Splitter un micro en deux...

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
ultrasteak
Habitué
Habitué

Splitter un micro en deux...

Message par ultrasteak » 9 août 2011, 21:08

salut,

cela fait un moment que j'ai pas mis les pieds sur le forum..

je vais intégrer un groupe de triphop, et une question me vient...

j'ai dans l'idée de mettre des effets en temps réel sur la voix du chanteur (echo et reverbe exagérée en particulier),
en plus de ma partie qui sera de jouer les nappes et envoyer les samples.
sachant que je serais accompagné de mon macbook pro et d'une interface de qualité honorable (focusrite liquid 56)

donc le but pour moi est d'envoyer d'une part les micro chant en façade et d'autre part en parallèle dans mon système.
bien entendu il m'est venu à l'esprit de mettre le micro dans ma carte et de tout gérer, (avec envoi séparé pour la face),
mais si un crash système se produit ou une désynchro de l'interface, hop ! même plus de voix directe...!

ma question est : une DI peut-elle le faire sur un micro chant pour splitter ?
j'ai bien trouvé la PMS 02 de PALMER mais à 232 roros, c'est rude...
j'ai vu aussi la RADIAL JS 2 qui est à peut près au même tarif.
et pour pas cher il y a du MILLENIUM, mais à mon avis => quincaille...

ou alors une petite mixette avec 2 envoi ?

sinon je peux fabriquer un splitter moi même si je trouve le schéma...
d'ailleurs je vais de ce pas regarder l'excellent site de rémi sur SONELEC

merci pour vos avis !
greg
* UltraSteaK *

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 10 août 2011, 1:50

Salut,

ma question est : une DI peut-elle le faire sur un micro chant pour splitter ?
Pour pas mal de raisons, je dirais non. A commencer par les histoires d'impedance.

ou alors une petite mixette avec 2 envoi ?
L'idée est bonne, a condition qu'elle soit de qualité ! Rien de pire qu'un chanteur qui passe sa voix dans le preamp d' une mixette Beh a deux balles !!

sinon je peux fabriquer un splitter moi même si je trouve le schéma...
C'est ce qui me semble le plus pratique/realisable/economique.

A condition que le preamp de ton interface soit de qualité.
L'idéal etant evidemment de faire un splitter passif ( a l'aide d'un transfo... je peut te donner + d'infos si tu est intéréssé )

@++

Rom

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 10 août 2011, 2:40

désolé de contredire, mais oui, cela marchera très bienavec un y tout con, un xlr femelle vers 2mâle,

en tout cas tant qu'il y aura qu'une console, avec 2console(une face/une retour), cela devrait comencer a être limite niveaux impédance...

(mon explication pour le oui: la majorité des concerts avec face retours sont fait avec des splitter passifs sans transfo, donc les histoires d'impédance on les à...et sa ne pause pas de soucy).

après sinon le plus simple restera un splitter a transformateur, et hop la cadeau: http://www.sonelec-musique.com/electron ... micro.html tu a tout ce que tu a besoin ici pour le faire toi même...

pour acheter des transfo de qualité va voir chez jensen ou autres (il traine des éléctronicien sur ce forum, ils sauront donner plus de détail que moi si besoin).

tu a aussi la version avec un départ transfo et un directe, dans le cas de micro avec alim phantom.

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 12 août 2011, 12:46

Moi je dis comme KOINKOIN, soit un Y (cable) soit une D.I passive avec transfo jensen (pour moi y'a pas mieux^^)

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 12 août 2011, 13:43

Theory and Construction of Mic "Splitters" : http://www.jensen-transformers.com/an/an005.pdf :;))

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 12 août 2011, 17:22

moi, je rentre dans ma console pour la façade, et j'utilise la sortie direct-out pour l'envoyer en niveau ligne vers l'autre console ou autre...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 août 2011, 11:42

whynot a écrit :moi, je rentre dans ma console pour la façade, et j'utilise la sortie direct-out pour l'envoyer en niveau ligne vers l'autre console ou autre...
=> attention car selon la console utilisé ces Direct-out prennent le signal à des endroits différents !!!
en dehors des MH4 (et quelques autres consoles très haut de gamme où on trouve un deuxième XLR fem séparé par transfo donc qui reprend le signal splitté, on constate généralement :
le direct-out est pratiquement toujours pris après le preamp et le highpass
il est très souvent également après l'eq et parfois même post-fader
sur certaines consoles on a des commutateurs pour sélectionner le point de repique; sur d'autres il faut ouvrir et bouger des cavaliers

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 30 août 2011, 17:04

il est également plus intéressant de rentrer d'abord dans la console retour et de partir en niveau ligne à la console de face, cela en raison des longueur de cable et je me vois mal tirer deux multi 36p à la console face ...
Et s'il y a un recording ont peut alors encore utiliser les direct out de la face.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 30 août 2011, 20:18

Sauf que ça a aussi des inconvénients:
- les gains de la console retour influent sur la console façade, faut un mec qui assure aux retours. Et si jamais il y a besoin de modifier le gain parce que le préampli sature (ça arrive!), faut que le mec en façade suive, forcément avec un certain retard.
- si jamais il y a une merde au niveau de la console retour, ça influe aussi sur la face.
- si le direct out est post coupe-bas (ce qui est très fréquent), on ne peux pas avoir deux réglages différents en façade et retours.

Le risque existe évidemment aussi si on travail en sens inverse (mic->façade-retours), mais c'est quand même moins grave d'avoir des merdes dans un retour que dans la façade.

Il me semble qu'au final la solution du Y reste un bon compromis entre qualité, simplicité, et sécurité (indépendance forte des deux consoles).

Répondre