Les retours, réglés depuis la façade, c'est parfois un vrai cauchemar.
Sur de grandes scènes, ça marche, en général : y'a de la place, les retours sont loin des micros, les murs ne sont pas trop proches...
Mais quand la scène fait 4,5m sur 2,5m pour 4 musicien rock qui jouent fort, le cauchemar commence.
En plus, qui dit petite scène dit, en général, budget mini aussi... donc utilisation comme Hp "retours" de ce qu'il y a de dispo sur place... et qui est rarement suffisant ou de qualité...
Ca fait plusieurs fois que c'est la galère.
J'essaie de placer les retours au mieux, en fonction de la directivité des micros, j'ai un EQ et un anti-larsen dBX AFS224 sur chaque canal de retour. Je décale aussi les retours de qq ms...
Je n'ai malheureusement pas l'expérience qui me permettrait de couper à coup sûr la bonne fréquence du premier coup sur le bon retour à chaque départ...
Alors comment faire ?
Le premier point me semble être, après le réglage de la façade, de mesurer la réponse des Hp de retour... mais comment ?
Avec un micro de mesure "flat" placé à la place du micro chant ? Ou avec le micro du chanteur ?
Avec la façade coupée ou avec la façade ouverte ?
En plus, il aime en général entendre sa voix corrigée, égalisée... Or la mesure ne peut guère être faite qu'avant son arrivée.
Et l'influence des autres retours ?
A un moment donné, il faut pousser le niveau pour vérifier -et couper- les fréquences qui accrochent -que ce soit avec un EQ ou avec les filtres fixes de l'anti-larsen. Mais quand ? Avant la balance ? Avec tous les micros et retours ouverts ?
Encore une interrogation : vous comprimez le circuit retour ou pas ?
La compression empêche le larsen de casser tout et le garde sous contrôle (avec une seuil placé assez haut)... mais ne risque-t-elle pas de diminuer le niveau auquel il se produit ?
Vos avis et conseils svp