Hello,
Je voulais vous demandez quels étaient vos avis concernant le placement du kick et de la basses au niveau des fréquences. J'ai l'habitude de place le kick "sous" la basse, en augmentant dans les 65-70hz, et en coupant assez net vers 100hz, et laisser respirer la basse à partir de 90hz, mais de réduire en dessous.
Est-ce une bonne idée ? J'ai parfois l'impression que certaines notes de basses sont plus avantagées que d'autres, mais l'équilibre et le punch sont là.
Bonne journée
Adrian
Kick/Basse, vos avis !
- ziggy
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hello Adrian
il n'y a pas de règle fixe.... tant que ça le fait ça roule !!
c'est comme d'hab une question des goût et des couleurs... (et préfs perso ou style de musique etc)
certains aiment le kick un peu cartonneux à l'ancienne; d'autres l'aiment ultraprofond avec de l'infra à soulever une tempête et d'autres anbcore cherchent seulement à t'enfoncer le torax avec le son
un bass&drum doit sonner différent d'un Reggae ou Zouk, et différent d'une orchestre de variété , différent du du Blues ou du Rock, différent du Jazz ou Folk etc etc etc
perso je remarque que le plus gros souci est généralement la basse (avec une grosse caisse qui sonne acoustiquement bien on fait ce qu'on veut.... avec la basse c'est plus compliqué)
c'est pour ça que je cherche d'abord un son adéquate pour la basse (souvent il faut bien tailler dans les EQ pour la rendre intelligible) et puis j'adapte (ou recorrige) le kick en fonction
enfin comme d'hab système-D et grand ouvrir les oreilles et faire en sorte que ça sonne (je sais que c'est le genre de conseil qui n'aide pas vraiment...
)
il n'y a pas de règle fixe.... tant que ça le fait ça roule !!
c'est comme d'hab une question des goût et des couleurs... (et préfs perso ou style de musique etc)
certains aiment le kick un peu cartonneux à l'ancienne; d'autres l'aiment ultraprofond avec de l'infra à soulever une tempête et d'autres anbcore cherchent seulement à t'enfoncer le torax avec le son
un bass&drum doit sonner différent d'un Reggae ou Zouk, et différent d'une orchestre de variété , différent du du Blues ou du Rock, différent du Jazz ou Folk etc etc etc
perso je remarque que le plus gros souci est généralement la basse (avec une grosse caisse qui sonne acoustiquement bien on fait ce qu'on veut.... avec la basse c'est plus compliqué)
c'est pour ça que je cherche d'abord un son adéquate pour la basse (souvent il faut bien tailler dans les EQ pour la rendre intelligible) et puis j'adapte (ou recorrige) le kick en fonction
enfin comme d'hab système-D et grand ouvrir les oreilles et faire en sorte que ça sonne (je sais que c'est le genre de conseil qui n'aide pas vraiment...

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- ziggy
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hello
j'ai des recette, oui.... un peu comme je les décris dans mes fiches techniques !
mais ça ne sert à rien du tout tant qu'on n'a pas la source sous la main, tant qu'on ne sais pas comment la diff réagit, tant qu'on ne connais pas le micro et tant qu'on n'a pas une idée précise de ce qu'on veut entendre
pour te donner un exemple concret:
pour une petite diff (avec Sub) il peut être bien pour le Kick de pousser un peu les 60 ou 70Hz et atténuer autour de 500/600; la basse peut gagner en chaleur quand on relève un peu le 100/200Hz
pour ma diff actuelle (en APG poussé par du Lab); je n'ai jamais à pousser le grave sur le Kick tellement j'ai de la marge dans les Sub et quand je corrige le bas-mid c'est plutôt ver les 200/300 que je dois atténuer;
pour la basse c'est encore plus explicite: il y a pratiquement toujours des correction autour de 100 Hz pour la garder intelligible (il peut m'arriver de régler le hi-pass vers 60 ou même 70Hz - selon le style musicale
sur des très gros systèmes ce sera encore une fois différent
conclusion : trouver le bon compromis sonore n'est pas une affaire de recette mais de goût personnel !!
déjà qiuand tu dis: ""mais j'ai quand même l'habitude de cacher la basse par rapport au kick...."", j'ai l'impression qu'on ne ferait pas le même son à partir de sources données...
je n'aime pas trop les mix où le kick est prédominant; le kick, pour moi est un élément percussif et rythmique; la basse par contre est porteuse comme la voix (dans mes mix, en conséquence on entendra plus la basse que le kick - mais j'essaye en même temps d'en faire physique qui pulse bien dans les Sub)
mais comme j'ai dit: c'est pas une question de vérité mais seulement une question de goût (et aussi de références...)
j'ai des recette, oui.... un peu comme je les décris dans mes fiches techniques !
mais ça ne sert à rien du tout tant qu'on n'a pas la source sous la main, tant qu'on ne sais pas comment la diff réagit, tant qu'on ne connais pas le micro et tant qu'on n'a pas une idée précise de ce qu'on veut entendre
pour te donner un exemple concret:
pour une petite diff (avec Sub) il peut être bien pour le Kick de pousser un peu les 60 ou 70Hz et atténuer autour de 500/600; la basse peut gagner en chaleur quand on relève un peu le 100/200Hz
pour ma diff actuelle (en APG poussé par du Lab); je n'ai jamais à pousser le grave sur le Kick tellement j'ai de la marge dans les Sub et quand je corrige le bas-mid c'est plutôt ver les 200/300 que je dois atténuer;
pour la basse c'est encore plus explicite: il y a pratiquement toujours des correction autour de 100 Hz pour la garder intelligible (il peut m'arriver de régler le hi-pass vers 60 ou même 70Hz - selon le style musicale
sur des très gros systèmes ce sera encore une fois différent
conclusion : trouver le bon compromis sonore n'est pas une affaire de recette mais de goût personnel !!
déjà qiuand tu dis: ""mais j'ai quand même l'habitude de cacher la basse par rapport au kick...."", j'ai l'impression qu'on ne ferait pas le même son à partir de sources données...
je n'aime pas trop les mix où le kick est prédominant; le kick, pour moi est un élément percussif et rythmique; la basse par contre est porteuse comme la voix (dans mes mix, en conséquence on entendra plus la basse que le kick - mais j'essaye en même temps d'en faire physique qui pulse bien dans les Sub)
mais comme j'ai dit: c'est pas une question de vérité mais seulement une question de goût (et aussi de références...)