micro chanteuse

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
jean-luc
Membre
Membre

micro chanteuse

Message par jean-luc » 25 juil. 2011, 7:23

Salut à tous, j'ai rencontré ce week-end pas de soucis au niveau réglage du micro de ma chanteuse.
En effet, il me provoquait un larsen très important et j'ai dû couper dans pas mal de fréquences pour m'en sortir + ou -.
Elle chante sur un béta 58 et est en retour in-ear.
Je précise que les larsens arrivaient avec son seul micro ouvert et rien qu'avec la facade ouverte.
J'ai bien essayer le réglage du gate sur son compresseur, mais il fallait le pousser tellement haut qu'on en perdait toutes les attaques.
Je n'ai pas eu d'autre choix que de diminuer très nettement le niveau de la facade et de carrément couper son micro dans les retours bains de pied des musiciens.
Ma question est :
1) le béta 58 est-il approprié pour une voix féminine ? J'avais pensé à un Sennheiser e945.
2) quels conseils pouvez-vous me donner ?

merci d'avance.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 25 juil. 2011, 8:56

le béta 58 est-il approprié pour une voix féminine ?
Disons plutôt qu'il est approprié à certaines voix féminines, mais pas à toutes. Comme souvent, les micros sont "typés" et peuvent convenir à certaines voix et pas à d'autres, indépendamment de leur qualité intrinsèque. Mais cela n'a rien à voir avec les histoires de larsen.

Ca larsenne déjà rien qu'avec la façade ? Le Beta58 n'est pourtant pas propice au larsen, changer de micro ne sera donc pas miraculeux. Il faut chercher ailleurs la source du problème:
- comment la chanteuse tient-elle le micro ? Par la boule ?
- a-t-elle une voix assez puissante et/ou chante-t-elle assez près du micro ?
- comment sont placées les enceintes de la façade ? Bien en avant de scène (au moins 50cm à 1m devant le premier micro ?)
- es-tu certain que le micro est un vrai et pas une copie ? (on ne sait jamais !)
- Enfin, selon les lieux, il peut y avoir plus ou moins de problèmes (son a l'arrière des enceintes façade plus ou moins important et plus ou moins problématique). Mais bon, cela ne suffit pas à faire larsener un B58.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 25 juil. 2011, 10:59

Tu n'as pas essayé un autre micro sur place ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 juil. 2011, 11:29

hello Jean Luc
quelques pistes à creuser:
-- le B58 est sensible au larsen vers les 5 à 6 kHz (car il y a une bosse)
-- c'est quoi la diff ?? (marque ? référence ?)
-- le micro était HF ?? je verrais bien un souci de émetteur/récepteur ou de gain de micro !!!!!

as-tu déjà sonorisé cette chanteuse avec ce micro ?? (tu aurais du mettre un SM58 juste pour tester et comparer !!!)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 25 juil. 2011, 18:59

moi je kif bien le betat 57 sur certaine voix dificile (aigu et nazillarde) il fait des miracle pour ma chanteuse j'ai tester du OM3,sm58, OM11,E865 c'est le beta 57 qui fonctionnait le mieux eq a plat (avec preamp xl42 et facade arcs)

moi j'ai tres tres souvent du larsen avec la face car j'ai des chanteur amateur et en fait ben c'est pas des chanteur... donc il faut du gain a fond et hop larsen !

jean-luc
Membre
Membre

Message par jean-luc » 25 juil. 2011, 19:32

Bonjour à vous et merci de bien vouloir m'aider.
1) la sono facade était environ 1 m. à l'avant de son micro. Je pense par contre que le vrai problème résidait dans la réflexion due à la toile du chapiteau. Mais il faut bien faire avec.
2) elle ne tient pas son micro par la boule (j'y veille). Par contre, je lui ai demande de la faire afin de provoquer l'accrochage. Les premières fréq à poser problèmes se situaient dans le bas-med (vers 400-500 hz). Après atténuation de celles-ci, les suivantes étaient dans le haut-med (3,5 - 4 khz). Après atténuation des ces dernières, l'étape suivante a été une diminution du niveau général car je n'ai jamais su l'amener au niveau des autres chanteurs. Elle a une voix exceptionnelle (tessiture-timbre-justesse) mais manque effectivement de puissance. Ce qui m'oblige à pousser le gain un peu plus haut et de ce fait, son micro capte beaucoup de sons de scène.
3) son micro est un béta 58 filaire acheté chez MusicStore. Je suppose donc que c'est un vrai.
4) J'ai essayé avec un SM58 et le résultat était pire. Le résultat s'est amélioré avec un e935 (cardioïde). Je me posais donc la question si un e945 (supercardioïde) dont je ne dispose pas, n'aurait pas apporté une meilleure amélioration. De manière à arriver au niveau des autres chanteurs et de capter moins de sons de scène.
5) la diff facade est par côté : 1x Audiofocus FR112a et 2x Audiofocus MTB118a. Voici les liens : tops http://www.audiofocus.eu/?p=805&lang=fr subs : http://www.audiofocus.eu/?p=786&lang=fr Les retours bains de pieds sont des RCF 310a, la table est A&H GL2400, les comp sont des 166XL, etc...
Mille excuses pour la longueur du post, mais .....
Encore merci.

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 25 juil. 2011, 23:11

Salut,

+1 pour le beta 57, il peut faire des merveilles sur certaines voix.

Pas toutes, mais sur certaines, c'est absolument incroyable.

J'avais un souci sur la voix d'une chanteuse ( chante vraiment pas fort -> forte repisse de scene et accroche ( avec la face ) ) , rien a voir avec le beta 58 essayé auparavent ! ( le b 58 faisait d'ailleurs moins bien que le sm58 ...)

A essayer dans ton cas a mon avis,

@++

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 26 juil. 2011, 10:05

A essayer le beta 57 par contre faudra vraiment qu'elle colle le micro sinon tu n'auras plus rien

jean-luc
Membre
Membre

Message par jean-luc » 26 juil. 2011, 14:43

Ok, je retiens vos conseils concernant le béta 57.
Je ferai le test à la prochaine presta (6 août) et je vous dirai si le "miracle" à eu lieu.

Ziggy a écrit :
as-tu déjà sonorisé cette chanteuse avec ce micro ??
Oui, environ 35 fois par an depuis quatre ans et j'ai rencontré ce gros soucis une seule fois voici 2 ans. C'étais également dans un chapiteau (35m x 15m) et la diff façade était triplée (4 subs et 3 tops par côté + 4 subs au centre) Il y avait +ou- 1000 pers. J'ai jamais su m'en sortir. La solution trouvée à été de la faire chanter à côté du claviériste (le veinard) et dans un sennheiser e935. J'en ai donc conclu a un problème de placement au vu de la puissance de la face pour cette presta.

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 27 juil. 2011, 11:15

Une piste m'avait été donnée sur ce forum il y a quelques années et avait été efficace dans mon cas pour limiter un peu le larsen : Mettre un léger retard dans la piste voix (léger pour ne pas gêner le chanteur ou la chanteuse). Pour moi, le résultat avait été très efficace.

Répondre