sans prendre trop de risques pour les enceintes.

J'étais parti sur le fait d'acheter pour 3000 euro d'enceintes cette fois-ci voir pour un peu plus en achetant uniquement des têtes dans un premier temps pour avoir quelque chose de valable même si l'achat de subwoofer me titille pour avancer enfin vers un système plus complet.
J'avais pensé à la gamme RXM de chez JBL ou éventuellement aux Tour-X chez EV, voir à autre chose si vous avez des propositions. En gros, je ne sais pas trop vers quoi me diriger exactement pour avoir quelque chose de fiable, d'accessible à mes compétences - pas de réglables trop complexes - et pour arriver à sonoriser 150 à 300 personnes (ce que je fais en général) en sachant qu'il pourra m'arriver d'organiser des soirées pour 600 à 800 personnes grand maximum - soirées pour lesquelles je louais du matériel.
J'ai actuellement 2000 euro à investir dans les enceintes, j'en aurai 3000 en fin juin mais, dans la mesure où je dois acheter une nouvelle platine, je compte sur 2000 euro à l'heure actuelle. Je m'étais dit que je pouvais avancer jusqu'à 4000 euro maximum de ma poche pour avoir un risque "acceptable" bien qu'élevé à mon niveau. Donc, j'hésite beaucoup pour ne pas prendre un risque trop important en allant chercher quelque chose dans les 6000 euro d'un coup, je pensais acheter en premier lieu juste les têtes pour cette raison et l'année prochaine acheter les subwoofer également dans la mesure où je ne crois pas que le prix serait fondamentalement dégressif si j'achète le tout d'un coup.
Je me disais qu'avec les 3600 watts à mon souvenir du système JBL MRX525 x2 et MRX528Sx2 + 2x XTi4000 j'aurais eu selon la règle que vous m'avez donné suffisamment pour sonoriser 350 personnes tranquillement sans fatiguer les enceintes et 800 personnes si tout va bien en poussant un peu ? Donc j'aurais atteind mes objectifs et j'aurais du être en mesure de rembourser la totalité du système d'ici une année voir deux maximum si tout va bien. Donc voilà, je ne sais pas ce que chacun en pense et les systèmes que l'on pourrait me conseiller entre l'amplificateur et les enceintes dans cette gamme ou dans une gamme inférieur (voir même supérieur qui sait pour voir un peu ce qui se fait au dessus même si je me vois mal dégager plus de 6000 euro pour les enceintes à l'heure actuelle vu le peu de soirées que j'ai à l'année faute de publicité). Ca me permettra de savoir à quoi m'attendre niveau prix, de prévoir assez d'argent pour aller en Allemagne et sur place de faire ensuite le meilleur choix possible en fonction des sonorités. Je comptais y aller d'ici une à deux semaines, ça nous laisse un peu de temps pour débattre si vous le voulez bien ! :thmblue:

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 13 avr. 2010, 23:13

pour 800 personnes tu serais à la ramasse, ou dans ce cas tu mets un XTi6000 pour les SUB's (sachant qu'il préconise un ampli de 2X2Kw) car il supporte sans problème 2Kw par bestiaux et les têtes 1,6Kw (ATTENTION c'est pendant 2H00 max sans problème!!!)

Pour 800 personnes ton budget risque d'exploser si tu reste dans cette gamme de produit. Dans ce cas passe plutôt chez APG c'est plus chère mais d'une qualité assez surprenante.

Ziggy t'en parlera sûrement mieux que moi, étant donner que j'utilise rarement leurs produit... Je pense y passer un jour...

Starter
Habitué
Habitué

Message par Starter » 14 avr. 2010, 0:04

Je parle de 600 personnes à 800 personnes dans la mesure où, il m'est déjà arrivé de faire des soirées pour 600 personnes (ainsi que des soirées dans des salles prévues pour 800 personnes). Maintenant, je ne me sens pas les épaules à leur actuelle pour assurer pleinement - techniquement - des soirées de 800 personnes. Donc, je me disais qu'il serait plus judicieux de rester sur 150 à 300 personnes comme base ce qui représente à l'heure actuelle 95% voir plus des demandes que j'ai. Comparativement à deux soirées de 600 personnes pour lesquelles on me contacte sur l'année.

Donc disons qu'à l'heure actuelle, je viserais en priorité une sonorisation capable d'assumer pleinement 150 personnes à 300 personnes pour être certain d'être à mon aise dans des salles de 150 personnes, ce qui n'était pas toujours le cas avec mes enceintes actuelles loin de là, il fallait souvent tirer sur la corde. Donc, je me dis qu'il serait p-e judicieux d'avoir un système complet à ce niveau dans la mesure où je doute pouvoir avoir un bon système APG pour 3000 à 6000 euro si je veux quelque chose de complet.
Donc je ne sais pas trop, je suppose qu'il faudrait mieux éventuellement que je reste sur quelque chose d'un cran en dessous mais en restant rationnel et en évoluant pas à pas, plutot que de vouloir évoluer trop vite et de me planter au final non ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Je suis assez ouvert sur les propositions comme je suis conscient de mon niveau en matière.

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 14 avr. 2010, 5:50

dans ce cas reste sur ton choix (MRX) et quand tu fais de plus grosse soirée, fais de la location en attendant d'évoluer. Étant donné que tu ne sonorise pas de concerts le MRX te sera suffisant pour de la musique "compressées" pour faire 500 personnes (avec les SUB'S) et 300 personnes sans.

Starter
Habitué
Habitué

Message par Starter » 14 avr. 2010, 11:06

Qu'entends-tu par musique compressée ? J'ai déjà regardé dans les tutoriaux sur les compresseurs mais ça m'interpelait dans la mesure où, à mon idée, on compresse plus dans les concerts qu'en soirée, non?

A coté de la gamme MRX de chez JBL, tu as d'autres gammes de même capacité dans d'autres marques que tu me conseillerais ? En passif toujours dans la mesure où je crains l'actif question fiabilité vu la complexité des boitiers à mon avis on augmente le risque de pannes.
Comme ça, même si à première vue je suis plutôt attiré par la marque JBL, ça me permettra de comparer d'autres sonorités dans la même gamme et de mieux poser mon choix pour ne pas avoir à le regretter. Ceci dans la mesure où, le temps que je rembourse ce pack et que j'achète des structures, des éclairages en plus, ainsi que d'autres équipements, il s'écoulera à mon idée bien 2 années avant que je puisse évoluer à nouveau - à moins que j'ai plus de demandes d'ici là mais le domaine où je rame le plus reste la publicité...

Dernière question: personnellement tu as pu travailler avec ces enceintes pour savoir si tu les as éprouvé et si tu as pu en être satisfait ?
Si je devais choisir entre les deux tu me conseillerais plutot le système JBL MRX 6 System 2x MRX525,2x MRX528S,2xXTi4000 que le système JBL MRX 5 System 2xMRX512M,2xMRX518S,2xXTi2000 je me trompe ? Question évolution par rapport à la différence de prix non ? Je me dis que je serai mieux évoluer même s'il est plus cher et que je devrai changer moins vite de système ?

Si par la suite, je venais à me fixer sur la possibilité d'acheter ce système, j'aimerais avoir un avis sur l'achat d'amplificateur adéquat ainsi que savoir si au niveau du système je peux directement passer par: platines, "table de concert" yamaha, amplificateur, enceintes où s'il faut corriger ce type d'enceintes avec des équalisers, processeurs, etc. Bref, si elles demandent une certaine compétence et du matériel électrique ou si on peut bracher chaque amplificateur sur une allonge de 20m par exemple sans risques.
Et ce qu'il en est au niveau de l'effet larsen dans la mesure où, ne sachant pas comme je n'étais pas présent si c'est ça ou non qui a foutu les high de la JBL JRX115, je me méfie de cet effet et de tout ce qui pourrait endommager mes enceintes comme ce sera un investissement lourd pour moi pour lequel je devrai avancer 90% de la somme et qui se fera mettra certainement un an à être remboursé au vue du peu de soirées que j'ai sur une année.

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 14 avr. 2010, 11:50

Bah je te conseille d'acheter un processeur ça t'aideras à corriger l'eq de ton système et surtout à le protéger contre les grosses bourres. (par contre ça protége pas des larsen).
Qu'entends-tu par musique compressée ? J'ai déjà regardé dans les tutoriaux sur les compresseurs mais ça m'interpelait dans la mesure où, à mon idée, on compresse plus dans les concerts qu'en soirée, non?
En fait en soirée, on compresse pas parce que tous les sons sont déjà compressés (ou alors on utilise des machines style SPL vitalizer, Aphex dominator mais pas des compresseurs classique)

tu fais que des soirées ? pas de loc ?

Starter
Habitué
Habitué

Message par Starter » 14 avr. 2010, 12:51

Disons que principalement, je fais des soirées avec prestation Dj, light-jockey (prestation minimaliste vu le nombre d'équipements que j'ai en matière) et quelques lumières.
Je fais de la location quand je sais mais c'est rare surtout dans la mesure où j'ai peur de la casse qui, avec la faible quantité d'équipements que j'ai me ferait retomber au néant en moins de deux. Alors, je reste toujours avec l'équipement quitte à offrir ma supervision mais ça évite que les gens fassent n'importe quoi avec le matériel.

Pour les enceintes, j'aimerais bien avoir quelque chose qui me permette de sonoriser 150 à 300 personnes à mon aise, de meilleure facture que les 4 JBL JRX-115 que j'ai. éventuellement plus que 300 personnes mais dans la mesure où 99% des soirées que je réalise se font pour ce nombre de personnes, voilà ce serait l'objectif principal en somme.

Après, j'ai envie de protéger au maximum mes enceintes. A savoir que question larsen ce ne serait pas trop grave dans la mesure où je n'utilise jamais de micro et les rares fois où j'en utilise je me mets toujours derrière les enceintes pour minimiser l'effet larsen. Maintenant, j'aimerais que les enceintes soient protégées au maximum pour éviter que ce soit les risques électriques si je charge trop une allonge, ou les autres risques: écrêtage, etc donc je ne sais pas trop comment faire comme mon niveau est assez bas en matière si je peux prendre le risque d'acheter ces enceintes avec mes compétences actuelles, ou si je ferais mieux d'acheter un système plus petit pour l'instant pour prendre moins de risques le temps que mes compétences évoluent encore...

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 14 avr. 2010, 23:32

le système que tu prendra va dépendre de t'es besoin... Mais les 2 fonctionnent très bien (le 6 comme le 5). Si tu peux écouter les deux, tu pourra décider par toi même...

Toutes les musiques qu'on écoute (radio, CD, vinyle, MP3 etc etc...) sont compresser (en gros le niveau est rehaussé) et donc plus puissant que du live.
Pour faire de disco momo il te faut moins de matos (en son) pour atteindre la puissance d'un concert... C'est un résumé très simplifier mais c'est à peu près sa.

Starter
Habitué
Habitué

Message par Starter » 14 avr. 2010, 23:47

Ah d'accord, je comprends beaucoup mieux.
Pour les deux systèmes, si je ne me trompe pas, le 6 est beaucoup plus puissant que le système "5" juste ? Comme on est aux alentours de 2x500 pour les sub et de 2x 400 watts rms avec le système "5" et à 2x 800 watts rms et 2x 1000 watts rms pour le système "6", donc je suppose que je pourrai faire plus longtemps avec le système 6 avant de devoir évoluer pour la différence de prix non ?

En autre système les Tour-X et d'autres systèmes ont l'air assez bien aussi, tu as un avis comparatif à me donner en matière ?

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 15 avr. 2010, 2:13

concrètement, j'ai un ou deux essai sur des système sois disant équivalant:

- YCAS 3600 chez Yorkville: les +

Amplifiers, pas encombrant et de bonne fabrication, un son bien puissant et des basses bien soutenu
les -

Amplifiers, très lourd (vraiment très lourd!!!) finition granité en supplément sinon c'est de la feutrine (comme les JRX) et les amplis sont très fragile dans la mesure ou sur un petit groupe electro sa gerbe de suite et problème dans le temps avec les "cache poussière" qui ce décolle et te font un son dégueux!!!

- MDT115 + SB118 L-Acoustic: les +

La qualité du son,tri amplifier avec le sub, l'impression de puissance sans tirer dessus, de très bonne finition, proscessé et j'en passe tellement c'est bon...

les -

Le PRIX, les pièces très chère, le poids...

J'en est d'autres mais pas les mêmes catégorie...

Voie aussi chez FUNKTION ONE ou Turbo Sound sa cartonne bien aussi...
Ou NEXO PS15 et LS1200 très bon également...

Starter
Habitué
Habitué

Message par Starter » 15 avr. 2010, 11:53

J'ai eu de très bons écho de Nexo malheureusement, pour une raison que j'ignore, ils ne sont plus vendus en Allemagne à l'exception du sub.
Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter du Nexo mais on m'a dit qu'on aimait ou que l'on détestait et qu'il fallait absolument qu'ils soient corrigés sans quoi le son serait vraiment criard.

Pour les RMX et les Tour-X tu as pu tester alors ?

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 15 avr. 2010, 14:26

Les MRX oui (je possède la gamme complète) les tour X je connais pas donc j'peux pas en parler.

NEXO il faut acheter le pros sinon sa sert à rien...

Starter
Habitué
Habitué

Message par Starter » 15 avr. 2010, 14:38

Question RMX elles sont solides niveau composants ?
Tu dirais que sans processeur et équaliser je peux en faire quelque chose où qu'il vaut mieux ajouter des éléments entre les enceintes pour en profiter pleinement ? Sachant que je tourne question mixe sur des CDJ-400 actuellement, DJM-400 et table Yamaha (modèle moyennement fiable: Yamaha MG102c).

Titia22
Résident
Résident

Message par Titia22 » 15 avr. 2010, 22:32

Question solidité tu peux y'aller.
Pas besoin de ce prendre la tête question DSP ou autres, mais un équal serait le bienvenu de façon à retoucher le son selon la salle que tu as.

Pour ce qui est de t'es platines, vends les prends au moins de la CDJ-800 MK2
et garde t'as DJM-400 c'est très bien pour ce que tu veux en faire.

Starter
Habitué
Habitué

Message par Starter » 15 avr. 2010, 22:39

Tu n'aimes pas les CDJ-400 ?
J'étais parti là dessus dans la mesure où je les avais achetées neuve à la bonne période en Allemagne, je les avais payées neuves: 450 euro chacune et 400 euro la djm 400. J'avais les CDJ-800 un rien plus chers et les CDJ-1000 à 800 euro. J'ai préféré prendre les 400 faute de budget, j'étais très juste à l'époque et je me disais surtout que les CDJ-800 avaient l'usb. Je pensais donc rester sur celles là, et dans la mesure où je me doutais que les 1000 allaient être remaniées avec un usb qui leur faisait défaut, je comptais ensuite acheter ce qui sortirait et qui est actuellement là: les CDJ-900. Donc, je comptais encore faire un peu de temps sur CDJ-400 et ensuite évoluer vers les CDJ-900 pour avoir le standard actuelle comme ce sera assez demandé pour les locations par les dj qui voudront un modèle précis par la suite je suppose si je fais un peu de location. Merci en tout cas pour toutes tes informations !

Pour l'équaliser tu as un modèle que tu conseilles ?

Répondre